Le bleu se retrouve partout. Où que nous soyons, nous rencontrons ses nuances : le ciel, qui est beau à tout moment ; l'eau de la mer, du lac, de la rivière ou de l'étang ; fleurs bleues et bleues; des papillons aux ailes peintes dans toutes les nuances de bleu ; sommets des montagnes sur fond bleu foncé ou bleu clair. Et, bien sûr, des vêtements - presque un passant sur deux porte un jean bleu. La couleur bleue nous accompagne partout - alors est-il nécessaire de faire de votre maison également dans le spectre bleu ? Bien sûr, puisque cette nuance n'est pas ennuyeuse. Examinons-le de plus près et découvrons dans quelles conditions le bleu peut être utilisé avec succès dans la décoration intérieure.
La signification psychologique du bleu à l'intérieur
La couleur bleue est un symbole de paix, de tranquillité, de détente, d'énergie créatrice. Beaucoup considèrent l'échelle bleue comme l'incarnation de l'essence féminine. Le Feng Shui interprète la couleur bleue comme féminine et la caractérise comme la couleur de la sensibilité, du soin, de l'harmonie.
Les associations que la couleur bleue évoque sont la paix et la tranquillité, la fraîcheur et la légèreté, le volume et l'espace. Cela s'applique au bleu de base, ainsi qu'au bleu clair et ses tons chauds. Les nuances de bleu foncé sont déjà associées à d'autres associations : il y a de la profondeur, de l'intrigue et de l'excitation, et en même temps de l'anxiété et du découragement. Il est nécessaire d'appliquer ces connaissances en utilisant la couleur bleue en design d'intérieur.
Par exemple, la hauteur et la profondeur du bleu et ses tons clairs offrent une augmentation visuelle de la pièce. L'associativité des teintes bleues avec la fraîcheur offre un choix en leur faveur pour les chambres situées côté sud. En particulier, cette conception convient à un appartement situé dans une région au climat chaud.
Son association avec la paix et la tranquillité a fait du bleu la couleur de choix des designers lors de la création de lieux de détente et de détente. Les nuances de bleu foncé créent une atmosphère intrigante, ce qui la rend idéale pour une utilisation dans les salles de méditation, les discothèques et les chambres.
retour à l'index ↑Comment décorer l'intérieur avec du bleu?
- Couleur bleue à l'intérieur créée sur des associations.
L'utilisation du bleu à l'intérieur repose souvent sur l'associativité. Par exemple, la couleur bleue ressemble au ciel, à la mer, à la nuit, au froid de l'hiver. L'échelle bleue est utilisée là où ils veulent utiliser ces associations.
Lors de la création d'un intérieur dans un thème marin, différentes nuances de bleu sont utilisées. Un rappel du mystère de la nuit est souvent utilisé à l'intérieur de la chambre. Le thème du ciel se reflète dans la décoration du plafond à l'aidenuances de bleu. Par exemple, un plafond tendu qui ressemble à un ciel étoilé, des configurations complexes de fausses fenêtres à travers lesquelles on observe le "ciel bleu", ainsi qu'un simple plafond bleu peint avec de la peinture ou recouvert de papier peint, y compris un papier peint avec un nuage ou ciel étoilé.
Le thème de l'hiver avec l'utilisation du bleu est la base du design d'intérieur, procurant une sensation de légèreté et de fraîcheur. Il est facile de respirer dans de telles pièces. La pièce paraîtra plus propre. Habituellement, pour la conception de tels intérieurs, un style minimaliste est utilisé avec une prédominance denuances de bleu clair froid, ainsi que des tons blanc, gris clair et argent.
La couleur bleue est un jour férié dans les stations balnéaires, où il y a une mer bleue et un ciel bleu, donc les nuances bleues sont utilisées pour créer un style marin et tropical. Dans ce cas, le bleu se marie bien avec le sable, le jaune, l'orange et le vert. La couleur bleue a fière allure dans les jardins d'hiver et d'été, ainsi que dans les salles de bains.
- L'utilisation de caractéristiques de couleur bleue dans la décoration intérieure.
Utilisation dosée des accentsbleu dans la décoration intérieure, qui est fabriqué en différentes couleurs, peut animer la pièce.
La capacité du bleu à augmenter le volume de la pièce et à éloigner visuellement les objets rend cette couleur populaire dans la conception de petites pièces. Et la gamme bleue ne peut pas être utilisée pour toute la surface. Par exemple, dans un petit couloir, vous pouvez décorer le plafond en bleu - le couloir deviendra visuellement plus haut. Vous pouvez faire un mur bleu, et sur le mur opposé, en le faisant dans une couleur différente, placez un miroir - alors le couloir deviendra visuellement beaucoup plus haut et plus volumineux. Les mêmes méthodes peuvent être appliquées à n'importe quelle petite pièce.
Dans les pièces suffisamment grandes, il est préférable de ne pas utiliser la couleur bleue, car elle est capable d'augmenter visuellement l'espace de la pièce, puis la pièce avec le mobilier habituel semblera vide.
Vous ne pouvez pas prendre de teintes bleues pour décorer l'intérieur d'une grande chambre froide, surtout si ses fenêtres sont du côté nord. La pièce sera sombre et froide. Sur une grande surface, le bleu ne vaut pas non plus la peine d'être utilisé, sauf si vous voulez rendre l'intérieur plus frais.
S'il y a beaucoup de nuances de bleu foncé, vous obtenez une atmosphère sombre et oppressante, vous devez donc combiner la gamme bleue avec d'autres nuances.
- Tons bleus à l'intérieur.
Il existe une opinion selon laquelle le bleu a deux nuances principales: clair (bleu) et foncé. Mais le bleu, comme les autres couleurs, a de nombreux tons, à la fois chauds et froids. Sur la roue chromatique du designer, le bleu se situe entre les spectres du rouge et du vert. En s'approchant du vert, le bleu devient aigue-marine, turquoise, cyan.
Au milieu du spectre bleu du cercle chromatique se trouve le vrai bleu ; les nuances les plus proches qui l'entourent sont le saphir, l'outremer, le cobalt, l'azur, le bleu.
Visant le rouge, la teinte bleue devient bleu bleuet, pervenche, lavande, lilas, améthyste, violet, bleu persan et indigo. Il existe de nombreuses nuances, par conséquent, lors de la planification d'un intérieur bleu, gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas dans tous les cas d'une couleur pure.
Le bleu est une couleur froide, par conséquent, il ne peut pas être utilisé pour décorer une pièce située du côté nord. Mais toutes les nuances de bleu ne créent pas une sensation de froid. Par exemple, les tons chauds comprennent les tons aigue-marine, lilas et lavande.
Nous avons déjà mentionné que la couleur bleue à l'intérieur ne doit pas être utilisée sur de grandes surfaces, mais cela s'applique au bleu classique et à ses nuances les plus proches. Des tons plus proches du vert et du rouge, voire plus clairs, peuvent être utilisés pour décorer tous les murs de la pièce. Par exemple, la couleur de la lavande est souvent utilisée dans la conception des murs de style provençal, mais les principales composantes associatives de ce style sont le confort et la chaleur ruraux.
Les nuances de bleu foncé, telles que l'indigo foncé, le violet foncé, en général, tendant vers le noir, sont recommandées pour la décoration intérieure uniquement comme accents.
- Gamme bleue et sa combinaison avec d'autres couleurs.
Combinaison de bleu avec orange et jaune
Le bleu fait référence aux couleurs froides, les designers ont donc souvent tendance à le combiner avec des tons chauds. Le bleu va bien avec le jaune et l'orange. La couleur orange en général complète parfaitement le bleu, leur utilisation ensemble est donc considérée comme idéale.
La symbiose des tons chauds de bleu et des couleurs naturelles d'orange (par exemple, le sable) est utilisée pour créer des intérieurs de plage, d'outre-mer, tropicaux et méditerranéens. De plus, de telles combinaisons sont prises comme base pour créer des locaux dans un thème marin. Dans toutes les options proposées, la couleur bleue peut être utilisée dans sa forme classique, cependant, ses tons tels que l'aigue-marine, le bleu pâle et le bleu-vert sont plus adaptés.
Ces nuances sont combinées avec des tons crème, beige, ainsi que d'autres couleurs jaunes. Cette combinaison est parfaite pour la salle de bain et le salon. Les tons beige et sable peuvent être utilisés même avec du bleu profond et du gris-bleu, en plus, la couleur denim leur conviendra.
Le ton profond du bleu à l'intérieur du salon peut être combiné avec de l'or. Le gamma bleu a fière allure dans la conception de "sous l'arbre" - presque n'importe lequel, mais il est préférable de choisir ses teintes chaudes.
Combinaison de bleu et de blanc
Le bleu va très bien avec le blanc. Notez que les combinaisons blanches et bleues, y compris l'option "gilet", peuvent être utilisées dans les conceptions à thème marin. Il est permis d'utiliser une bande blanc-bleu dans le papier peint, pour la décoration des fenêtres, dans les couvre-lits, les housses de chaise, dans les couleurs des nappes, etc.
La couleur bleue et tous ses tons en combinaison avec le blanc permettent de créer un intérieur léger, délicat et frais, cependant, gardez à l'esprit qu'une telle combinaison est froide, et si vous n'ajoutez pas de tons chauds, l'intérieur soufflera du froid.
Combinaison de bleu et de noir
Pour l'intérieur, l'utilisation d'une telle combinaison, en règle générale, échoue. Les tons chauds et clairs de bleu ne vont pas bien avec le noir, et le bleu foncé en combinaison avec cela devient assez sombre.
Combinaison de bleu et de rose
La combinaison de ces couleurs peut avoir le droit d'exister, cependant, les tons doivent être choisis proches en saturation et en chaleur, à savoir: la couleur bleu froid à l'intérieur doit être combinée avec le même rose froid ou bleu chaud avec un ton rose chaud . La combinaison a fière allure dans un décor pop art et rétro. Il est également utilisé dans la conception des chambres d'enfants, si deux enfants de sexes différents y vivent.
Combinaison de bleu et de gris
En combinant ces couleurs, vous pouvez atteindre l'élégance, à condition de choisir les bonnes nuances. Par exemple, un ton lilas doux ira bien avec la perle, ainsi que la lavande, l'argent, le bleu profond et le gris classique.
Combinaison de bleu et de rouge
La symbiose ne peut pas être rendue facile - ces couleurs excitent le système nerveux et induisent l'action. Mais en choisissant les bonnes nuances de la même palette de couleurs, vous pouvez obtenir l'harmonie. Essayez de faire en sorte qu'une couleur domine et que l'autre la complète.
retour à l'index ↑décor de cuisine bleu
La couleur bleue à l'intérieur de la cuisine peut sembler incroyable ! Il rafraîchira la pièce et y créera une atmosphère calme. Vous pouvez l'utiliser dans une cuisine ensoleillée avec des fenêtres orientées au sud. Les rayons du soleil adouciront les tons bleus, rempliront la cuisine de fête et d'harmonie.
La couleur bleue est recommandée pour la cuisine et si vous souhaitez vous débarrasser des kilos superflus. On pense que les nuances de bleu réduisent l'appétit et ralentissent la digestion. La cuisine bleue vous aidera à suivre un régime.Si vous n'êtes pas d'humeur pour de tels changements, vous pouvez ajouter des éléments bleus à l'intérieur de la cuisine.
Il convient également de noter que le bleu a de nombreuses nuances et que vous pouvez les expérimenter à l'infini. Par exemple, vous pouvez essayer d'appliquer un ton cobalt ou une couleur indigo mystérieuse, un jean rempli de dynamique, d'azur harmonieux ou d'aigue-marine, plein de romantisme.
Toute la surface de la cuisine ne doit pas être décorée d'une seule couleur. Il est nécessaire d'obtenir une combinaison harmonieuse de nuances et de créer une atmosphère chaleureuse dans laquelle vous aimerez passer du temps. Par exemple, vous pouvez peindre les murs dans un ton bleu riche, car la couleur bleue est superbe avec des meubles en bois dans des tons marron. Le cadre blanc contre les murs bleus sera sûrement aussi magnifique. Vous pouvez également combiner des couleurs opposées: des meubles bleus sur fond de murs peints en blanc.
Le ton bleu dans les intérieurs est froid, donc pour rendre la pièce beaucoup plus chaude, vous pouvez ajouter des nuances chaudes de pêche, beige, perle, laiteux et aussi blanc.
Vous souhaitez que votre cuisine soit plus lumineuse ? Décorez-le avec des carreaux bleus qui peuvent pimenter un décor ordinaire.
Afin de rendre la cuisine plus confortable, il est nécessaire d'utiliser des nuances claires de bleu en combinaison avec l'orange, le jaune et le rouge. Cela ajoutera une touche festive à la pièce. Mais n'en faites pas trop avec des couleurs vives : les couleurs rouge et bleu sont excitantes, alors utilisez-les avec parcimonie dans la conception globale.
retour à l'index ↑L'utilisation du bleu dans la chambre
"Lorsque vous créez une chambre bleue, vous devez vous rappeler : si vous sursaturez son intérieur de bleu, vous obtenez un système nerveux tendu, une atmosphère oppressante"
Les nuances de bleu ont fière allure dans la conception de la chambre à coucher. Cette couleur semble être spécifiquement conçue pour le sommeil et la relaxation. En entrant dans la chambre bleue, vous ressentez immédiatement l'atmosphère apaisante et endormie.
Lors de la création d'une chambre bleue, vous devez vous rappeler: si vous sursaturez son intérieur de bleu, vous obtenez un système nerveux tendu, une atmosphère oppressante. Les amateurs de sensations fortes peuvent utiliser la combinaison suivante : murs bleu profond et linge blanc comme neige. La composition donnera l'impression que vous nagez au milieu d'un océan orageux. Des meubles en bois et un miroir apporteront un exotisme particulier.
Si vous êtes une personne romantique, vous pouvez décorer la chambre dans des tons bleus doux avec l'ajout d'accents laiteux et beiges. Si vous êtes un rêveur, faites des nuages blancs sur des murs bleus. Dans le même temps, le linge de lit blanc complétera la légèreté de la situation. La combinaison de murs bleus, de meubles aux tons vieillis nobles et de parquet sombre plaira aux personnalités conservatrices.
Afin de créer une atmosphère de fraîcheur et de fraîcheur dans la chambre, vous pouvez utiliser des tons froids de bleu comme base : bleu argenté, blanc et gris clair.
retour à l'index ↑Nuances de bleu dans le salon
La couleur bleue était utilisée pour décorer le salon aux époques Art Déco et Empire. Est-il possible aujourd'hui de réaliser un tel intérieur, qui allierait les exigences de modernité, et de raffinement, et l'insolite des styles précités ?
Afin de ne pas apporter de changements drastiques à l'environnement et en même temps de le rafraîchir, il suffira d'ajouter un accent - un gros objet bleu. Par exemple, un canapé. Il peut être complété par des oreillers et d'autres accessoires en bleu, qui peuvent souligner la sophistication des choses anciennes dans un style classique.
Pour créer un salon de style champêtre, vous devez utiliser une combinaison d'un ton bleu bleuet délicat avec une couleur jaune paille.
Pour une combinaison harmonieuse de tons, vous devez utiliser des combinaisons de nuances de la même gamme.Par exemple, si vos murs sont peints en indigo, pour obtenir une harmonie de couleurs, choisissez des accessoires en vert ou en aigue-marine. Les murs peints dans un ton bleu clair peuvent être combinés avec des objets bleu foncé dans le salon.
Dans le style high-tech, des tons froids sont utilisés: les murs bleus de l'intérieur peuvent être combinés avec du verre, du métal et des meubles légers.
Une teinte chaude de bleu s'accorde parfaitement avec du bois clair, des tons sable ou du blanc. Cette combinaison, qui vous emmène au bord de la mer, est souvent utilisée par les designers pour décorer un salon dans un style marin.
retour à l'index ↑Comment utiliser correctement les tons bleus dans la conception
"S'il y a trop de bleu à l'intérieur, il faut le compléter avec des couleurs claires sans faute"
Que faut-il retenir lors de la décoration de l'intérieur dans des tons bleus pour qu'il n'opprime pas et ne conduise pas à un état de dépression?
- L'abondance de tons bleus convient à une pièce grande et spacieuse, dont les fenêtres sont orientées au sud et sont magnifiquement éclairées. Pour les petits espaces, il est préférable de n'utiliser que des éléments bleus sous forme d'accessoires et d'accents décoratifs.
- S'il y a trop de bleu à l'intérieur, il faut impérativement le compléter par des couleurs claires. Il faut penser à éclairer la pièce. Souvent, avec son aide, une chambre bleue peut être rendue unique et magnifique.
- Il y a des styles dans l'art du design où le bleu est absolument indispensable. Ces styles incluent les styles empire, hi-tech, moderne, art déco, scandinave et méditerranéen. Si vous avez l'intention de créer un intérieur dans des tons bleus, assurez-vous d'étudier les principes de base du design d'intérieur dans ces styles.
- Bien que le bleu ait une sophistication et un style, il ne doit pas être utilisé dans sa forme la plus pure pour les pièces dans lesquelles vous passez beaucoup de temps, par exemple pour une salle de bain, une cuisine et une chambre. Si vous souhaitez réaliser un salon bleu, veillez à le diluer avec des couleurs chaudes et claires.
Galerie de photos - couleur bleue à l'intérieur: