La chambre est une pièce atypique de la maison. Son agencement nécessite une approche spécifique. Cette pièce doit certainement être rendue confortable, et pour cela elle doit non seulement être correctement décorée, mais aussi meublée.
L'aménagement de la chambre est réalisé en tenant compte de la forme et de la taille de la pièce. Le nombre de personnes qui y dorment, ainsi que leurs préférences, sont importants à cet égard. Quelqu'un est prêt à faire entièrement confiance aux professionnels en la matière, quelqu'un essaie de résoudre le problème par lui-même et quelqu'un veut vraiment résoudre le problème conformément aux postulats du Feng Shui. Chacune de ces méthodes a le droit d'exister, l'essentiel est de comprendre que lors de la décoration d'une chambre, ce n'est pas le concept, pas le style, pas le respect de certains enseignements et pas l'éclat qui est important, mais le confort maximum des appartements. Et pour obtenir un intérieur confortable et des plus pratiques à la suite de tout le travail, vous devrez faire de gros efforts. Alors, comment atteindre l'objectif ?
Ergonomie dans l'espace de couchage
Une bonne conception est la clé d'une conception réussie. Ce n'est qu'en reproduisant les fondations de base avec l'organisation de toutes les zones requises et la disposition correcte des meubles que l'on peut espérer un repos de qualité. En ajoutant une déco réussie à l'ambiance, vous pourrez sûrement transformer une pièce simplement confortable en un espace vraiment cosy, où toutes les notes sonneront harmonieuses et harmonieuses.
Alors, par où commencer la planification de votre chambre ? Avant d'aller chercher des meubles ici, assurez-vous d'établir un plan de la pièce. Pourquoi? Votre tâche consiste à organiser les objets dans l'image afin que la distance minimale autorisée entre eux soit préservée. Dans les chambres minuscules, ces distances devront naturellement être réduites, mais cela ne signifie pas que vous devez supporter les inconvénients, car même dans l'espace le plus limité, il est possible de s'arranger pour qu'il ne reste pratiquement aucun inconvénient. Et pour cela, un certain nombre de concepts ont été développés.
- Le côté du lit doit être à au moins 70 cm du mur ou de tout autre meuble, les tables de chevet ne sont pas prises en compte dans ce cas. La présence d'une approche libre du lit vous permet de vous déshabiller et de vous allonger en toute sécurité. À condition que le lit soit double, la présence de tels passages des deux côtés est la bienvenue. En plus d'être confortable au niveau de l'allongement, il facilite également la procédure de changement de linge et de maquillage. Si les proportions de la pièce ne permettent pas de mettre en œuvre cette idée dans l'aménagement de la chambre, le lit est placé côté mur et l'espace libre est laissé au pied. Seulement de cette façon, celui qui dort près du mur n'aura pas à sortir du lit, s'il le souhaite, à chaque fois pour surmonter le partenaire endormi, perturbant son sommeil.
- Lors de l'installation d'une coiffeuse, faites-le de manière à ce qu'il soit pratique de l'utiliser assis sur un pouf ou dans un fauteuil.Si une randonnée vers un lit ou une fenêtre passe à côté de lui, assurez-vous alors que sa largeur est suffisante et que la personne qui marche ne s'accroche pas aux dos et aux coins des meubles.
- La commodité d'utilisation des armoires est assurée par l'ouverture sans entrave de leurs portes, de sorte que leurs approches doivent avoir 30 cm supplémentaires.
- L'espace de la fenêtre ne doit pas être encombré de meubles, sinon il vous sera très difficile d'ajuster les rideaux, d'ouvrir les impostes et encore plus de le laver.
Mais après tout, les règles sont écrites pour cela, si bien qu'on en fait parfois des exceptions, n'est-ce pas ? Lors de la planification d'une chambre, ils décident parfois de fermer la fenêtre avec une tête de lit haute ou une coiffeuse massive. Cela est particulièrement justifié si la vue derrière la vitre n'est, pour le moins, pas comme il faut. L'espace de la fenêtre dans ce cas est formé par des rideaux rigides avec une zone d'accès dans la fenêtre. Il sera très pratique d'utiliser des fenêtres à double vitrage, dans lesquelles la fenêtre est située sur le châssis latéral. Tout cela est bien sûr, mais fermer la fenêtre, à vrai dire, n'est pas la meilleure solution, et la vue depuis les fenêtres, Dieu merci, n'est pas catastrophiquement utopique pour tout le monde.
retour à l'index ↑Chambres atypiques
La disposition ergonomique des meubles est possible non seulement dans les chambres rectangulaires ou carrées. Il est assez confortable de vivre dans des pièces avec des niches, des coins supplémentaires et des vestibules d'entrée. Jetons un coup d'œil à quelques agencements de chambres à coucher courants dans une série de bâtiments typiques.
Voici, par exemple, une petite pièce, avec une entrée par un vestibule latéral. Curieusement, mais c'est ce type de locaux qui est parfaitement zoné. Ici, vous pouvez essayer de placer le lit près de la fenêtre lors de la planification de la chambre et placer la grande armoire et la commode près de l'entrée. Pour ceux qui ne veulent pas se réveiller au lever du soleil, vous pouvez déplacer le lit dans le coin le plus sombre de la pièce, puis la coiffeuse et le système de rangement sont positionnés de manière à ne pas gêner la pénétration de la lumière naturelle dans la pièce. Le tambour peut être décoré d'un miroir et d'étagères pour les cosmétiques et certainement éclairé en plus.
Il sera beaucoup plus difficile de faire face à l'aménagement d'une chambre à deux portes. Dans cette situation, il est nécessaire de positionner le lit de manière à ce que les deux entrées soient dans le champ de vision de la personne allongée. L'espace de vie sera séparé de l'entrée par un meuble de rangement, mettant en valeur et laissant libre un modeste couloir. Après avoir essayé d'organiser le lot principal de meubles le long du long foin, vous pouvez essayer d'ajuster l'espace et de lui donner une forme plus agréable.
retour à l'index ↑Aménagement des chambres : zonage et style
L'intérieur de la chambre peut être conçu et résolu dans n'importe quelle direction stylistique, mais les solutions les plus populaires aujourd'hui sont les options suivantes:
- Ethnique (égyptien, oriental, africain, etc.).
- Rustique (campagne, Provence).
- Classique.
- Minimalisme
- Solutions modernes.
Quel que soit le style vers lequel vous vous penchez, les règles de conception resteront les mêmes pour tout le monde, ce qui signifie que vous devez tout zoner correctement. Le type d'aménagement de la pièce sera déterminé par sa destination. C'est important: sera-ce juste une pièce pour dormir ou y aura-t-il d'autres processus de la vie quotidienne, comme l'étude, le travail, les loisirs. Vous devez tenir compte de l'emplacement de la fenêtre dans la chambre, ainsi que de ses caractéristiques architecturales.
La zone fonctionnelle principale de la chambre est bien sûr un lieu de couchage, mais les coins des femmes apparaissent très souvent dans de tels intérieurs, avec des coiffeuses, des coiffeuses élégantes ou des îlots de repos. Assez souvent, l'aménagement de la chambre prévoit des travaux et l'installation de berceaux. Qu'est-ce que ça veut dire? Cela signifie une seule chose, que chaque famille choisit individuellement les zones de la chambre.Cependant, il existe un ensemble typique d'articles qui devraient se trouver dans une chambre confortable à côté du lit. Dans la liste:
- Une commode.
- Tables de chevet.
- Mettre la table.
- Pouf.
- Mini-canapé.
- Fauteuil de repos.
- Banquette moelleuse au pied du lit.
- Penderie.
Il est à noter que cet ensemble d'articles peut être présent dans une chambre décorée dans n'importe quel style.
retour à l'index ↑Mobilier de base dans la chambre à coucher
Personne ne dira que le lit est l'élément principal de la chambre à coucher, il mérite donc une attention particulière. Cet élément du décor occupe toujours une place centrale et il est choisi avec une inquiétude particulière. La forge doit être belle, confortable et incluse dans la disposition de la chambre. Tous les autres meubles, qu'ils le veuillent ou non, tourneront autour du lit.
Obtenez un lit de la taille maximale, n'économisez pas sur sa superficie. Il est préférable de choisir une commode plus petite et une armoire plus compacte. Se blottir dans un lit exigu n'est pas du tout confortable.
Une table de chevet peut être attribuée en toute sécurité aux commodités nécessaires. Sa présence permet d'avoir une veilleuse à portée de main. Vous pouvez y laisser un livre, un ordinateur portable, une bouteille d'eau. L'absence de cet objet vous obligera à tout empiler par terre. Résultat. Les tables de chevet ne doivent être abandonnées qu'avec un manque aigu d'espace.
Il est pratique de ranger le linge dans des commodes, et vous pouvez organiser des expositions entières d'accessoires sur leurs étagères, donc sans eux, ce sera aussi triste dans le décor.
Un pouf, ainsi qu'un banc moelleux, n'est en principe pas une nécessité, mais la présence de ces éléments augmente le niveau de confort. Sur le banc, par exemple, il est pratique de plier le couvre-lit. Souvent, ils laissent les choses enlevées avant d'aller se coucher dessus.
Si la maison a un dressing, il se peut qu'il n'y ait pas de placard dans l'aménagement de la chambre.
Quant à la coiffeuse et à la coiffeuse, s'il y a une femme dans la maison, elle ne peut tout simplement pas s'en passer. Leur présence n'est donc pas du tout discutée.
retour à l'index ↑Mobilier supplémentaire
"Un bon coup dans l'aménagement de la chambre serait la décision de meubler les murs d'extrémité avec des étagères et des armoires avec des mezzanines reposant directement sur le plafond"
Une grande chambre permet d'aménager un espace détente supplémentaire très utile. Il vaut mieux équiper une place dans un coin libre. Pour équiper une oasis, il vous faudra une chaise confortable complétée par un pouf ou un pouf, ainsi qu'un lampadaire et une petite table. Cette solution d'aménagement de chambre plaira à ceux qui aiment lire ou tricoter assis dans une ambiance décontractée.
À condition que la chambre soit utilisée pour s'habiller, vous aurez besoin d'un design tel que le miroir psyché d'origine. Il est incroyablement pratique à utiliser car il vous permettra de vous voir en pleine croissance. De plus, beaucoup aiment sa mobilité. Cet article n'est pas difficile à déplacer dans la pièce.
Les chambres des immeubles modernes sont souvent "agréables" avec une forme irrégulière. Ils peuvent être très longs et trop étroits. Dans ce cas, vous devez non seulement placer correctement les meubles, mais également essayer de corriger la proportionnalité de l'espace avec son aide. Si vous connaissez quelques secrets, ce sera assez facile à faire.
Les meubles longs ne doivent pas être installés le long des mêmes murs allongés. Il est beaucoup plus correct de cacher les courts derrière. Dans ce cas, la longueur totale de la pièce sera divisée en sections plus petites avec un zonage fonctionnel clair.
Un bon coup dans l'aménagement de la chambre serait la décision de meubler les murs d'extrémité avec des étagères et des armoires avec des mezzanines reposant directement sur le plafond.Cela réduira non seulement la longueur de la pièce au niveau visuel, mais aussi au niveau physique, puisque les structures occuperont en fait une certaine partie de celle-ci.
Il ne faut pas manquer les techniques visuelles de correction de l'espace, qui reposent sur l'art de créer des illusions visuelles. Une combinaison compétente de mouvements de conception dans la conception et l'ameublement est toujours la garantie d'obtenir un excellent aménagement de la chambre.
retour à l'index ↑Nous mettons le lit
"Dans l'aménagement d'une chambre étroite, il est rationnel de placer le lit en travers de la pièce"
Si votre chambre est assez spacieuse, le lit qu'elle contient peut être placé comme tête de lit contre l'un des murs, bien sûr, s'il n'y a pas d'ouverture de fenêtre ou de porte. Il est conseillé de le faire pour que le lit soit au centre de la pièce. Ainsi, vous observerez la beauté de la symétrie et de la commodité. Un lit et demi et un lit simple sont un peu plus faciles à placer dans la chambre. Il leur suffit amplement de fournir un accès gratuit à une seule des parois latérales.
Dans l'aménagement d'une chambre étroite, il est rationnel de placer le lit en travers de la pièce. S'il y a une chance de faire le lit depuis l'entrée, tout n'est pas bien en vue - utilisez-le. Cela rendra l'atmosphère de la pièce particulièrement intime.
retour à l'index ↑Nous offrons le confort
Si votre placard n'a pas de portes en verre ou en miroir, il doit être envoyé dans un coin sombre. Il n'attirera donc pas l'attention sur lui.
En général, si possible, la chambre doit être équipée d'une armoire intégrée. Si vous en faites la largeur d'un mur court, cela ne ressemblera pas à une sorte d'appendice volumineux.
La coiffeuse dans la disposition de la chambre est l'endroit près de la fenêtre. Il doit être bien éclairé. Si ce meuble sera utilisé par un gaucher, vous devez vous assurer que la lumière tombe dessus de la droite.
Si vous utilisez la pièce pour vous habiller, sortir des objets du placard et les mettre, vous allez vous inspecter dans un miroir séparé, alors il devrait y avoir un passage libre entre ces objets.
retour à l'index ↑Petite chambre
Malheureusement, il n'est parfois pas toujours possible d'allouer une pièce spacieuse à l'équipement de la chambre. Ne désespérez pas, dans de petites zones, il est également tout à fait possible de créer un environnement très confortable. Les petites pièces peuvent aussi être confortables, l'essentiel est de choisir le bon mobilier pour elles et le manque d'espace deviendra complètement invisible. Vous vous sentirez comme dans un nid douillet tant l'ambiance y est chaleureuse et calme.
L'aménagement intérieur d'une petite chambre présente des caractéristiques contraignantes qui naissent d'un manque d'espace.
Les secrets d'une planification de qualité :
- Abandonnez les papiers peints sombres. Les couleurs claires ajouteront rapidement de l'espace visuel à la pièce.
- Il est préférable de mettre un motif horizontal sur les murs.
- Remplissez la pièce de miroirs. C'est bien si une grande surface de miroir apparaît devant la fenêtre. Cela élargira considérablement les limites de la chambre.
- Ne surchargez pas l'atmosphère avec des chaises, des étagères, des tables supplémentaires.
- Les images dans des cadres massifs volent de l'espace, elles n'ont donc pas non plus leur place dans un tel décor.
- Dans une petite chambre, la fenêtre est recouverte de rideaux japonais ou de tissus légers avec un petit motif.
- Le placard doit absolument être intégré. Cela profitera également à l'espace organisé.
La sélection des meubles lors de la planification d'une chambre à coucher est l'étape la plus cruciale. Tous les objets qui apparaissent dans la pièce doivent être confortables et pratiques. Dans une petite chambre, une commode et un lit sans pieds seront merveilleusement perçus. De tels modèles de meubles n'encombrent pas la zone.Le désir de mettre un lit plus grand dans la chambre est tout à fait justifié et compréhensible, mais dans ce cas, il convient de considérer qu'un lit de taille plus modeste peut offrir des options de décoration supplémentaires. Avec cette approche, vous pourrez sûrement trouver une place pour une table de chevet ou une coiffeuse. Si votre chambre n'est pas seulement petite, mais aussi étroite, il est logique d'essayer d'y mettre un lit un peu non standard, par exemple en diagonale. Avec cette étape, vous faites immédiatement d'une pierre deux coups: vous offrez la possibilité de vous approcher confortablement du lieu de couchage et d'ajuster l'espace en modifiant sans effort sa géométrie.
Ce ne sera pas une tâche facile d'essayer de trouver des endroits lors de la planification d'une petite chambre où il serait pratique de ranger des choses.. À cet égard, il est nécessaire de considérer non seulement les zones horizontales, mais également les surfaces verticales, sur lesquelles des structures articulées telles que des étagères en tête ou des armoires compactes au mur peuvent très bien apparaître.
L'idée de placer le lit sur un podium, à l'intérieur duquel sont cachés des tiroirs, vous permettra de vous passer d'une commode ou de tables de chevet.
retour à l'index ↑Économiser de l'espace
Lorsqu'il s'agit de l'utilisation ergonomique de l'espace, il est toujours nécessaire de sacrifier un certain confort. Dans le cas d'une chambre, il est assez indolore d'abandonner les tables de chevet et de les remplacer par des étagères murales. Une telle technique « facilitera » assez bien l'intérieur.
Avec le même succès, au lieu d'une table basse, vous pouvez installer une étagère pour les cosmétiques sous le miroir, ainsi que rechercher un petit pouf qui se déplacerait en dessous.
Après avoir initialement posé des lits plateformes avec un mécanisme de levage ou des tiroirs internes dans la disposition de la chambre, vous avez la possibilité de vous débarrasser d'un placard encombrant. Un pouf avec un tiroir intérieur sous un couvercle à charnière sera également utile. Il peut également stocker les petites choses dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours. Au lieu d'un fauteuil, près d'une petite coiffeuse, il est rationnel de mettre un pouf confortable qui ne glissera pas inutilement de sous la table.
Si vous ne pouvez pas imaginer votre chambre sans placard en principe, alors ne vous attardez pas sur les modèles volumineux d'armoires à trois vantaux, arrêtez-vous à une option aussi élégante qu'une armoire coulissante. Les caractéristiques de conception de ses portes ne nécessitent pas d'espace supplémentaire, de sorte que leur approche peut être aussi étroite que possible.
Conclusion
La disposition de la chambre est très importante et ce n'est pas une affirmation sans fondement, car cette pièce est vraiment responsable de votre état émotionnel, de votre tranquillité d'esprit et de la qualité de votre repos, et donc de votre performance et de votre humeur pour chaque jour qui vient. Faites un petit effort et profitez de l'environnement confortable.
retour à l'index ↑Galerie photos - disposition des chambres :