Un intérieur sans chaises est un non-sens. Malgré le fait qu'on leur attribue rarement des rôles clés dans le décor, les chaises sont tout à fait capables d'apporter des changements spectaculaires à l'atmosphère de la pièce, surtout s'il s'agit de chaises inhabituelles. L'essentiel est que l'originalité de leur conception ne se fasse pas au détriment de l'aspect pratique et de la commodité - cet élément s'intégrera sans problème dans n'importe quel environnement.
Où les chaises sont-elles nécessaires ?
Une chaise dans une pièce est une chose familière, il y a donc toujours un coin pour elle. La zone principale de son habitat dans l'appartement est la salle à manger, la cuisine, le salon. Cependant, les chaises sont activement intégrées dans des pièces à d'autres fins, par exemple dans la chambre, le couloir et même la salle de bain, où elles jouent parfois également un rôle décoratif important.
retour à l'index ↑Comment choisir une chaise ?
Posons-nous une question : où les chaises peuvent-elles devenir un meuble incontournable ? Naturellement, dans les salles où se déroule le repas. Lors du choix de chaises dans de telles pièces, vous devez vous concentrer sur les dimensions et l'extérieur de la table qu'elles entoureront, ainsi que sur la taille de la pièce et son décor stylistique dans son ensemble. Le nombre de chaises ne doit pas nécessairement correspondre au nombre de personnes vivant dans la maison. L'accent doit être mis sur la légèreté de la situation. Il ne doit pas être encombré de meubles, mais en même temps, il doit toujours y avoir une place à table pour les invités inattendus.
Quant aux règles de placement, même les chaises les plus insolites autour des tables carrées et rectangulaires doivent être placées symétriquement.. N'oubliez pas que la primauté en termes d'emphase appartient toujours à la table autour de laquelle ils sont placés. La seule exception est la chaise à la tête du groupe de restauration.
retour à l'index ↑Chaises et chambres
Parfois, une chaise devient une chose vraiment indispensable dans un décor. Il ne peut pas toujours être remplacé avec succès par un fauteuil ou un canapé. Ces éléments de mobilier sont trop volumineux pour certains intérieurs, pour d'autres ils ne conviennent pas sur le plan de la composition et du style. Les poufs souples sont généralement une chose peu pratique. Ils ne peuvent être placés que dans la chambre à coucher, et même alors seulement près de la coiffeuse. Mais regardez comme des chaises aux formes magnifiques entourant une table basse vont transformer l'intérieur du salon ! En plus de remplir l'espace vide, ils ont également réussi à sonner dans ce cas avec des notes élégantes. Les chaises sont demandées dans la bibliothèque et la chambre à coucher, mais ici, elles ne sont affectées qu'à des fonctions auxiliaires. Dans la chambre, ils servent le plus souvent d'abri temporaire pour les vêtements et autres, et dans la bibliothèque, ils servent de lieux de réserve pour les visiteurs.
retour à l'index ↑Chaises insolites et leur extérieur
"Pour les intérieurs méditerranéens, vous aurez besoin de chaises complètement inhabituelles avec des cadres en fer forgé et des sièges durs sculptés dans du bois"
Les chaises peuvent être fabriquées dans une grande variété de styles et de matériaux. Une telle gamme permet aux concepteurs de trouver facilement des options qui résonnent avec le style de l'environnement créé. Les spécialistes modernes travaillent avec toutes les catégories de ces meubles, y compris des projets uniques et conçus par eux-mêmes.
Ainsi, dans un cadre classique, ils introduisent des chaises qui se distinguent par des cadres sculptés ou courbes et de hauts dossiers rigides. Ces meubles doivent certainement être en bois naturel et, idéalement, en essences précieuses. Le cadre peut être poli ou rester mat.
Les accoudoirs de ces chaises inhabituelles sont souvent magnifiquement incurvés et les sièges sont recouverts de tissus coûteux, tels que, par exemple :
- Soie.
- Tapisserie.
- Brocart.
- Atlas.
- Velours.
- Velours.
Les tons sombres et riches de ces chaises soulignent parfaitement l'élégance noble des classiques.
Pour un décor Empire ou shabby chic, les professionnels choisissent des chaises à dossier bas qui ont une configuration sculptée. Leurs sièges sont généralement ronds et larges. Un autre élément caractéristique de ces chaises sont les pieds fins et incurvés. Leur extérieur attire l'attention avec des incrustations et des motifs sculptés. Les accoudoirs durs contrastent avec les sièges et les dossiers doux et confortables. La présence de telles chaises à l'intérieur transformera le salon non pas en une pièce ordinaire pour recevoir des invités, mais en une véritable salle royale, brillante de luxe et d'un design impressionnant.
Les chambres de style grec ont besoin de meubles ciselés, de préférence en bois clair, avec un rembourrage pâle en soie fine. Pour les intérieurs méditerranéens, vous aurez besoin de chaises au design tout à fait inhabituel avec des cadres en fer forgé et des sièges durs sculptés dans du bois.
Si les designers travaillent dans des directions indonésiennes ou japonaises, des meubles légers et translucides apparaîtront dans le décor. Les chaises pour un tel décor seront choisies en rotin ou en osier. Pour plus de commodité, les sièges sont recouverts de coussins déhoussables aux couleurs variées. Des chaises de travail brutes, recouvertes de tissus clairs à petites fleurs, sont transportées dans un intérieur de type campagnard ou ranch.
Dans les décors plus modernes à la décoration ascétique, les professionnels utilisent des chaises en plastique moulé ; ils raviront les invités avec des dossiers hauts confortables et des sièges ergonomiques.
Hi-tech est impressionné par des chaises inhabituelles avec des cadres en métal et un revêtement en cuir. Les cadres peuvent rester argentés ou peints en noir.
retour à l'index ↑Chaises et couleurs
Le fait que la couleur à l'intérieur ne soit pas la dernière place, personne ne le contestera. L'idée du créateur peut perdre tout son sens simplement parce que la mauvaise teinte de tel ou tel accessoire a été choisie. En ce qui concerne les chaises, cette règle n'est plus valable, car leur gamme de couleurs n'est plus limitée par aucun concept de design. Pourquoi? Oui, car ce sont les chaises qui doivent être le point très lumineux de l'intérieur, dont le contraste donnera le ton à l'ensemble et le rendra unique !
La présence de chaises au rembourrage rose pâle ou bleu pâle mettra les personnes présentes dans une ambiance mesurée et organisera une conversation tranquille. À condition que toute la pièce soit décorée dans des tons pastel, les chaises de couleur inhabituelle doivent également se fondre harmonieusement avec le fond de couleur.. Dans ce cas, le contraste est contre-indiqué. Des chaises claires ou trop sombres sur, par exemple, un fond crème acquerront le statut d'un endroit ridiculement sinistre.
Cela ne signifie pas du tout qu'il n'y a pas de place pour les chaises lumineuses dans les décors. Au contraire, se tourner vers un tel spectre permettra à l'imagination de s'accélérer vers des combinaisons inédites.Tout en étant créatif, essayez de ne pas enfreindre la règle des "trois couleurs". Vous pouvez facilement sortir les chaises de leur contexte et les transformer en pièces décoratives accrocheuses. Dans le décor, chaque chaise peut être rendue unique en leur donnant des couleurs et des motifs individuels. L'essentiel dans de telles expériences est de ne pas en faire trop avec des mélanges de couleurs.
retour à l'index ↑Comment créer un idéal ?
Les chaises insolites sont le plus souvent fabriquées à partir de matières premières ordinaires :
- Contre-plaqué.
- Plastique.
- Arbre naturel.
- Métal.
Beaucoup moins souvent, les chaises sont tissées en osier, rotin, roseau et bambou.
Les chaises sont également divisées selon la méthode de production. Ainsi, les chaises en bois se distinguent:
- Charpenterie.
- Courbé.
- Tourné.
Des modèles inhabituels de chaises en osier sont produits par tissage, et les types de métal et de plastique sont produits moulés et estampés. Les modèles combinés sont mis en évidence dans une ligne distincte, dont la création utilise plusieurs matériaux de textures différentes et des chaises forgées à la fois.
Types de chaises en bois
Le bois est un matériau unique pour créer des chaises. Il suffit de choisir correctement sa variété et toute idée de design sera traduite en réalité. L'arbre n'est en aucun cas monochrome, comme certains le pensent. Le spectre boisé s'ouvre sur des tons brun foncé et se termine sur un rouge vif. C'est pourquoi il n'est pas difficile de sélectionner des chaises en bois dans l'atmosphère. Il est également important que les meubles en bois soient pratiques et confortables. Il est si polyvalent qu'il vous permet de créer aussi bien des décors aux couleurs chaudes que des intérieurs froids en votre présence.
Chaises alternatives
Aujourd'hui, le plastique fait déjà partie intégrante et familière de notre vie. Des chaises inhabituelles faites de ce matériau remplacent progressivement les structures en bois de la vie quotidienne. Amoureux de l'inédit et du choquant, écologistes et tout simplement expérimentateurs se font un plaisir de les introduire dans leur quotidien. Les modèles en plastique se distinguent par leurs formes originales, leur légèreté et leurs fonctionnalités supplémentaires inhabituelles.
Chaises combinées
Les types de chaises combinées sont les plus spectaculaires, surtout si elles sont fabriquées dans une interprétation moderne. La combinaison du métal et du bois, du plastique et du métal vous permet de réaliser des chaises dans une perspective avant-gardiste inhabituelle. Avec de tels meubles, il est facile d'équiper des intérieurs ultra-modernes.
Conclusion
Les chaises inhabituelles sont toujours le point culminant de l'intérieur. Ils ne peuvent que devenir des accents dans le projet de design. Il ne vous reste plus qu'à choisir les types de chaises qui satisferont vos ambitions !
retour à l'index ↑Galerie photos - chaises insolites :