Distances bleues dans les intérieurs de maison

Qui d'entre nous n'aime pas le bleu du ciel ou l'extraordinaire bleu des vastes étendues de la surface de la mer ? Probablement, il n'y a tout simplement pas de telles personnes, car lorsque vous regardez ces choses, de vrais miracles se produisent dans votre âme. Nous ne connaissons pas une telle paix et tranquillité dans d'autres circonstances. Un effet similaire est créé par la couleur bleue à l'intérieur de nos maisons. Séjourner dans une chambre avec un tel décor donne envie de se replonger dans des souvenirs agréables ou des réflexions philosophiques. Ici tout se détend et permet de s'accorder de manière majeure.

couleur bleue à l'intérieur

couleur bleue à l'intérieur du salon

En psychologie, la couleur bleue est caractérisée comme un symbole de paix et d'insouciance, de bien-être et de pureté, cependant, ces merveilleuses qualités du spectre doivent être dosées dans un environnement, sinon la satiété avec le bleu provoquera une dépression prolongée. Les concepteurs sont bien conscients de cette caractéristique de la teinte. Par conséquent, afin d'éviter les manifestations indésirables, ils la diluent toujours avec des couleurs complémentaires bleues. Il est temps de lever le voile du mystère sur les subtilités de la création d'intérieurs dans les tons bleus.

Contenu

Placers bleus à l'intérieur

Duo avec le blanc

Comment et avec quoi composer une question bleue n'est pas facile. Par exemple, l'union du blanc et du bleu est un invité fréquent dans les intérieurs de salle de bain. Et c'est naturel, car un tel duo est associé à la pureté et à l'eau. Mais cela ne signifie pas du tout qu'il n'y aura pas de place pour cette paire dans les décors des autres pièces. Au contraire, la combinaison blanc-bleu sature l'atmosphère de noblesse et de notes si inhabituelles qu'aucune autre combinaison n'en a.

couleur bleue à l'intérieur

la couleur bleu doux en combinaison avec le blanc apporte paix et tranquillité à l'intérieur de la chambre

Le tandem de bleu et de blanc crée une atmosphère aérée à l'intérieur qui vous permet d'avoir un repos complet et complet, c'est pourquoi cette option de finition est fortement recommandée pour des pièces spécifiques telles que la chambre et le salon.

Ce duo sera une solution idéale pour décorer des pièces mal éclairées en raison de la présence de petites fenêtres dans celles-ci. Le bleu et le blanc ajouteront vraiment de la lumière, mais seulement s'il n'y a pas d'accents très brillants à l'intérieur. Le maximum que vous pouvez vous permettre, ce sont des accessoires aux couleurs pastel, tels que :

  1. Beige;
  2. Caramel léger;
  3. Rose pâle;
  4. Vanille.
couleur bleue à l'intérieur

combinaison de murs bleu pâle avec des accessoires caramel

Le problème des intérieurs bleus et blancs est aussi que l'effet de lumière et de légèreté disparaît instantanément non seulement en présence de couleurs vives sur les murs ou les façades des meubles, mais aussi des couleurs saturées du sol. N'oubliez pas que rien ne doit détourner l'attention des motifs bleu clair, sinon la perception de l'espace sera déformée et l'effet souhaité d'éclaircissement de la pièce et d'élargissement des limites n'apparaîtra pas.

Les spécialistes ont parlé de certaines options pour la finition des sols. À leur avis, la couleur bleue présente à l'intérieur ne va pas bien avec le stratifié de couleur foncée. Dans ce cas, la situation laisse une lourde impression.Les planchers en bois teintés de rouge doteront le décor d'impolitesse, et la teinte verdâtre des planches de chêne brisera généralement l'harmonie générale. Et puis comment finir les sols dans des intérieurs bleus et blancs ?

couleur bleue à l'intérieur

le sol clair dans les intérieurs bleus augmente visuellement la surface de la pièce

Une excellente solution serait le miel doré, rappelant le sable brillant dans les rayons du soleil, les revêtements en bois. La couleur blanche est neutre, le bleu est froid, par conséquent, aucune nuance autre que le ton miel-doré ne peut faire face à la tâche de remplir l'atmosphère de chaleur, et l'intérieur blanc-bleu ne perdra pas sa fraîcheur. Une telle palette de couleurs de revêtements de sol est presque universelle, car elle semble tout aussi avantageuse dans les décors classiques et modernes.

S'il n'y a pas envie et besoin de «réchauffer» la couleur bleue dans un tel intérieur, les sols peuvent être décorés avec du chêne blanchi. Il s'intégrera parfaitement dans l'image globale et ne violera pas le royaume de la fraîcheur.

couleur bleue à l'intérieur

le sol beige rend l'intérieur de la chambre bleue plus chaleureux

Duo avec gris

Ceux qui veulent obtenir l'effet d'une fraîcheur agréable à l'intérieur et ne pas créer un royaume de pergélisol devraient regarder la combinaison de bleu et de gris. Il appartient également au spectre neutre, mais en même temps, le gris n'est pas aussi contrasté que le blanc, donc sa présence adoucit plutôt qu'il n'accentue la froideur du bleu. Même si vous ajoutez des accents blancs à l'intérieur gris-bleu, vous aurez l'impression de la présence de flocons de neige, mais cela n'apportera pas de froid perçant, au contraire, il sera facile et naturel de parler dans un tel décor.

couleur bleue à l'intérieur

une combinaison de meubles rembourrés en bleu et gris à l'intérieur du salon

duo avec le rouge

C'est un véritable affrontement. Combiner la glace et le feu, c'est-à-dire le bleu avec le rouge à l'intérieur, parfois, n'est pas pris par les designers les plus éminents. Ils n'aiment pas l'antagonisme évident des tons, car le moindre déséquilibre dans les proportions bouleversera tout le concept de design. Mais malgré toutes les difficultés, l'association du bleu et du rouge crée des décors d'une incroyable beauté.

Le premier problème rencontré dans cet intérieur est l'opposition de température. Il est difficile de concilier la chaleur du rouge et la froideur du bleu, mais c'est possible. Pour cela, la réception d'un accent et d'un leader est bonne. L'une des couleurs devient l'arrière-plan principal et la seconde ne peut que compléter le favori. Qui gouvernera le ballon dépend uniquement des besoins en température de la pièce. Autrement dit, si nécessaire, ajoutez de la fraîcheur à la pièce, le fond sera bleu. La présence de rouge dans ce cas sera limitée aux rayures sur les meubles ou le papier peint.

couleur bleue à l'intérieur

avec des chaises rouges, l'intérieur de la salle à manger bleue deviendra plus chaleureux et plus confortable

Vous pouvez approcher l'accentuation du bleu à l'intérieur de l'autre côté et rendre les nappes, la literie, le rembourrage des chaises, etc. rouges. Il existe une autre option pour introduire du rouge dans le décor, dans laquelle un ou plusieurs meubles de cette riche couleur «flamboyante» sont pris et placés à un certain endroit. Il s'avère une sorte d'oasis de coin dans les espaces ouverts d'un fond bleu. À la suite de l'une des combinaisons proposées, nous obtiendrons certainement une douce fraîcheur relaxante.

Dans un intérieur rouge-bleu, un jeu de nuances est justifié, à l'aide duquel la disharmonie des couleurs est éliminée. Priorité pour :

  1. Terre cuite;
  2. Écarlate;
  3. Malinov;
  4. Corail.
couleur bleue à l'intérieur

table basse rouge comme élément de déco lumineux dans un salon bleu et blanc

duo avec le vert

La couleur la plus proche du bleu dans la palette de couleurs est le vert, donc cette combinaison en design d'intérieur n'est pas rare. Les décors verts et bleus sont bons pour les enfants, les salons et les chambres spacieux. Quelle était la véritable raison d'une telle popularité du tandem de bleu et de vert à l'intérieur? L'excellente perception des deux spectres est due aux nuances naturelles. La combinaison de verdure de feuillage sur fond de bleu céleste ne peut qu'inspirer à la vie. C'est d'abord une palette de jeunesse, de prospérité et d'énergie débordante.Si la présence d'un fond bleu riche est prévue dans le décor, il doit être complété par de la pistache. Les nuances claires de bleu sont parfaitement combinées avec le kiwi neutre (pas en termes de couleur, les verts de ce fruit sont plus que saturés, mais en perception de la température). Les accents de cette couleur ne rendront l'atmosphère ni trop froide ni trop chaude.

La polyvalence des combinaisons de bleu avec des nuances de fruits verts, lorsqu'un fond riche et un bleu clair semblent tout aussi harmonieux, leur permet d'être utilisées dans la décoration intérieure à toutes fins.

couleur bleue à l'intérieur

combinaison de bleu et de pistache dans la chambre

duo avec orange

Si vous ajoutez des notes orange à la couleur bleue de l'intérieur, l'ambiance printanière régnera dans la pièce.

Ce couple racontera les mystères de l'éveil de la nature et transmettra avec précision la tendresse des motifs printaniers. Être dans une telle pièce, il est difficile de se débarrasser du sentiment que vous n'êtes pas dans un espace confiné, mais au sein d'une nature en fleurs.

La présence d'une telle combinaison donnera à chacun dans la pièce une ambiance joyeuse et donnera un remarquable coup de fouet à la vivacité. L'union des couleurs est si bonne et sans prétention qu'elle convient non seulement à la décoration des salons, mais également à la décoration des couloirs, des garde-manger, des loggias. Tout dépend uniquement de la sélection correcte des proportions et de l'alphabétisation des accents. Mais surtout, les concepteurs sont attirés par l'utilisation de cette paire, la capacité de combiner une variété de nuances de spectre bleu et orange-jaune.

couleur bleue à l'intérieur

la combinaison du bleu et de l'orange crée une atmosphère joyeuse à l'intérieur du salon

 

L'image globale d'un mélange parfois imprudent ne souffrira pas du tout, au contraire, elle brillera, brillera, scintillera, en général, elle aura l'air incroyablement intéressante. Regardez la couleur bleu clair à l'intérieur, avec l'ajout de taches blanches. Le décor est beau, mais un peu monotone. Ajoutez maintenant quelques accents orange à la pièce. La différence de perception est impossible à ignorer. L'intérieur a un tout nouveau dynamisme.

Le bleu apporte de la froideur avec lui. Sachant cela, beaucoup essaient d'adoucir la fraîcheur excessive de la situation et d'introduire des couleurs orange. Remplissant la pièce de chaleur solaire, ils n'enlèvent pas sa fraîcheur et ne compriment pas l'espace, de sorte que les couleurs orange ou jaune peuvent être présentes dans le champ du bleu dans leurs couleurs les plus vives.

couleur bleue à l'intérieur

un accessoire orange apportera du dynamisme à un intérieur bleu pâle

retour à l'index ↑

Couleur bleue à l'intérieur: où et comment appliquer?

Le bleu est une couleur relativement polyvalente et peut être utilisée dans de nombreuses pièces. Son effet doux et bénéfique sur le psychisme humain est très apprécié. Un léger positif dans l'ambiance ne nuira à aucun d'entre nous, de sorte que la couleur bleue peut être utilisée en toute sécurité dans de grandes surfaces, ce qui en fait le fond principal de l'intérieur.

murs bleus

Si vous souhaitez utiliser le bleu dans la conception de la pièce, vous pouvez agir de manière décisive et audacieuse en peignant les murs de la pièce. La pudeur dans un intérieur bleu est tout simplement inappropriée. Ici, il est impossible, comme dans le cas de la peinture artistique ou du papier peint accrocheur, d'attribuer une seule des quatre surfaces sous le bleu, sinon la teinte bleue ne pourra tout simplement pas montrer sa beauté et son positivisme.

couleur bleue à l'intérieur

mur d'accent bleu à l'intérieur du salon

Couleur de fond de mur bleu à l'intérieur deviendra un excellent partenaire des autres matériaux texturés utilisés dans la décoration intérieure, car il ne les concurrencera jamais, au contraire, il est en son pouvoir de mettre en valeur toutes les meilleures qualités d'accessoires et de meubles exposés sur son fond.

meuble bleu

Parfois, il devient nécessaire de ne changer que partiellement l'apparence de la pièce, sans commencer une réparation grandiose. C'est tout à fait possible.Il suffit de changer la couleur de certains meubles autoportants en une teinte céleste inhabituelle, par exemple, une table placée au centre de la pièce ou un fauteuil dans un coin peuvent devenir bleus. Le seul "mais", dans ce cas, sera la nécessité d'utiliser non pas une palette fanée, mais un ton bleu actif, comme le bleu bleuet ou l'azur. Ceci est une recommandation, mais en aucun cas un axiome. Lorsque vous choisissez une nuance de bleu dans un intérieur existant, vous devez vous concentrer directement sur les couleurs utilisées dans la décoration. Si le fond général est neutre, dans des couleurs douces, les taches bleues peuvent donc être brillantes, mais lorsque les couleurs principales de la finition sont actives et saturées, une tendresse bleue doit apparaître dans le rembourrage du meuble. Ce n'est qu'avec cette approche que vous changerez la situation sans perturber l'équilibre visuel du décor.

couleur bleue à l'intérieur

meubles et accessoires blancs à l'intérieur d'un salon blanc

plafond et sol bleus

Vous avez probablement déjà entendu parler de la façon de décorer correctement les plafonds bas et hauts, vous savez donc probablement que la majorité tend vers la manière la plus simple et la plus polyvalente de les finir en utilisant du blanc. Cependant, la couleur bleue dans ce contexte n'est en aucun cas un paria, car elle a le pouvoir de «grandir» quelque peu la pièce, ce qui signifie la rendre plus spacieuse. Mieux encore, les plafonds à caissons ultramodernes et super populaires font face à cette tâche aujourd'hui. Pour les plafonds encastrés, vous devez prendre du blanc, mais les espaces entre les poutres doivent être décorés dans un beau ton bleu ciel.

Quant au sol, peut-être que sa couleur bleu clair à l'intérieur d'une pièce semblera complètement impraticable à quelqu'un. Mais il n'est pas du tout nécessaire de faire un revêtement de sol dans cette couleur. Il est tout à fait possible d'utiliser un petit tapis d'une beauté azur. Le nettoyer ne posera pas de problèmes, mais la fraîcheur et l'espace seront ajoutés à la pièce grâce à sa couleur.

couleur bleue à l'intérieur

couleur bleu pâle du plafond et des murs à l'intérieur de la chambre

Accessoires pour décor bleu

Aucun intérieur résidentiel n'aura l'air complet s'il ne comprend pas d'accessoires tels que :

  1. Peintures;
  2. Vaisselle;
  3. Oreillers;
  4. Les tapis;
  5. Lampes avec abat-jour.

Ces éléments et bien d'autres sont devenus des objets familiers de la vie quotidienne. Au fil des ans, seuls leur style et leurs couleurs changent dans les intérieurs, car de telles choses ne manquent pas aujourd'hui.

couleur bleue à l'intérieur

les rideaux bleu ciel donneront à l'intérieur du salon légèreté, fraîcheur et légèreté

La mode est capricieuse non seulement dans les vêtements, elle dicte également ses propres termes dans le design, donc quand c'est au tour de la couleur bleue de devenir un accent à l'intérieur, vous devrez penser dans quelles couleurs et quels accessoires elle apparaîtra dans votre pièce..

Dans les décors classiques et ascétiques, la literie et les couvre-lits bleus prennent bien racine. Leur partenaire dans la décoration de la pièce sera des objets décoratifs en verre dans des tons bleus transparents. En général, il vaut la peine de parler de la façon d'introduire séparément le bleu dans un environnement élégant.

Couleur bleue dans un décor élégant

Les nuances de bleu aiment beaucoup les enfants et les femmes, c'est pourquoi les architectes d'intérieur travaillent très activement avec ce spectre. Les développements dans la conception des chambres et des salons bleus ne sont tout simplement pas mesurés. Les intérieurs sont fabriqués dans des styles différents, diffèrent par la manière de les meubler, mais chacun d'eux peut être retracé une élégance et une légèreté incroyables. Même l'intérieur classique reçoit une certaine frivolité dans l'interprétation, comme un «demi-sourire», pas comme les styles modernes.

couleur bleue à l'intérieur

le bleu est la solution standard pour l'aménagement intérieur de la salle de bain

Ça dit quoi? Oui, seulement cela introduit hardiment la couleur bleue dans un intérieur néoclassique, dans le décor néo-baroque, hi-tech, minimalisme, loft, provençal, chalet de plage, campagne. Il est impossible d'imaginer le style mauresque, méditerranéen, hawaïen, espagnol sans les tons bleus. Et bien sûr, vous n'obtiendrez jamais un thème nautique dans le décor sans eux.Les décors modernes appellent des teintes plus apaisantes, bleu glacé ou bleu argenté.

Dans la chambre des enfants, les nuances de bleu permettront de reproduire des intérieurs de pirates, des thèmes sous-marins ou étoilés. Ici, les couleurs bleues profondes et délicates sont à l'honneur.

couleur bleue à l'intérieur

des meubles bleus aux tons insaturés augmenteront visuellement l'espace d'une petite cuisine

Dans tout décor où le bleu est présent, les aquariums conviendront, fond d'écran photo ou des plafonds tendus à l'image de l'eau, du ciel ou imitation de lucarnes.

retour à l'index ↑

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez utiliser la couleur bleue à l'intérieur sans presque aucune restriction. Le seul endroit où ils essaient de l'éviter est peut-être la salle à manger de la cuisine, car ce spectre a tendance à supprimer l'appétit, bien que si les méthodes d'accentuation sont utilisées ici correctement, l'atmosphère se révélera certainement être confortable et intéressant. Alors continuez comme ça !

Galerie de photos - couleur bleue à l'intérieur:


Intérieur

Paysage