Pour une raison quelconque, beaucoup de gens pensent que la présence de miroirs dans la décoration intérieure est totalement inutile.
Si les pièces sont suffisamment spacieuses, cela peut être une opinion juste, mais pour une petite maison, elles peuvent être une véritable bouée de sauvetage. Le fait est qu'aucune des techniques de conception ne répondra aussi parfaitement à la tâche d'agrandir visuellement l'espace que les miroirs. Pour être juste, il convient de noter qu'un miroir dans une maison avec une bonne superficie ne sera pas non plus un paria, seul un rôle légèrement différent lui sera attribué dans le décor. Lequel? Ceci et bien d'autres seront discutés ci-dessous.
Comment utiliser les miroirs à l'intérieur
Accrocher ou poser ?
Les designers aiment vraiment utiliser de grands modèles de miroirs dans leurs maisons, et non pas pour les fixer de la manière habituelle, mais simplement pour les mettre au mur. Étant donné que ces miroirs à grande échelle sont assez lourds, ils ne peuvent tout simplement pas tomber d'eux-mêmes. Pour les faire tomber, il faut faire un effort.
A une question raisonnable : pourquoi ne sont-ils pas pendus ? - il y a une réponse parfaitement adéquate. Tout d'abord, le problème est le poids du miroir. C'est, pour le moins, décent, donc tous les murs ne peuvent pas supporter une telle charge. C'était la raison principale de la tradition de conception consistant simplement à poser un miroir sur le mur de la maison. Habituellement, un ou une paire de miroirs installés symétriquement est utilisé à l'intérieur d'une pièce. Dans ce dernier cas, une commode, une table, des armoires et d'autres objets sont placés entre eux.
Où est la place du miroir ?
Un miroir, comme toute autre décoration de pièce, doit être en place. Par conséquent, vous devez être en mesure de choisir le bon emplacement pour cela. À l'intérieur des maisons, vous pouvez souvent voir des cheminées. Leur hauteur est petite, donc l'espace libre au-dessus d'eux doit être décoré. Le plus souvent, des peintures ou un miroir sont choisis pour ce rôle. Tout est clair avec les photos, mais pourquoi vaut-il la peine d'accrocher un miroir ici ?
Examinez de près votre maison. Le salon doit être lumineux et très lumineux. Un miroir est capable de réfléchir la lumière, et pas seulement de la refléter, mais aussi de la multiplier. Même nos ancêtres le savaient : il y avait toujours des bougies sur les cheminées à cette époque. Leur feu vacillant se reflétait dans la surface du miroir et se dispersait dans la vaste salle, la remplissant d'une douce lumière.
De nos jours pendre miroir au-dessus de la cheminée dans la maison - le plus souvent un hommage à la tradition, bien que dans certains cas, les concepteurs utilisent leur réflectivité pour démontrer la beauté des gadgets posés sur la cheminée, tels que des figurines en porcelaine ou des horloges anciennes, comme on dit "dans toute sa splendeur", éliminant ainsi le besoin d'une fois touchez-les à nouveau avec vos mains.
L'emplacement du miroir au-dessus du canapé peut également être qualifié de classique du genre intérieur. Cette technique familière remplit discrètement deux fonctions importantes à la fois :
- Décore la pièce.
- Augmente l'espace.
Et il le fait très discrètement, sans gêner les personnes présentes dans la salle.
Vous pouvez transformer le miroir en une fausse fenêtre, rappelant les temps passés avec son décor. En enfermant une feuille de miroir rectangulaire dans un cadre blanc et en la recouvrant de reliures, vous obtiendrez une véritable porte-fenêtre à la française, et de tels styles à l'intérieur sont au sommet de la popularité aujourd'hui. Un miroir ainsi conçu apportera à ta maison touches de décors de palais de luxe. Pour plus de crédibilité, vous pouvez même décorer une fausse fenêtre avec des rideaux, il suffit d'utiliser à cet effet les mêmes textiles que dans la vraie zone de la fenêtre.
Une autre technique spectaculaire pour placer des miroirs à l'intérieur consiste à transformer une surface murale en miroir. Le mur peut être complètement ou partiellement caché derrière un miroir. Il est correct d'utiliser le décor miroir sur le mur opposé à la fenêtre: dans ce cas, la maison sera remplie de lumière et d'espace. Une armoire avec des portes identiques peut remplacer un mur miroir, mais cette solution ne convient que pour les pièces de grande surface.
Dans la décoration du mur, vous pouvez utiliser des carreaux de miroir décoratifs, mais il est peu probable que vous puissiez l'acheter dans un magasin. Sa production devra être commandée individuellement. Pour fixer un tel carreau, vous aurez besoin de clous liquides ou de colles à carrelage standard.
retour à l'index ↑Miroir dans la maison : interprétations modernes
Les miroirs modernes peuvent surprendre par leur beauté. Et notez que nous ne parlons pas du tout du cadre, mais directement de la surface réfléchissante elle-même. D'accord, car vous ajoutez un miroir au décor du salon sans aucune raison de vous admirer, par conséquent, personne n'en attend un véritable reflet de l'espace environnant. La tâche principale du miroir dans ce cas est de compléter le décor et d'apporter du charme à l'atmosphère. L'éblouissement des bougies reflétées dans le miroir, une table décorée de façon festive, des éléments décoratifs lumineux seront envoûtants.
Vous pouvez décorer la surface du miroir de différentes manières :
- Sablage.
- Peint.
- Mosaïque.
- Fusion.
- film décoratif
Sur le miroir, vous pouvez représenter un motif floral, une abstraction ou un paysage inhabituel.. Vous pouvez aussi le styliser sous un pseudo vitrail. La surface en vitrail sera le complément parfait d'une pièce luxueusement décorée avec un mur et un sol coûteux en bois naturel, combinés à des meubles rembourrés recouverts de cuir.
Tous les types de miroirs présentés figurent déjà dans la liste d'assortiment de nombreux magasins spécialisés, mais en quantités limitées. Par conséquent, il est parfois très difficile de choisir une option adaptée à un intérieur spécifique. Les entreprises qui fabriquent de tels produits sur commande viendront à la rescousse. La différence de prix sera minime, mais vous obtiendrez exactement le miroir qui deviendra le cœur de tout l'intérieur.
retour à l'index ↑cadre miroir
Lors de l'achat d'un miroir, faites attention au cadre dans lequel il est enfermé. Il doit correspondre à la décoration intérieure générale de la maison et être en harmonie avec les éléments déjà présents dans l'environnement. Une solution universelle sera un cadre en bois. L'option est considérée comme un gagnant-gagnant classique et garanti.
Le miroir au fini bronze vous sera utile dans la maison, finim selon les canons du classicisme, rococo, baroque.
Le cadre forgé s'intégrera dans les styles et décors ethniques traditionnels avec une touche d'antiquité. Il sera ravi de l'intérieur de l'époque victorienne et des décors aux motifs gothiques.
Grande demande pour les miroirs Art Déco. Leur valeur réside dans le fait qu'ils s'intègrent aussi bien dans des environnements rétro que dans des designs ultra-modernes. Les cadres de ces miroirs peuvent être en tissu, en plastique, en métal ou tout autre matériau qui s'harmonise avec la texture du reste du décor.
retour à l'index ↑Miroirs sur façades de meubles
L'utilisation de tels meubles non traditionnels pour nous est particulièrement justifiée dans les intérieurs de petites pièces. La présence d'un miroir dans la maison sous une forme aussi inhabituelle donne à l'atmosphère un véritable chic. La pièce se remplit instantanément d'un espace apparemment illimité. L'idée de créer de tels meubles appartient aux artisans vénitiens. Dans les temps anciens, des commodes en miroir, des armoires, des tables remplissaient les intérieurs des maisons nobles et des palais royaux. De tels meubles étaient considérés comme un luxe incroyable.
retour à l'index ↑Les secrets de l'utilisation des miroirs dans les intérieurs
Les miroirs sont une décoration indéniable de tout intérieur. À partir de morceaux de ce matériau, vous pouvez disposer des compositions entières à motifs. À l'aide de miroirs, ils créent un effet de symétrie, par exemple des fenêtres ou des ouvertures cintrées. Les designers aiment accrocher des miroirs afin qu'ils reflètent les éléments décoratifs qui ornent la cheminée, l'étagère et la commode. Ce déménagement est particulièrement réussi s'il est prévu d'exposer des objets de collection et des antiquités sur de telles surfaces. Et dans une situation où il y a très peu de choses chères dans la pièce, les miroirs aideront à créer une impression de leur abondance et, surtout, à choisir le bon angle pour refléter la réalité. Les treillis sont parfaits pour cette tâche.
Miroir dans la maison, peut et doit être utilisé pour ajuster l'espace. Faire plafond miroir - la pièce apparaîtra immédiatement plus haute. Dans une disposition étroite, une bordure de miroir placée le long du périmètre supérieur du mur aidera l'espace à dépasser les murs. Le mur miroir, qui peut également servir de portes à l'ensemble de l'armoire, agrandira également l'espace, le soulageant de la sensation d'être à l'étroit et encombré de meubles. Vous ne pouvez pas vous passer d'un effet miroir dans les décors de pièces avec de petites fenêtres et, par conséquent, un éclairage insuffisant. Pour un effet réfléchissant maximal, accrochez un miroir autour de la maison afin qu'il puisse "voir" la source de lumière, plutôt que d'essayer d'éclairer le miroir lui-même. C'est faux - en mettant en évidence sa surface, vous n'obtiendrez jamais un éclairage doux et diffus dans la pièce.
Certaines personnes préfèrent voir dans le miroir non pas tant un élément décoratif qu'un outil qui augmente le sentiment de confort et de sécurité dans la pièce. Dans ce cas, le miroir est positionné de manière à refléter l'entrée de la pièce. En voyant ce qui se passe derrière son dos, une personne se débarrasse de l'inconfort psychologique.
Sinon, comment introduire un miroir dans la déco sans l'accrocher aux murs ? Une bonne décision serait d'acheter une table avec un plateau en miroir. Outre le fait qu'il a l'air impressionnant, il contribuera également à éveiller votre appétit.
retour à l'index ↑Le côté mystique du miroir
Si vous ne craignez pas le mysticisme et que vous vous intéressez aux phénomènes paranormaux, alors vous ne devriez même pas chercher un objet plus mystérieux qu'un miroir. Il a longtemps été doté d'étranges caractéristiques. Des enseignements entiers sont consacrés à son utilisation et à ses possibilités.Par exemple, le célèbre Feng Shui ne recommande pas l'achat de vieux miroirs, car ils ne sont pas toujours en mesure d'accumuler des informations positives. Vous ne pouvez placer dans votre maison que ceux d'entre eux que vous avez hérités de vos proches et de vos proches. Et bien sûr, un tabou complet est imposé à l'utilisation de miroirs fissurés. La réalité d'un affichage défectueux peut régler les maladies et les querelles dans votre maison.
retour à l'index ↑Conclusion
Peu importe comment le miroir est utilisé dans la maison, il reste l'un des éléments de design les plus intéressants, d'un point de vue décoratif. Faites-en un véritable objet d'art et votre chambre aura toujours l'air spacieuse, élégante et incroyablement confortable !
Galerie de photos - un miroir dans la maison :