Les intérieurs lumineux plaisent à de nombreux designers - et pas seulement parce qu'ils sont capables de remonter le moral, d'augmenter le ton, d'inspirer la gaieté, de conférer une chaleur de confort. Les chambres lumineuses sont de plus en plus préférées par les personnes qui ont choisi un style de vie actif ou celles qui préfèrent certains types de design, caractérisés par des combinaisons de couleurs vives.
Deux façons d'ajouter de la couleur à votre chambre
Vous pouvez facilement « introduire » des combinaisons de couleurs vives dans la chambre de deux manières :
- Remplissez la chambre avec divers accessoires, détails lumineux et décor. Les meubles et les murs sont mieux réalisés dans des tons blancs ou achromatiques.
- Créez l'harmonie en combinant deux, parfois trois couleurs et choisissez judicieusement un décor de chambre lumineux afin qu'il s'intègre dans la palette de couleurs globale de tout l'intérieur.
En commençant à créer une chambre lumineuse, vous devez tout d'abord déterminer par vous-même quel degré de saturation avec des couleurs vives vous convient le mieux.. Par exemple, la première option est un intérieur de chambre plus "doux", mais la seconde n'est qu'une débauche de couleurs. En général, une approche très prudente est nécessaire pour créer un intérieur, car en raison d'une erreur commise, vous devrez tout changer tôt ou tard, en raison d'une atmosphère agaçante ou agitée dans la pièce. Surtout si la chambre a beaucoup de fenêtres et qu'elles regardent toutes vers le sud.
retour à l'index ↑Recherche d'harmonie
Afin de choisir harmonieusement et, surtout, avec compétence non seulement les couleurs en fonction de la compatibilité, mais également de les répartir correctement, il est nécessaire d'utiliser certains principes de conception:
- la couleur la plus brillante - les moindres détails de l'intérieur de la chambre;
- le ton le plus clair - les plus grandes surfaces (armoires, murs);
- chaque couleur doit avoir sa propre zone ou divers éléments d'intérieur;
- les couleurs doivent être combinées de manière à ce que l'une soit la principale et les deux secondaires.
Couleurs vives dans la chambre: nuances
"Si vous décidez de décorer votre chambre avec des couleurs vives, gardez à l'esprit qu'il serait préférable d'utiliser une ou deux couleurs vives au maximum sur un fond de nuances calmes ou totalement neutres"
Lors de la décoration de la chambre, n'oubliez pas que la partie la plus claire de la pièce attire plus l'attention que le reste. Par conséquent, si vous vous efforcez de créer une atmosphère intime, il est préférable d'utiliser des teintes sombres et chaudes.
Si vous décidez de décorer votre chambre avec des couleurs vives, gardez à l'esprit qu'il est préférable d'utiliser une ou deux couleurs vives au maximum sur un fond de tons calmes ou totalement neutres.
Bien qu'il existe de telles options lorsque des combinaisons actives sont utilisées dans la conception de la chambre. Par exemple, vert citron brillant et bleu cobalt densément saturé.Cette combinaison capricieuse peut être avantageusement complétée par un papier peint à rayures verticales de différentes largeurs, ou un couvre-lit dans les mêmes couleurs.
Le lit est la pièce maîtresse de toute chambre à coucher. Les concepteurs pensent qu'il devrait s'agir d'une composition complète, dont la base sont les couleurs de la couverture, des couvre-lits, des oreillers et du linge de lit.
retour à l'index ↑
Accents lumineux dans la chambre
"Une ambiance romantique dans des chambres lumineuses aidera à créer des images de fleurs variées : coquelicots, iris, jacinthes et même sakura japonais"
En regardant une chambre décorée de couleurs apaisantes, il peut vous sembler qu'il manque quelque chose. Il est probable que l'intérieur aura l'air plus harmonieux si vous y ajoutez quelques notes lumineuses, par exemple des couvre-lits, des rideaux, des oreillers avec des taies d'oreiller aux couleurs riches ou une literie colorée.
La literie dans les tons rose, vert clair et bleu peut être une excellente solution de design. Par exemple, les coccinelles rouge vif sur fond vert seront très belles. Également dans la literie, il peut y avoir des taches de rouge - cerise ou bordeaux. La couleur rubis aura également l'air originale.
L'ambiance romantique dans les chambres lumineuses aidera à créer des images de diverses fleurs: coquelicots, iris, jacinthes et même sakura japonais. Ces inclusions lumineuses ne seront pas superflues à la fois dans une image, un pot de fleurs et sur le linge de lit.
Décorant la chambre à coucher, les concepteurs utilisent activement les motifs de la faune, et encore une fois, des couleurs vives avec une attention particulière aux détails aideront à transmettre l'ambiance.
Pas mal quand tous les détails, petits et grands, vont se faire écho, fusionnant en une seule image, comme s'ils étaient écrits par un artiste talentueux.
retour à l'index ↑
Quelle couleur serait la plus appropriée dans la chambre à coucher ?
Naturellement, lors de la création d'intérieurs lumineux dans les chambres, il ne faut pas oublier le but principal de cette pièce. En gardant le sens des proportions, vous pouvez facilement obtenir l'effet désiré sans sacrifier le confort.
- La couleur rouge est un puissant stimulant pour le système nerveux, ce qui n'est pas bon. Par conséquent, utilisez-le avec parcimonie, mieux encore - en le combinant avec le nombre prédominant de nuances de blanc et de gris.
- L'orange est également assez actif, mais il n'est toujours pas aussi agressif que, par exemple, le rouge, mais au contraire, il est plus joyeux. De ce fait, sa présence dans une chambre lumineuse est autorisée dans un volume un peu plus grand. Il peut être bien combiné avec divers tons neutres, par exemple avec du gris. Il sera également harmonieux avec une couleur bleu pâle.
- La couleur jaune ajoutera également de la chaleur à l'intérieur de votre chambre. Une moutarde jaune riche en combinaison avec des couleurs grises et noires est particulièrement belle.
- Le vert peut être utilisé dans des chambres lumineuses sans aucune crainte.. C'est une bonne couleur neutre qui a un effet bénéfique sur l'état mental d'une personne. Il peut être utilisé à la fois comme couleur de base et comme couleur d'accent.
- Le bleu, comme le vert, est en sécurité à l'intérieur de la chambre. En plus des tons monochromes noir et blanc, il se marie bien avec des nuances d'or.
- Le bleu peut être utilisé avec succès comme couleur pour les murs, mais uniquement lorsqu'il est combiné avec du blanc, sinon il sera assez sombre. Si la chambre est petite, il est préférable de l'utiliser uniquement dans les accessoires et la décoration.
- Les couleurs violettes et violettes peuvent être utilisées dans la décoration et les textiles. Ces couleurs s'harmonisent bien avec certaines nuances de brun et de beige, ainsi que de gris et de blanc.
De tels schémas de couleurs aideront à obtenir l'effet souhaité.Ils sont faciles à combiner et en même temps n'interféreront pas avec le repos et vous permettront de vous détendre mentalement.
retour à l'index ↑
Conclusion
Bien qu'ils disent que "vous ne pouvez pas gâcher la bouillie avec du beurre", il vaut toujours mieux ne pas en faire trop. Probablement, dans la chambre à coucher, il y aura assez de couleurs vives en combinaison avec des nuances d'une gamme neutre.
Galerie photos - chambres lumineuses :