Basé sur des styles classiques regorgeant d'excès luxueux - Rococo, Empire et Baroque, le style italien est devenu l'incarnation d'une nouvelle compréhension de l'esthétique qui peut être confortable et fonctionnelle. Les Italiens savent ce qu'est le luxe : pendant des siècles, ils étaient prêts à en payer le prix fort, mais cela en valait la peine. Le salon de style italien est devenu l'incarnation des idéaux de la haute couture en matière de design d'intérieur - en matière de chic, ces gens ne font aucun compromis !
Les temps changent, les gens deviennent pragmatiques et sacrifient souvent la beauté au profit de la commodité. Les habitants de l'Italie diffèrent favorablement dans ce sens de la majorité des gens autour. Ils n'acceptent pas d'oublier que la beauté sauvera le monde, alors ils continuent à construire des villas chics avec fontaines et à inventer de nouveaux costumes de carnaval pour se promener dans la Venise festive, mais cette particularité des Italiens ne cessera de nous étonner !
Décoration de salon à l'italienne
Le salon à l'italienne est un classique lu par les héritiers de l'ancien Empire romain avec leur tempérament caractéristique. L'individualité brillante inhérente au type de peuple méditerranéen se reflète dans les approches de conception originales, qui seront discutées.
Théoriquement, les styles français, anglais et italien ont une base - cependant, il s'agit d'une similitude apparente. Des bons vieux classiques, les designers italiens n'ont pris que le meilleur : élégance des formes et symétrie des lignes douces, accessoires riches et finitions sophistiquées, matériaux solides et durables et tons sourds. Mais les anciennes couleurs ont joué d'une nouvelle manière à la lumière des lignes géométriques modernes, des ornements, des motifs et des contrastes de couleurs. Il est tout à fait possible de réussir à incarner chez soi le style des sudistes intransigeants, il ne reste plus qu'à vous dévoiler ses principaux secrets.
Couleur dans le design du salon italien
La conception du salon à l'italienne repose sur les bonnes couleurs et leurs nuances - principalement chaudes, ocre, naturelles.. Beige combiné avec de l'or, de l'ivoire et du caramel, des nuances d'olive, du turquoise vif, des ombres violettes, des nuances de jaune et de terre cuite - toutes ces couleurs ont toujours été appréciées en Italie. Mais relativement récemment, les Italiens capricieux ont découvert la beauté d'un nouveau contraste infiniment lumineux : noir et blanc, lumière et ombre, jour et nuit. Eh bien, tout ce qui est nouveau est un vieux bien oublié, et les sudistes talentueux ont de nouveau vu le monde sous de nouvelles couleurs.
Les meubles de couleur chocolat dans les reflets dorés des murs clairs auront l'air assez italiens, et les rideaux de couleur olive foncée sont en parfaite harmonie avec le canapé de couleur caramel, car il n'y a pas de lumière sans ombre.
Pierre, bois, métal
Le style italien prône le luxe et l'utilisation des matériaux naturels les plus durables. Ici, les meilleurs types de pierre naturelle sont combinés avec du bois massif et du métal forgé lourd.
La maçonnerie massive des murs servira sans aucun doute fidèlement à plus d'une génération d'une famille forte et soudée.
Les murs en briques rouges créent un sentiment de sécurité et de chaleur, tandis que les comptoirs et les armoires en marbre renforcent ce sentiment de paix.
Le sol peut être carrelé, mais la mosaïque laisse une impression durable, rappelant la décoration des anciennes villas romaines. Ce sont les mosaïques qui sont devenues le symbole de l'ère de la Rome antique. Même après des milliers d'années, la beauté et la luminosité des couleurs des compositions en mosaïque témoignent du plus haut niveau de maîtrise des artistes anciens.
Quant aux meubles, dans la compréhension des Italiens, ils doivent simplement être en bois. Dans le même temps, l'aspect naturel des nœuds en bois n'est pas du tout le bienvenu, ils préfèrent une surface monophonique peinte, richement recouverte de vernis brillant.
Les pièces métalliques de style italien ne sont pas faciles à appliquer. L'éclat flashy des éléments intérieurs nickelés ne fonctionnera pas: les têtes de lit des lits et les pieds des chaises doivent être forgés, recouverts de peinture blanche ou noire sur le dessus.
Caractéristiques du salon de style italien
Faire un tel salon n'est pas une tâche facile, même les maîtres du style ne réussissent pas toujours à combiner le désir élevé de luxe de la haute société avec le pragmatisme des approches de design modernes et des nouvelles technologies.
À l'époque des lointains ancêtres des aristocrates modernes, tout était un peu différent: la pompe ne semblait pas drôle et on ne pouvait pas lésiner sur les détails décoratifs.
Les vues modernes sur l'intérieur du salon à l'italienne sont les suivantes:
- L'élégant plafond blanc comme neige, qui augmente visuellement la hauteur des murs, doit être parfaitement uniforme, plâtré et recouvert de peinture au latex mate. De grandes bordures sous le plafond sont conçues pour rappeler les temps anciens et la riche décoration des moulures en plâtre.
- Les murs doivent être plats, lisses, peints ou recouverts de papier peint coûteux, avec ou sans motifs élégants. Les papiers peints en papier ou en textile avec relief, ainsi que la sérigraphie dans un style sobre, conviennent.
- Pour le sol du salon italien, vous pouvez choisir du parquet, stratifié ou carreaux spéciaux - fondamentaux dans le reste, les Italiens, heureusement, ne prêtent pas beaucoup d'attention à la couleur du sol. La planche de parquet recouverte d'un vernis brillant a l'air impressionnante et chère. Et les Italiens aiment aussi recouvrir les sols de marbre, mais si le destin vous oblige à choisir des carreaux de céramique, il vaut mieux acheter une pierre naturelle stylisée.
- Les meubles en bois sombre coûteux sont la meilleure façon de décorer un salon à l'italienne, ils incarneront l'esprit de ce beau pays. Cependant, les adeptes des couleurs claires ont également le droit d'avoir leur avis sur cette question, s'ils sont prêts à respecter les règles importantes suivantes :
- ne pas perturber la douceur des lignes et des virages ;
- choisissez des meubles avec des motifs et des sculptures symétriques;
- disposer les meubles de manière symétrique;
- utilisez uniquement des tissus d'ameublement à partir de tissus coûteux;
- ne lésinez pas sur les incrustations dorées et les détails spectaculaires en bronze.
Au centre du salon, il doit y avoir une table massive entourée de nombreuses chaises.
Les meubles rembourrés sont certainement élitistes, chers. Il est recommandé d'acheter un grand canapé, même volumineux, car les propriétaires respectables ne pensent jamais à économiser de l'espace. Le choix des matériaux de rembourrage est strictement limité aux plus luxueux d'entre eux - cuir véritable, jacquard, velours, satin et velours.
retour à l'index ↑Choix d'accessoires de salon
Il est important non seulement de comprendre le style, mais aussi de ressentir l'esprit de l'Italie ! Il existe un nombre incroyable d'accessoires, il est impossible de ne choisir que ceux qui conviennent, nous ne soulignerons donc que les attributs obligatoires de l'intérieur du salon:
- lustre massif en cristal de haute qualité;
- cheminée classique;
- tapis de taille impressionnante de texture dense;
- dorure sur cadres pour tableaux et miroirs;
- des vases en porcelaine chère sur de puissantes étagères en bois et des assiettes accrochées aux murs;
- fleurs d'intérieur vivantes, le plus souvent bouclées, à grandes feuilles.
Il est important que le salon à l'italienne soit lumineux: les grandes fenêtres doivent laisser entrer autant de lumière que possible, illuminant l'environnement luxueux et s'effondrant en de nombreux fragments irisés sur un tapis doux et chic.
Comme vous pouvez le constater, la conception à l'italienne est beaucoup plus compliquée par la nécessité de faire preuve de goût et de s'arrêter dans le temps, sans surcharger l'atmosphère de la pièce avec des colonnes et des statues régulières. La principale ligne directrice dans la tâche difficile de créer une beauté sophistiquée est la préservation du confort et de la commodité de l'espace de vie.
Il est peu probable que vous souhaitiez éprouver chaque jour une étrange sensation d'attente de la visite de la reine d'Angleterre chez vous ! Comment alors être en famille à regarder des matchs de foot, des jeux d'enfants sur un tapis et des soirées bières entre amis ? Les Italiens ne ménagent pas leur temps à leurs natifs, les traditions familiales sont avant tout pour eux.
Pour créer une atmosphère chaleureuse, vous pouvez utiliser diverses petites choses agréables. Les femmes italiennes achètent ou brodent souvent elles-mêmes des taies d'oreiller pour des oreillers décoratifs, en les décorant également de dentelle. C'est aussi une manière d'exprimer le désir de beauté et de luxe, sans nuire au silence et au confort de l'environnement domestique.
retour à l'index ↑Conclusion
N'oublions pas que l'Italie est un pays méditerranéen, ce qui signifie que les éléments de style marin dans la conception seront pleinement justifiés. Des souvenirs sur le thème marin seront une décoration digne d'un salon à l'italienne !
Galerie photos - Salon à l'italienne :