Le tapis de la pièce n'est pas seulement une couverture pour la première fraîcheur du sol ou la capacité de cacher un défaut sur le mur: il est depuis longtemps devenu un assistant universel du designer. Le tapis à l'intérieur de la maison crée une atmosphère particulière d'hospitalité et de confort. Il peut être utilisé dans les salles de zonage, pour accentuer les schémas de couleurs communs et mettre en valeur certaines zones fonctionnelles, de sorte que le rôle du tapis ne doit pas être sous-estimé. Parfois, pour donner à l'environnement un look complet, il ne suffit pas de sa participation, alors suivez les conseils de conception et assurez-vous de choisir de beaux modèles de tapis modernes pour votre maison. Vous serez surpris de voir à quel point sa perception va changer.
Comment être un tapis ?
Les tapis peuvent être tissés à partir d'une variété de fils et, par conséquent, ils auront une texture différente et seront utilisés de différentes manières. Essayons de comprendre la gamme.
Les tapis de soie ne sont pas difficiles à distinguer. En les regardant sous différents angles, vous pouvez voir comment ils scintillent et changent de nuances. Bien que les fibres de soie soient considérées comme les plus durables, vous ne trouverez pas un tel tapis au sol dans un intérieur de maison. Ils sont accrochés exclusivement aux murs, car le produit doit être traité avec soin.
Au sol, il est plus courant de voir des tapis en laine. Ils gardent au chaud et gardent l'humidité à l'extérieur. Les types modernes de ces produits subissent un traitement spécifique:
- Anti-salissures.
- Antimolnaya.
- Antistatique.
- Antifongique.
Après cela, les tapis en laine n'auront pas peur des courbes et des pieds des meubles. Pendant les premiers jours, le tapis peut perdre du poil, mais vous ne devriez pas vous en inquiéter et penser que vous avez acheté un produit de mauvaise qualité. Il s'agit d'un phénomène tout à fait normal qui se terminera heureusement sans aucune intervention de votre part.
Les tapis synthétiques dans la maison ne resteront pas longtemps. Cette option, bien qu'extérieurement attrayante, perd cependant très rapidement sa beauté pendant le fonctionnement. Son principal avantage est considéré comme un prix bas, bien que si vous y réfléchissez, cet avantage est plutôt douteux.
retour à l'index ↑Tapis à l'intérieur: choisissez un modèle
"La palette de couleurs du tapis à l'intérieur doit être telle qu'elle contraste ou s'harmonise avec l'arrière-plan général et le mobilier"
Vous devez commencer par déterminer la taille du produit. Vous n'en aurez peut-être pas besoin pour couvrir complètement le sol. Peut-être que sa tâche est de décorer une zone de loisirs ou de devenir une aire de jeux pour les enfants. En plus de la différence d'échelle, la taille affectera également la signification sémantique du tapis dans le décor. N'oubliez pas qu'un grand tapis apporte toujours une complétude à l'environnement, tandis qu'un petit n'est qu'un certain accent.
Le deuxième facteur influençant le choix sera les caractéristiques de votre appartement, le cas échéant. Qu'est-ce qui est inclus dans ce concept ? Eh bien, par exemple, évaluez l'ensoleillement et l'éclairage de votre appartement.Si les pièces ne souffrent pas d'un manque de lumière du jour, des tapis de couleur froide doivent apparaître sur le sol, dans d'autres cas, le choix doit se porter sur des produits aux couleurs chaudes. Il est nécessaire de souligner la couleur et la forme des meubles - prenez un tapis uni. À propos, il corrigera également l'espace en y ajoutant de l'espace. Un tapis à motif géométrique convient à l'intérieur d'un salon spacieux.
Ensuite, regardez la forme du tapis lui-même. Elle doit aussi pouvoir choisir. Pour ce faire, les concepteurs disposent de tout un schéma, dont nous allons maintenant nous familiariser.
La moquette rectangulaire fait partie des solutions classiques. Il convient aux grandes pièces, mais étant réalisé dans des tons clairs unis, il peut très bien devenir une décoration pour un petit appartement. Les modèles ronds et ovales attirent immédiatement l'attention avec leur forme inhabituelle, bien qu'ils prennent très peu de place et se trouvent généralement à l'écart des meubles.
Pour une pièce rectangulaire, il faut également choisir un tapis de même forme. Si vous avez besoin de lisser la disposition trop stricte des meubles à l'intérieur, prenez des tapis sans coins. Des tapis aux formes irrégulières devraient raviver l'atmosphère.
La palette de couleurs du tapis à l'intérieur doit être telle qu'elle contraste ou s'harmonise avec l'arrière-plan général et le mobilier. Dans ce dernier cas, inutile de chercher un tapis assorti ton sur ton au papier peint. Vous pouvez choisir un produit fabriqué dans le même spectre de couleurs, c'est-à-dire jouer avec les nuances. Une autre option est autorisée, dans laquelle le tapis combinera plusieurs couleurs à la fois; parmi eux, il y en aura un qui reprendra parfaitement la ligne intérieure. Les tapis avec une surface irisée, avec un effet soie, peuvent ajouter de la luminosité au décor de la pièce. Dans les petites pièces, les tapis doivent toujours être de couleurs attrayantes et couvrir tout le sol.
Couleur
Si vous ne créez aucun des intérieurs minimalistes dans des tons blanc neige, ne vous efforcez pas d'acheter des tapis de la couleur du revêtement mural. Dans votre désir d'obtenir l'effet d'espace, vous ne ferez que fusionner et dissoudre votre tapis dans l'espace, et l'intérieur deviendra sans visage et aura l'air fané. Mieux vaut choisir sa coloration en harmonie avec les rideaux, tissus d'ameublement et autres textiles disponibles dans la pièce.
Il est important de penser au rapport entre la moquette à l'intérieur et le revêtement de sol, surtout lorsque l'idée vous est venue de créer un contraste saisissant.. Ce n'est pas seulement une option "clair à foncé", mais aussi une option "foncé à clair". Il y a de la place pour l'imagination ici !
Accentuation de la luminosité
Aimez-vous la mer? Créez une atmosphère dans la chambre dans l'esprit d'une plage grecque, où le sable blanc comme neige scintille sous un ciel bleu perçant, jouant avec des coquillages de nacre, des couvre-lits blancs reposent et toute cette magnificence est encadrée par une eau turquoise. Cela peut être fait en un seul geste - simplement en achetant un tapis dans une palette de couleurs appropriée. Il n'est pas difficile pour les fabricants modernes de reproduire l'effet des éclaboussures des vagues. Ceci est fait pour la légère différence de longueur de la pile et les façons inhabituelles de la fixer. Avez-vous peur que la pièce devienne infantile? Ajoutez des accents forts ! Que le tapis soit, par exemple, dans une cage bleue et blanche. De telles choses sont des invités fréquents dans le style ou l'ethnie anglaise.
Le tapis de l'intérieur high-tech imite la solution d'arrière-plan générale. Il s'avère donc qu'à part la brillance des lignes droites et des pastels neutres, il n'y a rien sur quoi se concentrer ici. Une fois que vous quittez la pièce, vous ne vous souviendrez même pas de ce qu'il y avait à l'intérieur. Le domaine des paillettes d'argent et du brillant blanc devrait certainement être dilué avec un détail soudain sortant du concept général, par exemple, des meubles lumineux, une image, des oreillers.
Dans certaines décisions stylistiques, on ne peut se passer de chemins de tapis, qui semblent nous conduire à la principale solution intérieure de la pièce, l'élément central - la cheminée. La technique n'est pas nouvelle, mais cela ne la rend pas moins efficace. Il en était ainsi dans les salles du trône, il en est ainsi lors des cérémonies modernes, comme les Oscars. Il est clair qu'un authentique chemin écarlate dans un intérieur de maison sera tout simplement ridicule, mais le reste de la palette de couleurs est à votre service.
Noir et blanc
Probablement, nous ne pourrons imaginer un contraste plus évident et associatif. En y regardant, chacun de nous proposera une sorte de comparaison. Quelqu'un pensera au bien et au mal, quelqu'un au jour et à la nuit, quelqu'un imaginera un échiquier, mais le plus intéressant est ce que les concepteurs voient dans ce duo.
À leur guise, un tapis rayé peut bien apparaître à l'intérieur, dans la perception des gens ordinaires très semblable à un passage pour piétons. Pour une personne à l'esprit philosophique, un tel modèle contiendra la métaphore même de la vie. Peu importe comment il est perçu, un tel mouvement ne passera pas inaperçu. Cependant, un tapis d'une telle palette devrait être la seule impudence dans le décor, à moins, bien sûr, qu'il s'agisse de pop art et que vous ne soyez pas confronté à la tâche de choquer le public. Par conséquent, tout le reste doit être "lisse". Les grandes lampes ne devraient pas apparaître dans une telle pièce, car ce serait trop. Le rétro-éclairage doit être rendu très délicat et il est préférable d'utiliser une bande de LED pour l'organiser.
Les imprimés animaliers sont toujours appréciés et ne se démodent jamais. L'instinct de chasse de notre sang n'a pas disparu au cours des siècles. Les gens décorent leurs maisons avec des peaux depuis très longtemps. Au début, cela a été fait dans un but purement pratique, et ce n'est que plus tard, avec le développement de la société, que cela est devenu un indicateur de statut. Nous pensons qu'un tel tapis à l'intérieur – c'est juste magnifique. De plus, aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de détruire des animaux pour décorer votre maison. De telles impressions sont parfaitement reproduites artificiellement.
Simple et élégant
Ceux qui n'aiment pas les expériences, mais qui souhaitent en même temps ajouter de l'élégance à leur environnement domestique, devraient choisir un tapis à partir de matériaux coûteux et de haute qualité fabriqués dans des nuances vérifiées.
Éco
Les admirateurs de l'éco-style et les amoureux de la nature et de la maison ne peuvent pas se passer de leur verdure préférée, qui est la plus facile à introduire à l'intérieur avec le tapis. Le leader des ventes est le tapis imitation pelouse. Ce type de tapis peut être trouvé à l'intérieur du salon et de la chambre, du couloir et de la salle de bain, en général, littéralement dans toute la maison.
Jeu de formulaires
Les fabricants de tapis se délectent de leur imagination, donc si vous vous fixez un objectif, recherchez par tous les moyens des solutions vraiment uniques. Littéralement, tout peut être représenté sur une pile dure de produits ! Un tapis peut se transformer en une véritable photographie, car les technologies d'impression modernes ont besoin de très peu de temps pour transférer l'image dont vous avez besoin sur n'importe quelle surface. De plus, l'ensemble de la toile peut avoir n'importe quelle forme et peut être perforé.
retour à l'index ↑Tapis pour le salon
"Un tapis dans un intérieur avant-gardiste devrait inclure des inserts de différentes textures"
Le plus avantageux est le tapis dans le salon. La zone réservée aux invités a généralement besoin d'une solennité particulière. Vous pouvez donc souvent voir ici des tapis de forme ovale et de grandes tailles, sur lesquels un groupe de restauration est affiché. Si le salon est décoré dans l'esprit du classicisme, la couleur du tapis peut être une version luxueuse "palais" qui frappe avec sophistication. prises et la subtilité de dessiner des motifs de bordure.
Pour les intérieurs plus modernes, vous pouvez choisir des tapis avec une abstraction inhabituelle.Un tapis dans un intérieur avant-gardiste devrait inclure des inserts de différentes textures :
- Cuir.
- Coton.
- Strass Swarovski.
- Soies.
Comme vous le comprenez, il est toujours fait à la main, donc le coût de ces tapis sera beaucoup plus élevé. Le travail des maîtres indiens est particulièrement bon.
Cela coûtera cher et tissera un motif sur commande. Mais dans votre maison, il y aura un chef-d'œuvre avec l'image de votre chat préféré ou de votre équipe de football préférée.
Un tapis ovale aidera à travailler sur l'ajustement visuel de la taille de la pièce, en élargissant ses limites.
retour à l'index ↑Tapis pour la chambre
Eh bien, comme c'est agréable d'avoir baissé les jambes du lit, non pas pour frissonner du froid du linoléum ou des carreaux glacials, mais pour les plonger dans un tas moelleux et chaud! Cela prouve une fois de plus que le tapis à l'intérieur de la chambre est l'endroit idéal. Que ce soit au moins un petit chevet, mais toujours un vrai tapis. C'est bien s'il n'est pas fait de fibres synthétiques, mais de laine naturelle. Pour les personnes allergiques qui n'acceptent pas cette dernière option, les produits en fibre de bambou seront une alternative. Ces tapis sont très pratiques à utiliser, en plus de résister à l'humidité. Grâce à la structure microporeuse des fibres, la thermorégulation est assurée et la présence d'un composant antibactérien naturel repousse les insectes. Le plus souvent, des produits aux coins arrondis apparaissent près des lits. Ces tapis apportent du confort. Quant à leur conception, la priorité est aux préférences personnelles.
Ne pensez pas que le tapis sur le mur est de mauvaises manières aujourd'hui. Si vous aimez un produit de tapisserie avec un motif de tracé, vous pouvez l'acheter en toute sécurité. Outre le fait qu'il décorera l'intérieur, il bénéficiera également de l'insonorisation.
retour à l'index ↑Tapis pour le couloir
La question séculaire, si un tapis est nécessaire à l'intérieur du couloir, a le plus souvent une réponse positive. Ici, la question la plus importante est de savoir ce que cela devrait être. Le hall d'entrée, avec ses spécificités fonctionnelles, nécessite un nettoyage fréquent, y compris le passage de la serpillière, il est donc tout simplement irrationnel de couvrir toute la surface avec un tapis. Mais sa petite copie ronde ou ovale deviendra une véritable aide dans la lutte pour la pureté. Pour cette pièce, il vaut la peine d'acheter des tapis en fibres synthétiques. L'acrylique et la viscose sont faciles à nettoyer et conservent longtemps leur éclat, ils raviront donc des imprimés insolites pendant plus d'un an.
De plus, le coût de telles options est très modeste, de sorte que le remplacement d'un tapis usagé ne créera pas un trou exorbitant dans le budget familial.
Si vous voulez économiser de l'argent, attachez vous-même les tapis dans le couloir, car dans la maison, il y aura toujours de vieux collants en nylon et des restes de tissus.
Tapis pour enfants
Moquette à l'intérieur la crèche n'est pas un luxe mais une nécessité. Le fait que l'endroit préféré des jeux d'enfants soit le sol, tous les parents le savent. Ils préviennent l'hypothermie de nos enfants, et adoucissent les chutes. Dans cette perspective, il est optimal de recouvrir la pépinière de tapis moelleux à poils longs et épais. Puisque la pièce est gaie, les couleurs des tapis qui lui sont destinées doivent également être appropriées. Vous pouvez rechercher des produits sur le thème du design pour enfants, par exemple avec des dessins d'animaux amusants ou des images de personnages de dessins animés. Soit dit en passant, ces tapis subissent des tests supplémentaires d'hypoallergénicité, ce qui signifie qu'ils ne nuiront pas à la santé des enfants.
Conclusion
En conclusion de la conversation, je voudrais dire que le tapis à l'intérieur a toujours fière allure si le motif est choisi correctement. Aujourd'hui, les motifs texturés apparaissent de plus en plus sur les tapis, qui deviennent un élément décoratif spectaculaire. Les ornements floraux sont invariablement organiques. La géométrie aide à relier les couleurs considérées comme incompatibles.La cage sur le tapis ne laissera pas apparaître de taches et les motifs floraux ajouteront certainement de la tendresse à l'atmosphère, mais seulement s'ils ne sont pas trop brillants.
retour à l'index ↑Galerie de photos - tapis à l'intérieur: