En allant aux toilettes, nous poursuivons non seulement des objectifs hygiéniques, mais espérons également nous détendre, plongés dans une eau chaude parfumée. Dans le même temps, l'effet de l'eau seul ne suffit pas pour une relaxation complète.
À l'intérieur de la pièce elle-même, il devrait y avoir une atmosphère correspondant au thème, qui sera créée non seulement par un excellent décor, mais également par le bon éclairage dans la salle de bain. D'accord, une lampe brillante au plafond, dont la lumière frappe vos yeux - ce n'est pas la meilleure solution. Il est également impossible d'accrocher une applique au mur ou de se limiter à un éclairage intégré dernier cri, car dans cette pièce un éclairage général est nécessaire. Il s'avère donc que lors de la création d'un environnement confortable dans la salle de bain, vous ne pouvez pas vous passer d'un éclairage combiné.
Lumière dans la salle de bain : commodité
Dans presque toutes les salles de bains, à de rares exceptions près, la lumière naturelle est totalement absente. Les normes recommandent fortement de se limiter à une lampe à deux cartouches, dans laquelle sont vissées deux lampes de cinquante watts. Mais même ces conseils ne sont souvent pas suivis par nous. Dans un effort pour économiser de l'argent (on ne sait pas sur quoi), nous mettons des structures d'éclairage dans nos salles de bains sur une, mais une lampe de cent watts, et pour une raison quelconque, nous parvenons à la placer même pas au plafond, mais quelque part au-dessus les portes ou sur le mur, et faites-le de manière à ce que le flux lumineux soit dirigé soit vers le sol, soit même vers le miroir. Avec cette méthode d'éclairage, le confort dans la salle de bain est en principe hors de question.
Essayons de comprendre la situation. Ces standards, plus que modestes, ont été autrefois élaborés pour éclairer un espace vide, alors débarrassé de cabines de douche, d'appareils électroménagers, d'éviers, de rideaux et de meubles extravagants. Une salle de bains moderne sans un tel ensemble d'éléments est tout simplement impensable, ce qui signifie que, que cela vous plaise ou non, vous devrez faire face à ces lacunes et erreurs de conception par vous-même.
Ne paniquez pas. Un éclairage suffisant peut apparaître sans reconstructions grandioses ou majeures de tout l'intérieur, mais vous ne pouvez pas éviter les changements cardinaux lors du développement d'un éclairage à plusieurs niveaux. Préparez-vous au fait que la mise à niveau des structures d'éclairage de la plus petite salle de bain nécessitera plus d'efforts et de temps de votre part que les mêmes processus dans toute autre pièce beaucoup plus grande.
retour à l'index ↑Eclairage salle de bain : planification
Vous devez commencer ces travaux avec un schéma clair d'organisation de l'espace. Dans un premier temps, vous devrez travailler sur un plan de pièce où tout ce que vous déciderez de mettre dans votre salle de bain sera placé à sa place. Sur cette base, le système d'éclairage sera pensé. Vous ne pouvez pas faire d'erreur ici. Chaque erreur de calcul peut vous coûter un câblage caché déraisonnable dans un mur fraîchement carrelé.
Ne transformez pas la salle de bain en un royaume d'éclat et de brillance. Il ne devrait pas y avoir d'appareils d'éclairage supplémentaires.N'oubliez pas que la pièce a un microclimat spécifique et que l'apparition d'une situation dangereuse dans celle-ci est plus que réelle. Mais pour l'instant, finissons avec les précautions de sécurité et réfléchissons à la manière dont il est plus pratique de planifier l'éclairage spécifiquement dans votre salle de bain.
Idéalement, le système devrait avoir 3 niveaux :
- Plafond.
- Mur moyen (au niveau des yeux).
- Mur inférieur (pas plus haut que 40 cm du socle).
Si la surface de votre salle de bain est très petite, vous pouvez refuser le dernier niveau, mais cela vaut quand même la peine d'organiser les deux autres.
éclairage au plafond
Cette partie du système d'éclairage est très importante, car la lumière qui coule d'en haut est considérée comme la principale. Pour sa mise en œuvre, des lampes sont souvent utilisées, appelées dans l'environnement de consommation des «pilules». Ils sont appréciés pour la sécurité du design et la variété de la gamme. Les plafonds de "pilules" modernes ont la forme :
- Cercle.
- Ovale.
- Pétale.
- Feuilles.
- papillons.
- Corps célestes.
- formes géométriques.
Chacun de ces plafonds peut devenir une décoration digne du plafond et un ajout décoratif de haute qualité au design. L'attention principale est sur le nombre de ces lampes. Il devrait y en avoir deux au plafond. Le premier est installé au-dessus de l'entrée et est utilisé comme principale source de lumière, le second est généralement monté au-dessus de la police elle-même ou d'un miroir.
éclairage ponctuel
Ce type d'éclairage dans la salle de bain est assuré par des luminaires de petite taille qui sont cachés dans les murs et le plafond. Souvent, le schéma de leur emplacement ressemble à une sorte de motif répétitif. Il peut s'agir d'une imitation de vagues, de lignes correctement courbées, voire de rayures, etc. Les projecteurs sont incroyablement esthétiques. Ils s'intègrent parfaitement dans toutes les solutions stylistiques et intérieures.
En effet, de nombreuses petites lumières qui brillent du plafond, des boules nettes et légèrement brillantes encadrant un miroir ou dispersées le long du périmètre des murs sont tout simplement un spectacle incroyable. Le seul inconvénient, mais plutôt important, de l'aménagement d'un éclairage caché est la nécessité de construire des surfaces, ce qui, malheureusement, n'est pas toujours possible à mettre en œuvre.
Conceptions spécifiques
Les structures murales sont un type populaire d'éclairage spécifique dans la salle de bain. Ces appareils ne sont allumés que pendant la période où il est impossible de s'en passer. En gros, cette charge tombe sur les appliques et autres petites lampes design. Leur emplacement principal est généralement situé près du miroir. De telles lampes ajoutent du confort, car elles éclairent vraiment le visage et ne le transforment pas en ombre. Avec ce type d'éclairage, il est plus pratique pour les hommes de se raser, pour les femmes, il est plus pratique d'effectuer des manipulations cosmétiques.
solutions originales
"Un moyen efficace d'éclairage dans la salle de bain sera l'équipement d'une fausse fenêtre"
Afin de rendre la salle de bain bien éclairée, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser des approches standard. Il est parfaitement acceptable d'expérimenter des solutions.
- Si vous vivez dans une maison privée, personne ne vous dérange pour équiper une fenêtre dans la salle de bain. En plus du fait qu'il sera inhabituel et beau, un tel déménagement permettra d'économiser de l'électricité, car pendant la journée, vous n'aurez pas à allumer la lumière dans la pièce.
- Équiper une fausse fenêtre sera un moyen d'éclairage tout aussi efficace dans la salle de bain. Cette méthode est souvent utilisée dans les décors modernes. Comment c'est fait? Oui, sans grande difficulté. Une boîte à lumière est fixée au mur, dont la surface est décorée d'une image de la nature, telle une vue d'une prétendue fenêtre. Cela peut être un paysage forestier, une peinture avec des fleurs sauvages, une photographie en trois dimensions d'un lac.L'éclairage de l'intérieur donne à la structure un aspect original, la rapprochant le plus possible d'une imitation à part entière d'une fenêtre.
- Vous pouvez organiser l'éclairage des accessoires et des peintures. C'est aussi une technique de conception très courante qui est en demande. Tout dans la salle de bain peut être éclairé avec des lampes multicolores qui émettent une douce lumière verte, rose et bleutée.
Les options proposées pour l'éclairage dans la salle de bain - ce n'est qu'une petite partie des options disponibles. En fait, il y a juste beaucoup de solutions. L'essentiel lors du choix d'une méthode d'organisation est de ne pas oublier que l'éclairage doit être de haute qualité et agréable, et pour cela, il n'est absolument pas nécessaire de surcharger l'espace de la pièce avec de nombreux appareils coûteux.
Votre but est d'organiser le jeu de lumière supplémentaire. Dans le même temps, il ne doit pas interférer avec un éclairage de haute qualité par les principaux appareils et synchroniser harmonieusement la conception de l'espace commun avec la situation. Ce n'est qu'avec cette approche qu'une douche matinale dans la salle de bain sera vraiment revigorante et qu'un bain en soirée se détendra. Une lumière de haute qualité n'est pas seulement un moyen de lutter contre l'obscurité, mais aussi un impact sur votre état émotionnel, donc mieux l'éclairage est organisé, plus vous serez positif d'être dans la pièce.
retour à l'index ↑Lumière dans le zonage de l'espace
"Afin d'obtenir le meilleur résultat, il est préférable de retirer la police du reste de la plomberie et d'organiser un éclairage spécial dans la salle de bain pour cette zone"
Peut-être que l'objectif principal de l'intérieur de la salle de bain est un miroir. Indépendamment de la forme, de la taille et du design, le miroir parvient à attirer notre attention sans aucun problème. Et quelles sont les exigences pour ce magnifique accessoire ? Naturellement, la véracité et la réflexion sans éblouissement ni distorsion ne sont possibles qu'avec un éclairage bien planifié dans la salle de bain.
Dans le cas où, lors de la planification de l'éclairage du plafond au-dessus du miroir, l'emplacement de la lampe était déjà prévu, il suffit d'ajouter une paire d'appliques sur ses côtés. Le flux de lumière provenant du plafond, dans ce cas, doit être brillant, mais pas aveuglant. Cela signifie que la lampe doit émettre une lumière diffuse. Pour obtenir l'effet désiré, un abat-jour en verre dépoli ou en plastique blanc peut aider. Pourquoi exactement blanc ? Parce que les nuances colorées dans la zone du miroir sont garanties pour déformer l'image affichée. Quant aux appliques, situées symétriquement sur les côtés de la surface du miroir, elles doivent donner des flux de lumière uniformément répartis sans transitions évidentes de lumière et d'ombre.
Un autre moyen d'éclairer uniformément l'espace de la salle de bain et la surface du miroir qui brille directement sera l'éclairage intégré. C'est bien si le miroir est éclairé par de telles lampes sur tout le périmètre.
Vous pouvez éclairer uniformément la zone du miroir avec un appareil situé horizontalement au-dessus du miroir. La source lumineuse dans ce cas est montée à une hauteur de deux mètres.
L'éclairage de la zone miroir peut être effectué par une variété de lampes:
- Luminescent.
- Avec filament.
- Halogène.
- LED.
Vous pouvez monter des lampes non seulement près du miroir, mais aussi directement dessus. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de percer une tôle miroir. Vous pouvez fixer la structure avec une composition adhésive spéciale.
Nous avons déjà mentionné que prendre un bain est plus relaxant qu'hygiénique, mais pour obtenir le meilleur résultat, il est préférable de retirer la police du reste de la plomberie et d'organiser un éclairage spécial dans la salle de bain pour cette zone.
Aujourd'hui, des modèles de baignoires à éclairage autonome sont en vente. Il convient de noter qu'une telle décision dans le décor est incroyablement impressionnante. Si vous êtes propriétaire d'un bain banal, vous devrez alors effectuer:
- Mise en valeur d'une zone avec un faisceau lumineux directionnel. Cette technique vous permettra de vous concentrer sur la zone éclairée, tandis que le reste de la pièce sera plongé dans la pénombre.
- Au-dessus de la salle de bain, vous pouvez accrocher une applique avec un bel abat-jour fait de morceaux de verre coloré ou un véritable vitrail. Si la conception de la lampe est à deux positions et que les abat-jour sont incolores, le zonage est effectué en émettant des lampes de différents types de lueur de couleur, qui doivent être allumées non seulement simultanément, mais également séparément.
- L'éclairage dans le décor d'une salle de bain spacieuse avec un plafond en surplomb utilise une technique telle que le regroupement de lampes de différentes couleurs dans un secteur donné. Ainsi, chaque zone est peinte dans sa propre couleur spécifique. Il faut tenir compte du fait que dans ce contexte, il n'y a pas de place pour le jeu des contrastes, c'est-à-dire que les couleurs des zones doivent se fondre harmonieusement les unes dans les autres.
- Un lampadaire sur pied haut avec un abat-jour coloré original contribuera à illuminer magnifiquement la surface de l'eau.
En principe, un dispositif d'éclairage peut apparaître au-dessus de chaque élément de plomberie, à condition qu'il soit fonctionnellement justifié.
Ce serait bien d'éclairer la partie de la salle de bain où sont collectés les appareils électroménagers. Si les appareils sont à proximité du miroir, c'est une bonne raison d'installer une lampe réglable supplémentaire. Sa conception peut contenir plusieurs éléments fermés, ce qui vous aidera à diriger le flux lumineux directement vers la zone souhaitée.
Dans le cadre d'une salle de bain moderne, ils essaient toujours d'équiper des niches et de remplir l'espace de nombreux tiroirs. Afin de ne pas courir à chaque fois pour une lampe de poche, sans laquelle il est tout simplement impossible de trouver la bonne chose, vous devez prendre soin à l'avance de l'apparition d'un éclairage spécifique dans la salle de bain. Un véritable miracle de la technologie moderne est devenu de petites lampes de poche, des lucioles, simplement alimentées par des piles. Ils donnent suffisamment de lumière pour explorer les recoins cachés et s'allument d'une légère pression de la main. De plus, ces appareils deviendront indispensables même si vous rangez quelque chose sous la salle de bain.
Étant donné que les matériaux prédominants dans la décoration de la salle de bain sont les surfaces brillantes - miroirs, carreaux, verre, métal, l'extérieur des lampes doit contenir au moins quelques éléments brillants. C'est bien si le corps de l'appareil est doré ou chromé. En plus d'être esthétique, il est également pratique, car l'humidité ne corrodera pas le métal qui se cache sous le revêtement.
Dans l'éclairage de la salle de bain, la question de la sécurité est également importante.. À cet égard, il est logique d'utiliser plus largement les LED à l'intérieur, qui ont aujourd'hui un aspect plus qu'attrayant, ainsi que les lampes de douze volts, au toucher, il est également impossible de recevoir un choc électrique.
retour à l'index ↑faits saillants légers
Les intérieurs de salles de bains modernes nous rencontrent de plus en plus avec des plafonds tendus avec impression photo. Des technologies connues et une variété de matériaux permettent d'imiter des diffusions de gouttes de rosée brillantes ou un ciel étoilé. Ce type d'éclairage dans la salle de bain peut difficilement être qualifié de fonctionnel, son rôle est plutôt exclusivement décoratif.
Un autre élément décoratif chic sera constitué de compositions lumineuses sous forme de poissons de mer, de coquillages tombants avec des perles, se cachant dans des fourrés de coraux et exotiques similaires. Ces produits fabriqués à partir de matériaux gypse-polymère sont placés dans des niches bien agencées situées dans des murs non fonctionnels. Il est clair que de tels délices sont l'apanage des chambres spacieuses.
Le niveau inférieur d'éclairage est très pratique à organiser à l'aide de lampes de jardin ordinaires, qui peuvent prendre la forme de lanternes ou de figurines à thème.Ce type d'appareils peut être monté de façon permanente ou laissé mobile. Ce décor d'éclairage a fière allure, mais encore une fois, il ne peut apparaître que dans les grandes salles de bains.
Peut-être avons-nous réussi à révéler autant que possible tous les points principaux qui vous aideront à équiper un éclairage vraiment coloré et pratique dans la salle de bain.
retour à l'index ↑Galerie de photos - éclairage dans la salle de bain :