La cuisine est la pièce où il n'y a jamais beaucoup de lumière. La présence de la lumière du soleil dans la zone de travail et la salle à manger est particulièrement importante pour cette pièce spécifique. Mais que se passe-t-il si la cuisine est initialement sombre, avec une petite fenêtre donnant sur le côté nord ? Comment rendre la cuisine plus légère dans ce cas ? Que faire? Faut-il vraiment recourir à des mesures radicales, jusqu'à la reconstruction ? Ne t'en fais pas. Le problème peut être résolu, comme on dit, avec peu d'effusion de sang. L'essentiel est de savoir placer correctement les meubles et aider la lumière à entrer dans la pièce. Nous examinerons ces questions ci-dessous.
Libération de la fenêtre
Les possibilités de la lumière naturelle doivent être utilisées au maximum. Il peut devenir un très bon outil de conception et également totalement gratuit, votre tâche consiste donc à ouvrir l'accès au plus grand nombre de ses rayons. Comment rendre la cuisine plus lumineuse avec ? Tout d'abord, ne couvrez pas la fenêtre avec des rideaux épais, voire sombres, et ne placez pas de pots de fleurs sur son rebord de fenêtre.
Si vous avez de la chance et que votre cuisine n'a pas seulement une fenêtre, mais aussi une porte-fenêtre, il est en votre pouvoir de la rendre entièrement vitrée. La cuisine deviendra instantanément plus lumineuse et plus fraîche. Croyez-moi, un déjeuner ordinaire se transformera en un vrai repas, on peut dire un mystère gastronomique, si la table servie est immergée au soleil.
retour à l'index ↑lumière artificielle dans votre cuisine
« Il est tout aussi important, lors de l'aménagement de cette pièce atypique, de réfléchir à comment rendre sa cuisine plus lumineuse non seulement le jour, mais aussi le soir »
Il est tout aussi important, lors de l'aménagement de cette pièce insolite, de réfléchir à la façon de rendre votre cuisine plus lumineuse non seulement le jour, mais aussi le soir. Si dans la zone de loisirs, il fera bon au crépuscule, alors près du poêle, au niveau de la surface de travail et de l'évier - il devrait y avoir beaucoup de lumière.
Imaginez que vous ne faites pas que préparer de la nourriture, mais que vous réalisez toute une performance à partir de ce processus. Oh, comme la lumière pénètre magnifiquement à travers un poivron ou une tomate ! Mais en dehors de la théâtralité, un bon éclairage peut vous aider à repérer la détérioration et à éviter d'utiliser des ingrédients périmés. Imaginez maintenant que la cuisine est plongée dans la pénombre. Dans ce cas, non seulement vous ne remarquerez pas le trou de ver, mais en principe, il vous sera difficile de frapper un concombre ou une pomme avec un couteau.
Au fait, une belle lampe devrait également être suspendue au-dessus de la table à manger. La lumière douce et chaleureuse qui s'en dégage permettra de s'asseoir confortablement à table. Un éclairage de cuisine correctement réparti est l'occasion de profiter non seulement de la cuisine, mais également de son absorption.
retour à l'index ↑Comment rendre la cuisine plus lumineuse et ne pas gâcher l'intérieur
"Il s'avère qu'avec l'aide de meubles, vous pouvez résoudre le problème de la façon de rendre la cuisine plus lumineuse"
La volonté de rendre la cuisine belle est louable.Cet espace ne manquera pas d'attirer l'attention. Cependant, en travaillant sur son décor, beaucoup commettent de telles erreurs qui conduisent à minimiser l'effet attendu. Alors, qu'est-ce qui ne devrait pas être utilisé dans un environnement de cuisine?
- La première erreur est de choisir le mauvais arrière-plan. N'essayez pas d'enfermer une cuisine déjà mal éclairée dans les couleurs sombres du papier peint ou d'autres matériaux de finition. Une finition claire dans ce cas est beaucoup plus appropriée, car elle contribue vraiment à la saturation de l'éclairage de la cuisine. Les chercheurs à la recherche de moyens d'améliorer l'ergonomie de la cuisine, dans leurs propositions sur la façon de rendre la cuisine plus lumineuse, ont cité les faits suivants :
- les murs blancs refléteront 70 à 80 % de la lumière entrant par la fenêtre de la cuisine ;
- surfaces crème - 50-60%;
- noir - pas plus de 10%.
Plus de lumière reflétera naturellement une surface brillante, il est donc conseillé d'utiliser la marque de peinture appropriée dans la cuisine. Si vous voulez vraiment voir les murs mats, choisissez un ton très clair. Du papier peint, vous devez prendre des types lavables ou du vinyle super lavable, qui ont une texture lisse avec un léger éclat.
Et pourtant, dans une cuisine sombre, il faut laisser l'avantage à la peinture, car la surface peinte est encore capable de réfléchir deux fois plus de lumière que le papier peint du même ton.
Il est clair que le blanc comme finition principale de la cuisine en inspire peu. Il est tout à fait possible de le remplacer par des couleurs pastel qui n'ont pas cette stérilité.
- La deuxième erreur est sombre, avec une surface mate, les façades des casques. Il s'avère qu'avec l'aide de meubles, vous pouvez résoudre le problème de la luminosité de la cuisine. Dans les petites pièces, la place est aux meubles avec une finition brillante. Une telle surface reflète merveilleusement la lumière, améliorant considérablement la qualité d'éclairage de la cuisine. Lors du choix des casques, privilégiez les options dont les façades sont recouvertes d'émail brillant ou de plastique acrylique.
- Erreur numéro 3 - design mat terne du tablier. Dans les cuisines mal éclairées, il est préférable de disposer un tablier avec des mosaïques de verre ou des carreaux de céramique lisses qui sont familiers au quotidien. Le verre trempé et le brillant des carreaux reflètent merveilleusement la lumière, ils ont donc le même droit d'exister dans le décor. La présence de l'une de ces options contribuera à alléger la cuisine et à lui ajouter plus d'espace.
- Une autre erreur est la mauvaise sélection de rideaux. Si votre fenêtre couvre un arbre tentaculaire avec du feuillage ou si elle fait face au nord, il y aura certainement un manque de lumière naturelle dans la cuisine. Comment rendre une telle cuisine plus lumineuse ? Le secret est dans la finition de la zone à problème. Vous devez créer une telle fenêtre de manière très concise. Utilisez des rideaux en tissus transparents et fins. Quant au style des rideaux, ils peuvent être roulés ou romains. Ces vues obscurcissent au minimum les fenêtres. Vous pouvez également utiliser un rideau de tulle court. Ce sera également une bonne décision stylistique.
- La dernière erreur, qui ne peut même pas être qualifiée d'erreur, est la saleté des fenêtres. N'oubliez pas que la saleté sur le verre retarde jusqu'à un tiers du flux lumineux, alors ne soyez pas paresseux pour laver les vitres plus souvent.
Conclusion
En principe, il peut y avoir beaucoup plus d'options pour alléger la cuisine. À cet égard, beaucoup dépendra de la configuration de la pièce et de vos capacités financières, mais même en utilisant les conseils donnés ici, vous pouvez transformer la cuisine en un coin inhabituellement confortable où une véritable magie culinaire se fera dans le domaine de la lumière.
Galerie de photos - comment rendre la cuisine plus lumineuse: