Gray est probablement le plus inhabituel de tout le spectre, et tout cela parce qu'il a une mission spéciale. C'est la teinte dite intermédiaire. C'est absolument neutre et c'est la frontière entre le noir et le blanc. Situé entre eux, le gris change la luminosité de ses nuances, puis se rapproche le plus possible du noir, essayant de se débarrasser complètement de la tonalité de couleur, puis tombe sur une palette blanche qui combine sept couleurs spectrales. Pour cette ampleur de "l'âme grise", il est aimé des designers. Ils sont heureux de créer de superbes intérieurs basés sur cela. La chambre grise est particulièrement bien. Son décor est conçu avec l'utilisation maximale des qualités uniques de la couleur, principalement en termes de compatibilité avec d'autres nuances. La règle principale lors du choix d'un compagnon gris est une faible saturation des couleurs. Faites attention à la décoloration, à la luminosité, à la profondeur des tons chromatiques sélectionnés : plus ces indicateurs sont brillants, plus les couleurs sélectionnées se rapprochent du gris.
Le gris, bien qu'il soit considéré comme "rien", néanmoins, ses nuances affectent également la psyché humaine. La partie claire du spectre ne provoque pas de tension émotionnelle, mais la partie sombre est très oppressante, de sorte que la première devient le plus souvent la base de l'intérieur de la chambre. Mais parlons de tout dans l'ordre.
Une chambre au design gris et moderne est un intérieur qui répond pleinement à toutes les exigences fonctionnelles de cette pièce en tant que lieu de repos principal. La neutralité de la couleur ne frappe pas les yeux, ne distrait pas et soulage le stress émotionnel. Dans une chambre grise, la couleur peut se voir attribuer un rôle de fond et un accent. Une telle chambre peut apparaître dans n'importe quelle maison. Pour les plus jeunes, une décoration aux tendances design à la mode sera développée, et les plus matures se verront proposer un monochrome peu gênant avec des différences contrastées. L'abondance de gris donne lieu à un sentiment de sécurité, car il est associé au métal, un mur de béton solide qui ne laisse pas passer les sons étrangers - en général, avec sécurité. La présence d'un tapis insonorisant au sol de la pièce renforcera l'effet associatif.
Chambre grise : les subtilités de l'agencement
Afin d'être à l'aise dans la chambre grise, vous devez étudier les propriétés décoratives de la couleur choisie pour le décor. Qu'est-ce qui est spécial à ce propos?
- Dans la vision moderne, le gris est combiné avec toutes les nuances et le rapport des proportions n'est absolument pas réglementé.
- Le choix de la nuance de gris pour le fond doit être fait en tenant compte de la taille de la zone et des caractéristiques architecturales de la pièce. Le degré d'éclairage est très important, et pas seulement la nuit, mais aussi le jour. Réfléchissez à chaque étape et le résultat final est garanti pour ne pas vous décevoir.
- Dans les petites chambres, utilisez uniquement un spectre de gris clair, car il peut ajuster visuellement le volume.
- Dans les pièces initialement sombres souffrant d'un manque de lumière solaire, le gris foncé n'est pas non plus souhaitable.
- Dans les combinaisons de couleurs, seule une couleur dont la saturation est identique doit devenir un partenaire du gris - elles peuvent alors être harmonieusement équilibrées. Si cette nuance est négligée, une nuance plus concentrée éteindra et supprimera la contrepartie fanée. En bref, le concept est le suivant : plus la nuance de gris est foncée, plus son partenaire doit être brillant.
- L'intérieur d'une chambre grise peut s'avérer inesthétique si le choix des couleurs est effectué sans réfléchir.. Vous ne devez pas vous fier à la neutralité de son arrière-plan, toute combinaison doit d'abord être vérifiée pour l'esthétique et ensuite seulement mise en œuvre.
Comment obtenir l'harmonie dans un intérieur gris
"Les tons bleu foncé dans une chambre grise ne font rien pour détruire la sensualité des relations, et cela n'aura pas le meilleur effet sur la vie conjugale"
Ce qui apparaîtra dans la décoration de la chambre en question est décidé, bien sûr, par les propriétaires. Leurs préférences sont bien sûr prioritaires, mais ce n'est pas une raison pour ignorer les conseils des professionnels. D'accord, la couleur choisie devrait transformer la chambre en une oasis de confort. Afin de ne pas faire d'erreurs dans les calculs, rappelez-vous ce qui suit:
- Les intérieurs gris-bleu ont un effet apaisant.
- Les compositions gris-vert soulagent la fatigue.
- Les contrastes gris-rouge excitent les passions.
- Les gris-jaunes donnent une sensation de chaleur.
- Le gris-violet opprime et provoque un inconfort complet.
Gris avec du blanc
La couleur blanche, apparaissant dans le décor d'une chambre grise, la fera scintiller de nouvelles couleurs sophistiquées. Ne vous attardez pas sur un ton stérile, choisissez quelque chose avec un léger jaune, proche du citron pâle. Cette couleur peut apparaître sur les façades des meubles. Le résultat - la paix s'installera instantanément dans votre chambre.
Ce qui ne peut pas être fait, c'est surcharger la pièce gris-blanc avec des meubles. Mais ce qu'il faut faire, c'est bien l'éclairer et le remplir d'accessoires accrocheurs, tels que des oreillers lumineux, des figurines, des peintures, des couvre-lits inhabituels. Bon dans une chambre grise et des plantes vivantes.
Gris avec du noir
Dans une palette de gris clair, le noir s'adapte bien. Sa présence ennoblit l'environnement et souligne son style. Un trio de blanc, gris et noir peut très bien faire face à cette tâche, l'essentiel dans ce cas n'est pas d'aller trop loin avec ce dernier.
Gris avec rose et violet
Une chambre grise aux accents violets est plutôt agréable. Le papier peint dans ce décor n'est peut-être pas terne, mais coulé en argent. Dans le même contexte, des meubles avec un couvre-lit peuvent également être sélectionnés. Les solutions gris-rose sont également douces si des nuances douces sont utilisées.
Gris avec des couleurs de feu
Ils disent que la chambre n'est pas l'endroit où les couleurs rouge et orange doivent être utilisées, mais cela n'est vrai que dans une certaine mesure. Les nuances criardes et brûlantes, bien sûr, seront superflues, mais les nuances sourdes pourraient bien remplir une chambre grise de confort.
Gris avec du vert
Le tandem gris-vert sera fastidieux si les couleurs les plus saturées sont utilisées. Les spécialistes des combinaisons de couleurs ne prennent que des nuances de vert douces, les introduisant dans les tissus d'ameublement, les abat-jour des lampadaires, les couvre-lits. Se dissolvant sur un fond gris clair, ces couleurs confèrent à l'atmosphère une quiétude naturelle.
Gris avec bleu
Les solutions gris-bleu pour la chambre sont tout simplement parfaites. L'atmosphère de tels intérieurs est toujours légère et aérée.La chambre gris-bleu sera spacieuse si vous n'utilisez pas de couleurs vives dans le décor. Selon les psychologues, les tons bleu foncé dans une chambre grise ne coûtent rien pour détruire la sensualité des relations, et cela n'aura pas le meilleur effet sur la vie conjugale.Quant au gris, il ne reste pas non plus toujours dominant. Il peut très bien être laissé sur la literie, les meubles et les accessoires. Les motifs gris-bleu peuvent être dilués avec des accents d'autres couleurs, mais vous n'avez pas besoin de les ajouter avec des feux d'artifice.
retour à l'index ↑Dans quel style la chambre à coucher?
« Une bonne chambre grise dans des décors chics à la fois vintage et rétro »
Les couleurs grises à l'intérieur de la chambre peuvent devenir la base de toute décision stylistique, par exemple le loft désormais populaire. Dans le même temps, l'un des murs restera avec une sorte de texture brute, rugueuse et grossière. Cet effet n'est pas difficile à obtenir avec du plâtre.
Une chambre grise convient à la fois aux décors chics vintage et rétro. Dans son environnement, il y a toujours beaucoup de miroirs, d'argent, de cristal et de matériaux naturels, et la couleur grise les perçoit avec beaucoup d'enthousiasme.
Quant au mobilier, il est sélectionné avec des façades brillantes. L'achèvement de l'atmosphère est donnée par brillant rideaux gris et autres accessoires optionnels.
Quelques secrets d'un intérieur monochrome
Si vous souhaitez rendre la chambre monochrome grise, il va falloir jouer subtilement sur l'association des textures. Pour remplir l'atmosphère de vie et lui donner du dynamisme, diluez le fond gris avec des éléments lumineux. Combinez plusieurs nuances du spectre à la fois dans la pièce et augmentez l'espace grâce à l'utilisation d'accessoires blancs. N'ayez pas peur de l'abondance de surfaces brillantes. Laissez les lustres en soie chromée, les plafonds tendus satinés et brillants et de nombreux miroirs apparaître dans la chambre. Décorez la chambre grise avec des ornements, des peintures et de l'abstraction. Les amateurs de décors ascétiques obtiendront ce qu'ils veulent s'ils décorent les murs avec du papier peint gris, cachent les fenêtres derrière des rideaux gris foncé et décorent leur chambre avec des peintures dans des cadres en graphite.
Conclusion
La couleur grise est appréciée des aristocrates, et ces gens en savent beaucoup sur l'esthétique. Les nuances de gris deviennent un excellent fond, permettant d'utiliser des couleurs complexes, lumineuses et très profondes à l'intérieur. Et attention, en même temps, une chambre grise ne donne jamais l'impression d'une pièce criarde, gonflée et artistique. Il est presque impossible de se tromper de couleur sur un fond gris, alors n'ayez pas peur de laisser libre cours à votre imagination !
retour à l'index ↑Galerie photo - chambre grise :