Cuisine, Lumière     

La cuisine et les spécificités de son éclairage

Pour que la cuisine plaise à l'atmosphère, tout doit être harmonieux. Le décor de cette salle multifonctionnelle doit être pensé dans toutes les subtilités et dans les moindres détails. Dans de telles pièces, tout est important, de la palette de couleurs et du mobilier au tapis de sol. L'éclairage dans la cuisine n'est pas le dernier rôle à cet égard, car la façon dont la situation dans son ensemble sera perçue dépend de sa conception correcte. Lors de l'élaboration du type de système d'éclairage, il faut certainement s'appuyer sur des points tels que les paramètres stylistiques de la finition, la palette de couleurs de l'arrière-plan et, bien sûr, la taille de la pièce.

Petite cuisine et éclairage

Souvent, dans les cuisines de taille modeste, un accent particulier est mis sur l'éclairage de la salle à manger. Le plafonnier dans une telle pièce est toujours situé au-dessus de la table à manger. Idéalement, il s'agit d'un abat-jour réglable en hauteur ou de nouveaux systèmes de bus avec un ensemble de lampes rotatives.

éclairage dans la cuisine

lustre classique avec chandeliers

éclairage ponctuel dans les petites cuisines, c'est plus difficile à faire, car généralement leur espace est rempli à craquer de structures d'armoires à charnières qui obscurcissent grandement les plans de travail. Cela ne signifie pas que de telles lampes devront être abandonnées. Ils doivent juste être installés correctement. Et le meilleur endroit pour cela sera le bas de ces armoires très «interférentes» avec les systèmes de plafond.

Une contribution significative à l'éclairage de la cuisine sera apportée par la hotte avec éclairage intégré.

Dans un espace miniature, sa lampe peut résoudre à elle seule le problème de l'éclairage supplémentaire.

éclairage dans la cuisine

conception d'un lustre en métal situé au-dessus du poêle

retour à l'index ↑

Caractéristiques de l'éclairage de la cuisine-salon

Les locaux combinés sont certainement zonés et le plus souvent cette tâche est confiée à des plafonds à plusieurs niveaux. C'est là que l'utilisation de projecteurs sera tout simplement irremplaçable. Avec leur aide, il est très facile de souligner les contours zonaux. Des accents de lumière supplémentaires sont apportés par des lustres et des appliques.

Lorsque vous travaillez dans la cuisine-salon, n'oubliez pas que l'éclairage de la zone de loisirs doit être beaucoup plus doux que celui de la cuisine. Étant donné que la superficie d'une telle pièce combinée est suffisamment grande et comportera plusieurs zones d'éclairage, vous devrez installer des interrupteurs de passage avec lesquels vous pourrez confortablement allumer ou éteindre la lumière dans l'une ou l'autre partie de la pièce.

éclairage dans la cuisine

éclairage dans la cuisine combiné avec le salon

retour à l'index ↑

Cuisine-salle à manger et éclairage de son espace

Étant donné que la salle à manger de la cuisine-salle à manger est presque toujours située au centre de la pièce, l'éclairage principal est concentré au-dessus. Le groupe de salle à manger doit être inondé de lumière de lustre. En plus de cela, un éclairage décoratif est monté sur la surface du plafond ou le long du haut des murs, ce qui éclaire l'espace de la pièce restant dans l'assombrissement avec une lumière douce.

Éclairage dans la cuisine- la salle à manger peut être composée de plusieurs éléments, à condition que la pièce soit clairement divisée en sections. Dans ce cas, dans la salle à manger, les principaux flux de lumière resteront dirigés vers la table à manger et dans la cuisine - vers les plans de travail.

éclairage dans la cuisine

lustre en cristal - la solution parfaite pour le style classique de l'intérieur de la cuisine

Une solution harmonieuse dans le décor de la cuisine-salle à manger sera la combinaison d'une structure à distance avec une salle à manger, cependant, en même temps, elle sera éclairée par divers systèmes, dont les lampes doivent être allumées séparément commutateurs.

retour à l'index ↑

éclairage au plafond

Le plafonnier pour la cuisine est un must. Sa tâche est d'éclairer uniformément l'espace et tous les objets présents. Les luminaires encastrés sont souvent choisis pour ce rôle, car ils ne "volent" pas l'espace et la hauteur de la pièce.

S'il n'est pas possible d'organiser un éclairage ponctuel au plafond de votre cuisine, puisqu'il ne s'agit pas d'un dérivé de structures de tension ou de suspension, vous devrez utiliser un lustre familier.

Cependant, une lampe suspendue solitaire n'est pas en mesure de donner à l'espace une saturation lumineuse, vous devrez donc apporter des appareils supplémentaires dans le décor. Comment et avec quelle aide pour résoudre le problème, vous pouvez consulter des sites spécifiques. Il y a toujours beaucoup d'idées créatives et originales.

éclairage dans la cuisine

lustres carrés

Un décor très inhabituel peut être créé avec une "fenêtre dans le plafond". Le design est simple, mais incroyablement efficace. Il est composé d'un matériau translucide. Entre les plans et la surface du plafond, il y a des lampes dont le nombre est tout à fait suffisant pour inonder tout l'espace en dessous de lumière d'une hauteur.

Lors de l'aménagement de l'éclairage dans la cuisine, n'oubliez pas que les appareils modernes peuvent non seulement bien fonctionner dans leur direction immédiate, mais aussi diversifier l'environnement général. Ainsi, les lampes sur supports mobiles sont merveilleusement perçues dans les décors. Ils sont bons à fixer sur des meubles suspendus. Dans ce cas, vous pourrez régler à la fois la direction du flux lumineux lui-même et son intensité. Cette technique est souvent utilisée lors de la conception de cuisines high-tech.

éclairage dans la cuisine

la couleur des lustres correspond à la couleur des chaises de la cuisine et "dilue" l'intérieur blanc "stérile"

retour à l'index ↑

Les secrets de la mise en valeur du triangle de travail

Le dessus de table sur lequel vous travaillez a besoin d'un éclairage de qualité comme aucune autre surface. À cet égard, les casques modernes sont initialement produits avec un éclairage local de cette zone.

Si vous avez commandé une cuisine selon votre propre projet, les fabricants vous proposeront également un éclairage original des surfaces horizontales de l'ensemble de cuisine, mais un tel service coûtera un joli centime. Vous pouvez économiser considérablement sur ce moment si vous achetez et concevez vous-même un tel rétroéclairage.

éclairage dans la cuisine

utilisation de spots et éclairage LED

Comment faire? Eh bien, par exemple, comme ceci:

  1. Disposez le rétroéclairage non pas dans le meuble lui-même, mais sur le tablier de travail. Vous pouvez le faire en verre et l'équiper de bandes LED.
  2. Fabriquez des armoires murales en verre trempé et équipez-les d'un éclairage intérieur. Il s'avérera très simple et la lumière pénétrant à travers le fond en verre de la structure suffira pour un éclairage local du comptoir situé en dessous.
  3. Si vous avez déjà un ensemble de cuisine, mais qu'il est de style ancien et n'offre pas d'options telles que l'éclairage, ne vous découragez pas. Vous pouvez toujours changer la situation avec l'éclairage de votre cuisine en faisant appel à des modèles suspendus de lampes de meubles. Dans l'assortiment de magasins, on les trouve:

a) fluorescent.

b) DEL.

c) Halogène.

éclairage dans la cuisine

conception originale de lampe de cuisine

Tous les modèles sont conçus pour être montés sur n'importe quelle surface, y compris le bas des armoires murales dans les cuisines.Toutes ces lampes fonctionnent parfaitement et fournissent un éclairage directionnel d'une puissance suffisante, ce qui rend le travail le soir vraiment pratique et aussi sûr que possible.

De telles lampes peuvent avoir une variété d'extérieurs. Les lampes-soffites les plus populaires sont de forme ronde, enfermées dans des boîtiers métalliques. En deuxième place, les lampes allongées, dont les lampes sont protégées par des boîtiers en plastique. Ce même étui à crayons est nécessaire non seulement pour protéger contre l'évaporation et la pénétration de gouttes de graisse et de saleté, mais aussi pour cacher les détails techniques, ainsi que les fils. Avec une telle lampe, la zone de travail sera toujours soignée.

éclairage dans la cuisine

grands lustres rectangulaires à l'intérieur

  1. Une ligne spéciale dans l'éclairage de la cuisine est une bande LED RVB enfermée dans un profilé en plastique ou en aluminium. En plus de l'éclairage lumineux parfait du plan de travail, vous obtiendrez un élément décoratif luxueux qui illuminera tout l'espace de la cuisine avec des rayons colorés aux nuances incroyables. Vous pouvez régler le spectre de couleurs et la force du débit avec la télécommande et l'interrupteur habituel.
retour à l'index ↑

Comment éclairer une table à manger

Combien de fois notre cuisine sert-elle aussi de salle à manger ! Pour s'assurer que la table à manger est suffisamment éclairée, les concepteurs ont recours à diverses astuces.

Le moyen le plus populaire de résoudre le problème reste une suspension. Il doit certainement avoir un grand et forcément bel abat-jour. C'est très bien si la hauteur de la suspension d'une telle lampe peut être ajustée. Il est optimal de soulever l'abat-jour d'un mètre et demi au-dessus de la surface de la table. Si vous voulez rendre l'éclairage plus solennel, élevez la lampe plus haut. Besoin d'une atmosphère plus chambre - abaissez le plafond ci-dessous. Dans ce dernier cas, vous devez vous assurer que la lumière de la lampe ne frappe pas les yeux de ceux qui se sont réunis à cette table.

éclairage dans la cuisine

conception d'un grand lustre rond, réalisé "sous le sapin"

Puisque l'éclairage dans la cuisine est aussi une beauté esthétique, vous devez choisir des modèles de lampes dont les abat-jour sont en verre translucide ou dépoli. Ce sera beau et la lumière provenant d'une telle lampe sera douce.

N'achetez pas de lampes dans la cuisine dont les abat-jour sont en tissu. Même la présence d'une hotte puissante ne les sauvera pas des dommages et du collage de graisse, et il est presque impossible de nettoyer de telles surfaces sans les endommager.

Vous préférez ne pas utiliser de grandes lampes dans votre déco de cuisine ? Remplacez-les par des cintres spéciaux. Leurs plafonds sont petits et vous pouvez les accrocher au-dessus de la table de manière chaotique, et pas seulement regroupés au centre. Cette solution est également optimale pour éclairer le comptoir du bar, qui peut être situé dans votre cuisine.

éclairage dans la cuisine

conception de la lampe au-dessus du bar

Dans les pièces spacieuses au-dessus de la salle à manger, une structure de plafond suspendu est souvent équipée. Il peut également accueillir des spots originaux. En plus d'éclairer toute la table, ils parviendront parfaitement à zoner l'espace repas.

Les projecteurs n'ont pas besoin d'être situés profondément dans la cloison sèche. Ils peuvent éclairer l'espace de la table et se trouver dans un auvent de meuble en aggloméré laminé.

Dans les décors ultra-modernes, les systèmes d'éclairage sur rail sont plus courants.

éclairage dans la cuisine

projecteurs, luminaires fixés à un poteau de plafond en métal et lustres avec de petits abat-jour bas dans la cuisine

Dans les cas extrêmes, lorsque la table à manger est déplacée vers le mur, elle peut également être éclairée avec des spots ou des appliques ordinaires, versant délibérément de la lumière vers le bas. Cependant, dans ce cas, une partie du plan de travail restera certainement à l'ombre. De plus, ces exemples de lampes ne sont pas toujours appropriés sur le plan stylistique, alors essayez de ne pas les utiliser dans la cuisine.

retour à l'index ↑

Éclairage supplémentaire dans la cuisine : où et pourquoi

Il est nécessaire d'éclairer l'espace de la cuisine non seulement avec de la lumière extérieure, mais également d'utiliser un éclairage spécifique dans cette pièce, ce qui est très approprié à l'intérieur des structures fermées des armoires murales et des tiroirs. Ce sera non seulement une solution pratique, mais aussi un bon moyen de décorer l'espace, surtout si les façades de vos meubles contiennent du vitrail ou du verre dépoli.

éclairage dans la cuisine

beaucoup de lampes placées au hasard à l'intérieur de la cuisine

La meilleure façon d'éclairer les meubles de l'intérieur sont les bandes LED. Leurs éléments ne chauffent pas, un tel rétro-éclairage ne présente donc aucune menace. Même si vous oubliez de l'éteindre, il n'y aura pas de feu et très peu d'électricité est utilisée. À propos, un éclairage de ce type peut fonctionner en permanence ou s'allumer automatiquement lorsque le tiroir est retiré ou que la porte est ouverte.

Nécessite un bon éclairage et une plaque de cuisson. Dans ce cas, une lampe appropriée est intégrée dans le boîtier de la hotte suspendue au-dessus.

Intéressons-nous maintenant aux fonctions décoratives de l'éclairage LED, considéré à juste titre comme la tendance phare de l'éclairage de cuisine. Vous ne devez pas juger strictement la puissance du flux émis par les LED, car la tâche d'un tel éclairage supplémentaire n'est pas du tout dans l'apport de lumière, mais dans la mise en valeur de la beauté de la solution intérieure de la cuisine.

éclairage dans la cuisine

éclairage au néon à l'intérieur de la cuisine

Où mettre la bande LED? Oui, n'importe où ! Montez-le sur un socle ou sous des comptoirs. Vous aurez toujours un éclairage de nuit original dans la cuisine. En regardant la pièce dans un tel éclairage, vous vous surprenez involontairement à penser que la pièce semble flotter dans l'espace, son atmosphère est si légère et inhabituelle.

Un comptoir de bar ou un îlot de cuisine ainsi mis en valeur sera également impressionnant, surtout si sa partie avant est faite d'un matériau translucide.

retour à l'index ↑

Quelques conseils

Si vous décidez d'organiser vous-même l'éclairage de la cuisine, n'oubliez pas que la hauteur du plafond, la quantité d'espace et la présence de structures originales telles qu'un îlot ou un comptoir de bar qui sont populaires aujourd'hui dans les cuisines sont très importantes à cet égard.

éclairage dans la cuisine

dans ce cas, la composition de nombreuses petites lampes joue également un rôle esthétique

Ne vous attardez pas sur la présence d'une seule source lumineuse. Un lustre suspendu au plafond ne résoudra pas le problème. Une cuisine faiblement éclairée ne sera jamais confortable, alors expérimentez et décidez quelle zone et quels types de lampes vous utiliserez. Assurez-vous que la lumière conçue pour éclairer la zone de travail ne vous aveugle pas lorsque vous vous asseyez à table. De la même manière, le plafonnier ne doit pas heurter vos yeux si vous essayez de regarder l'étagère du haut du placard.

Pensez à la question de l'épargne. Utilisez des modèles de lampes à économie d'énergie dans les luminaires de cuisine. Ne laissez pas leur coût élevé vous décourager. Tous les frais vous seront remboursés au centuple, car ces lampes consomment 15 fois moins d'énergie que les lampes à incandescence qui ne veulent pas sortir de chez nous.

éclairage dans la cuisine

trois lustres avec de petits abat-jour ronds à l'intérieur de la cuisine

retour à l'index ↑

Conclusion

Vous ne doutez plus qu'un éclairage réfléchi dans la cuisine est le meilleur moyen de se concentrer sur les points forts décoratifs de l'intérieur et d'éliminer les défauts d'aménagement mineurs de vos yeux. Faites-en la qualité et profitez du confort de l'environnement !

Galerie de photos - éclairage dans la cuisine :


Intérieur

Paysage