Salon, modes     

Salon à l'anglaise

Le style anglais est très populaire dans la conception des bureaux, des bibliothèques et des salons. Il apporte noblesse, solidité et luxe à la maison. Un salon de style anglais convient aux conservateurs, aux bibliophiles, aux adeptes des traditions familiales et à un séjour calme et confortable, ainsi qu'aux voyageurs avides qui aiment apporter divers souvenirs de partout (surtout de pays exotiques). Dans un tel salon, il est confortable et agréable de passer du temps à la fois seul avec un livre et avec ses proches autour d'une tasse de thé. Cependant, pour les personnes enclines au minimalisme, ce style ne convient certainement pas en raison de l'abondance de meubles, conçus pour bloquer les courants d'air.

Salon à l'anglaise

cheminée à l'intérieur du salon à l'anglaise

Une cheminée, des canapés et fauteuils Chesterfield, une table à manger ou de travail massive et de nombreuses petites tables à thé de formes diverses, de grandes bibliothèques, des tissus à petites fleurs, du bois foncé naturel - tout cela rappelle immédiatement l'Angleterre des 18e et 19e siècles. C'est durant cette période que s'est formé le style que nous appelons aujourd'hui l'anglais. Les époques géorgienne et victorienne ont eu une énorme influence sur l'intérieur anglais, ainsi que sur l'esprit de conquête anglais, qui a forcé les Britanniques à décorer leurs maisons avec de jolis souvenirs exotiques.

Pour décorer un salon à l'anglaise, il faut imaginer la nature et la météo de l'Angleterre. Il est nécessaire de réfléchir à tous les aspects du design, car tout a ses propres nuances.

Salon à l'anglaise

couleur sable des murs du salon, décoré dans le style anglais

Contenu

Les composants du salon à l'anglaise

La chambre et sa décoration

  1. Pour un salon anglais, une pièce spacieuse avec de hauts plafonds convient. Si l'espace est encore limité, vous pouvez et devez utiliser différentes manières de l'agrandir visuellement. Cet effet peut être obtenu à l'aide d'un jeu habile avec la couleur et la lumière.
  2. Les portes ici doivent être massives, larges et hautes. Le matériau doit être du bois naturel.
  3. Le style anglais est très photophile. Comme l'Angleterre est un pays où le temps est principalement couvert, les fenêtres sont faites aussi grandes que possible pour laisser entrer le maximum de lumière possible. Les fenêtres sont généralement de forme rectangulaire ou arquée. Elles sont ornées de lourds rideaux.
  4. Il est recommandé de finir le plafond dans la couleur du bois ou en blanc. Il peut s'agir de plâtre, de peinture, de boiserie. Ils ne doivent pas seulement être grands (ou avoir l'air d'être grands), mais aussi élégants. Le stuc et d'autres éléments décoratifs sont souvent utilisés ici.
  5. Les murs du salon à l'anglaise peuvent être tapissés de textiles, peints, tapissés ou recouverts de boiseries. Cette dernière option ne convient pas aux petites pièces, des panneaux de bois réduiront visuellement la pièce. Utiliser du tissu est un plaisir coûteux, mais le résultat peut dépasser les attentes. Des textiles correctement sélectionnés rendront la pièce luxueuse et confortable en anglais. Une tapisserie ou un tissu de rideau convient ici.
  6. Il est recommandé de décorer les murs avec un petit motif floral, mais, selon les préférences personnelles, vous pouvez utiliser des fleurs moyennes ou même grandes.Dans ces cas, les Anglais privilégient les roses et les fleurs de lys, et les oiseaux exotiques apparaissent souvent sur les rameaux fleuris. Les lignes verticales et les carreaux sont également populaires. Il ne devrait pas y avoir de panachure ici. L'alternance de rayures verticales larges et étroites semble très intéressante.
  7. Pour un salon de style anglais, une autre option de décoration murale intéressante est courante: la partie inférieure du mur est décorée de panneaux de bois et la partie supérieure est décorée de papier peint ou de tissu à motifs. À certains endroits, la maçonnerie peut apparaître si elle convient à un intérieur particulier.
  8. Il est conseillé d'utiliser du parquet, il doit s'agir d'essences de bois sombres riches et luxueuses. Les races légères sont également utilisées, mais moins souvent. Le revêtement de sol est verni ou ciré pour donner un éclat particulier.
  9. Vous pouvez également utiliser un revêtement en céramique, il est alors souhaitable de disposer un motif géométrique ou floral intéressant.
  10. Un socle contrasté est fixé autour du périmètre du salon.
Salon à l'anglaise

tapis tartan à l'intérieur d'un salon anglais

Lumière

  1. Les salons, bureaux et bibliothèques anglaises aiment la lumière diffuse et douce.
  2. Il est recommandé d'utiliser de grands lustres élégants et luxueux, des ampoules sous forme de bougies, des lampadaires, des appliques, des lampes de table.
  3. Il devrait y avoir suffisamment de sources lumineuses.
Salon à l'anglaise

un lustre classique avec des chandeliers s'intégrera parfaitement dans l'intérieur classique d'un salon anglais

Couleur

  1. Les Anglais adorent isoler leurs salons. Pour ce faire, ils utilisent des nuances nobles chaudes et riches. Les nuances beige, marron, moutarde, miel, crème, bordeaux, terre cuite, rouge, vert foncé, émeraude, or et bronze sont très populaires ici.
  2. Le fond de couleur du salon dans le style anglais ne doit pas être visible et s'harmoniser parfaitement avec le décor.
Salon à l'anglaise

Salon anglais couleur terracotta

Meubles

  1. Les meubles ne doivent pas nécessairement être sombres, bien que cette pratique soit très populaire. Il peut aussi être léger. L'essentiel est que le mobilier aille bien avec le design dans son ensemble. Les meubles en bois sombre sont particulièrement beaux sur le fond des murs clairs, en harmonie avec le sol sombre.
  2. L'élément principal du salon de style anglais est la cheminée. Il n'a pas besoin d'être grand, un petit fera l'affaire. L'essentiel est la décoration. Les designers modernes proposent des façons complètement différentes de le décorer. Il peut s'agir à la fois de panneaux de bois et de maçonnerie, les carreaux de céramique conviennent également. La cheminée est la figure centrale du salon. Si c'est le cas, tous les meubles doivent être tournés vers lui. Les Britanniques adorent s'asseoir près de la cheminée, car en Angleterre il fait presque toujours froid et humide, c'est donc là que toute la famille se retrouve pour le thé.
  3. Près de la cheminée, il devrait y avoir une chaise Voltaire "avec des oreilles", un canapé avec une "jupe" ou Chesterfield. Les fauteuils "avec oreilles" ne sont pas devenus si populaires en Angleterre par hasard. C'est encore une question de brouillons.
  4. Près de la chaise, il peut y avoir un banc pour les jambes et une table à thé.
  5. Tous les meubles doivent être en bois naturel - bois massif naturel ou placage. Il n'est pas peint, mais, pour donner un éclat particulier, verni ou ciré. Tous les meubles doivent être fabriqués dans des essences de bois chères: chêne des marais, acajou, noyer. L'utilisation de plastique n'est pas autorisée.
  6. Les meubles de salon de style anglais sont souvent choisis comme anciens ou spécialement vieillis.
  7. De l'Inde, les Britanniques ont apporté des tissus d'ameublement brillants pour les meubles et des motifs géométriques qui sont devenus traditionnels dans l'intérieur anglais. Mais c'est un attribut facultatif. Les meubles rembourrés en cuir sont également populaires ici.
  8. Les bibliothèques sont un must ici. En même temps, ils peuvent être à la fois massifs et intégrés. Les bibliothèques hautes qui touchent le plafond sont l'option parfaite pour un style anglais.
  9. Il devrait y avoir beaucoup de meubles. Ainsi, les Britanniques bloquent les traites.Il doit paraître massif et lourd.
  10. Malgré les lignes majoritairement strictes, un trait distinctif du style anglais est le mobilier aux pieds pliés en forme de virgule inversée.
  11. Des garnitures de meubles très élégantes sont utilisées ici. Parfois, cela peut même sembler prétentieux.
Salon à l'anglaise

meubles rembourrés dans le style anglais

Décor

  1. Le salon anglais n'est pas seulement un lieu de solitude et de lecture, mais, dans une plus large mesure, c'est une pièce de communication avec la famille et les amis. Pour sa conception, des photographies de famille sont utilisées, qui sont accrochées aux murs ou placées sur les étagères. Un endroit particulièrement populaire pour les photographies est la cheminée.
  2. Les textiles sont utilisés en grande quantité pour décorer le salon.
  3. Pour les rideaux, les tissus épais à motif floral ou géométrique, tels que le satin, le velours, le brocart, conviennent. Les rideaux de forme classique ou de style baroque sont populaires. Ils peuvent être décorés de lourds cordons et pendentifs torsadés, de lambrequins et de corniches exquises. Les rideaux doivent être en harmonie avec les coussins du canapé. Cette harmonie peut se manifester dans les franges, les pompons, les broderies et autres nuances.
  4. Les Britanniques adorent les tapis en tissus naturels à poils longs de teintes laiteuses ou crémeuses. Ils n'occupent pas toute la surface de la pièce, le plus souvent ils ne désignent qu'une zone de loisirs. Le motif sur le tapis peut être géométrique ou floral. Les grandes roses sont particulièrement appréciées.
  5. Les cultures orientales ont apporté des notes exotiques au style anglais. Vous y trouverez des pipes indiennes, des figurines orientales, des vases et coffrets chinois, des figurines en porcelaine, des sculptures en plâtre et d'autres objets en grande quantité.
  6. Les murs sont souvent décorés de peintures dans des cadres exquis. Les paysages et les portraits sont particulièrement appréciés.
  7. De plus, des fusils et autres armes peuvent être accrochés aux murs.
Salon à l'anglaise

éléments de décoration dans le salon anglais

Maintenant, un mélange de style anglais avec classique, scandinave, baroque, la Provence est populaire, il existe des mélanges avec même un style campagnard. Ceci est très utile dans les cas où vous souhaitez donner plus de légèreté et de luminosité à la pièce.

Salon à l'anglaise - C'est un indicateur du goût raffiné des propriétaires. Il allie luxe discret, classiques conservateurs et éléments exotiques. Il a été créé pour des soirées familiales tranquilles et agréables.

retour à l'index ↑

Galerie de photos - salon à l'anglaise:


Intérieur

Paysage