La cuisine est entourée d'une aura particulière - ici, les propriétaires évoquent le poêle sur leur plat préféré, prennent un petit déjeuner rapide et ont des conversations tranquilles au dîner. Le degré de confort, d'harmonie et de bonheur dans la maison dépend de la façon dont sa conception correspond à l'ambiance spirituelle, au style de vie et aux idées sur la beauté. Les rideaux à l'intérieur de la cuisine sont sélectionnés lentement et avec soin, ils peuvent être légers, pratiques ou peuvent devenir un élément de décor pittoresque et lumineux.
Quant au but utilitaire des rideaux, pendant la journée, ils doivent protéger du soleil brûlant, le soir, ils doivent être protégés de l'obscurité impénétrable à l'extérieur de la fenêtre, et toujours de la curiosité impudique. De plus, il est souhaitable qu'ils soient pratiques - ne se froissent pas, ne se lavent pas, aient la fonctionnalité nécessaire (par exemple, assurent une ventilation pratique).
L'image artistique de la cuisine joue un rôle décisif, le choix des rideaux dépend de l'intérieur de la pièce et du rôle attribué aux rideaux - pour maintenir l'unité de style, ajouter une touche de romantisme ou enrichir la palette de couleurs de l'intérieur.
Dense ou léger - critères de sélection
La cuisine-salle à manger sera-t-elle baignée de lumière, et sera-t-il possible d'organiser le dîner le soir dans une agréable pénombre, aux chandelles ? Vous devez d'abord décider comment l'intérieur de la cuisine est vu, des rideaux occultants sont nécessaires ou transparents.
Les stores ou le tulle aéré aideront à créer une ombre partielle lors d'un après-midi ensoleillé, les stores romains ouvriront un beau paysage devant la fenêtre, et les longs rideaux classiques drapés ou enroulés vous isoleront de manière fiable du monde extérieur. Si les deux sont précieux pour les propriétaires, les rideaux à l'intérieur de la cuisine sont combinés - par exemple, des rideaux romains denses avec des rideaux légers.
Rideaux épais
Ils sont nécessaires lorsque les fenêtres sont orientées au sud, surtout lorsqu'il s'agit d'une zone climatique chaude. Dans ces conditions, la possibilité de se cacher du soleil brûlant est une grande bénédiction. Dans la zone climatique froide, des porteurs lourds et denses dans la cuisine ajouteront non seulement de la solidité à l'intérieur, mais créeront également une sensation de chaleur et de confort.
Si l'appartement est situé au rez-de-chaussée ou en face - le mur et les fenêtres d'une autre maison, la vie nocturne de la famille sera à la vue de tous. Dans ce cas, des draperies denses qui ne laissent pas passer la lumière ou des stores fiables sont nécessaires.
Mais même lorsqu'il n'y a aucune raison objective de s'isoler du monde extérieur, de lourds rideaux opaques sont pour beaucoup l'option la plus acceptable. Ils sont un symbole de confidentialité et de sécurité. Pour certains, c'est aussi un signe de respectabilité, d'aristocratie. Et bien que l'intérieur de la cuisine ne soit pas propice aux textiles lourds, il est souvent associé à une salle à manger, dans laquelle le design des rideaux joue un rôle important. Ils peuvent devenir un signe lumineux d'une certaine direction du design, améliorant l'impression de la décoration intérieure globale.
Cependant, en hommage aux tendances de la mode : hi-tech, minimalisme, loft, il faut utiliser des stores épais.À l'intérieur d'une petite cuisine, de lourds rideaux textiles volent de l'espace - à la fois visuellement et en fait, car les draperies enlèvent de précieux centimètres. Par conséquent, vous pouvez souvent y voir des stores ou des volets roulants opaques.
rideaux lumineux
Si les fenêtres de la maison d'en face ne donnent pas sur votre cuisine, il n'y a pas grand besoin de rideaux épais: assez légers - rideaux laconiques ou fantaisie, draps roulés translucides ou stores.
Dans une petite cuisine, de tels rideaux la rendent plus légère, plus large. De fins rideaux contribuent à créer un intérieur optimiste et convivial, preuve de la bonne disposition ouverte des habitants de la maison et, en premier lieu, de l'hôtesse. Ils sont cousus à partir d'organza, de voile, de maille, de soie, de tulle, d'autres tissus aérés, translucides ou ajourés.
Considérez quels rideaux sont populaires, qui sont à la pointe de la mode, comment ils peuvent transformer l'intérieur de la cuisine.
retour à l'index ↑Types de conception
Les rideaux aux fenêtres sous une forme ou une autre sont présents chez tous les peuples, dans toutes les cultures, sur tous les continents. Rideaux légers d'une maison de campagne, lourdes draperies chaudes d'un château en pierre, volets en bois des bâtiments du sud, panneaux coulissants en papier d'une habitation japonaise - l'intérieur de la cuisine moderne a adapté une grande variété de rideaux traditionnels pour différents peuples et époques.
Rideaux classiques
Les rideaux denses, lourds et richement drapés sont originaires de la Renaissance. Les longs rideaux de soie légers ont une origine encore plus ancienne. Ceux-ci et d'autres étaient destinés à décorer les hautes fenêtres des châteaux et des palais de nobles et ont ensuite conservé le rôle d'élément de statut de la décoration intérieure.
À l'intérieur d'une petite cuisine moderne, les longs rideaux ne sont pas tout à fait appropriés, ils ne sont pas sûrs en termes d'incendie, ils occupent peu d'espace et ne sont pas du tout pratiques en termes de pollution et de lavage.
Cependant, lorsque la cuisine est spacieuse, surtout si elle est combinée avec une salle à manger à part entière, les longs rideaux classiques peuvent déplacer l'attention de l'intérieur vers la salle à manger. Les draperies éclipsent le but utilitaire de la cuisine en tant que lieu de cuisson.
Si une telle tâche globale n'est pas définie avant le concepteur, alors rideaux classiques aidera à organiser une salle à manger confortable à l'intérieur de la cuisine, où il est agréable de se réunir avec toute la famille et de recevoir des invités.
dessins de rideaux
La conception des longs rideaux peut être la plus concise ou la plus richement décorée, qui se distingue par:
- Plusieurs couches de toiles, de lourdes à fines, transparentes (généralement deux ou trois) ;
- Coupe complexe;
- Draperie;
- Interceptions ;
- Lambrequins.
Pour rendre les rideaux spectaculaires, ils suivent la règle - plus la coupe est simple, plus le tissu doit être cher et texturé. Pour les rideaux de la cuisine-salle à manger, c'est la texture qui est pertinente. Bien sûr, tout dépend du style, mais même le lin, les grands rideaux longs tissés peuvent rendre l'intérieur de la cuisine très élégant.
Draperies: styles de mode
Quelle direction de décoration d'intérieur peut scintiller de nouvelles couleurs grâce à des rideaux bien choisis pour la cuisine ? Tout d'abord, bien sûr, les classiques, l'empire, le baroque - dans lesquels les longs rideaux sont un attribut indispensable.
Noble classique
Les cuisines-salles à manger de style baroque ou empire sont très rares, car la cuisine en tant que telle contredit un tel design même dans la version du studio-salle à manger. Mais un intérieur classique solide crée une atmosphère de stabilité et de noblesse dans la cuisine, et de lourds rideaux sombres et drapés, avec des interceptions et un lambrequin, soulignent son aristocratie.Bien sûr, une telle conception ne peut être mise en œuvre que dans une pièce spacieuse avec de hautes fenêtres et une salle à manger dédiée.
Provence romantique
Pour une cuisine décorée dans l'une des tendances de décoration d'intérieur les plus en vogue en ce moment - la Provence, les rideaux sont sélectionnés en fonction des couleurs, des motifs et des tissus :
- Pastel, comme légèrement fané, palette ensoleillée;
- Motif floral - petit ou grand ;
- Coton ou mieux encore - lin.
Ces rideaux légers sont les plus simples en coupe, mais le plus souvent ils sont décorés de volants, de lambrequins, de rubans d'interception. Dans une telle cuisine, les rideaux sont très importants, ils contribuent à créer un intérieur provençal lumineux, ensoleillé et positif.
Ambiance méditerranéenne et indienne
De longs rideaux légers, translucides et volants sont un signe des styles méditerranéen et indien.
Uniquement pour l'intérieur méditerranéen, ils sont cousus à partir de coton fin aux nuances délavées (toutes les nuances d'azur sont particulièrement appréciées), et les rideaux de style indien nécessitent des tissus de soie brillants et pittoresques, très aérés, avec une bordure en brocart tissé épais. Ces deux zones à l'intérieur de la cuisine sont très pertinentes, et souvent les rideaux apportés de vacances deviennent l'élément dominant du décor.
Rideaux à l'intérieur de la cuisine dans le style "café"
Les rideaux de café sont une version raccourcie et légère des rideaux, le plus souvent utilisés pour décorer les fenêtres de la cuisine.. Il existe deux types :
- Rideaux raccourcis, atteignant le rebord de la fenêtre ou légèrement plus bas;
- Rideaux courts, partant du milieu de la fenêtre, avec un lambrequin.
Les rideaux de café pratiques s'adaptent facilement à différents intérieurs, mais concentrons-nous sur ceux où ils sont particulièrement organiques, tout d'abord dans une cuisine de style campagnard.
Esprit de Provence
La Provence, c'est à la fois les rideaux longs et les rideaux raccourcis. Soit dit en passant, s'il y a deux fenêtres dans la cuisine-salle à manger, vous pouvez vous permettre de les décorer de différentes manières: une fenêtre dans la salle à manger avec un rideau et une fenêtre de la cuisine avec des rideaux de café, pendant que vous devez choisir tissus compagnons ou utilisez un seul tissu.
humble pays
L'intérieur dans un style campagnard rustique - américain, allemand ou slave - est merveilleusement décoré de courts rideaux blancs couvrant la moitié inférieure de la fenêtre. Un simple lambrequin peut passer d'en haut. Les bords des rideaux sont garnis de dentelle et de pétoncles faits à la main. Dans la conception de tels rideaux, il y a des broderies, des ourlets et de petits assemblages, c'est une décoration de fenêtre modeste et très confortable qui rappelle la cuisine de votre arrière-grand-mère bien-aimée.
minimalisme urbain
Le style du minimalisme scandinave urbain dans la cuisine moderne est le plus populaire. Les rideaux de café correspondent plus que d'autres à son laconicisme et à sa fonctionnalité, c'est dans cette version que l'intérieur de la cuisine commence à ressembler à un café.
Rideaux romains
Si nous parlons de minimalisme et de praticité, nous ne pouvons pas ignorer l'original Rideaux romains. Ce sont des rectangles de tissu léger, correspondant à la taille de la fenêtre, avec de fines lattes transversales cousues, ce qui permet de les soulever, créant une sorte de lambrequin. Cette conception vous permet d'ombrager parfaitement la cuisine du soleil brûlant.
Évidemment, en raison de la popularité incontestable du minimalisme, ainsi que du grand nombre d'appartements avec de minuscules cuisines, les stores romains sont soudainement devenus très populaires dans un tel intérieur. Ils combinent les avantages des rideaux et des stores - aussi compacts que les stores et non sans le romantisme des rideaux en tissu.
Arrivés à l'intérieur moderne de la Méditerranée, les stores romains ont "pris racine" dans les cuisines de style campagnard, moderne et minimaliste. Leur apparence change radicalement en fonction des tissus utilisés - coton, dentelle, organza, jute ou lin.
rideaux français
rideaux français ce sont des rideaux rassemblés en "vagues", qui se soulèvent grâce à des rubans enfilés dans des cordons. Ils sont généralement faits de tissus très légers et transparents, de tulle.
Il est difficile de dire quoi que ce soit sur leur aspect pratique, cependant, avec les tissus modernes, il est peu probable que le lavage soit un problème. Mais aucun autre type de rideaux ne créera une telle atmosphère de glamour, de conte de fées, de romantisme sublime à l'intérieur de la cuisine. Ces rideaux sont recommandés pour décorer l'intérieur d'une grande cuisine-salle à manger (dans une petite cuisine, ils sembleront peut-être trop volumineux).
Rideaux autrichiens
Les rideaux autrichiens ressemblent aux rideaux français, mais ont l'air encore plus pompeux. D'une part, à cause du type d'assemblages plus complexes avec des "bouffées", et d'autre part, à cause du tissu plus dense, généralement en soie. Ils ne peuvent être comparés qu'en solennité à un rideau de théâtre, mais en même temps ils sont assez compacts et, comme les français, se dressent. Les rideaux autrichiens sont un décor peu connu, rarement utilisé et donc particulièrement intéressant pour un studio-cuisine combiné à une salle à manger, dont l'intérieur est décoré dans un style classique ou campagnard.
Panneaux japonais
Les panneaux japonais sont un nouveau type de rideaux pour nous. Ce sont des toiles rectangulaires étroites (60 cm de large), qui sont décalées le long des guides sur le côté. Il y a une barre de pondération au bas de chaque panneau. Ils sont fabriqués au sol ou jusqu'au rebord de la fenêtre.
Inutile de dire que les rideaux japonais sont le meilleur décor pour la cuisine si l'intérieur est décoré dans le style du minimalisme oriental. Les panneaux d'écran décorent également parfaitement la cuisine dans le style ethnique, minimalisme, high-tech. Pour l'intérieur d'une petite cuisine, ces rideaux sont la solution parfaite.
Stores enrouleurs
Les stores enrouleurs sont en tissu léger ou dense, ils sont montés au-dessus de la fenêtre et, si nécessaire, abaissés sur le rebord de la fenêtre. Ils peuvent être complètement opaques, ce qui permet de les combiner avec des rideaux lumineux. Dans ce cas, vous pouvez facilement obtenir la combinaison nécessaire de lumière et d'ombre, cacher votre vie de manière fiable aux regards indiscrets. Pour la cuisine, les stores enrouleurs associés à des rideaux sont très pratiques: ils sont moins encombrants que les rideaux, mais tout aussi polyvalents et l'intérieur a l'air très moderne.
Stores
Les stores - horizontaux et verticaux - ont depuis longtemps gagné leur place parmi les rideaux. Ils sont fonctionnels, hygiéniques et n'ont pas de concurrents lors de la conception d'un loft et d'une cuisine high-tech, ils sont également utilisés dans les intérieurs ethniques et orientaux - dans ce cas, pas de plastique, mais des stores en bois ou en bambou.
retour à l'index ↑Règles de sélection des couleurs
Quelques conseils pour choisir les couleurs et les motifs :
- Ne choisissez pas de rideaux de la couleur des murs de la cuisine - une pièce déjà petite ressemblera à une boîte sans fenêtre;
- Lors du choix des rideaux, oubliez les couleurs « qui ne tachent pas » : les poudres modernes peuvent facilement faire face à la pollution, mais les rideaux « qui ne tachent pas » auront toujours l'air désordonnés, sales ;
- La couleur des rideaux doit être répétée dans d'autres éléments de décor.
La gamme de rideaux pour la cuisine est vaste, l'unité stylistique avec l'intérieur devrait être l'argument décisif lors de leur choix. Il est important que le tissu, la couleur ou le motif du motif soit répété dans certains détails - papier peint ou design textile de la cuisine. Des rideaux à la mode dans la cuisine contribuent à rendre l'intérieur moderne. Dans le même temps, des types de rideaux apparemment impopulaires et rarement utilisés lui confèrent une originalité.
retour à l'index ↑Ton style
Lorsque vous choisissez des rideaux pour la cuisine, concentrez-vous sur la décoration intérieure et laissez-vous guider par votre propre sens du style. Évaluer la fonctionnalité, la commodité. Anticipez comment les rideaux à l'intérieur de la cuisine affecteront sa palette de couleurs - car la lumière du jour les traversera. Les rideaux jouent un rôle important dans la création d'une atmosphère particulière - déterminez ce que vous recherchez : propreté, stérilité, design strict, ou vous êtes plus à l'aise dans une atmosphère de légère négligence, de romantisme, de chaleur. Nous espérons que notre examen vous aidera à naviguer dans la variété des rideaux modernes.
retour à l'index ↑Galerie de photos - conception de rideaux pour la cuisine: