Dans un premier temps, vous devez choisir une palette de couleurs. Souvent, la salle de bain est une pièce sans fenêtre et son espace n'est pas aussi grand que nous le souhaiterions. Par conséquent, les motifs de carreaux de salle de bain aux couleurs sombres sont éliminés en premier lieu. Les teintes sombres rendent une pièce plus étroite et le manque de soleil peut rendre une salle de bain peu accueillante et encombrante. C'est peut-être le seul avertissement, mais sinon, vous devriez vous fier à vos couleurs préférées. Je veux de la légèreté - on choisit l'union d'une vague marine avec un ton rose ou violet. Le confort aidera à créer des couleurs chaudes et riches. Fraîcheur et fraîcheur - blanc avec des couleurs aigue-marine.
Il est aujourd'hui très courant d'utiliser deux types de carrelages aux teintes ou ornements différents dans l'aménagement intérieur d'une salle de traitement d'eau. Les alliances de vert et de rouge, d'orange et de bleu, ainsi que de jaune et de violet sont considérées comme tendance.
- Carrelage : caractéristiques de qualité
- Qu'entend-on par conception de carreaux dans la salle de bain
- Caractéristiques techniques de la conception des carreaux de salle de bain
- Conception de carreaux de salle de bain: moments esthétiques
- La taille de la pièce compte
- La conception des carreaux dépend du style général choisi
- Type de carrelage et style général de la salle de bain
- Les couleurs du carrelage de la salle de bain
- Galerie de photos - conception de carrelage dans la salle de bain:
Carrelage : caractéristiques de qualité
Une salle de bain est une pièce où se produisent des changements de température constants, une humidité élevée et une entrée d'eau constante. Dans le cadre de ces conditions difficiles, le matériau de finition doit être choisi de manière appropriée - durable et résistant à l'humidité.
Il existe plusieurs indicateurs grâce auxquels, lors de l'achat, vous pouvez facilement déterminer les capacités de qualité de la tuile:
- Sensibilité aux environnements humides. Le matériau qui absorbera le moins d'humidité et qui a une structure finement poreuse est optimal pour décorer une salle de bain. Selon la résistance à l'humidité, les carreaux sont divisés en 8 groupes, l'option idéale pour la conception de carreaux dans la salle de bain serait les carreaux des groupes 1, 2 et 3.
- Rendez-vous. Les carreaux sont utilisés pour décorer des pièces à des fins diverses. Pour la conception de la salle de bain, vous devez choisir un carrelage pour le revêtement mural. Il est signalé par le pictogramme "silhouette de palmier". Ce matériau est assez doux, il ne convient que pour les murs. Pour le revêtement de sol, une tuile spéciale est utilisée. Il est signalé par le pictogramme "silhouette du pied". Les carreaux de sol sont divisés en plusieurs classes de résistance. L'option la plus chère et la plus durable est le carrelage, conçu pour les espaces publics. Pour la conception de revêtements de sol dans une maison ou un appartement privé, les carreaux de dureté 2 et 3 sont parfaits. Cela durera longtemps et coûtera beaucoup moins cher.
- Résistant aux produits chimiques ménagers. La salle de bain est un endroit où il faut laver les surfaces avec des produits chimiques et les désinfecter assez souvent. Dans de tels cas, en règle générale, des produits chimiques ménagers sont utilisés.Les carreaux de salle de bain doivent être choisis dans cet esprit. Le meilleur choix de matériau sera un carreau marqué « AA ». Lors du choix d'un design de carrelage pour une salle de bain, vous ne devez pas vous concentrer sur des propriétés de performance mineures telles que la résistance à la lumière du soleil si la salle de bain est sans fenêtre et la résistance au gel.
Qu'entend-on par conception de carreaux dans la salle de bain
La finition d'une salle de bain nécessite certaines connaissances et compétences. Mais même pour les spécialistes professionnels, les réparations sont très difficiles, car la pièce est généralement petite, l'espace est limité et des compromis doivent être faits pour que les préférences personnelles soient combinées de manière optimale avec l'aménagement de la pièce et les effets visuels. Pour ceux qui décident de s'occuper eux-mêmes de la conception de la salle de bain, vous devez d'abord étudier en détail toutes les questions.
Par exemple, tout d'abord, il convient d'étudier la tendance actuelle de la mode et l'offre sur le marché des carreaux. Décidez ensuite comment ces propositions conviennent à votre cas individuel, quelles qualités la tuile doit avoir, combien de tuiles seront nécessaires et quelles combinaisons de couleurs aideront à obtenir certains effets visuels.
N'oubliez pas que dans la salle de bain, les carreaux seront constamment exposés à la chaleur et à l'humidité. Vous devez donc déterminer la classe appropriée de résistance du revêtement à l'humidité et aux températures élevées. Maintenant, la conception des carreaux dans la salle de bain a une très large gamme, donc plus l'option souhaitée est déterminée avec soin au départ, plus il sera facile de choisir parmi l'ensemble proposé.
Le point le plus important lors de l'achat est le calcul correct de la quantité de carreaux requise. Avec les ajouts ultérieurs, la probabilité d'une inadéquation des nuances de couleurs est assez élevée, vous devez donc la prendre tout de suite avec une petite marge en cas d'erreurs dans le processus de décoration de la pièce.
Ensuite, nous examinerons ce qui est nécessaire pour calculer avec précision la surface du revêtement mural et la quantité de carreaux nécessaires, et parlerons également des exigences générales à prendre en compte lors du choix des carreaux pour recouvrir les surfaces de la salle de bain.
retour à l'index ↑Caractéristiques techniques de la conception des carreaux de salle de bain
Les carreaux pour le sol et les murs de la salle de bain doivent différer par leurs caractéristiques techniques. De plus, l'option lorsque les carreaux de sol sont utilisés pour recouvrir les murs est une exception. Dans ce cas, rien de mal ne se passera, c'est juste que cette option n'est pas financièrement rentable - les carreaux de sol sont plus chers que les carreaux muraux en raison de leur résistance accrue. Mais il est absolument inacceptable d'utiliser des carreaux de sol destinés aux murs. Le matériau des murs est plus doux et plus fragile, donc recouvrir le sol de carreaux muraux n'est en aucun cas rentable.
Les carreaux de salle de bains doivent présenter les caractéristiques techniques suivantes : résistance à la chaleur, résistance à l'humidité, résistance à la décoloration du revêtement extérieur du carreau, résistance aux vapeurs et aux produits chimiques contenus dans les produits chimiques ménagers. Une dalle de sol doit également être résistante à la flexion, à l'abrasion ainsi qu'aux influences abrasives.
Lors de l'achat de carreaux pour la rénovation d'une salle de bain, vous devez acheter immédiatement 15 % de plus que la surface de finition estimée. Une telle réserve est faite en cas de rupture lors de travaux de réparation et au cas où il serait nécessaire de couper des carreaux.
Le calcul de la quantité de matériel nécessaire est très simple - mathématiques élémentaires. Vous devez d'abord calculer la surface du sol et des murs et connaître la taille de la tuile que vous envisagez d'acheter.Vous pouvez calculer le nombre de bordures de cette manière : divisez le périmètre de la pièce par la longueur de l'élément de bordure.
retour à l'index ↑Conception de carreaux de salle de bain: moments esthétiques
L'aspect esthétique de la question de la conception des carreaux dans la salle de bain est le suivant - comment disposer harmonieusement les revêtements de murs et de sols.
Il n'y a que deux options - soit tout faire dans une seule palette de couleurs: ornement, texture, gamma, soit décorer les murs et le sol avec des couleurs contrastées. De plus, parfois, le contraste sépare la partie inférieure du mur et le sol de la partie supérieure.
L'option traditionnelle est lorsque tout est fait dans le même schéma de couleurs. Dans ce cas, la conception des carreaux elle-même ressemble à une composition complète, et la conception ultérieure peut être absolument n'importe quoi. Mais le design contrasté nécessite une approche prudente dans tout - il faudra réfléchir aux détails et porter ce contraste à travers l'ensemble de meubles.
Il y a plusieurs nuances dans l'agencement de la salle de bain. Par exemple, lorsque la pièce est très petite, vous devez vous arrêter sur un carreau de couleur claire. L'option de contraste rendra visuellement la pièce encore plus petite. Il vaut également la peine d'éviter les nuances saturées, en choisissant une gamme pour décorer une pièce. Les carreaux avec une finition brillante peuvent augmenter visuellement l'espace de la salle de bain. Il est inacceptable d'utiliser de grands carreaux dans une petite salle de bain, cela aura l'air ridicule. Il convient également de prêter attention aux ornements. Vous devez essayer d'éviter les carreaux contenant de grands motifs et motifs, et vous ne devez pas utiliser un motif de carreaux composites sur l'ensemble du mur dans votre conception.
retour à l'index ↑La taille de la pièce compte
Conception de carrelage dans une salle de bain spacieuse peut donner vie à toutes les idées - toutes sortes d'options de conception conviennent. Il est beaucoup plus difficile de calmer le fantasme qui s'est joué lorsque la salle de bain est toute petite. Par exemple, dans un ancien bâtiment de nombreuses maisons, l'espace de la salle de bain est si limité qu'il n'y a absolument pas de temps pour que les pensées créatives s'envolent.
Et maintenant, les concepteurs professionnels agrandissent habilement ces espaces grâce à des matériaux de finition bien choisis. Il existe plusieurs règles pour la conception de petites salles de bains:
- Pour la décoration, les meilleures options seraient une petite tuile. Un carreau de grande taille n'a l'air très impressionnant que dans les grandes pièces, et dans une petite salle de bain, il sera possible d'installer 2 ou 3 carreaux entiers dans une rangée, pas plus. Les grands carreaux auront l'air ridicules, et souvent vous devrez également couper beaucoup pour terminer le mur.
- Des couleurs correctement sélectionnées aideront à agrandir visuellement l'espace. La meilleure option lors de la réparation d'une petite salle de bain serait d'utiliser des carreaux de couleurs claires et des tons froids.
- Il est nécessaire de privilégier les carreaux avec une finition brillante. Le brillant reflète la lumière et rend la pièce beaucoup plus spacieuse.
La conception des carreaux dépend du style général choisi
Lors de la planification d'une rénovation, vous devez d'abord décider du style général de décoration, choisir la direction de la conception des carreaux dans la salle de bain. Maintenant à la mode sont considérés comme plusieurs directions.
Style classique. Il ne se démode jamais, contient plusieurs directions; parmi eux, vous pouvez choisir la version classique la plus proche dans l'esprit - classicisme français, anglais ou vénitien. Il existe aussi une chose telle que le néoclassicisme, dans lequel les traditions anciennes et les solutions modernes sont étroitement liées. Le carrelage de salle de bain classique est un carrelage brillant conçu dans des couleurs bleu, beige ou blanc. Les finitions fines serviront d'éléments de teintes dorées ou bronze.
Style méditerranéen. Les salles de bains faites dans ce style sont ravissantes et luxueuses. La palette de couleurs de ce style est les couleurs naturelles de la côte méditerranéenne, telles que le vert, le bleu, la terre cuite et le sable. L'intérieur d'une salle de bain de ce style est généralement mis en valeur par un décor - mosaïques ou panneaux.
Styles modernes et high-tech. Le principal avantage de ces styles est la commodité, la praticité et la fonctionnalité. En règle générale, pour la conception des revêtements de sol et de mur, des carreaux élégants de haute qualité sont utilisés, généralement en blanc, argent ou gris. Un excellent ajout serait des carreaux avec des inserts décoratifs ou des motifs graphiques, des carreaux de miroir ou des inserts métalliques.
Style moderne. Ce style suggère une chambre luxueuse. Le design chic d'une telle pièce sera décoré de grands panneaux, faisant face à la plomberie et aux miroirs utilisant des mosaïques. Les tons pastel sont utilisés pour l'arrière-plan et les accents sont placés à l'aide de couleurs vives et saturées.
Naturellement, d'autres styles peuvent être choisis pour la conception des carreaux de la salle de bain. Maintenant, les styles égyptiens, japonais et orientaux gagnent de plus en plus en popularité. Pour ceux qui veulent du romantisme, le style country ou rétro est préférable, tandis que pour ceux qui veulent montrer leur richesse, le style baroque ou art déco est parfait.
retour à l'index ↑Type de carrelage et style général de la salle de bain
"Une excellente option pour la conception de carreaux dans la salle de bain serait de choisir un thème marin, où l'un des murs avec 3ré-l'effet ira dans les étendues de l'océan "
Une variété de carreaux de céramique vous permettra de choisir un design pour tous les goûts, couleurs et sécurités financières.
mosaïque de salle de bain
Les carreaux de mosaïque suggèrent le nec plus ultra d'une salle de bain ravissante avec une superbe rénovation. Cette conception est assez chère, mais respectable. Un designer professionnel peut choisir une mosaïque en fonction du style et de la palette de couleurs. Cependant, si vous avez certaines compétences, terminer la salle de bain sera un double plaisir pour vous - du processus de travail et de son résultat. Les carreaux de mosaïque sont l'option de conception la plus appropriée pour la salle de bain.
Panneau de carrelage dans la salle de bain
Un panneau est un autre type de carrelage qui évoquera toujours de délicieuses émotions et restera longtemps dans la mémoire des invités. Le panneau s'intégrera parfaitement dans une salle de bain de grande ou moyenne surface. Le style du panneau et de l'ornement doit être soigneusement pensé et soigneusement sélectionné. Faire face à de telles tuiles n'est pas du tout difficile - il vous suffit de définir initialement le bon vecteur et de le suivre tout au long du processus de travail. Le panneau est à la fois pratique et original: il a l'air luxueux et vous pouvez choisir une option pour tous les budgets.
Carrelage 3D et photo dans la salle de bain
Les carreaux photo et la 3D nécessitent une approche compétente, mais ils peuvent s'intégrer dans n'importe quelle salle de bain. Avec une combinaison réussie de motifs et de couleurs, ce type de carrelage peut augmenter considérablement l'espace d'une petite salle de bain. Par exemple, une excellente option pour la conception de carreaux dans la salle de bain serait de choisir un thème marin, où l'un des murs à l'aide d'un effet 3D ira dans les étendues de l'océan. Et il existe de nombreuses options de ce type, l'essentiel est de choisir la bonne.
retour à l'index ↑
Les couleurs du carrelage de la salle de bain
"Les couleurs blanches et claires dans la conception des carreaux de salle de bain ne sont pas pratiques, donc certains préfèrent encore des tons plus sombres et plus profonds"
Une palette de couleurs parfaitement assortie dans la salle de bain peut créer la bonne ambiance. Il est important de rappeler que les revêtements de sol doivent être en harmonie avec le mur.Souvent, pour obtenir la combinaison optimale, ces surfaces sont conçues dans le même schéma de couleurs. L'achat de carreaux pour la salle de bain est basé sur vos préférences personnelles, en le choisissant pour le style général et la plomberie.
Une bonne couleur dans la salle de bain est la clé de la bonne humeur
Le carrelage blanc comme neige dans la salle de bain est une option idéale, presque un classique. Plus de 70% des salles d'eau sont ainsi décorées. La couleur blanche a un avantage indéniable - elle élargit visuellement les limites de la pièce. Cependant, les couleurs blanches et claires dans la conception des carreaux de salle de bain ne sont pas pratiques, de sorte que certains préfèrent encore des tons plus sombres et plus profonds.
Les carreaux bleus et bleus ont été les premiers substituts aux écailles légères. C'est cette palette de couleurs qui est considérée comme réussie, classique. Le thème marin est très populaire de nos jours.
Le carrelage rouge est une couleur très élégante et tendance pour la salle de bain. Il est indispensable pour les styles tels que l'oriental, l'art déco et le high-tech. Pour une combinaison compétente avec des accessoires et un décor, vous devez vous tourner vers un designer professionnel afin que cette couleur devienne une vertu et ait l'air organique.
Les carreaux verts apporteront de la fraîcheur, de l'ambiance et de la vie à la salle de bain. L'essentiel est qu'une telle tuile ne fasse qu'un avec le style général de la salle de bain.
Conclusion
L'ambiance de la salle de bain dépendra du bon choix de conception de carreaux. Pour obtenir une salle de bain luxueuse et originale, il ne faut pas avoir peur des expériences, il faut mettre en œuvre avec audace ses idées et s'abandonner à la créativité !
retour à l'index ↑Galerie de photos - conception de carrelage dans la salle de bain: