Quel genre de matériaux nous n'utilisons pas dans la décoration de nos maisons ! Il y a des plafonds tendus, des papiers peints à la mode, du plâtre vénitien et du grès cérame. L'un des plus insolites et intéressants de l'œuvre reste une dalle de plafond en miroir. Aujourd'hui, on le trouve dans les salons et les cuisines, les salles de bains et les chambres, les bureaux et les salles de restaurant. Cette finition n'est pas seulement parfaite, elle corrige également parfaitement les imperfections de l'espace. C'est déjà suffisant pour connaître de plus près les carreaux de miroir.
Carreaux miroir - qu'est-ce que c'est?
Non, ce n'est pas du tout un miroir brisé, comme certains le pensent. En fait, ce type de tuile ne se trouve aujourd'hui que sous deux types :
- Verre.
- Polystyrène.
Le premier a l'air beaucoup plus solide. La brillance miroir de la surface du verre est donnée par une couche réfléchissante d'amalgame, qui lui est appliquée par pulvérisation. Les plaques sont assez lourdes, mais elles conquièrent les consommateurs par leur durabilité, leur facilité d'entretien et leur résistance aux variations de température.
Les carreaux de polystyrène à surface miroir ont également leurs avantages. Tout d'abord, ils ne cassent pas et leur faible poids n'alourdit pas les structures de plafond. Cependant, il est rarement utilisé dans les pièces où sont installés de puissants plafonniers, dont les lampes sont chauffées à des températures élevées. Le problème est que le polystyrène se déforme instantanément dans un tel environnement.
Si nous parlons de la palette de couleurs des dalles de plafond miroir, elle peut être achetée dans les couleurs suivantes :
- Rose.
- Gris.
- bleu.
- Bronze.
- Vert.
- Argent.
- Or.
Où utilise-t-on les carreaux de miroir?
En principe, les carreaux de miroir peuvent être utilisés pour décorer n'importe quelle surface, mais le plus souvent, c'est le plafond qui en est décoré. Pourquoi?
Tout est naturel ici. À l'aide des spécificités du matériau de finition, l'effet visuel d'augmentation de la hauteur de la pièce est obtenu. Le sol reflété dans le plafond ajoute du volume à l'espace. Cette astuce de conception est particulièrement efficace dans la conception de petits espaces.
Ayant fait plafond miroir dans la chambre ou la salle de bain, vous pouvez obtenir un cadre très intime.
Et en général, le plafond avec un effet réfléchissant est incroyablement beau. Et si vous devinez également avec la solution d'éclairage, l'intérieur fera généralement sensation.
retour à l'index ↑Carreaux de plafond miroir à l'intérieur
"Maintenant, cela peut sembler étrange, mais parfois une dalle de plafond en miroir peut, au lieu d'avoir l'effet d'agrandir l'espace, avoir l'effet radicalement opposé, c'est-à-dire le réduire"
Les carreaux de miroir peuvent être classés comme des matériaux de finition uniques, car ils vous permettent vraiment de traduire toutes sortes de délices décoratifs en réalité. En recouvrant le plafond de n'importe quelle pièce avec des carreaux de miroir, vous rendrez son atmosphère plus légère et plus élégante. Mais le miroir ne tolère pas une attitude frivole, son utilisation dans la conception des locaux doit donc être réalisée selon certaines règles.
Si vous avez besoin d'augmenter l'espace, le carreau de miroir doit apparaître sur le côté du plafond opposé à la fenêtre. Elle peut le recouvrir complètement ou ressembler à un panneau miroir. Comment décidez-vous quelle option choisir ? Il n'y aura pas de problèmes ici. Il existe un axiome qui dit que les rayons du soleil ne doivent pas tomber sur ce type de finition, sinon il sera tout simplement impossible d'être dans la pièce en raison de l'incroyable quantité d'éblouissement aveuglant. Il en résulte que dans une pièce ensoleillée, il est préférable de disposer un panneau miroir.
Maintenant, cela peut sembler étrange, mais parfois une dalle de plafond en miroir peut, au lieu d'avoir pour effet d'agrandir l'espace, avoir l'effet radicalement opposé, c'est-à-dire le rétrécir. Cela deviendra possible si les carreaux sont disposés en surface non pas comme une seule toile, mais comme des inserts séparés, qui seront dilués avec des combinaisons de matériaux d'autres textures. Il aura l'air incroyablement impressionnant dans les salons spacieux, par exemple, ou les couloirs, mais dans d'autres cas, il vaut mieux ne pas recourir à cette technique.
Au plafond, il est généralement souhaitable de créer une surface de miroir lisse, sans joints ni coutures inutiles. Un tel plafond aura fière allure. Il est possible de n'aménager que certaines zones avec des dalles de plafond miroir. Cette technique permettra également à la pièce de « grandir ». Si vous n'aimez pas l'idée de réflexion dans le plafond, mais que vous devez encore augmenter la hauteur de la pièce, utilisez des carreaux de miroir lors de la décoration de la partie inférieure des murs. Dans ce cas, l'effet décoratif sera le même.
retour à l'index ↑Carreaux de miroir dans la conception de certaines pièces
"Si vous utilisez des carreaux de plafond en miroir dans votre décor uniquement dans le but de décorer ce dernier, alors expérimentez avec des combinaisons de carreaux et trouvez les meilleurs motifs"
Que faire et comment faire avec des carreaux de miroir dans les salons, nous avons, en principe, considéré, intéressons-nous maintenant à la façon dont il peut être appliqué dans des pièces à des fins spécifiques.
Dans la conception de l'intérieur de la cuisine, les carreaux de plafond en miroir ne sont pas rares non plus. De plus, il est considéré comme la solution parfaite pour décorer cet espace modeste. La présence d'une surface réfléchissante rend toute cuisine plus lumineuse et la remplit de gaieté. Les façades brillantes ou les surfaces vitrées des éléments de cuisine et autres meubles seront un excellent complément aux carreaux en la matière.
Quant à la salle de bain, il existe un paradis pour le carrelage miroir. Non seulement cette pièce est presque toujours de petite taille, mais elle a aussi rarement des fenêtres. Cela vous donne le plein droit d'utiliser un revêtement miroir sur presque toutes les surfaces mondiales disponibles en même temps, à savoir : vous pouvez carreler à la fois les murs et le plafond.
Si vous utilisez des carreaux de plafond en miroir dans votre décor uniquement dans le but de décorer ce dernier, expérimentez des combinaisons de carreaux et trouvez les meilleurs motifs. Les taches de miroir auront fière allure sur le fond des carreaux de céramique argentés, noirs ou dorés. Le seul souhait dans ce cas est que le carreau de miroir soit dans la même gamme de taille que celui en céramique.
retour à l'index ↑Résumé
A partir du flux d'informations, il faut toujours pouvoir mettre en évidence les points principaux. Cela permettra de comprendre s'il vaut la peine ou non de décorer les surfaces avec l'un ou l'autre matériau, dans notre cas, avec des carreaux de miroir. En ce qui concerne cette méthode de finition, on peut dire qu'elle présente bien plus d'avantages que d'inconvénients.
La surface du miroir est un excellent réflecteur, ce qui signifie qu'une source de lumière supplémentaire, et à noter, une source de lumière complètement ergonomique apparaîtra dans la pièce. Une telle surface réfléchit près de 90% de la lumière qui y tombe.
Carreaux de plafond miroir - une chose durable, qui n'a pas peur des influences chimiques. Par conséquent, au fil des ans, il ne s'ébréchera pas, ne noircira pas et ne deviendra pas « maillage ».
La surface du miroir dans le décor est une chance d'augmenter l'espace à tous égards, ce qui est particulièrement important pour les petits appartements.
Et enfin, les surfaces réfléchissantes dans le décor sont tout simplement magnifiques.
retour à l'index ↑Épilogue
Quelle que soit la façon dont vous regardez, les carreaux de plafond en miroir peuvent vraiment être utilisés dans le décor de n'importe quelle pièce. Cela leur ajoutera de l'esthétique, de l'élégance, du luxe, alors décorez les intérieurs de vos maisons avec, d'autant plus que cela se fait rapidement et sans trop d'efforts, et que le processus de fixation des carreaux peut être une expérience très excitante, surtout pour ceux qui voudront montez-le pour la première fois.
Galerie de photos - dalles de plafond miroir :