L'intérieur minimaliste est un environnement de haute technologie dans lequel vous pouvez non seulement fonctionner efficacement, mais aussi vous sentir à l'aise de le faire. Ce style rejette absolument et catégoriquement les décorations inutiles et tous ces plaisirs décoratifs et intérieurs qui ne sont pas pensés, pas efficaces et pas logiques. Pensez-vous que les cuisines minimalistes sont plus susceptibles de ressembler à un bureau ou à un autre lieu de travail formel ? En aucun cas ! Après tout, les Japonais ont proposé une direction minimaliste, et tout ce qui sort de leur imagination est hautement intellectuel et apporte une beauté raffinée et raffinée.
Chaque coin de la cuisine minimaliste, s'il n'est pas déjà privé de sa philosophie d'origine et chargé de notre mentalité, en termes d'ajout d'au moins quelques babioles ; c'est un lieu de méditation, car il plaît par son harmonie équilibrée, la symbiose des matériaux naturels et le progrès technologique. Dans une telle cuisine, vous voulez toujours penser à la beauté de notre monde, le minimalisme peut donc être considéré comme un miracle des réalisations en matière de design.
Un peu d'histoire
La date de naissance du style est considérée comme le début du XXe siècle. Cette période a été caractérisée par la croissance rapide de l'industrie et le développement de nouvelles technologies. Ne pas correspondre au rythme de vie avec des intérieurs pompeux surchargés de décor devenait insupportable. Le rythme de vie a radicalement changé. Les gens devaient désormais faire autant en une journée qu'avant en une semaine. Mais comment associez-vous des vêtements superposés avec des caftans serrés et des jupes bouffantes à la conduite d'une voiture ? Et l'ambiance sur le lieu de travail et l'intérieur de la cuisine incitent également à passer la journée avec paresse, à s'asseoir dans des fauteuils profonds et à cuisiner tranquillement. C'est à cette époque qu'apparaissent les premières cuisines dans le style du minimalisme, et sous la forme dans laquelle elles sont d'actualité aujourd'hui.
Les sages japonais ont toujours soutenu que les éléments inutiles dans l'environnement ne font que compliquer le mouvement, mais les réalisations techniques à l'intérieur sont tout simplement irremplaçables. La cuisine est juste l'endroit où il n'y a tout simplement rien à faire sans une technologie intelligente et parfaite. Les Japonais eux-mêmes adorent les intérieurs minimalistes, et ils « bourrent » simplement leurs cuisines de gadgets dernier cri, amenant l'espace à la perfection et à la concision de la station orbitale.
retour à l'index ↑Les principales caractéristiques minimalistes de l'intérieur
"Le fond des cuisines minimalistes est principalement composé de couleurs claires ou d'un jeu de demi-teintes, qui sont soulignés avec une rigueur graphique en gris ou en noir"
- Liberté d'espace pratiquement illimitée, assurée par un minimum de mobilier et d'accessoires.
- Zonage spatial.
- Eclairage à plusieurs niveaux.
- Palette de couleurs modeste. Le fond des cuisines minimalistes est principalement composé de couleurs claires ou d'un jeu de demi-teintes, qui sont soulignés avec une rigueur graphique en gris ou en noir.
- Matériaux de finition simples, parfois jusqu'à l'impolitesse.La texture brute du béton, de la brique, du bois ou du plâtre.
- Clarté des lignes. Une droite est une droite, un rectangle est un rectangle, un cercle est un cercle. Sans fioritures ni spirales.
- De grandes baies vitrées inondent l'espace de lumière.
Ce style flamboyant fait encore débat. Certains considèrent le minimalisme comme un décor froid qui ne peut donner lieu qu'à un espace inconfortable et résonnant. C'est un vestige des années 90 qui ont sombré dans l'oubli, quand l'austérité de la situation était en vogue. Ensuite, ils ont préféré les intérieurs froids, clairs et monochromes, et plus ces qualités étaient tracées dans le décor, plus celui-ci était considéré comme raffiné.
En fait, l'essence du décor du style minimalisme est complètement différente. Dans son espace, seules les choses qui ont des formes strictement laconiques devraient être présentes, et il devrait y avoir très peu de tels meubles. Il n'y a pas d'autres canons pour ce style aujourd'hui. Vous pouvez utiliser n'importe quel tandem de couleurs, n'importe quelle combinaison spatiale et n'importe quel matériau de n'importe quelle texture. Cela permet au minimalisme moderne de paraître très différent.
retour à l'index ↑Minimalisme - à qui s'adresse-t-il ?
Qui aimerait une cuisine minimaliste? Oui, probablement tout le monde. Il est plus facile d'énumérer ceux qui ne l'acceptent pas. Au fond, ce sont des représentants d'une génération vénérable, liée à certaines fondations et qui ont besoin de normes invétérées, comme une horloge à coucou et un samovar sur la table. Il est peu probable que les jeunes femmes au foyer abandonnent la super technologie et les équipements incroyables qu'elle apporte. Plus récemment, cela s'appelait le bord de la science-fiction, et aujourd'hui nous pouvons littéralement en quelques minutes, avec des mouvements pratiqués automatiquement, littéralement en quelques touches de boutons, préparer un dîner chic et aussi mettre rapidement la cuisine en parfait état.
Et pourtant nos femmes sont uniques ! Contrairement aux femmes japonaises, elles ne peuvent pas supporter une telle harmonie stérile, elles trouveront donc toujours un moyen de «graver» quelques petites choses mignonnes à l'intérieur de la cuisine dans le style du minimalisme strict et sans angoisse mentale pour un gâté. l'idée les tourmentera.. Après tout, l'essentiel dans un tel décor est la liberté de mouvement dans un espace ouvert, et il est resté inébranlable.
Une cuisine minimaliste aura certainement tout ce dont vous avez besoin, mais seuls des éléments tels que des chaises, une table et, bien sûr, des armoires et des étagères resteront en vue. Lorsque vous examinez l'espace de la cuisine, vous ne devez pas vous accrocher à de petits objets avec vos yeux. Seules les choses dimensionnelles et les surfaces planes doivent rester dans votre champ de vision. C'est le moyen idéal pour redéfinir visuellement l'espace de la cuisine, en élargissant ses limites dans toutes les directions. Les petites choses, en particulier leurs accumulations, fondent incroyablement le vol spatial, par conséquent, ces caractéristiques physiques des petits objets doivent être prises en compte non seulement lors de leur introduction dans un décor minimaliste spécifique, mais également lors de l'aménagement de toutes les cuisines de petites surfaces.
retour à l'index ↑Aménagement minimaliste
"Les cuisines créées dans le style du minimalisme peuvent utiliser tous les matériaux décoratifs connus aujourd'hui"
L'aménagement de la cuisine que nous envisageons doit être absolument rationnel et très clairement zoné. Cette dernière est réalisée par un agencement spécifique du mobilier, un jeu de couleurs et de flux lumineux, ainsi que l'introduction de différents modèles de cloisons en verre et en plastique dans le décor. Si le classicisme n'accepte rien en décoration. En plus des matériaux naturels, le minimalisme offre un large choix en la matière. Par exemple, un parquet peut très bien changer stratifié. Dans les cuisines créées dans le style du minimalisme, tous les matériaux décoratifs connus aujourd'hui peuvent être utilisés. En cela, la direction est très similaire à la haute technologie.Travaillant sur l'intérieur dans cette perspective stylistique, vous devez surveiller sa mise en œuvre de qualité. Ici, tout doit être parfait : les détails doivent être précis, les surfaces doivent être lisses et les formes doivent être concises.
Une petite cuisine minimaliste est également divisée en un coin pour manger et un coin pour cuisiner. Le zonage dans ce cas n'est pas cloisons(un petit espace ne les transportera tout simplement pas), mais avec des différences de couleur. Entre des mains habiles: petits podiums, palette de couleurs du plafond et du sol, lampes originales - transformeront une cuisine modeste en un succès de rêve.
retour à l'index ↑Conception pratique de la cuisine dans le style du minimalisme
matériaux
Modern reconnaît dans son décor non seulement des matériaux de finition naturels, mais aussi artificiels, l'essentiel est que leur surface soit parfaitement lisse, reflète bien la lumière et ne soit pas capable d'accumuler de la poussière. Dans la liste d'assortiment :
- Un rocher.
- Verre.
- Brique.
- Chrome.
- Aluminium.
- Nickel.
- Acier.
- Arbre.
- Plastique solide et beau.
- Matériaux composites.
Parallèlement à cela, le style nie complètement les ornements, l'artisanat, les motifs si chers au cœur philistin. Aussi, au gré des classiques, tous les articles de luxe sont donnés.
Finition de surface dans la cuisine
Commençons par le sol. Il peut avoir un revêtement en céramique, en pierre, en bois ou être recouvert de linoléum. La condition principale lors du choix d'une conception de matériau est sa qualité et la possibilité de l'utiliser pour créer une sensation d'intégrité de surface. Il ne doit en aucun cas être écrasé par l'apparition de petits carreaux ou de lamelles de parquet. Mais en ce qui concerne la palette de couleurs, une variété de nuances de revêtements de sol est la bienvenue ici, car de cette manière, le zonage peut être réalisé avec succès.
Les plafonds des cuisines minimalistes doivent être aussi hauts que le permet l'architecture. N'enroulez pas de cascades de cloisons sèches à plusieurs niveaux dans l'espace de la cuisine et ne cachez pas leur surface derrière des films étirables à la mode. Essayez de jouer avec l'éclairage. Et n'ayez pas peur de souligner les défauts. Le plafond dans les intérieurs minimalistes est parfait et digne d'attention.
Le fond général du décor est toujours fixé par les murs. Dans notre cas, ils sont incroyablement lisses et toujours monochromes, seulement parfois une légère texture de nuances calmes peut apparaître dans un décor minimaliste. Dans ce contexte, vous sélectionnerez également la palette de couleurs du mobilier, car dans le minimalisme, il est considéré comme un chic particulier si les façades des meubles d'armoire correspondent exactement au ton de la décoration murale. Cela ne signifie pas du tout que dans de telles cuisines, il n'y a pas de place pour la gaieté et une humeur agréable. Les couleurs contrastées des meubles sont le meilleur moyen de vous rappeler que vous êtes sur le territoire de la cuisine à domicile et non à bord de la navette.
Changement de style
Si auparavant les décors minimalistes blancs froids étaient considérés à la mode, il est aujourd'hui déjà plus difficile de rester au sommet de la popularité, bien que les adeptes des intérieurs en acier-verre blanc existent encore aujourd'hui. Le chef de file de la direction était un décor écologique, agréable à l'œil avec des matériaux naturels, des couleurs d'automne en sourdine, des meubles aux formes brutes. Tout n'est pas si strict ici, et dans la conception des cuisines, deux ou même trois couleurs proches du rapport de palette sont souvent utilisées. Parfois deux nuances spectrales diamétralement opposées s'opposent dans le décor. En plus du papier peint monotone, il y a du plâtre texturé.
Les cuisines dans le style du minimalisme sont extrêmement intéressantes, où des panneaux muraux en bois texturé, en acier inoxydable et en pierre sont utilisés dans le décor.. Le fond blanc-gris des murs, dilué avec un contraste violet, est bien perçu. Mais peu importe la façon dont les designers modernes essaient de diversifier le minimalisme, les trois baleines de couleur du style restent:
- Blanc.
- Beige.
- Gris.
Contrairement à eux, les nuances brunes et noires sont généralement choisies. Puisqu'il n'y a pas de place pour les ornements, les accents lumineux et la fantaisie dans le monde du minimalisme, il est permis de mettre en valeur les façades de la rangée inférieure de socles de sol par contraste. Les comptoirs et les pieds des meubles peuvent également être contrastés. Le rôle des accents de couleur peut être joué par des demi-teintes, qui sont dérivées de la gamme d'arrière-plan principale.
Fenêtres et meubles
Les fenêtres sont le maillon faible du style. Dans les cuisines où un design dans le style du minimalisme est prévu, idéalement, ils devraient être sur tout le mur, c'est-à-dire du sol au plafond, d'un mur à l'autre, et une sorte de paysage pittoresque devrait s'étendre derrière son verre , et ne dépasse pas les cheminées d'une usine de fumage. Cependant, dans la vraie vie, nous ne pouvons souvent que rêver d'un tel luxe, nous allons donc essayer de trouver une alternative aux fenêtres sans dimension.
Vous pouvez agrandir les fenêtres à l'aide d'une fenêtre à double vitrage sans raidisseurs supplémentaires, c'est-à-dire des cloisons. Les cadres d'une telle fenêtre doivent être en plastique étroit ou en aluminium. Le paysage à l'extérieur de la fenêtre peut être complètement caché, et à la place, l'un des murs peut être attribué à une impression avec un panorama de la métropole.
C'est bien sûr un péché grave contre un style qui ne tolère pas les images, mais au nom de la beauté, vous pouvez en décider. Une photo en noir et blanc avec vue, par exemple, sur une ville du soir ne gâchera pas le décor de la cuisine.
Les meubles de cabinet pour un environnement minimaliste se distinguent par le plan des façades et la finition plastique spécifique qui imite les motifs uniques des coupes de bois. Il y a souvent des miroirs en graphite ou en bronze dessus. Les plans de travail sont principalement en pierre artificielle. Ne se distingue pas par la prétention des formes et des meubles rembourrés, qui apparaît également devant nous à l'intérieur de la cuisine dans des formes géométriques simples.
Aucun des meubles conçus pour un intérieur minimaliste n'aura de finitions décoratives. En général, il devrait y avoir un minimum de mobilier dans le décor, mais tel qu'il puisse être multifonctionnel. Par exemple, certaines choses nécessaires peuvent être rangées dans les niches d'un coin détente, et les accoudoirs d'un canapé peuvent être transformés en une ressemblance fonctionnelle d'une table basse. Les meubles rembourrés sont recouverts de matériaux unis qui, comme vous l'avez peut-être deviné, doivent également correspondre à la couleur de fond des murs.
Éclairage
De grandes fenêtres de cuisine dans le style du minimalisme offrent un accès libre à la lumière du jour. Il est inapproprié de les décorer avec des rideaux. Décorez cet espace avec des volets roulants ou des stores de différents types. Le soir, la noblesse modeste de la cuisine ascétique sera soulignée par un éclairage artificiel, qui véhicule un rayonnement d'un spectre différent. La solution idéale serait des lampes groupées avec des abat-jour en forme de prismes ou de boules dépolies.
Tout peut être éclairé dans le minimalisme : le plafond, les étagères, et même le sol. Pour résoudre ce problème, on achète des projecteurs dont l'intensité de luminosité est contrôlée par des interrupteurs-régulateurs. Peut-être la présence à l'intérieur de la cuisine de lampadaires et d'autres types de structures d'éclairage qui s'intègrent dans le concept global de la situation. Ce sont généralement des lampes avec un corps en métal poli brillant et des abat-jour aux formes les plus simples mais claires.
Conclusion
Le choix d'une cuisine dans le style du minimalisme doit avant tout être déterminé par les spécificités de la vision du monde et un certain mode de vie des propriétaires.Si son environnement est correctement conçu et conçu par des professionnels, le résultat sera un intérieur si spécifique, dans lequel il semble n'y avoir rien qui attire le regard, mais il deviendra également très difficile de s'arracher à sa contemplation.
retour à l'index ↑Galerie photos - cuisines minimalistes :