La couleur blanche est appréciée des architectes d'intérieur pour sa capacité à ajuster l'espace avec précision et efficacité. Outre le fait qu'elle augmente le volume de la pièce, la couleur blanche à l'intérieur aide à révéler d'autres nuances, et le fait avec non moins de fidélité.
À quand remonte la première fois qu'une telle attention a été accordée à la couleur? Le blanc en tant que solution de design est devenu populaire au début du siècle dernier. Dans cet esprit, les maisons des Américains et des Européens ont commencé à être décorées. Fait remarquable, de tels intérieurs étaient l'apanage de personnes très riches. On croyait que cette couleur donnait à leurs maisons un chic particulier. Aujourd'hui, la couleur blanche est devenue la propriété d'un plus grand nombre et est la couleur dominante des intérieurs scandinaves.
Qu'est-ce qui attire cette palette de nos contemporains ? Tout d'abord, sa symbolique. La couleur blanche est associée à la pureté, l'harmonie, la paix et la paix intérieure. Sa simplicité est apparente. En fait, c'est un merveilleux ajout aux couleurs vives.
Le blanc n'est pas monochrome. Il existe de nombreuses nuances dans son spectre. Dans cette liste :
- Lactique.
- Ton coton naturel.
- Lin.
- Ivoire.
- Crémeux.
Une variété de nuances vous permet de créer des décors extraordinaires, rendant les pièces intéressantes et inhabituelles et les transformant en un véritable point culminant du design d'intérieur.
Véritable couleur blanche à l'intérieur
En regardant un intérieur blanc pur, il est difficile de se débarrasser de la sensation d'électricité statique et d'une sorte d'immobilité non résidentielle, par conséquent, afin de débarrasser la pièce de la froideur terne et de l'association avec les pénates de la reine des neiges, il convient d'ajouter dynamisme à l'atmosphère. Cela peut être fait en utilisant des objets de formes originales inhabituelles. Une telle chose pourrait bien être un ikebana en bois mort coloré ou une figurine.
Divers éléments sculptés, tels que des fioritures, apporteront un effet dynamique. Ils créeront un jeu d'ombres intéressant, et il sera perçu de manière très positive. La pièce sera chaleureuse.
N'aimez pas la sculpture et ne tolérez pas les fioritures - jouez sur la texture. Couvrez les murs avec un matériau rugueux, placez des oreillers moelleux sur les chaises et les canapés, etc. Dans ce cas, le jeu d'ombre et de lumière fonctionnera également, ce qui ne permettra pas à la pièce de rester monotone ennuyeuse.
retour à l'index ↑Blanc dans les combinaisons de couleurs
Pour que l'atmosphère de la pièce acquière du charme, la couleur blanche de son intérieur doit être assortie à des compagnons appropriés. Voyons comment il se comportera dans divers duos.
Noir et blanc
Cette combinaison est depuis longtemps ancrée dans nos vies. Le tandem est devenu un classique du genre. Dans l'interprétation intérieure, le contraste est universel. Cette paire est souhaitable dans la déco d'un espace très petit et trop grand. Un mélange de blanc et de noir est toujours la grâce. Dans un tel environnement, la rigueur laconique est bien visible.
Si la neutralité d'un tel intérieur doit être diluée, des couleurs chaudes doivent y être introduites. Contrairement aux froids, ils rendront l'atmosphère vraiment vivante et attrayante. Les tons froids ne sont pas non plus en disgrâce. La manière de diluer le duo dépend des préférences des propriétaires et du rôle de la pièce.
Blanc et orange
Cette offre s'adresse à ceux qui ont simplement besoin d'émotions vives partout. La couleur blanche, complétée par des couleurs orange à l'intérieur, créera une atmosphère de joie et de liberté.. N'ayez pas peur que la pièce devienne trop ludique. Des proportions bien choisies, au contraire, soulignent la richesse de la situation. Et une nuance de plus: plus le ton orange est brillant, plus il se rapproche du rouge, plus l'intérieur sera "chaud" et plus son humeur sera joyeuse.
Blanc et violet
Des notes violettes sur fond blanc donnent à la pièce un nouveau statut. La noblesse et le luxe du fond blanc sont complétés par une froide impériosité et des notes mystiques apparaissent dans l'atmosphère. Dans une telle pièce, tout semblera irréel et mystérieux. C'est l'intérieur le plus réussi pour les créatifs, car il évoque constamment des idées inhabituelles.
Saturez une chambre blanche de violet et vous ne reconnaîtrez plus la pièce. Dans une telle pièce, il sera incroyablement agréable de s'endormir et le reste sera plein et calme.
blanc et bleu
Combinaison assez effrayante. Dans un tel environnement, seuls ceux qui regardent la vie très sobrement seront à l'aise. La couleur blanche, diluée avec du bleu, donnera lieu à ses avantages à l'intérieur. Rien ici ne vous fera perdre la tête. Le travail du cerveau sera incroyablement clair.
Ceux qui ont l'habitude de se sentir un peu plus détendus doivent diluer cette combinaison avec des accents rouges.
Blanc et vert
L'apparition de couleurs vertes dans l'intérieur blanc comme neige crée une atmosphère relaxante. D'accord, la sévérité du blanc n'est pas toujours appropriée. Prenons la chambre par exemple. Il doit y avoir quelque chose dans cette pièce propice à la détente, et le vert principal fera mieux qu'un vert clair brillant ou un citron vert juteux. L'"acidité" de ce dernier ne vous permettra pas de dormir paisiblement.
Ils font de même à l'intérieur de la cuisine, car les tons calmes et profonds du vert stimulent parfaitement l'appétit.
Mais il est permis de diluer la couleur blanche à l'intérieur des autres pièces avec des représentants du spectre vert. Un léger effet relaxant est garanti par chacun d'eux.
Blanc et gris
Cette paire rendra n'importe quel intérieur calme, mais en même temps, elle ne le privera pas d'individualité. Ce duo monochrome confère à la pièce un sérieux et une solidité particulière. Vous voulez travailler dans un tel environnement, car il est facile de se concentrer ici. Le gris graphite sera particulièrement bien sur le fond des murs blancs qui agrandissent l'espace.
Blanc et marron
En choisissant cette combinaison, vous rendrez la pièce luxueuse sans aucun problème ni dépense particulière. Cette paire égayera n'importe quelle pièce. Sur un fond marron, le blanc ne semble pas si facilement sali et semble beaucoup plus chaud.
Souvent, plusieurs compagnons sont ajoutés à la fois à la couleur blanche à l'intérieur.
Blanc avec rouge, turquoise et bordeaux
La turquoise est une magnifique personnification du calme de la mer, le rouge - excite l'esprit, vous fait agir. Qu'est-ce qui peut unir ces nuances radicalement opposées ? Presque rien que... du blanc. Lui seul parvient à les réconcilier à l'intérieur, à neutraliser leur hyperactivité et leur tranquillité qui les plonge dans le nirvana.
La couleur blanche, combinée à l'intérieur de la salle à manger avec cette paire, éveillera l'appétit, mais le rendra modéré.Dans une cuisine avec un tel décor, il y aura certainement envie d'expérimenter des plats. Mais dans un salon blanc, une table transparente entourée de chaises turquoise ressemblera à une véritable oasis.
Un jeu à plusieurs couleurs permettra de zoner l'espace, et il sera possible de le faire pour que la pièce n'ait pas l'air simplement divisée en parties, mais acquière la perfection, l'essentiel est d'apprendre à bien répartir et utiliser les contrastes.
retour à l'index ↑Meubles dans un intérieur blanc
Si votre objectif est de tirer le meilleur parti du blanc à l'intérieur, non seulement la décoration murale sera réalisée dans cette palette, mais également des meubles appropriés seront achetés.. Une commode et une armoire, un dessus de table et des sous-verres doivent être collés avec un placage clair ou ouverts avec du vernis blanc.
Dans la solution de conception de tels meubles, le cadre et les inserts en aluminium semblent très sophistiqués. Le blanc se marie bien avec le verre, ainsi qu'avec les ferrures métalliques. De tels designs sont des invités fréquents dans les intérieurs high-tech.
Si vos plans ne prévoyaient pas de changement de mobilier, les housses de meubles vous aideront à créer un intérieur blanc. Habillez-vous avec de tels "vêtements" blancs comme neige:
- Chaises.
- canapés.
- Les fauteuils.
- Banquets.
Couvrez les tables avec des nappes blanches impeccables. Cela aidera à amener les meubles hétéroclites et colorés à un dénominateur blanc commun. Les articles dans de tels vêtements prendront une forme douce spéciale, ce qui ajoutera du confort à la pièce. La sensation de confort aidera à créer un contraste entre le parquet en hêtre et les meubles blancs. Des portes et des fenêtres convenablement décorées peuvent être connectées à ce tandem.
La couleur blanche des meubles à l'intérieur est également perçue de manière ambiguë. Imaginez deux chambres décorées à l'identique. Dans l'un d'eux, il y aura un ensemble de conception complexe et de formes inhabituelles, avec des sculptures et des lignes complexes, et dans le second, il y aura un mur blanc ordinaire, dépourvu de tout décor. Sans aucun doute, dans le premier cas, la pièce acquerra une individualité et une apparence représentative, dans le second elle restera sans visage, perdue ou quelque chose comme ça. D'où la conclusion: le design blanc doit certainement «attraper» quelque chose, s'il n'y a rien pour arrêter l'œil, alors l'intérieur semblera franchement ennuyeux. Ramasser des meubles blancs au hasard, parmi diverses collections est une tâche ingrate. Ici, vous devez avoir un flair esthétique très subtil. Il est beaucoup plus fiable et plus facile de prendre des casques prêts à l'emploi.
retour à l'index ↑Eclairage pour décor blanc
La couleur blanche du fond à l'intérieur est sans aucun doute une excellente solution. Dans la journée, il est assez autonome. Il y a suffisamment de lumière et d'espace dans la pièce, mais le soir, le soin de la beauté de la situation incombe à l'éclairage artificiel. Et ici, l'essentiel est de ne pas gâcher l'idée initialement intéressante avec sa distribution incorrecte. Si vous illuminez un tel intérieur avec une lumière jaune, il ne restera que des souvenirs de la beauté du fond blanc. La situation sera perçue comme "sale". Pas trop adapté à de telles pièces et lampes à lueur bleue. L'ambiance du décor devient inconfortable et trop froide. Des flux correctement sélectionnés et dirigés corrigeront visuellement la taille de la pièce et présenteront l'intérieur dans de nouvelles nuances favorables. Il devrait y avoir plusieurs sources de lumière locale. Sélectionnez avec soin le type et la conception des lampes elles-mêmes et n'oubliez pas que, si nécessaire, avec leur aide, vous pouvez zoner avec succès l'espace intérieur.
retour à l'index ↑Le blanc a-t-il des avantages ?
"Le seul inconvénient significatif de l'apparition du blanc à l'intérieur est sa salissure, il est donc souhaitable de fabriquer des surfaces blanches à partir de matériaux pouvant être lavés, lavés et nettoyés fréquemment"
Certains considèrent l'utilisation du blanc à l'intérieur comme un véritable suicide. Et absolument en vain ! Sa présence dans l'environnement est toujours la bienvenue. Pourquoi?
- Ce spectre rend n'importe quelle pièce plus lumineuse, ce qui est particulièrement vrai pour les pièces qui souffrent d'un manque de lumière naturelle.
- Le blanc ajoutera visuellement de l'espace à la pièce. Il semble que les murs blancs s'écartent vraiment et que le plafond s'élève.
- Cette nuance peut apparaître à l'intérieur dans toute la variété de formes et de textures.
- Le blanc fait partie des couleurs classiques, il ne se démode donc jamais.
- La couleur n'est pas difficile à intégrer dans différents styles, non seulement classiques, mais aussi modernes.
- En tant que fond pour des accents lumineux, il est généralement irremplaçable.
Le seul inconvénient important de l'apparition du blanc à l'intérieur est sa salissure, il est donc souhaitable de fabriquer des surfaces blanches à partir de matériaux pouvant être lavés, lavés et nettoyés fréquemment. Comprenez-vous qu'aujourd'hui nous résolvons également ce problème?
retour à l'index ↑La spécificité des intérieurs blancs
"Pour que la couleur blanche à l'intérieur du couloir ne soit pas perçue comme quelque chose d'hôpital, n'hésitez pas à la décorer avec des accessoires lumineux"
Vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de l'utilisation de la couleur blanche dans la conception des locaux à l'aide d'exemples spécifiques.
Cuisine
Cette pièce aura l'air fraîche et originale si ses murs sont laissés à la merci de couleurs vives, comme le vert ou l'orange, et si les appareils électroménagers et les comptoirs exposés sont laissés d'un blanc pur. Tout cela peut être parfaitement dilué avec des lignes métalliques. Vous pouvez essayer de faire le contraire, en faisant du blanc la couleur de fond de l'intérieur et en remplissant l'atmosphère de détails lumineux. C'est à vous de décider. Rappelez-vous juste une chose, pour que la cuisine ne soit pas ennuyeuse, ne la faites jamais en blanc monochrome.
Salle de bain
C'est un grand espace pour expérimenter. La blancheur brillante de la plomberie peut être enfermée dans des murs de couleurs complètement inattendues, jusqu'au violet foncé ou au noir. Il aura l'air incroyable.
Chambre
C'est une pièce spéciale. Ici, nous devons passer beaucoup de temps, et le temps est destiné à la détente, alors essayez de choisir des combinaisons calmes pour son décor. Voyez à quel point un lit blanc sera beau sur un tapis gris ou un plancher de bois franc. Le blanc peut rester dans la chambre et les murs. Pour diluer le monochrome, décorez-les avec un motif large et coloré. Il pourrait être:
- Panneau.
- Peinture.
- Application.
Des oreillers brodés gris peuvent être disposés sur le lit. Ils complètent également bien l'intérieur. Les meubles restants peuvent être achetés en noir.
Salon
Vous rêvez de vous détendre sur un luxueux canapé blanc ? Ne vous privez pas de plaisir. Il s'intégrera à merveille dans le décor de n'importe quel salon. Et pour que la couleur blanche à l'intérieur ne semble pas trop, étalez des oreillers mi-colorés brillants sur votre canapé. Dans ce cas, seules les ouvertures du plafond, des portes et des fenêtres peuvent rester blanches. Les murs sont habillés de solutions plus colorées. En aucun cas le canapé ne doit fusionner avec eux, il pourra alors devenir un accent original de la situation.
N'oubliez pas les chaises. Ils peuvent également être recouverts de blanc, mais il est préférable qu'il y ait des impressions en couleur sur les textiles. Étalez un tapis plus près du canapé qui s'harmonise en couleur avec le décor principal, mais en diffère par les casques demi-tons. Sa coloration peut se chevaucher avec des nuances d'oreillers. Des accents supplémentaires dans un tel salon peuvent avoir des couleurs vertes ou bleues. Le spectre brun noble s'intégrera parfaitement dans une pièce spécifique. Ses nuances ajouteront un confort particulier.
Couloir
Pour que la couleur blanche ne soit pas perçue à l'intérieur du couloir comme quelque chose d'hôpital, n'hésitez pas à la décorer avec des accessoires lumineux. Accrochez des autocollants aux murs, disposez des panneaux ou dessinez des images - tout sera en place ici.
Conclusion
La couleur blanche à l'intérieur attire par sa propreté impeccable, sa légèreté et son éclat. Sa présence dans l'environnement est un véritable coup d'éclat, et toujours. Et tout cela parce que le blanc ouvre de nombreuses possibilités, permettant non seulement de décorer la pièce, mais aussi d'ajuster son espace au niveau visuel. Utilisez ces qualités et laissez l'atmosphère de votre maison toujours agréable.
retour à l'index ↑Galerie de photos - couleur blanche à l'intérieur: