Les admirateurs du style classique sont bien conscients de la valeur de la couleur bleue dans le décor. Cette couleur a été utilisée pendant des siècles pour créer des intérieurs de palais luxueux et décorer les domaines des comtes. Le salon bleu se distinguait par une splendeur particulière dans les maisons. La dorure était abondamment dispersée sur son fond de ciel. Elle a été ajoutée à l'intérieur non seulement avec des accessoires, mais était également une invitée fréquente sur les murs et même sur le sol. La chaleur de la dorure a noblement souligné la beauté froide de la palette bleue et a complété le coûteux parquet en bois sombre avec une sophistication élégante.
- Designers et psychologues sur les caractéristiques des salons bleus
- Salon bleu : croquis en couleur
- Technique de décoration des surfaces dans les couleurs bleues
- Nous meubler le salon dans une solution bleue
- Eclairage du salon le soir
- Textiles et autres éléments décoratifs
- Galerie photos - salon bleu :
Designers et psychologues sur les caractéristiques des salons bleus
Du point de vue des experts, l'intérieur du salon aux couleurs bleues est toujours rempli de tranquillité. Tout semble d'une propreté immaculée et l'atmosphère est pleine de sérénité. Cela est dû au caractère naturel particulier de la couleur associée au ciel, à l'air, à l'eau claire et aux yeux. En général, ce spectre n'évoque que des émotions positives et crée une ambiance positive, et le bleu apporte ces qualités avec lui dans n'importe quelle pièce, et pas seulement dans le salon. C'est la clé du secret, pourquoi les psychologues conseillent de distinguer l'une des pièces de la maison dans la palette bleue.
retour à l'index ↑Salon bleu : croquis en couleur
"Voulant créer un intérieur de salon bleu vif et dynamique, il faut se tourner vers le spectre bleu, orange et rose"
Le spectre bleu est plein de variations de teintes, ce qui permet à l'intérieur du salon d'apparaître sous les yeux des invités non seulement dans l'aigue-marine commune ou le bleu pompeux du palais, mais aussi dans des formes plus sophistiquées.
Le décor moderne du salon est:
- Bleu azur.
- Bleu vert.
- Bleu ciel, presque dissous dans la blancheur de l'ombre des nuages.
Comme toutes les autres couleurs intérieures, le bleu a un certain nombre de compagnons, dont la présence ne gâchera jamais l'impression générale de la situation. Par exemple, si vous souhaitez créer un intérieur de salon bleu vif et dynamique, vous devez vous tourner vers le spectre bleu, orange et rose. Ces couleurs créeront un contrepoids "chaud" au fond bleu principal. La présence de violet, pistache, violet clair et turquoise va parfaitement « égayer » l'atmosphère.
Si vous combinez le bleu avec le marron, la terre cuite, le bleu baleine, nous obtenons un vrai classique du genre intérieur. Pour ajouter de la chaleur à un tel salon, vous devez diluer légèrement la palette avec la luminosité du jaune, qui peut être introduite à l'aide d'accessoires.
L'intérieur du salon, où le bleu s'associe au jaune sable pastel, aux tons pistache clair, au kaki clair et à l'orange plus vif, vous enveloppera d'une atmosphère très calme, équilibrée et douce.
Lorsque vous personnifiez le design de votre salon, veillez à suivre deux règles de base en matière de décoration :
- Déterminez où les fenêtres de la pièce font face.
- Faites correspondre les couleurs correctement.
Si la pièce ne manque pas de lumière solaire, des couleurs plus froides doivent être présentes à l'intérieur, mais dans les pièces chaudes mal éclairées et initialement peu agréables, l'avantage doit rester avec le spectre chaud.
En ce qui concerne les combinaisons de couleurs, il n'est pas non plus nécessaire de réinventer la roue. Combinez des teintes froides avec des teintes froides, et une palette chaude avec des teintes chaudes. Ces conseils permettront de créer un salon bleu original, même pour les novices en design.
retour à l'index ↑Technique de décoration des surfaces dans les couleurs bleues
«Il est préférable de laisser le plafond du salon bleu dans une solution blanche classique.
Après avoir décidé de décorer les murs du salon avec du papier peint bleu, essayez de trouver quelque chose de léger. Cela deviendra une option universelle. Dans une pièce sombre, d'autres nuances de ce spectre peuvent sembler simplement "sales", ce qui rend l'intérieur inconfortable et sombre. Jouant sous les rayons du soleil, le bleu ravira par sa beauté et vous remontera le moral. Une bonne solution pour le salon serait un mur d'accent. Vous pouvez y accrocher une télévision ou équiper une cheminée sur son fond.
Une solution populaire consiste à peindre les murs du salon avec des rayures bleues et blanches. Cela rafraîchit l'atmosphère et rend l'intérieur plus attrayant, mais n'oubliez pas que cette technique ne fonctionne que si vous choisissez des couleurs bleues délavées. Les rayures bleu vif couperont l'œil et ne susciteront évidemment pas l'admiration.
Il est préférable de laisser le plafond du salon bleu dans une solution blanche classique. Cela mettra en valeur l'arrière-plan des murs et rendra la pièce visuellement plus spacieuse. Pour les sols, idéalement, un revêtement sous forme de parquet ou de stratifié de couleur bois naturel est sélectionné. Parfois, ils s'arrêtent aux carreaux de céramique blancs.
retour à l'index ↑Nous meubler le salon dans une solution bleue
Une pièce décorée dans des couleurs claires doit être meublée avec des meubles rembourrés avec un rembourrage bleu ou turquoise. Si l'arrière-plan principal est plus saturé et profond, des canapés et des fauteuils aux teintes sourdes sont placés dans la pièce. Les meubles gris et blancs s'intégreront parfaitement dans l'atmosphère d'un tel salon. Des accents lumineux sur un mobilier neutre seront des coussins de canapé, qui sont sélectionnés conformément au concept général dans des housses blanches ou sablonneuses. Beaucoup considèrent que les meubles blancs ne sont absolument pas pratiques et essaient de les éviter. Et absolument en vain ! Aujourd'hui, il est tout à fait possible de compenser cette lacune avec un matériau de finition correctement sélectionné. Il peut s'agir, par exemple, d'une peau facile d'entretien.
retour à l'index ↑Eclairage du salon le soir
L'intérieur du salon bleu le soir nécessite un éclairage particulier. Puisque le bleu lui-même est la personnification directe du froid, vous ne devriez pas améliorer cet effet avec la même lueur sans vie des veilleuses. L'éclairage en combinaison avec les lampes d'éclairage principales aidera à ne pas perturber et à éclairer suffisamment la beauté des couleurs de la pièce. Ce dernier peut être fourni par un puissant lustre de plafond avec des lampes émettant une lumière à spectre chaud.
En ce qui concerne l'éclairage ponctuel, les fioritures spéciales ne sont pas fournies. Il peut être intégré de manière standard dans le plafond le long du périmètre des murs. Dans ce cas, les lampes éclaireront bien les surfaces de fond. Au lieu d'halogènes, vous pouvez utiliser des bandes et des blocs LED bleus.
retour à l'index ↑Textiles et autres éléments décoratifs
salon bleu acquerra une élégance particulière si ses fenêtres sont décorées de rideaux turquoise d'une coupe simple et stricte.. Le tissu pour rideaux doit avoir une texture dense et se détacher des murs environnants. Une alternative à la turquoise peut être des rideaux chocolat, dorés et marron. Alternativement, des rideaux bicolores japonais, ainsi que des tissus classiques ornés d'un grand motif, peuvent être envisagés.
Dans la sélection des accessoires, il convient de revenir sur le style de l'intérieur. Un vase rempli de coquillages ou de pierres peut apparaître dans un salon marin. Au mur dans ce décor, un gouvernail de bateau ou une marina avec un voilier conviendraient. La façon la plus simple de souligner le style rustique est d'utiliser de grands vases et des figurines au sol.
Conclusion
Lors de la conception d'un design, vous devez essayer de tout calculer pour que le salon bleu ne ressemble pas à un désert glacé sans vie. Bien sûr, dans un premier temps, un intérieur clair et lumineux vous conviendra par sa fraîcheur, mais très vite la froideur des tons va franchement agacer, fatiguer et vous priver de l'envie de travailler.
Ces aspects sont l'apanage de toutes les couleurs froides, alors ne laissez pas le salon dans une solution de bleu pur, diluez son décor avec des accents chauds et lumineux et rappelez-vous qu'ils peuvent être jusqu'à 20% dans un tel intérieur, alors n'essayez pas de limitez trop vos impulsions.
Un peu de goût et d'imagination transformeront votre salon en un véritable espace de réception luxueux dont vous pourrez être fier !
retour à l'index ↑Galerie photos - salon bleu :