Que cela nous plaise ou non, la palette de couleurs qui nous entoure affecte vraiment notre humeur. Pour cette raison, il est très important que dans la maison où nous passons beaucoup de temps, à cet égard, tout soit harmonieux et beau. À cet égard, la conception de l'arrière-plan devrait devenir l'étape la plus importante de l'aménagement de l'intérieur. La couleur des murs du salon, de la chambre, de la cuisine doit être propice à un passe-temps relaxant. La décoration du salon est généralement particulièrement difficile, car cette pièce est essentiellement multifonctionnelle. En choisissant des solutions de couleur pour elle, vous devez être en mesure de satisfaire non seulement les goûts de la maison, mais également d'essayer de surprendre les invités avec une atmosphère inhabituelle et de le faire de manière à ce qu'ils se sentent tous les deux libres et à l'aise.
Comment choisir la couleur des murs du salon
"Si vous décidez que les meubles joueront le rôle principal dans le décor, la couleur des murs à l'intérieur d'un tel salon devrait devenir un véritable atout"
Lors du choix d'un spectre de couleurs pour la décoration de votre salon, vous devrez tenir compte des facteurs suivants :
- À quel point la zone en cours de conception est ensoleillée et spacieuse.
- De quelle couleur les meubles seront utilisés.
- Préférences de couleur personnelles des membres de la famille.
Dans les salons privés de lumière solaire, vous ne devez pas utiliser de couleurs sombres et froides en arrière-plan. Votre tâche est de rendre l'environnement joyeux; il sera facile d'y faire face si vous travaillez avec des tons pastel d'un spectre chaud : moutarde, jaune, pêche, orange, olive.
Dans les salons baignés de soleil, au contraire, vous devrez faire face à la luminosité excessive de l'éclairage de la pièce, donc lors de la création d'un fond général, vous devrez utiliser des couleurs qui "peuvent" absorber les flux lumineux et "refroidir ” l'ardeur solaire.
Vous ne pouvez pas réfléchir à la palette de design d'une pièce sans tenir compte de la palette de couleurs des meubles avec lesquels vous envisagez de la remplir. Vous devez décider à quoi donner la priorité dans le décor et quels objets ou surfaces deviendront des accents: ce n'est que dans ce cas que vous pourrez organiser une combinaison de couleurs harmonieuse sans aucun problème.
Si vous décidez que les meubles joueront un rôle dominant dans le décor, la couleur des murs à l'intérieur d'un tel salon devrait devenir un véritable atout. Comment bien faire ? Jouer avec les contrastes. La beauté des meubles sombres sera soulignée par des murs aux couleurs claires et apaisantes, tout comme les meubles clairs auront fière allure sur fond de surfaces lumineuses et saturées.
L'étape la plus difficile est de recueillir et de relier les avis sur la palette de couleurs dans le salon de tous ceux qui vivent avec vous. Vous pouvez passer de nombreuses soirées à vous disputer et, très probablement, vous ne pourrez jamais vous mettre d'accord sur une teinte en particulier, alors soyez prêt à trouver un compromis de couleur qui satisfera tout le monde.
Vous pouvez décorer la pièce avec plusieurs couleurs à la fois. Une solution intéressante serait la conception multicolore des murs, dans laquelle une couleur se fond en douceur dans une autre.Un tel salon arc-en-ciel se révélera très original.
Essayons de connaître plus en détail les conceptions de salles de réception les plus populaires.
Du rouge dans la déco du salon
Tout le monde a entendu dire que le rouge a une énergie puissante, mais la présence modérée de cette couleur sur les murs du salon permettra de rendre l'atmosphère de la pièce gaie, joyeuse, festive.. Les nuances rouges conviendront à l'intérieur de n'importe quelle orientation. Ils ajouteront de l'extravagance et du style aux solutions minimalistes classiques et modernes. Dans nos maisons, la couleur rouge dans le décor n'a généralement qu'un rôle d'accent - il est extrêmement rare de prévaloir dans la décoration qui excite, éveille des émotions et incite à l'action. Mais les Britanniques font preuve d'un courage sans précédent et dessinent d'assez grandes surfaces en rouge pur, sans crainte qu'il ne devienne fond. C'est déjà devenu une tradition pour eux de peindre les murs dans des tons de rouge et de le mettre en valeur avec des plinthes et des portes blanches. Cependant, nos designers sont plus conservateurs en la matière et savent exactement comment choisir la couleur de l'intérieur du salon de manière à ce qu'il soit vraiment confortable, donc plus des deux tiers du décor ne sont pas donnés à la puissance du spectre insidieux. Par exemple, dans un intérieur classique, ils travaillent avec du papier peint rouge et blanc, tandis que dans la haute technologie, ils n'utilisent que des meubles rouges. Beaucoup d'entre eux croient généralement que la concision du rouge ne se révèle dans le décor du salon que dans les accessoires, ils l'introduisent donc avec des textiles, c'est-à-dire sur des oreillers, des tapis, des tapis, des rideaux.
Du jaune dans la déco du salon
La gaieté du jaune remplira l'espace salon d'une lumière globale et d'une vraie chaleur estivale. Cependant, malgré le fait que cette couleur, apparue sur les murs du salon, puisse vraiment revigorer le corps et y activer la vitalité, sa saturation excessive et son utilisation incontrôlée à l'intérieur donneront lieu à une perception diamétralement opposée.. Lumineux, dans des couleurs jaunes, le design de la pièce est pertinent pour les propriétaires qui aiment s'amuser le soir en compagnie d'amis bruyants. Une telle sélection de couleurs ne fera que contribuer à l'activité. Mais il est peu probable que vous puissiez vous détendre ou vous concentrer sur la lecture d'un livre dans un tel environnement, donc tous les admirateurs du jaune devraient choisir une gamme pastel de nuances jaunes pour la décoration, qui est plus compromettante et fidèle. D'accord, car vous n'allez pas tous les jours à des fêtes, mais avec votre famille, vous passez beaucoup plus de temps ici. Comment choisir parmi eux une couleur rationnelle pour le salon? Ici tout dépendra encore une fois du mobilier utilisé et des souhaits personnels. Le plus polyvalent sera une couleur jaune pâle, car les casques clairs et foncés seront parfaitement perçus sur son arrière-plan.
L'ultra jaune dans le décor doit être présent dans des inclusions mineures, par exemple sur des vases, des peintures ou des panneaux. Combinaisons de jaune avec :
- Blanc.
- brun.
- Vert.
- Rouge.
- Bleu.
- Gris.
- mauve.
Lorsque vous combinez le jaune, gardez à l'esprit que ses nuances froides doivent être complétées par des partenaires froids et les chaudes par des partenaires chauds.
Comment choisir la couleur du salon de manière à corriger l'ambiance de la pièce ? Combinez le jaune sable avec le blanc. Cela rafraîchira le salon et y ajoutera de l'espace. Le jaune doux coexiste parfaitement avec un spectre beige. De telles compositions procurent un confort calme. Vous pouvez mélanger cette nuance avec du brun foncé. L'intérieur sera instantanément chaud.En général, les combinaisons avec le jaune sont bonnes sous toutes les formes, car elles donnent du charme au salon, et de la tranquillité d'esprit à toutes les personnes présentes.
Du beige dans la déco du salon
"La couleur beige des murs du salon réchauffera et remplira une pièce de toute taille"
Le spectre beige est un favori des designers. Il est polyvalent, il peut donc être présent dans le décor de n'importe quelle pièce et utilisé dans n'importe quel style. Il se soumettra à la fois au moderne et au classique. De plus, il est apprécié pour la façon dont il se laisse délicatement combiner, ce qui permet de choisir la couleur parfaite pour le salon. Les murs beige sable complèteront efficacement les rideaux et les meubles en chocolat. Le beige foncé au sol et le papier peint souligneront subtilement le raffinement des façades laiteuses du salon. Vous pouvez décorer la pièce en monochrome et en beige, mais vous devrez veiller à éviter une atmosphère ennuyeuse.
Vous pouvez diversifier ce décor :
- accents contrastés.
- Diverses textures de surfaces murales.
Si la tâche principale de la conception des couleurs est d'augmenter l'espace libre d'un petit salon, il ne sera pas du tout facile de trouver un remplaçant digne du beige dans cet aspect. Cette gamme convient également à la décoration de grandes pièces à vivre, où l'espace est souvent rempli de vide et de froid. La couleur beige corrigera la situation. Il réchauffera et remplira une pièce de n'importe quelle taille.
Du bleu dans la déco du salon
Puisque la palette bleue est associée à l'élément eau, cette couleur est le plus souvent vue décorée dans les salles de bains et les chambres. Cependant, la couleur bleue et ses nuances se retrouvent également à l'intérieur du salon. Croyez-moi, ils sont tout à fait capables de rivaliser avec les autres couleurs du spectre arc-en-ciel ! Par exemple, une pièce décorée dans un style méditerranéen, avec des couleurs bleues dominantes, sera tout aussi impressionnante que du métal étincelant de haute technologie. La première impression de la couleur bleue est d'une incroyable froideur, à la limite de la morosité, mais dès que vous introduisez pas mal d'accents chaleureux dans un tel décor, l'espace se remplira de charme et de confort sous vos yeux.
La décoration luxueuse de l'intérieur sera des nuances de bleu telles que:
- Bleuet.
- Bleu azur.
- Bleu.
- Turquoise.
Dans la plupart des décors stylés, le bleu est présent en compagnie d'autres nuances. Voyons comment choisir la bonne couleur pour décorer le salon.
En gros, les nuances de bleu sont dosées, notamment pour son spectre sombre, car leur profonde saturation crée un inconfort. Pour éviter un effet déprimant, l'intérieur est rempli de placers d'accessoires orange, blancs, jaunes et dorés. Mais tout de même, mieux vaut privilégier les couleurs plus claires dans la déco. Ainsi, le bleu clair sera une aubaine pour un salon à l'esprit provençal, et pour neutraliser une ambiance froide, vous pouvez utiliser des couleurs chaudes introduites sous forme de taches d'accent.
Décors de salon dans d'autres couleurs
L'intérieur le plus positif peut être appelé orange. Une atmosphère joyeuse régnera dans un tel salon, ce qui signifie que le ménage se sentira heureux et de bonne humeur.
Dans les tendances de l'année dernière, les salons aux couleurs blanches ont gagné en popularité. L'intérieur ne sera pas associé à la stérilité s'il est correctement rempli d'accessoires colorés.
Salon rose luxueux. Elle est extravagante et élégante.
Conclusion
Dans votre fantasme, la couleur des murs du salon est peut-être la plus incroyable, mais avant de mettre les idées en pratique, essayez de vous imaginer dans un intérieur aussi fini.Si vous êtes vraiment à l'aise, vous pouvez aller au-delà de l'ensemble de couleurs standard, ce qui signifie que vous avez une chance unique de devenir propriétaire d'un salon exclusif !
retour à l'index ↑Galerie de photos - la couleur des murs du salon :