Lorsque l'intérieur classique de la salle de réception à la décoration victorienne, où régnaient le crépuscule, les draperies volumineuses et les formes à froufrous, a été remplacé par un salon de style Art nouveau, il est devenu une bouffée d'air frais pour tout le monde - les gens ordinaires et concepteurs.
L'idée d'une nouvelle direction - se débarrasser des tas d'objets inutiles et laisser entrer la lumière du soleil par les fenêtres, travailler avec des matériaux naturels pour ne pas masquer, mais pour souligner leur structure naturelle - était incroyablement impressionnante et était vraiment révolutionnaire dans ces années lointaines. La roue de la mode a pris une autre tournure et les intérieurs modernes ont retrouvé leur apogée. Mais comment sont-ils aujourd'hui ? Quels sont les principes qui animent les professionnels du design d'aujourd'hui ?
Nouveau dans la décoration
"Le papier peint dans le salon dans le style moderne ne sera pas un non-sens"
Reproduire par soi-même un style à grande échelle aussi moderne, surtout s'il s'agit de votre première réparation effectuée par vous-même, est assez difficile. Vous ne pourrez pas vous débrouiller avec des matériaux standards, des techniques et des moyens familiers. Une course au supermarché des matériaux de construction ne résoudra pas non plus tous les problèmes. Puisque personne ne vous a privé de votre droit de choisir, vous pouvez choisir entre deux options : embaucher un designer professionnel ou adapter le style au présent. Dans ce dernier cas, non seulement vous réduirez la quantité de travail pour vous-même, mais vous économiserez également considérablement.
Des murs
Des murs salon de style moderne peut être fini en plusieurs options. Voyons s'ils ont besoin de peinture, de peinture ou de papier peint, et quelles combinaisons de couleurs répondront pleinement aux exigences stylistiques.
La façon la plus simple de décorer les surfaces murales est d'utiliser des tons verts et beiges atténués ou de les rendre blanc pur. La concision du style permet de s'arrêter là, mais si vous avez l'envie et la possibilité d'ajouter quelques accents précis à la déco, alors il ne faut pas négliger cela. Invitez un artiste et laissez une peinture ornementale apparaître autour du périmètre de la pièce. Vous pouvez simplifier la tâche et indépendamment, en utilisant du stuc, décorer les murs sous le plafond.
Il existe une option lorsque les murs peints sont complétés par des moulures en bois. Ces derniers sont des compositions convexes de plantes et d'autres sujets appropriés. La méthode est coûteuse, car les moulures pour la modernité devront être fabriquées sur commande, cependant, avec elles, l'intérieur du salon sera le plus authentique.
Le papier peint dans le salon dans un style moderne et moderne ne sera pas non plus un non-sens. La seule chose à ne pas faire est de coller sur toutes les surfaces avec le même type de motif. Cassez le mur en bandes verticales qui peuvent être disposées de manière asymétrique. Dans un tel collage de murs en mosaïque, toutes les mêmes moulures ou larges bordures peuvent participer.
Et pourtant, dans ce style, il est de coutume de distinguer clairement les plans du plafond, des murs et du sol. Les plinthes hautes, les bordures et les bandes de papier peint y contribuent. Mais cette approche ne sera justifiée que dans des pièces spacieuses; dans les petites pièces, où les plafonds dépassent déjà le sol, vous ne devez pas compresser davantage l'espace. Ici, il serait plus correct d'utiliser de la peinture ou du stuc, qui devrait être assorti dans un ton identique à la couleur du plafond, et en même temps se détacher sur le fond du mur.
sols
Pour le salon, cependant, comme pour les autres pièces décorées dans le style Art nouveau, il existe une règle tacite pour le revêtement de sol. Le matériau pour leur conception doit certainement être en harmonie avec le bois à partir duquel les meubles sont fabriqués, il n'y a donc pas tant d'options :
- Parquet.
- Marbre.
L'Art Nouveau a été le premier style de conception de salon, qui prévoit le zonage de la pièce à l'aide de sols. L'élément principal en était les joints bizarres des matériaux de finition, frappant par l'irrégularité de leurs formes, ou des motifs caractéristiques appliqués directement sur le revêtement.
Dans le cas où les sols du salon sont prévus pour être recouverts de moquette, il est préférable de privilégier les textiles de couleur claire qui ont un ornement symétrique, et il serait plus correct de ne pas couvrir tout le sol, mais d'utiliser de petits tapis aux bons endroits.
Plafond
Cette surface du salon, interprétée dans le style Art nouveau, comme les autres, ne passe pas inaperçue des artistes. Il est également recouvert d'éléments caractéristiques du style, mais il semble un peu plus modeste. Dans la modernité, ils n'équipent jamais les structures à plusieurs niveaux qui ornent autant l'art déco, mais sur les plafonds modernes, il y a toujours une peinture originale et même des peintures entières peuvent apparaître. Les planchers en bois, qui ressemblent à l'entrelacement de branches d'arbres, sont également appropriés ici.
retour à l'index ↑Zonage du salon
Le style Art Nouveau se distingue par sa fonctionnalité, il permet donc de disposer les espaces salon comme le suggère l'imagination de ses créateurs. C'est très pratique lorsque l'espace peut être divisé en zones sans vous tordre la tête à la recherche de la solution parfaite. Quelles zones devraient être dans votre salon, vous décidez vous-même, mais le plus souvent, tout est limité à un ensemble standard, qui comprend:
- Aire de repos.
- Salle à manger.
- La partie travail, qui est une sorte de bureau.
- Lieu de stockage des choses.
Dans un petit appartement, il peut être nécessaire de trouver une place dans le salon, réalisé dans un style moderne, pour un coin nuit ou un espace de jeux pour les enfants s'ils ne disposent pas d'une pièce séparée pour cela..
Vous pouvez diviser l'espace de différentes manières. Dans la modernité, toutes les méthodes sont bonnes. Rien ne sera superflu ici. vous pouvez mettre cloisons de la cloison sèche populaire et facile à travailler, bien que certains concepteurs préfèrent utiliser des structures plus massives et durables dans ce décor. Les rideaux en tissus légers et toutes sortes d'écrans rempliront parfaitement le rôle de délimitation de l'espace. Une technique courante consiste à utiliser des plateformes-scènes au sol ou des différences de hauteur sous plafond. Vous pouvez sélectionner des zones avec un éclairage spécifique. Cloisons peuvent servir de étagères hautes et de bibliothèques. Dans un style moderne universel, le salon peut devenir un assortiment fonctionnel, combinant plusieurs pièces à la fois sur sa surface, et notez que l'attrait de l'intérieur ne souffrira pas du tout.
retour à l'index ↑Salon Art Nouveau: nuances d'éclairage
"Le niveau d'éclairage de fond dans un salon Art Nouveau doit être tel qu'il n'y ait pas d'ombres profondes dans les coins de la pièce"
Moderne est pratique, mais exigeant en éclairage. Ici, il est très important de souligner l'orientation stylistique de l'intérieur, et pour cela, vous devez placer correctement les sources lumineuses. Le salon doit être équipé d'un éclairage central fonctionnel et décoratif. Le premier est divisé en principal et supplémentaire. Les lampes de fond et de cible sont impliquées dans le système principal.
L'éclairage de fond comprend :
- Projecteurs.
- Lampes suspendues.
- Appliques murales.
- Lampadaires.
L'éclairage cible doit fournir une lumière droite, brillante et non éblouissante, confortable pour effectuer certaines tâches, telles que la cuisine, la couture, la lecture, l'écriture. L'éclairage cible n'implique que des structures d'éclairage directionnelles.
Le niveau d'éclairage de fond dans le salon Art Nouveau doit être tel qu'il n'y ait pas d'ombres profondes dans les coins de la pièce. Pour que l'atmosphère se révèle vraiment confortable et agréable, elle doit contenir au moins trois sources de rayonnement lumineux avec des intensités de flux différentes. Ils doivent être situés sur leurs propres niveaux, différents les uns des autres. Vous pouvez utiliser la lumière pour essayer d'augmenter l'espace. Pour ce faire, les appareils doivent être positionnés de manière à ce que la lumière qui en sort soit réfléchie par la brillance des surfaces voisines ou soit douce et diffuse.
Les lampes modernes ne sont pas seulement des appareils fonctionnels. Ils sont en même temps un élément de décor, il faut donc être attentif à l'élégance de leurs formes. Les lustres seront bons, remplissant l'espace de la pièce d'une lumière terne en raison de la présence d'abat-jour en tissu ou en verre dépoli. Les lumières locales ne font pas exception. Ils devraient plaire à la décoration de leurs formes. Recherchez des objets dans votre salon qui sont également fabriqués dans un style moderne, comme des vitraux. Les modèles forgés avec des motifs floraux et d'autres options conviennent.
S'il est prévu d'utiliser des vitraux à l'intérieur, ils ne doivent pas avoir de combinaisons contrastées nettes et leur motif doit être abstrait.
retour à l'index ↑Meuble moderne
L'Art nouveau est célèbre pour ses éléments de mobilier savamment sélectionnés. Tout ce qui apparaît dans le décor - tables, commodes, chaises - doit certainement reposer sur des pieds richement courbés, briller avec des ferrures élégantes. S'il s'agit d'un meuble d'armoire, il doit également comporter des inclusions de vitrage coloré ou dépoli, et un rembourrage en satin ou en soie doit être présent sur un canapé ou des chaises moelleux.
Les meubles modernes dans le salon ne doivent pas affecter la fonctionnalité de l'espace.. Vous pouvez organiser tous les articles que vous avez achetés de la manière qui vous convient, sans respecter aucune norme. Quoi d'autre devrait être présent dans un tel environnement, c'est un immense miroir enfermé dans un cadre forgé.
De quels matériaux les meubles modernes peuvent-ils être fabriqués ? Bien sûr, du naturel. C'est bien si les éléments en bois ont des nuances sombres. L'inconvénient de ce meuble luxueux aux lignes de silhouettes légèrement incurvées est qu'il n'est pas toujours confortable, car dans sa fabrication, l'accent est mis sur l'élégance des formes et non sur le confort d'utilisation.
retour à l'index ↑Textile
Le cadre moderne est toujours artistique et même bohème. Les tissus sont également impliqués dans la création de l'image, qui, comme aucun autre matériau, peut démontrer l'ambiance du design. Ils, en tandem avec des ornements, doivent avoir l'air fluides, légers et élégants.Chez eux, ce n'est pas tant la couleur qui compte, mais la texture. Dans le salon, meublé dans un magnifique style Art nouveau, les tissus amples translucides sont les bienvenus, dont la surface est capable de jouer avec les reflets et de refléter la lumière. Parmi les matériaux de rembourrage, l'avantage sera derrière un motif floral délicat, une cage et un pois modeste.
retour à l'index ↑Principales caractéristiques stylistiques
À la fin de la conversation sur la beauté du style Art nouveau, je voudrais à nouveau me concentrer sur ses principales caractéristiques.
Tout d'abord, c'est la présence de podiums et de marches dans les intérieurs, qui peuvent ne pas apparaître du tout dans le décor comme des éléments de zonage.
Le salon est toujours un éclairage lumineux, couvrant tous les coins de la pièce.
Le ton des murs est calme, dans des couleurs douces. Des taches lumineuses apparaissent souvent sur leur fond, sous la forme d'inserts de papier peint. Les sols sont recouverts de parquet de couleur claire, ce qui ajoute du volume et de la lumière à l'espace. La chambre est meublée avec des meubles très esthétiques.
Quant à l'équipement technique, il est également au goût du jour dans la modernité. Il y a de la place pour un écran plasma et un home cinéma, mais les accessoires dans le décor sont présents en quantité minimale. Les plantes d'intérieur peuvent être considérées comme la meilleure décoration de style.
Conclusion
Le salon de style Art Nouveau est un tandem harmonieux de simplicité et de luxe. Ce design séduit par sa modernité et son audace d'allier l'incongru. Mais peu importe ce qui s'y mélange, dans un tel environnement, il est toujours confortable pour tout le monde, car malgré toutes ses contradictions, le salon moderne est incroyablement élégant !
retour à l'index ↑Galerie photo - salon moderne :