Salon, modes     

Minimalisme laconique dans les espaces ouverts du salon

L'utilisation d'une approche stylistique en design d'intérieur suppose initialement l'intégrité de la conception de toute la maison. Dans le même temps, le but spécifique de chaque pièce est déterminé par son individualité. Salon dans le style du minimalisme deviendra le plus représentatif de tous les locaux disponibles et en même temps il ne contiendra aucun détail supplémentaire.

salon minimaliste

minimalisme à l'intérieur du salon, décoré en blanc

 

Dans la décoration des salons modernes, les tendances progressent, étroitement liées à l'évolution des conceptions générales sur la destination première de ces pièces. En effet, aujourd'hui le salon est de moins en moins utilisé comme pièce pour organiser de grandes et bruyantes réceptions. Les célébrations surpeuplées ont maintenant lieu habituellement à l'extérieur de la maison. Les anniversaires, mariages, baptêmes et autres événements sont plus souvent organisés dans les cafés et les restaurants, tandis que le salon est devenu un havre de paix où l'on peut se détendre après une journée bien remplie. Naturellement, la pièce doit être décorée en conséquence, c'est-à-dire que son atmosphère doit être apaisante et que l'atmosphère doit créer des conditions idéales pour la détente. Comment y parvenir ? Les astuces suivantes vous aideront :

  1. Créez une atmosphère d'espace et remplissez-le d'air.
  2. Gardez les proportions dans le décor.
  3. Zonez l'espace.
  4. Débarrassez-vous des objets inutiles à l'intérieur.
  5. Évitez les combinaisons de couleurs irritantes pour les yeux dans la finition.
  6. Jouez avec la lumière et réglez son flux.
  7. Gardez la pièce dans un ordre et une harmonie stricts.
asdasd12345

conception de meubles inhabituels dans un intérieur de salon minimaliste

Contenu

Salon dans le style du minimalisme: les principales caractéristiques

Qu'est-ce qui caractérise le minimalisme ? Tout d'abord, l'extrême simplicité des formes, la sévérité des lignes, la neutralité des tons, la présence d'un espace sans bornes, où règnent équilibre et harmonie. De tels intérieurs sont mieux obtenus dans des pièces de grande taille et à haut plafond, où il y a toujours suffisamment d'espace ouvert. Dans d'autres cas, pour créer un salon minimaliste, vous devrez vous débarrasser des cloisons intérieures.

Une excellente approche serait la décision de relier la modeste zone de cette pièce à la cuisine. Un peu moins courantes sont les solutions de conception dans lesquelles le salon est relié à la chambre, au hall ou même au couloir. Dans chacune de ces options, l'objectif principal sera atteint - une augmentation de l'espace et en même temps une miséricorde utile.

salon minimaliste

salon noir et blanc dans le style du minimalisme

Vous pouvez ajouter de la liberté à l'espace en recourant au vitrage des murs et à la vue panoramique qui s'ouvre derrière eux, à la bonne sélection de finitions de fond et à un mobilier luxueux aux formes claires.

retour à l'index ↑

Caractéristiques de conception

L'espace d'un salon minimaliste doit être décoré avec une faible quantité d'éléments originaux, qui doivent néanmoins constituer une véritable unité de composition. Un tel intérieur ne doit pas être bourré de délices décoratifs.L'avantage demeure avec des lignes basses et épurées, des combinaisons de couleurs complètement monochromes pour les revêtements de sol, de mur et de plafond, ainsi que des meubles très fonctionnels.

Voyons maintenant ce concept plus en détail.

salon minimaliste

fenêtre panoramique dans le salon dans le style du minimalisme

À propos du plafond

Les travaux de finition sont effectués de haut en bas, de sorte que la surface du plafond sera le premier signe de la création d'un intérieur minimaliste. Étant donné que le style est chic et concis, le plafond doit être conçu en conséquence. Les structures de tension et de suspension sont ici acceptables. Une version à plusieurs niveaux avec éclairage intégré ou avec des décorations en surface sous forme d'impression monochrome sera perçue avec style.

À propos des murs

Ces surfaces du salon, conçues dans le style du vrai minimalisme, sont toujours unies.. Le papier peint pour leur décoration est extrêmement rarement utilisé. Dans le cas où ils ne peuvent pas s'en passer, ils n'achètent pas de versions papier avec des impressions, mais du papier peint liquide ou des types de papier peint destinés à la peinture. Il est permis de finir les murs avec du plâtre en relief.

salon minimaliste

faux briquemur dans le salonfait dans le style du minimalisme

Vous pouvez apporter de la couleur au salon avec des panneaux muraux :

  1. Du liège.
  2. Plastique.
  3. arbre.

Un intérieur incroyablement à la mode se révélera si le vantail de la porte, cloisons, murs et plafonds s'habillent d'un agencement de bois sombre.

À propos des sols

Pour les sols dans un décor minimaliste, le sol stratifié est le plus approprié. Parfois, une planche de parquet peut être utilisée, mais le parquet artistique n'a rien à voir dans un tel intérieur. Le grès cérame est bien perçu. Dans certains cas, le revêtement de sol peut être en linoléum. Avec les progrès de la technologie, les sols autonivelants sont arrivés dans les intérieurs minimalistes. Ils sont également réalisés dans des tons neutres, et seulement occasionnellement, lorsque certaines notes spéciales doivent retentir dans le décor, les concepteurs se permettent d'utiliser le minimalisme des images 3D dans la décoration des sols du salon.

salon minimaliste

sol autonivelant en design d'intérieur dans le style du minimalisme

Des hauts et des bas de couleur

Le choix des couleurs pour une déco minimaliste est assez limité. Puisqu'il est absolument impossible d'en faire trop avec des peintures ici, les principales nuances de ce style sont :

  1. Blanc.
  2. Crème.
  3. Beige.
  4. Cendré.
  5. Noir.

Très rare, mais peut être trouvé dans les finitions brique et marron. La palette d'arrière-plan est toujours en sourdine et limitée à quelques couleurs de base. Une couleur contrastante supplémentaire peut apparaître pour créer un accent. Dans la conception de la pièce, les matériaux naturels sont principalement utilisés, bien que le verre et les miroirs y aient également leur place. Quant au métal, il peut être introduit dans l'environnement en quantités minimes. Mais les concepteurs de plastique ont allumé un feu rouge.

salon minimaliste

salon minimaliste en beige

Le plus préféré dans la conception du salon, conçu dans le style du minimalisme, est toujours blanc.. La toile de fond éblouissante est complétée par des accents de spectre noir ou vert. La sensation de confort dans un tel intérieur donne lieu à la décoration des murs avec du bois. Il n'est pas mauvais de diluer le fond stérile avec des touches de rouge, de bleu et parfois d'orange. Les jeux de couleurs ont bien sûr du bon, mais le véritable point fort du salon sera une cheminée tapissée de briques crues.

Cheminées dans le minimalisme

En général, les foyers dans les intérieurs minimalistes doivent être discutés séparément. La présence de cet élément de la situation permettra à un salon presque ascétique de paraître incroyablement attrayant et d'envelopper littéralement les personnes présentes de confort. Dans de tels intérieurs, des modèles modernes de cheminées avec un décor minimaliste approprié sont utilisés. La décoration du salon dans le style du minimalisme ne sera pas seulement le portail du foyer lui-même, mais aussi l'image suspendue au-dessus, et un stockage spécial équipé pour le bois de chauffage, et une chaise longue figée dans une forme bizarre de rupture d'espace, déplacée à la source de chaleur.

salon minimaliste

cheminée dans un salon minimaliste

Lors du choix d'un modèle de cheminée, accordez une attention particulière à la concision de sa finition. Il devrait avoir un minimum de décor. Le pari principal doit être placé sur un matériau inhabituel ou une forme originale du produit. Par exemple, une conception dans un cadre en métal avec du verre résistant à la chaleur s'intégrera parfaitement dans un salon simple.

Si dans les maisons privées, il est possible d'utiliser des cheminées avec des foyers ouverts, alors dans les appartements en ville, vous ne pouvez pas vous amuser avec cela, donc les modèles avec chauffage au gaz ou électrique doivent être préférés. Soit dit en passant, dans le salon, vous ne pouvez pas du tout vous soucier de l'aspect pratique de la cheminée, mais utilisez son imitation uniquement pour décorer la situation. Cette approche vous évitera certains désagréments toujours présents lors du fonctionnement d'un appareil existant. Le portail de la fausse cheminée est décoré dans un esprit minimaliste, et son intérieur est rempli de vases, bougies, bûches, qui peuvent être à la fois décoratifs et naturels.

salon minimaliste

cheminée électrique dans le design intérieur du salon dans le style du minimalisme

retour à l'index ↑

Zonage du salon

Si vous possédez un salon de type studio, vous ne pouvez pas vous passer de zoner son espace. Vous devez le faire avec un glissement léger cloisons, avec des portes en verre ou en tissu, des écrans ou des stores. Les partitions mobiles sont précieuses car elles peuvent être retirées de la vue à tout moment.

Il existe d'autres options pour diviser le salon dans un style minimaliste en plusieurs parties. Vous pouvez le faire en combinant les couleurs du sol et de la peinture murale, en faisant preuve de talent dans la conception de plafonds ou en créant des structures de plafond en jouant avec la lumière. L'éclairage dans un salon minimaliste peut être placé partout :

  1. Sur le plafond.
  2. Dans les murs
  3. Dans le sol
salon minimaliste

division zonale de l'espace dans un intérieur de salon minimaliste

Si le salon-studio était le résultat d'une fusion avec la cuisine, le comptoir du bar deviendra une excellente frontière. Vous pouvez délimiter le périmètre de la pièce avec un panneau mural vertical en bois, qui trouvera son prolongement dans la structure volumétrique au plafond.

retour à l'index ↑

matériaux

Les matériaux sont également considérés comme la clé pour créer un intérieur minimaliste. On a déjà beaucoup parlé de l'arbre. Il est présent ici dans le mobilier, sur les murs et les sols, mais que peut-il encore apparaître dans la déco du salon, interprétée dans un style minimaliste ? C'est sans doute :

  1. Ciment lisse.
  2. Fil d'acier.
  3. Verre.
  4. Miroirs.
  5. Un rocher.
  6. Grands volumes de surfaces polies.
salon minimaliste

miroir en forme de soleil dans le style du minimalisme

Dans le minimalisme, ils ne lésinent jamais sur les matières. Ici, l'accent est mis uniquement sur la plus haute qualité et, par conséquent, sur des composants coûteux.

retour à l'index ↑

Meubles

"Des étagères en verre, un meuble TV original, une table, un fauteuil insolite, un petit canapé - c'est probablement tout ce qui devrait être dans un salon meublé dans un style minimaliste"

Une tendance distinctive de la direction minimaliste était l'utilisation de meubles de console. Il semble sortir des murs, de sorte qu'il ne surcharge pas l'espace. Des étagères en verre, un meuble TV original, une table, un fauteuil insolite, un petit canapé - c'est probablement tout ce qui devrait être dans un salon meublé dans un style minimaliste. Un panneau décoratif peut apparaître sur le mur, qui, par la sévérité de la géométrie du motif, doit être en harmonie avec le tapis.

salon minimaliste

mobilier créatif dans le salon dans le style du minimalisme

Une gamme de nuances achromatiques doit être complétée par un élément contrastant, par exemple un canapé avec un rembourrage rouge.

Les appareils électroménagers actuels, tels qu'un ordinateur, la climatisation et le cinéma maison, devraient être cachés derrière des façades de meubles.

Étant donné que le style en question se caractérise par un minimum de mobilier et une absence pratique de décor, les couleurs vives et contrastées doivent y être évitées. Habituellement, un coup d'œil parcourant l'étendue d'une pièce ne doit rien comprendre.La couleur de la farine d'avoine, gris, blanc, noir - c'est la palette caractéristique de l'ameublement d'un salon minimaliste.

Et le cadre minimaliste se caractérise par d'immenses armoires coulissantes s'étendant sur toute la longueur du mur, avec des portes translucides ou en miroir. Ils ont remplacé le mur traditionnel dans d'autres intérieurs. Les systèmes modulaires dans lesquels les façades vierges sont remplacées par du verre et des miroirs s'intègrent naturellement dans ces décors élégants. La présence de sculptures, peintures et autres décorations n'est pas autorisée sur les façades des meubles minimalistes. Ils doivent être parfaitement lisses.

salon minimaliste

conception de meubles minimalistes

Ce qu'il faut faire d'autre, c'est réfléchir à l'endroit et à la façon dont vous allez cacher les fils qui s'étendent de l'équipement. Ces détails des appareils électroménagers dans le salon ne doivent pas être visibles.

retour à l'index ↑

éclairage minimaliste

"Le jour, un salon décoré dans un style minimaliste devrait littéralement être inondé de lumière naturelle"

L'éclairage peut être appelé en toute sécurité l'outil principal pour créer des intérieurs dans un esprit minimaliste. Ici, un système complexe de lumière latérale, sol, corniche est créé, qui est complété par des lampes tubulaires, des modèles rotatifs qui vous permettent d'ajuster les flux lumineux. Pour souligner certains éléments de l'intérieur, la lumière chaude des lampes halogènes est utilisée. Mais les bandes LED n'ont qu'un rôle décoratif.

Pendant la journée, le salon, décoré dans un style minimaliste, devrait être littéralement inondé de lumière naturelle. Ceci est possible en présence de toitures vitrées et de larges fenêtres agrémentées de stores translucides.

Mais revenons à la lumière artificielle. Les lampes dans le minimalisme sont aussi des éléments de décor en parallèle. Étant donné que le principe principal du style est beaucoup de lumière et d'espace, des lampes sphériques seront utiles, qui serviront d'éclairage principal. En tandem avec eux, les projecteurs intégrés fonctionneront.

Une telle solution sera également laconique, où la source principale sera une lampe montée en surface située dans un cadre réfléchissant spécial qui cache les projecteurs à l'intérieur. Le cadre peut être en principe n'importe lequel, mais on lui donne souvent une forme rectangulaire, car dans ce cas, avec son aide, la perception spatiale de la pièce est corrigée, ce qui est allongé.

salon minimaliste

lampadaire comme dispositif d'éclairage supplémentaire dans le salon dans un style minimaliste

Options intérieures

Le salon dans le style du minimalisme peut être décoré de différentes manières. Les meubles blancs et les murs blancs sont assez impressionnants sur le fond d'un sol en bois sombre. L'abat-jour noir du lampadaire est sollicité pour donner à la composition une parfaite harmonie.

Le design de la pièce se révélera très chaleureux si le bois est présenté en abondance dans sa décoration. Vous devez remplir un tel salon avec des meubles dans une variété de tons de gris. L'expressivité de cette composition sera donnée par des vases de sol noirs.

Des chaises cubiques placées près d'une table basse sur un tapis carré sont élégantes. Ici, vous pouvez jouer sur le contraste des couleurs marron foncé et blanc, et réaliser des accessoires rouges pour la touche finale. Un éclairage local mettra en valeur le téléviseur avec succès, et une image à peine perceptible d'une branche située au-dessus du même téléviseur contribuera à souligner la stricte harmonie du décor rectiligne.

salon minimaliste

le pouf jaune dilue l'intérieur minimaliste stérile du salon

Conclusion

Le salon dans le style du minimalisme est la concision, la géométrie et l'absence totale de pompe. Voici le domaine des objets utilitaires et fonctionnels. Mais en même temps, l'intérieur n'a pas l'air sans vie et bon marché, il est toujours chic et moderne.

retour à l'index ↑

Galerie de photos - salon dans le style du minimalisme:

 


Intérieur

Paysage