Lors de la décoration de l'intérieur d'un appartement, la question se pose toujours: comment disposer les meubles de la chambre de manière à ce qu'ils soient beaux et en même temps aussi pratiques et confortables que possible, car c'est ici que nous passons la temps le plus important et le plus nécessaire pour nous - le temps de repos. Lors du choix de meubles pour une pièce destinée à la détente, vous devez faire attention aux caractéristiques et caractéristiques suivantes:
- Le matériau à partir duquel il est fabriqué. Il est préférable de choisir des meubles dans la chambre à coucher fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bois, les panneaux de particules ou le MDF. Les meubles en pin, hêtre, noyer et bouleau auront fière allure. De plus, ces matériaux sont très respectueux de l'environnement.
- Fonctionnalité. À l'heure actuelle, il existe une sélection assez large de meubles non seulement beaux, mais aussi très fonctionnels, ce qui vous permet d'économiser considérablement de l'espace et de l'agrandir visuellement, ce qui est très important pour les petites pièces. Armoires à glace, lits avec casiers à linge intégrés, tables basses sur roulettes, tout cela peut parfaitement vous aider à organiser l'espace dans une petite pièce.
- Apparence. Tout d'abord, vous devez porter une attention particulière à la question de savoir si la conception du meuble contribue à l'accumulation de poussière et de saleté. Une attention particulière doit être portée à cela lors du choix d'un lit, ou plutôt de sa tête de lit, car c'est avant tout la clé d'un sommeil sain.
- Choisir et placer un lit dans la chambre
- Quel meuble est préférable de choisir pour la chambre
- Comment disposer les meubles dans la chambre: méthodes de disposition, leurs avantages et leurs inconvénients
- Les principaux paramètres pour l'agencement harmonieux des meubles
- Disposition des meubles dans la chambre, décorée dans le style du minimalisme
- Galerie de photos - comment organiser les meubles dans la chambre:
Choisir et placer un lit dans la chambre
Le lit peut être considéré en toute sécurité comme la base de la chambre à coucher, car nous passons un quart de notre vie dans un rêve, ce qui signifie qu'un lit confortable peut être appelé notre nécessité vitale. La première chose à laquelle vous devez faire attention est la tête du lit, ce n'est pas seulement un détail structurel très important, mais donne également un ton spécial et unique au design intérieur de toute la pièce. La tête de lit est de trois types principaux :
- Stationnaire. Il est utilisé dans la grande majorité des cas, son seul inconvénient est que le remplacement d'une tête de lit par une autre est impossible sans détruire le lit.
- Attaché. Il s'agit d'un élément spécial et séparé, qui constitue une solution très pratique et fonctionnelle dans les petites pièces. Son nom parle de lui-même, c'est un élément de mobilier de chambre modulable. Les blocs s'alignent dans un système avec une niche égale à la largeur du matelas. Le seul détail fédérateur est la plaque, qui est la tête de lit.
- Monté. L'option la plus luxueuse et artistique. Cela ressemble à un cadre recouvert de rembourrage, qui est fixé au mur, et le lit est poussé près de celui-ci. Le seul inconvénient d'une telle tête de lit est que le lit ne peut être placé que la tête contre le mur.
Le prochain point important est le choix du matelas.Pour un sommeil confortable, sain et sain, le matelas doit être modérément ferme et élastique, vous ne devez pas économiser sur cet achat, car un mauvais matelas vous empêchera non seulement de vous reposer normalement, mais peut également vous récompenser par une irritabilité sur fond de fatigue constante.
La bonne disposition des meubles dépend en grande partie du style dans lequel la pièce est décorée, de sa forme et de sa taille et, bien sûr, de vos préférences personnelles. Si la pièce est petite, il est préférable de placer le lit avec la tête contre le mur, en laissant de la place pour les armoires, les commodes et un placard.
"Les psychologues disent que le bleu, et toutes ses nuances, contribuent à un sommeil profond et sain, ce qui, bien sûr, est un gros plus pour un repos confortable"
La palette de couleurs de la pièce joue également un rôle très important pour un séjour confortable ; les couleurs vives et flashy doivent être évitées dans la chambre, car elles peuvent exciter le cerveau et interférer avec un sommeil sain. Mais une paire d'accessoires lumineux peut apporter une certaine ambiance à la pièce. Vous pouvez également choisir du linge de lit beau et lumineux, que vous pouvez changer à tout moment en linge de teintes apaisantes, une telle alternance de couleurs ne vous laissera certainement pas vous ennuyer, tandis que l'apparence de la pièce ne changera pas.
retour à l'index ↑Quel meuble est préférable de choisir pour la chambre
Le lit est sans aucun doute la reine de la chambre, mais sans éléments supplémentaires, la pièce semblera vide et complètement sans vie. Souvent dans la chambre en plus du lit, vous pouvez voir des tables de chevet, une coiffeuse avec un pouf et une armoire, selon la taille de la pièce, la pièce peut également être meublée avec des commodes, des canapés, des tables basses et des accessoires supplémentaires, leur le choix dépend en grande partie du style de design d'intérieur.
En tant que matériau, vous pouvez choisir le bois, le MDF ou l'aggloméré. Les technologies modernes permettent de fabriquer des meubles à partir de matériaux similaires au bois, et en même temps, de ne pas lui être inférieur en qualité. Les meubles doivent être achetés uniquement auprès de fabricants de confiance, car si la technologie nécessaire n'est pas suivie ou si des matériaux de mauvaise qualité sont utilisés pendant un certain temps, des composés nocifs peuvent être libérés dans l'atmosphère, ce qui peut avoir un impact extrêmement négatif sur votre santé.
Pour les petites pièces, il existe désormais une énorme quantité de meubles multifonctionnels. Par exemple, une armoire à glace augmentera parfaitement l'espace et, en même temps, elle est assez spacieuse pour ranger des choses, dans le lit il y a souvent une niche pour ranger le linge de lit et une commode qui correspond à l'intérieur du chambre correctement sera non seulement belle, mais aussi très fonctionnelle. . Et les tables de chevet sont tout simplement indispensables pour ranger ces choses qui doivent toujours être à portée de main, alors qu'il s'agit d'un meuble plutôt élégant.
retour à l'index ↑Comment disposer les meubles dans la chambre: méthodes de disposition, leurs avantages et leurs inconvénients
Le confort et la convivialité dans la salle de repos jouent un rôle très important dans nos vies, car c'est ici que notre journée commence le matin et se termine le soir. Être ici, une personne devrait pouvoir se détendre complètement après une dure journée, et chaque petite chose ici devrait y contribuer.
Une bonne disposition des meubles dans la chambre peut la rendre confortable, quelles que soient la taille et la forme de la pièce. Il existe plusieurs méthodes pour disposer les meubles dans la chambre.:
- Méthode de placement symétrique. Idéal uniquement pour les pièces de forme "correcte", rectangulaires ou carrées. Cette méthode consiste à disposer des objets appariés de part et d'autre d'un axe donné. Par exemple, deux tables de chevet, placées sur les côtés du lit, nous montrent clairement cette méthode en action.Les gens calmes et pédants qui veulent voir de l'ordre en tout sont plus enclins à cette méthode d'arrangement. Le plus souvent, cette méthode d'agencement est applicable dans la chambre à coucher, car elle contribue à créer l'environnement le plus calme et le plus confortable qui contribuera à un sommeil réparateur et à un excellent repos.
"Pour les natures excentriques, la méthode d'arrangement symétrique peut sembler trop calme et ennuyeuse, donc une méthode asymétrique peut être utilisée pour créer un environnement lumineux et élégant"
- Méthode de placement asymétrique. Idéal pour les pièces de forme "irrégulière". À première vue, il semble que les meubles d'une telle pièce soient disposés, absolument, pas dans l'ordre, mais ce n'est pas le cas. Cette méthode consiste en une disposition plus équilibrée des choses vers un point focal, qui dans la chambre peut être un lit, par exemple. Pour un agencement harmonieux, il convient de respecter le principe d'une balançoire, c'est-à-dire d'alterner de grands et de petits objets, par exemple, les armoires hautes sont mieux combinées avec des lits bas.
« Conseil utile pour une petite pièce. Placez les meubles dans les coins les plus inconfortables, de sorte que la pièce n'aura pas l'air très occupée et en même temps spacieuse. »
- Méthode de placement circulaire. Cette méthode convient à toutes les pièces. Un point focal est choisi au centre de la pièce et tout le mobilier est placé autour de celui-ci.
Les principaux paramètres pour l'agencement harmonieux des meubles
Aménager un intérieur beau et raffiné, et y disposer joliment des meubles, on ne pense pas toujours à la commodité. Et souvent, après toutes les réincarnations de la pièce, celle-ci s'avère très belle, mais pas du tout pratique et pas confortable à vivre. Les allées peuvent être trop étroites et il est difficile d'atteindre la table assis dans un fauteuil. Vous devez donc respecter les paramètres optimaux lors de la disposition des meubles.
- La largeur minimale du passage ne doit pas être inférieure à un demi-mètre, sinon vous ne pourrez pas vous déplacer librement le long de celui-ci sans ressentir d'inconfort.
- Si des meubles à tiroirs sont utilisés dans la conception de la pièce, un espace de plus d'un mètre doit être laissé devant eux.
- Lorsque vous disposez des meubles autour d'une table basse, vous devez laisser un espace d'environ 40 centimètres. Avec une telle distance, il sera possible à la fois de passer devant la table et de l'atteindre avec la main depuis un canapé ou une chaise.
Afin d'imaginer approximativement à quoi ressemblera votre pièce après avoir disposé tous les meubles, vous pouvez utiliser un programme spécial qui vous montrera quels passages resteront et à quoi cela ressemblera. Si vous ne savez pas comment utiliser de tels programmes, vous pouvez prendre un morceau de papier ordinaire dans une cage et, à une certaine échelle, dessiner vous-même votre pièce, puis y dessiner les meubles et leur emplacement prévu, d'une manière aussi simple façon dont vous pouvez voir à quel point vous avez tout planifié correctement, si les passages nécessaires et si votre nouvelle pièce sera très encombrée, cette méthode de planification vous fera économiser beaucoup de temps et d'efforts, car déplacer des meubles dans la pièce à la recherche d'une place est loin de la meilleure option, il peut être endommagé au cours du processus et vous êtes très fatigué de le déplacer d'un endroit à l'autre.
retour à l'index ↑Disposition des meubles dans la chambre, décorée dans le style du minimalisme
Avant de commencer à planifier la disposition des meubles, vous devez décider dans quel style l'intérieur sera décoré, car la conception d'un lit de style classique est à bien des égards différente de la conception d'un lit de style minimaliste. Un ensemble de meubles obligatoire dans la chambre est: un lit, une armoire, une coiffeuse avec un pouf.
De nombreuses chambres sont décorées dans un style minimaliste, et ce n'est pas étonnant, car elles allient simplicité et confort sans limites.Il n'y a rien de superflu dans ce style, beaucoup de couleurs pastel légères et délicates à l'intérieur, ce qui contribue à un bon repos. Il n'a pas beaucoup de détails élaborés et lourds, typiques de nombreux autres styles, il n'y a pas de fleurs flashy et de peintures dans des cadres dorés sur les murs, mais ce style a absolument tout ce qui est nécessaire pour une relaxation physique et mentale confortable.
Le lit, décoré dans ce style, est généralement bas, vous pouvez le mettre la tête contre le mur et placer des tables de chevet sur les côtés. Le matelas doit être choisi pas trop haut et modérément élastique.
La coiffeuse peut être située près de la fenêtre, mais vous ne devez pas la positionner de manière à bloquer la lumière, car ce style implique une grande quantité de lumière.
Près du placard, vous pouvez sélectionner une zone séparée pour changer de vêtements à côté du miroir. Ainsi, vous pouvez toujours facilement vous assurer que vous avez fière allure.
Si la pièce est assez spacieuse, vous pouvez la compléter avec un petit canapé ou une paire de fauteuils avec une petite table basse, où vous pourrez facilement et agréablement vous asseoir, lire un livre et prendre une tasse de café.
Conclusion
Une pièce destinée à la détente doit être pleine de chaleur et de confort, et la réponse à la question : comment organiser les meubles de la chambre devrait être un - aussi confortable que possible.
retour à l'index ↑Galerie de photos - comment organiser les meubles dans la chambre: