La couleur bleue dans la palette de design des salons est assez courante. Ses teintes paradisiaques et marines sont utilisées pour créer des décors pour chambres, salles de bains, salons, mais le bleu de la cuisine est un phénomène plus rare.
Pourquoi une telle discrimination de cette couleur noble et luxueuse dans une pièce aussi importante, car avec son aide, vous pouvez créer une atmosphère très confortable dans la cuisine ? La raison réside peut-être dans le fait que la couleur bleue n'est pas si simple et pour créer un décor dans ses tons, vous devez prendre en compte toute une série de nuances importantes. Parlons de la façon de répartir correctement cette couleur noble à l'intérieur, de quoi acheter des meubles et des appareils électroménagers, pour que la cuisine se révèle vraiment positive et confortable.
"Récifs sous-marins" en bleu
Avant toute personne qui va commencer des réparations dans sa cuisine, il y a beaucoup de questions qui sont souvent tout simplement déconcertantes. Avant de commencer tout travail, vous devez bien réfléchir à tout, surtout si vous envisagez de rénover la pièce de vos propres mains. Et ne vous précipitez pas pour prendre des décisions : expérimentez, jouez avec les couleurs, arrangez mentalement les meubles de différentes manières. Seuls des professionnels expérimentés peuvent le faire rapidement et en douceur, jusqu'à la disposition des assiettes et la fixation des crochets, pour créer un intérieur de cuisine. Pour les débutants, tout est donné à un travail minutieux. Mais si vous avez déjà pris le remorqueur, commencez par choisir un style décoratif.
En général, une cuisine dans les tons vifs de la palette bleue est pertinente pour les tendances du design moderne telles que l'art déco, le moderne et la haute technologie.. Pour les classiques, les tons doux et atténués conviennent mieux. Mais dans un intérieur rustique stylisé, une combinaison de bleu riche avec du bleu doux et du blanc sera la plus appropriée.
retour à l'index ↑Toute la palette bleue dans une cuisine ?
Une merveilleuse façon de créer un superbe intérieur de cuisine consiste à utiliser toutes les différentes nuances du spectre bleu. Le jeu des fantaisies de conception peut créer une atmosphère vraiment aérée dans cette salle complexe et multifonctionnelle. En entrant dans une telle cuisine, vous ressentirez du plaisir à chaque fois.
retour à l'index ↑Des murs
La couleur bleue est multiforme. Ses teintes claires, appliquées à la surface des murs, élargiront l'espace. Les tons bleu foncé ne sont pas très bons pour le fond principal, donc les murs n'y sont pas peints. Avec un désir irrésistible de les voir dans votre cuisine, vous pouvez les introduire dans le décor avec des taches d'accent, par exemple, décorer un mur ou une partie de celui-ci, disons un tablier.
meuble bleu
Une cuisine bleue n'est pas seulement des murs, mais aussi des meubles, dont le choix correct détermine la création d'un maximum de confort et de convivialité dans la pièce. Il ne faut pas oublier que ce sont les meubles qui définissent l'atmosphère de la cuisine, il vaut donc la peine de jouer ici avec les contrastes.Un fond général doux est sélectionné pour les meubles sombres et un fond saturé pour les meubles à façade claire.
En principe, les meubles peuvent être absolument monochromes, multicolores ou simplement chatoyer avec des nuances de bleu. Tout dépend du style de décoration.
retour à l'index ↑Rideaux pour la cuisine
Une petite cuisine est le fléau de nombreuses femmes au foyer. Par conséquent, lors du choix des rideaux, vous devez vous attarder sur les options courtes, pas plus bas que le niveau du rebord de la fenêtre. Cette approche vous permettra d'exploiter activement sa surface même. Vous pouvez y aménager une zone verte en la réalisant avec des pots de fleurs (les verts dans une cuisine bleue conviendront toujours) ou en faire un prolongement de la zone de travail en y plaçant quelques appareils ou ustensiles peu encombrants.
Dans une pièce spacieuse, il est tout à fait possible d'utiliser des rideaux de n'importe quelle longueur et de n'importe quelle complexité de conception. Les modèles de rideaux bleu clair ou blancs sont bons dans de tels intérieurs - ils rempliront la cuisine du romantisme des voiles. Des rideaux contrastés lumineux détourneront l'attention du décor principal.
La palette de couleurs des rideaux pour la cuisine peut correspondre aux nuances des façades de meubles. Avec le même soin que les rideaux, ils sélectionnent d'autres accessoires pour la cuisine, comme la vaisselle, les serviettes, les serviettes, les nappes. Ils ne doivent pas attirer l'attention sur eux-mêmes et se démarquer nettement du fond de couleur principal.
retour à l'index ↑Cuisine bleue: options de conception
Lors de la création de décors aux couleurs riches, les designers utilisent trois techniques principales. Une combinaison courante est un mobilier neutre contre des murs clairs. C'est une excellente solution pour ceux qui n'ont pas peur du changement ! Dans ce décor, pour changer la donne, il suffit de repeindre les murs dans d'autres couleurs. Dans ce cas, vous pouvez peindre tous les murs dans votre couleur préférée ou seulement la surface libre du casque et placer une table à manger près du mur d'accent. Vous pouvez faire de hauts panneaux bleus dans la cuisine et soutenir leur thème de couleur sur le mur de travail ou les comptoirs.
Une option alternative serait une décoration murale calme, combinée à des meubles contrastés aux couleurs riches. La pratique a montré que cette méthode de conception particulière est la plus populaire, car les magasins de meubles dans leur assortiment ont un nombre suffisant d'ensembles avec des façades à spectre bleu, allant du bleu pâle au presque noir.
Les meubles ne doivent pas nécessairement être d'un bleu pur. Cette nuance peut être combinée avec des tons neutres qui, à l'intérieur d'une cuisine bleue, seront faciles à soutenir avec certains éléments décoratifs.. Si un ton clair sert de compagnon, le plafond ou le sol peut être décoré dans une couleur identique, mais s'il est sombre, soutenez-le avec de petits accessoires.
Ceux qui ne veulent pas voir de contrastes trop prononcés dans leur cuisine peuvent utiliser des accents de couleur de compromis à l'intérieur dans le contexte d'un environnement général calme. Il y aura un magnifique bleu doux. Il peut être présent dans la décoration de meubles ou servir de toile de fond à la cuisine, et vous devez le diluer avec de la vaisselle lumineuse, des textiles et d'autres accessoires.
La couleur bleue, même à petites doses d'accent, est capable de donner le ton à l'ensemble du décor avec sa luminosité. Un superbe plan de travail bleu dans une déco de cuisine blanche ou des chaises bleu azur dans un coin repas peuvent servir d'exemple, mais le module de cuisine dans ces tons, appelé "îlot", sera particulièrement original. Sa couleur peut être soutenue par le rembourrage bleu des chaises et des inserts sur les façades des meubles.
Essayez de trouver la bonne solution dans la conception de l'espace bleu de la fenêtre de la cuisine. Il doit être en harmonie avec les couleurs dominantes de l'intérieur de la cuisine. Quant aux accessoires et autres textiles, ils sont également choisis avec passion.Sur les surfaces libres des murs, vous pouvez placer des peintures, des panneaux ou des broderies avec un paysage ou une nature morte culinaire thématique.
Tous les luminaires de la cuisine bleue doivent être choisis dans les limites de tonalité existantes afin que leurs abat-jour n'attirent pas l'attention et ne sortent pas de l'environnement harmonieux global.
retour à l'index ↑Combinaisons de couleurs populaires
La cuisine doit être confortable à tous égards, à la fois fonctionnelle et esthétique, vous ne devez donc pas passer par cycles strictement dans la cuisine bleue. Essayez de diluer légèrement votre bleu préféré avec des couleurs adaptées. Vous pouvez utiliser plusieurs tonalités supplémentaires, mais ne soyez pas zélé. Ne faites pas de vinaigrette de nuances dans le décor - cela ne sera perçu ni visuellement ni esthétiquement.
Cuisine bleue au soleil
La déco de la cuisine bleue peut se diversifier avec des teintes ensoleillées :
- Citron.
- Jaune.
- Doré.
- Sable.
- Orange.
Cette palette gaie sera un excellent ajout au design de base de la cuisine, réalisée dans des tons bleus. Les armoires jaunes aux portes transparentes ont un aspect très organique dans l'intérieur bleu pâle.
Dans les décors bleu foncé, une table orange et un coin moelleux tout aussi lumineux seront un bel ajout. Le décor devrait avoir des chaises et des étagères de conception différente; tout cela, bien sûr, également en citron, jaune ou orange.
Des verts dans la cuisine bleue
Dans une cuisine bleue, la gamme verte peut très bien être présente. Si ses couleurs sont introduites habilement, l'intérieur principal en bénéficiera également. De tout le spectre vert, seuls l'olive, le marais et le turquoise sont combinés avec succès avec le bleu. La combinaison de teintes naturelles animera l'atmosphère. Il est bon d'introduire des couleurs vertes dans le décor avec des meubles. En cuisine, des notes de fraîcheur apparaissent instantanément et la pièce devient vraiment cosy.
Des touches discrètes et soignées de nuances vertes sur les murs ou sur le sol donneront à la cuisine une atmosphère spécifique et donneront lieu à un sentiment d'unité avec la nature.
Palette grise et blanche dans une cuisine bleue
Si vous voulez une ambiance impressionnante dans votre cuisine, diluez le bleu avec des couleurs blanches et jouez avec des accents de nuances azur et gris-bleu. Les meubles combinés ont l'air bien, dont les armoires ont des façades bleues et les armoires sont blanches.
Chic et pétillant dans la cuisine bleue, un set de cuisine aux tons saphir, une table en verre bleu et des chaises blanches transparentes.
Les murs d'une telle cuisine gris-bleu peuvent être décorés dans des couleurs complémentaires et avoir un motif floral ou abstrait implicite en blanc.
Cuisine bleue aux accents de bois
La combinaison du bleu avec des nuances boisées est également un cadeau de la nature, elle ne peut donc pas être inharmonieuse. N'hésitez pas à meubler un tel intérieur avec des meubles en bois naturel ou son imitation ! Les chaises et une table dans la salle à manger peuvent être entièrement en bois. Ce paramètre est un invité fréquent dans le style campagnard. La surface de la table dans ce cas ne doit même pas être recouverte d'une nappe. À sa surface, un bouquet de fleurs séchées doit s'afficher, debout dans un vase correspondant au style.
Une excellente solution pour une cuisine bleue sera des sols en bois ou en parquet et d'autres accessoires en bois véritable.
retour à l'index ↑Conclusion
La cuisine bleue est un solide réservoir d'avantages. Elle plaît toujours avec une atmosphère paisible, relaxante et noble. Classicisme et style méditerranéen, décors modernes et high-tech peuvent y vivre. Dans une telle cuisine, on a envie de philosopher autour d'une tasse de thé.Et cela deviendra également un véritable cadeau pour les femmes au foyer qui suivent la silhouette, car la couleur bleue ne contribue pas à la mastication constante des friandises - au contraire, elle émousse l'appétit.
retour à l'index ↑Galerie photo - cuisine bleue :