Avoir une salle à manger séparée est un luxe que beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre. Vous devez donc tourner de toutes vos forces pour transformer votre petite kitchenette en quelque chose de plus confortable et attrayant pour le ménage, commencer le réaménagement et développer le design de la salle à manger, qui apparaîtra très bientôt dans la maison.
Unir l'espace
La pièce d'une telle disposition est une combinaison de salles à manger et d'invités. Une cuisine y est souvent attenante, mais son espace, dans cette situation, est perçu comme un élément secondaire du décor général. Le point clé dans la conception d'un salon à salle à manger unique sera la création d'un espace véritablement harmonieux qui, en plus des caractéristiques stylistiques communes, aura un zonage clair.
La salle à manger de l'appartement peut être organisée dans la salle de réception, sur les espaces combinés avec la cuisine ou dans une pièce spécialement attribuée de la maison. Une atmosphère de tranquillité, de confort et de confort devrait y régner - ce n'est que dans ce cas que la pièce nouvellement apparue deviendra un lieu de rassemblement préféré pour tous les membres du ménage. Pour faire face à cette tâche, vous devrez transpirer sur la conception du futur salon-salle à manger : remplissez le décor d'accessoires non triviaux, meublez-le avec des meubles originaux, et fournissez également à l'espace le bon éclairage..
retour à l'index ↑Principes de conception de base
Les exigences suivantes sont mises de l'avant pour la salle à manger :
- Espace. La chambre doit être libre pour accueillir tous les membres de la famille et les invités.
- La fonctionnalité de l'utilisation de l'espace.
- Organisation d'espaces de loisirs et de restauration.
- Un confort accru, c'est-à-dire la prise en compte de tous les souhaits et besoins des membres de la famille.
Il est impératif de remplir ces conditions, aussi difficile soit-il d'aborder leur mise en œuvre. La spécification de la mise en œuvre des exigences ci-dessus dépendra en grande partie du style de conception choisi pour la salle à manger. Empire, classiques et vintage peuvent être reproduits dans cette pièce, mais n'oubliez pas qu'il y aura ici un lieu de repos, donc les directions «calmes» doivent être préférées. Rien ne doit détourner l'attention du plaisir de manger et de se reposer. Le plus souvent, la salle à manger est stylisée dans une version classique, comprenant :
- Fond principal de lumière pastel.
- La présence d'arcs.
- Meubles coûteux fabriqués à partir de matériaux naturels.
- Miroirs.
La surface des murs peut avoir l'aspect d'un enduit naturel non traité. Ils peuvent être disposés en fragments de mosaïque ou décorés de majolique.Les sols de la salle à manger peuvent être recouverts de parquet, de carreaux de céramique, de grès, de pierre stylisée ou de bois, ainsi que de stratifié. Le décor doit certainement contenir des objets de forge artistique. Les meubles sont en bois naturel et avec un rembourrage coûteux. Les lampes et tableaux anciens sont les bienvenus.
retour à l'index ↑Le design spécifique de la salle à manger
"Dans la conception de la salle à manger, vous devez non seulement équiper un endroit confortable pour les repas de famille, mais également rendre l'environnement agréable pour recevoir des invités et des rassemblements généraux entre amis"
L'un des canons de l'intérieur de la salle à manger et du salon est l'unité de la palette de couleurs. Seulement dans ce cas, la pièce pourra impressionner non pas avec une cacophonie de matériaux de finition, une collection de meubles hétéroclites et un décor surchargé, mais avec l'intégrité de l'espace et la communauté des concepts de design. Cela ne signifie pas que plus de quelques couleurs ne peuvent pas être utilisées dans le décor - le développement du style de cette pièce particulière vous permet de jouer avec les tons et d'introduire des accents lumineux à partir de matériaux texturés dans l'arrière-plan général.
Une grande aide dans la création de l'intérieur devient un éclairage de haute qualité de la pièce. Les plafonds à plusieurs niveaux doivent être équipés de spots ou d'un éclairage intégré. Les lustres peuvent être suspendus au-dessus des parties invités et salle à manger. N'oubliez pas d'utiliser également la lumière naturelle. La zone de la fenêtre sera un endroit idéal pour placer une table à manger.
Dans la conception de la salle à manger, vous devez non seulement équiper un lieu confortable pour les repas de famille, mais également rendre l'environnement agréable pour recevoir des invités et des rassemblements généraux entre amis. Autrement dit, dans l'atmosphère de cette pièce, il devrait y avoir une sorte de formalité et de légèreté. Et cela doit être réalisé par tous les moyens disponibles, car une chambre qui porte une charge sociale est devenue un besoin urgent pour les personnes laïques et sociables.
retour à l'index ↑Comment décorer l'intérieur
"En plus des meubles obligatoires pour de tels locaux, tels qu'un buffet, un buffet, une table, des chaises, etc., la conception de la salle à manger devrait certainement inclure un coin douillet, une télévision à grand écran et un centre de musique ”
En combinant la cuisine avec la salle à manger, vous devez réfléchir à la manière de rendre l'espace étendu confortable et multifonctionnel. Et la première chose à faire dans ce sens est de séparer l'espace repas de l'espace de travail. La meilleure façon de faire face à cette tâche est une ouverture en arc installée à la place des portes. Il donnera du style à l'intérieur et ajoutera de la lumière et de l'espace à la pièce.
L'espace dans les intérieurs modernes est bien zoné par des plafonds à plusieurs niveaux, des étages avec des différences de hauteur reliées par des marches, des portes coulissantes de différentes formes. L'utilisation de matériaux diversifiés et multicolores dans la conception de la salle à manger du salon permet de trouver des combinaisons réussies de décoration de la pièce et ainsi de diviser également l'espace en zones.
Étant donné que la cuisine est une pièce qui nécessite un nettoyage régulier et qu'elle est humide, il est préférable de la décorer avec du carrelage ou du papier peint lavable, mais dans la salle à manger, vous aurez besoin de matériaux qui créent du confort et donnent à l'atmosphère une ambiance chaleureuse. Ici, le papier peint en textile, pour la peinture, ainsi que les tapis de sol seront magnifiques.
Combiner les espaces salle à manger et salon sera une option incroyablement pratique, car dans ce cas, il devient possible de se déplacer rapidement après le dîner dans un espace détente, afin de pouvoir y poursuivre la communication, dans une lumière douce et dans des fauteuils confortables. Vous pouvez facilement séparer ces sections de la pièce cloisons, qui deviennent une décoration intérieure supplémentaire, ou des meubles qui remplissent tout l'espace de confort.
En plus des meubles obligatoires pour de tels locaux, tels qu'un buffet, un buffet, une table, des chaises, etc., la conception de la salle à manger du salon doit certainement contenir un coin douillet, une télévision à grand écran et un centre musical. Ce sont les éléments qui donnent du confort à l'atmosphère et favorisent la détente.
Il est difficile de surestimer la présence d'une cheminée dans le décor, surtout sur fond de plâtre vénitien. Les intérieurs Renaissance et éclectiques sont une excellente solution pour les pièces avec une telle charge multifonctionnelle.
retour à l'index ↑Les subtilités de l'ameublement d'une pièce spécifique
Étant donné que la pièce est en fait une combinaison de plusieurs zones, toute une combinaison de styles peut être utilisée dans sa conception, à condition qu'ils soient en harmonie les uns avec les autres. Essayez d'acheter des meubles en ensembles, mais si, pour une raison quelconque, cela n'est pas possible, assurez-vous que les chaises correspondent au design de la table et que les chaises correspondent au canapé.
Le mobilier de la salle à manger n'est pas seulement une table avec des chaises, c'est aussi un buffet et de belles étagères ouvertes.
Dans la conception d'une salle à manger classique, des meubles sculptés en brun foncé, avec une teinte cerise, auront fière allure. Dans un intérieur scandinave, les ensembles de meubles en bois blanchi sont plus appropriés, et dans un décor high-tech moderne, on ne peut pas se passer d'une table en verre à la netteté saisissante des lignes avec des pieds chromés.
Le salon, qui partage l'espace avec la salle à manger, devrait avoir des meubles faits d'un matériau similaire. De nombreuses entreprises de meubles modernes produisent des séries du même type de meubles, qui ne sont pas vendus en ensembles et en ensembles, mais dans des unités séparées, ce qui permet aux consommateurs de les assembler indépendamment lors de l'aménagement de pièces non standard.
retour à l'index ↑Zonage approprié - conception réussie
Le point le plus important dans la création d'un intérieur complexe de la pièce centrale sera la division de sa superficie en zones fonctionnelles. Les salles à manger et les espaces de vie doivent être clairement visualisés, mais le style général de la conception de l'espace ne doit pas être violé. D'accord, une tentative de fusionner la Provence avec le pop art aura l'air absolument inappropriée dans la conception de la salle à manger. Par conséquent, en vous concentrant sur la finition, accordez une attention maximale à l'unité de la solution de style et au maintien d'un équilibre entre les zones.
Vous pouvez diviser une pièce en sections de différentes manières, mais le contraste reste le moyen de zonage le plus efficace. Dans ce cas, dans la décoration du salon et de la salle à manger, on utilisera des matériaux de finition diamétralement opposés en texture et en couleur.
Il existe une autre option pour le zonage, mais pour les non-professionnels, cela présente une certaine difficulté. Le problème est qu'à l'intérieur, il est nécessaire de tracer une ligne d'unification de zones conçues différemment, en introduisant des meubles de texture et de couleur similaires au décor. Cela doit être fait de manière très subtile et discrète, de sorte que lors de la création du design de la salle à manger, le salon ne surcharge pas l'espace d'accents et n'y apporte pas le chaos.
retour à l'index ↑Conseils de concepteur
Si vous voulez vous faire plaisir avec la présence dans la maison d'une pièce telle qu'une salle à manger, vous devrez certainement faire face au problème de son zonage, et pour cela, vous devez savoir quelles sont les manières générales de le faire dans l'entreprise de conception. Voyons ce que les professionnels utilisent dans un tel travail.
Cloisons
Il s'agit d'une manière lumineuse, non détournée et assez exotique pour nos intérieurs de diviser une pièce en zones séparées, ce qui ne signifie pas du tout qu'un mur blanc doit apparaître dans la pièce. Dans ce contexte, il est beaucoup plus pratique d'utiliser un écran coloré, un comptoir de bar, une commode spacieuse ou, en général, un rideau banal. Sur le cloisons dans la conception de la salle à manger, le salon peut être affecté à des fonctions fonctionnelles ou ils peuvent être installés uniquement à des fins décoratives. Par exemple, si vous souhaitez profiter au maximum de l'espace de la pièce, entre le canapé et la table du réfectoire, vous pouvez construire une cloison en forme de casier haut dont les étagères seront remplies de livres, vases et autres accessoires d'intérieur.
Constructions globales
Dans certains cas, les concepteurs ont tendance à zoner les espaces avec des structures globales telles que des cloisons sèches. Ce matériau permet de concrétiser les désirs chéris du client. La cloison reliera le sol et le plafond, ce qui créera une atmosphère intime d'intimité, s'il vous plaît avec des lignes douces, et aura également des niches dans lesquelles des éléments décoratifs peuvent être placés. De telles conceptions dans la conception de la salle à manger peuvent prendre la forme d'arcs ou de formes géométriques.
Plafond
Le zonage peut également être effectué à l'aide d'un plafond à plusieurs niveaux. Pour un salon salle à manger, c'est juste une excellente idée ! Outre le fait que la surface du plafond au-dessus de chaque zone peut être finie avec différents matériaux, elle peut également être mise en valeur par un éclairage spécifique. Un lustre au-dessus de la table et une lumière douce au-dessus du canapé définiront les accents intérieurs finaux.
Couleur
Les designers aiment souligner l'unité de l'espace en jouant avec les couleurs. Pour maintenir l'harmonie de l'équilibre, ils pratiquent le principe de dominance. La couleur dominante dans le salon est introduite dans la salle à manger avec des accents - ou vice versa, la couleur de fond principale de la salle à manger apparaît dans le coin salon dans les accessoires et les textiles. Ainsi, le fil intérieur de l'unité de l'espace est tendu.
retour à l'index ↑Conclusion
La conception de la salle à manger du salon, en raison de la complexité fonctionnelle de la pièce, se transforme toujours en une activité passionnante qui nécessite une approche créative. Laissez-vous inspirer par l'idée, mettez votre âme dans le processus, et cette pièce deviendra un passe-temps favori pour tous les membres de la famille !
Galerie photos - aménagement salon salle à manger :