La chambre à coucher est un endroit spécial, unique dans sa fonctionnalité dans la maison. Sans exagération, c'est le coin le plus confortable, alors ils essaient de décorer la pièce avec des couleurs calmes et douces.
Mais que se passe-t-il si vous allez à l'encontre de toutes les règles et rendez l'intérieur non conventionnel, coloré, lumineux ? Comment aimez-vous la chambre rouge, par exemple? Pensez-vous que c'est impossible, car vous êtes sûr que le rouge est trop émotionnel et exigeant ? Bien en vain ! La décoration de la chambre dans de telles couleurs est aujourd'hui considérée comme une solution incroyablement originale, en plus, elle est très confortable et vraiment calme.
Rouge à l'intérieur de la chambre
Si les professionnels commencent à parler de l'utilisation du rouge dans la décoration des chambres, ils ne signifient pas le plus souvent un vrai rouge, pour ainsi dire, un ton arc-en-ciel, mais certaines de ses magnifiques nuances, car il y en a plus qu'assez dans ce spectre. Il suffit de regarder le charme du rose clair, la noblesse du marron, la tendresse de la terre cuite, le luxe du rouge violacé - et vous aurez certainement envie de voir votre chambre décorée dans l'un d'eux !
Les tons roses sont l'apanage des chambres de filles, tandis que les tons pastel de rouge sont polyvalents et peuvent apparaître dans n'importe quel style de pièce. Quant au rouge vif, il n'apparaît dans le décor que comme un accent. Un peu plus souvent, on le retrouve dans les intérieurs de style ethnique ou Empire. Les nuances de rouge douces et proches de la nature sont bonnes dans la chambre à coucher. Vous pouvez créer en toute sécurité un fond de baies dans la pièce ou un revêtement de sol d'une couleur rappelant le sable rouge.
En général, la chambre rouge n'est que la pièce où le "temps" dans le décor n'est pas fait par la couleur, mais par ses nuances.
retour à l'index ↑Les subtilités du travail du rouge
Faire n'importe quelle pièce dans des tons rouges exigera du créateur qu'il ait le sens du style et le souci du détail, et décorer une chambre sera un véritable test de professionnalisme. En travaillant avec le rouge, vous marcherez constamment sur le fil d'un couteau. Une mauvaise touche - et le design de la pièce aura l'air d'un goût déprimant, au lieu de vous plaire avec style et beauté.
Apprenez à sentir subtilement les limites des combinaisons de couleurs, c'est-à-dire les bords de leur contraste, car le spectre rouge aura l'air cher et élégant précisément dans le jeu des contrastes. Alors diversifiez la palette et ne vous attardez pas sur les combinaisons de nuances rouges.
Donnez vie à vos croquis de design, prenez un soin particulier à remplir le décor de la chambre rouge d'accessoires de charme. Pourquoi? Oui, car ils sont capables d'éclaircir toutes les lacunes de la conception, ce qui, parfois, sauve franchement la situation.Sur cette base, il s'ensuit que ces éléments décoratifs doivent être particulièrement brillants, détournant l'attention sur eux-mêmes.
Les surfaces globales ne doivent pas seulement différer dans les nuances, mais contraster dans les couleurs, cependant, ce contraste doit être adapté. Cependant, le concept de compatibilité des couleurs est individuel pour chaque personne.
Avant de plonger dans la création de votre chambre de charme, vous devez décider si la couleur rouge sera dominante dans le décor ou s'il est prévu de l'utiliser uniquement comme agencement de certains accents. Dans la première variante, le rouge devra donner pratiquement ? couleurs intérieures. C'est tout à fait acceptable, et dans certains styles même en demande. Ainsi, ils gravitent vers le rouge :
- Style oriental.
- Style ethnique.
- Empire.
- Intérieurs victoriens.
- Baroque.
- Décor anglais.
Un designer talentueux peut concevoir une chambre rouge dans presque toutes les directions stylistiques, y compris la haute technologie et le loft.
Si vous envisagez d'utiliser un mélange de couleurs pour décorer une pièce, un peu moins de la moitié de l'espace doit être réservé à la couleur rouge. Dans une telle interprétation colorée, un abat-jour de lit ou de lustre et une sorte de panneau peuvent être fabriqués.
retour à l'index ↑Du rouge sur les murs de la chambre
Si vous êtes arrivé à la conclusion que le mur de votre chambre devrait être rouge, peignez la surface derrière la tête du lit dans cette couleur. Alternativement, la tête du lit elle-même peut également être rendue rouge, à condition qu'elle soit suffisamment grande.
Même si vous êtes d'une nature extravagante, ne vous efforcez pas de décorer les murs de la chambre dans des couleurs rouge sang. On percevra bien mieux dans cette pièce rubis, garance, bordeaux. Essayez d'expérimenter! Éloignez-vous de la chaleur des nuances de carotte dans la froideur du bleu du spectre rouge-violet et framboise.
Pour la chambre rouge, vous pouvez choisir les options de conception combinées. La couleur rapide est bien perçue dans un cadre blanc. Vous pouvez essayer de décorer les murs avec du papier peint à rayures en blanc et rouge. L'ambiance sera également fraîche et festive.
retour à l'index ↑Placers décoratifs de rouge dans la chambre
Pour que votre chambre apparaisse à l'image de la romance écarlate, vous n'avez pas du tout besoin de commencer à repeindre les murs ou à changer le papier peint. Il suffit simplement de mettre à jour l'environnement existant et de le «faire revivre» avec une petite quantité d'accessoires de couleurs vives. Ainsi, les sols et les meubles peuvent devenir rouges, mais le moyen le plus simple de remplir l'intérieur d'un son rouge consiste à utiliser des accents encore moins globaux, comme :
- Rideaux.
- Des photos.
- Draps de lit.
- Agencements.
- Bouffées de chevet.
C'est plus rationnel, car s'il est nécessaire de changer le thème rouge de la chambre, ces éléments sont retirés de l'intérieur sans préjudice du décor principal..
retour à l'index ↑Nuances d'éclairage
Il y a suffisamment d'émotions dans l'intérieur rouge pour les souligner avec un éclairage lumineux. Dans une telle chambre, la lumière doit rester dans des rôles secondaires, couler doucement et se dissoudre dans la couleur de fond. Les lampadaires et les petites veilleuses posés sur les tables de chevet feront merveilleusement face à cette tâche. Vous pouvez équiper un plafonnier caché - avec lui, la pièce deviendra incroyablement confortable.
retour à l'index ↑Meubles
Pour meubler la chambre rouge avec des meubles, vous n'avez pas non plus à faire des efforts titanesques. Dans de tels décors, les tons pastel, noir et blanc sont parfaits. Le bois reste le matériau prioritaire, bien que des structures de meubles en verre ou en métal puissent être achetées si désiré.
En général, tout meuble aux façades claires se fondra harmonieusement sur un fond rouge - et inversement, un fond clair de décoration soulignera la beauté d'un ensemble rouge. Les surfaces de tous les meubles qui doivent être placés dans une chambre inhabituelle doivent être brillantes. Privilégiez les designs qui ont des formes claires, sans "cloches et sifflets" ornés.
N'oubliez pas que dans la chambre à coucher, le lit est l'élément central de l'intérieur et que tous les autres meubles ne font que compléter la solution de style.
retour à l'index ↑Chambre rouge : combinaisons de couleurs
Peu importe la qualité de la couleur rouge, cependant, dans les intérieurs, elle ne devrait pas être présente seule. Combiner le rouge avec d'autres nuances n'est pas une tâche facile, la sélection des compagnons doit donc être abordée avec soin. Curieusement, mais le rouge exigeant et autosuffisant coexiste à merveille avec des tons contrastés des spectres sombre et clair.
rouge et blanc
La combinaison de ces couleurs est le leader incontesté, et la dominante de cette paire est le blanc. Le rouge se voit confier le rôle d'inclusions d'accent qui attirent ou détournent l'attention. Le plus souvent, il est ajouté sous forme de rideaux et de textiles.
Cela ne signifie pas que le rouge ne peut pas devenir le fond principal de la chambre. Il peut bien prévaloir dans le décor. Mais pour atténuer son effet irritant et éliminer l'encombrement, il est préférable d'utiliser des accessoires blancs.
Dans une petite chambre, cette technique aura l'air très impressionnante: un mur est peint en rouge (généralement celui auquel la tête du lit est contiguë), tandis que les surfaces adjacentes sont réalisées dans des tons blancs. L'effet visuel d'une chambre spacieuse est garanti dans ce cas !
rouge et noir
Cette paire convient pour créer une chambre rouge pour les natures actives et chaudes. La combinaison de couleurs, bien sûr, est classique, mais la situation peut s'avérer sombre. Des accessoires beiges et blancs et une literie dans les mêmes couleurs aideront à résoudre le problème.
Intérieurs rouges populaires
Vous pouvez créer une chambre colorée d'autres manières. Essayez de peindre les murs avec des couleurs apaisantes traditionnelles et tracez une large bande rouge autour du périmètre. Un très beau décor est obtenu en décorant l'un de ces murs d'une grande fleur rouge.
Les murs gris, beige et blanc neige contrastent magnifiquement avec les textiles et les meubles rouges.
Le fond rouge, teinté de traits jaunes, rend la chambre romantique et l'atmosphère calme.
Les verts, en particulier le spectre chaud de cette palette, aideront à étouffer la sensualité du rouge qui éclate vers l'extérieur.
Un élément de beauté unique à l'intérieur de la chambre rouge sera les oreillers décoratifs.
Ainsi, sur le lit, vous pouvez collecter toutes les nuances du spectre rouge.
retour à l'index ↑Rouge : pour et contre
Le rouge, comme tout autre intérieur, a des caractéristiques positives et négatives. Il est positif que :
- Le rouge se charge de bonne humeur et d'énergie.
- Améliore le potentiel sexuel.
- Crée une ambiance festive.
- La couleur est juste magnifique.
Cependant, avec un excès de rouge dans la chambre, de l'irritabilité et de la dépression peuvent apparaître, cet intérieur ne convient donc pas aux personnes qui ont un sommeil agité.
Conclusion
La chambre rouge deviendra sûrement une oasis de confort dans votre appartement. C'est l'intérieur de la passion, des émotions et, bien sûr, de l'amour. Faites preuve d'un peu de patience, et une chambre chic vous attendra à bras ouverts d'une énergie vivante et en constante circulation !
retour à l'index ↑Galerie photos - chambre rouge :