L'utilisation de la fusion est devenue une vague à la mode dans le design moderne. Les éléments décoratifs réalisés selon cette technique étonnent par leur beauté.
Vous ne pouvez pas vous passer de la fusion du verre si vous voulez voir l'intérieur de votre maison comme extraordinaire, luxueux et extrêmement confortable.
C'est probablement une bonne incitation à en savoir plus sur l'innovation décorative.Commençons par nous familiariser avec les caractéristiques du concept de "fusion". Dans le contexte littéral, il s'agit de fusion, chauffage, frittage, fusion. Venant de l'anglais, le terme a miraculeusement pris racine dans notre réalité et a commencé à être utilisé pour désigner un large éventail de technologies de traitement du verre à haute température (la formation d'éléments de fusion a lieu dans une plage de température de 600 à 900 degrés).
Lorsque le verre est fritté, les éléments de verre disparates sont reliés thermiquement en un seul ensemble, tandis que leur forme et leur position relative ne changent pratiquement pas.
Technologiquement, ça ressemble à ça. Sur une seule feuille de verre, un motif est disposé à partir de morceaux de verre multicolore de différentes tailles, de granulés de verre et d'autres ingrédients. Après cela, la composition est envoyée au four et maintenue à haute température jusqu'à la formation d'une couche solide. À première vue, la fusion du verre peut ne pas sembler être un processus très compliqué, mais en réalité, la production est assez laborieuse. Cependant, c'est exactement le cas dans lequel «le jeu en vaudra la chandelle», car on obtient ainsi des vitraux d'épaisseurs, de formes et de textures variées, à partir desquels ils peuvent être fabriqués:
- Insertions de fenêtre.
- Garnitures de porte.
- Écrans.
- Cloisons.
- Insertions murales.
- Comptoirs.
- Miroirs.
- Panneaux décoratifs.
De plus, tout cela a l'air esthétique et très moderne, pour lequel il est très populaire. De tels éléments sont particulièrement demandés dans les intérieurs de la haute technologie et du postmodernisme.
Selon ce que vous voulez obtenir à la fin, les couches de verre cuites peuvent rester inchangées ou s'étaler en douceur. La palette de couleurs de la composition initiale peut être mélangée ou conserver clairement leurs configurations. Le dessin lui-même peut être en relief, convexe et volumineux, ou rester au ras de la base. Pour obtenir des produits d'excellente apparence et de haute résistance, il est nécessaire de trier correctement le verre et de bien résister aux régimes de température de frittage.
Fusion du verre : quel est l'attrait ?
L'utilisation de la fusion lors de la fabrication de vitraux a commencé à gagner en popularité assez récemment. La volonté de travailler sur cette technologie difficile s'explique par le fait qu'elle ouvre de nouvelles opportunités pour le traitement du verre jusqu'alors inaccessibles. Les vitraux multicouches complexes qui en résultent conservent toutes les caractéristiques de couleur et de résistance du matériau d'origine.
Pour créer des produits dans la technique du fusing, des matériaux tels que :
- Frit.Ce verre broyé ou pulvérisé peut être utilisé comme matière première pour la coulée ou pour la décoration.
- Galet. Diverses gouttelettes de verre jusqu'à 30 mm de diamètre. Ils sont soudés de manière fiable lors de la fusion avec la surface principale du verre en raison de la présence d'un côté plat.
- Blocs ou jetons. Les plaques de verre les plus fines.
- Stingers et tiges. Ces fils et tiges de verre peuvent être à la fois creux et pleins et avoir une couleur unie ou multicolore.
- Nouilles. C'est le nom de bandes de verre d'une largeur allant jusqu'à 5 mm, qui sont collées sur la toile décorative avec des adhésifs à base organique.
- Déjouer. Ce "papier" métallique est fusionné à l'intérieur du verre.
Lors de la fusion du verre, les profilés métalliques ne sont pas utilisés pour lier les éléments, de sorte que les vitraux et autres éléments de décoration reçoivent un extérieur esthétique inhabituel.
C'est la principale différence technologique entre la fusion et d'autres méthodes de fabrication de produits similaires.
Étant donné que la nouvelle technologie permet de produire non seulement des peintures entières à grande échelle, mais également de petits éléments de vitrail individuels, on peut la trouver non seulement dans de grands inserts et panneaux de vitraux, mais également sur des cadrans de montre, des abat-jour, ainsi que sous forme de plats décoratifs et d'éléments architecturaux.
retour à l'index ↑Fusing : fabrication pas à pas
Lors de la fusion, le verre passe par cinq étapes de traitement. Il est tout simplement impossible de sous-estimer l'importance de chacun d'eux, car le non-respect des règles de mise en œuvre et la violation de la séquence ne vous permettront pas d'obtenir un produit original de haute qualité à la sortie.
La première étape est préparatoire. C'est le moment de chauffer le verre, pendant lequel il change non seulement de consistance, mais aussi de couleur. À un certain moment, le matériau acquiert une teinte rouge-jaune et se prépare pour le processus de suspension, au cours duquel les bords des flans se confondent.
La deuxième étape est la langueur. Pendant cette période, le verre, chauffé au maximum de ses performances, est laissé languir à une température constante. La douceur et le volume du fragment traité dépendent de la précision avec laquelle toutes les étapes de cette étape sont observées.
La troisième étape est le durcissement. Le verre se refroidit rapidement. Cela est nécessaire pour garder sa couleur rouge. Si la température est réduite lentement, le verre restaurera d'abord son ton transparent, puis deviendra noir.
La quatrième étape de la fusion du verre est le recuit. Sans ce processus, il ne sera pas possible d'éliminer les contraintes du produit, ce qui signifie qu'il ne pourra pas conserver la forme qui lui a été donnée et perdra de sa résistance.
La cinquième étape est le refroidissement. Elle s'effectue naturellement, à température ambiante normale.
retour à l'index ↑Fusionner les styles
Trois fusions de verre stylistiques sont les plus largement utilisées. Pour la fabrication de compositions complexes et vraiment intéressantes, on utilise le fusing-forming. Ce sont les meilleurs moyens d'obtenir des produits précieux et d'une qualité irréaliste. Le formage ou, comme l'appellent aussi les professionnels, le « bombage », fait référence à l'une des techniques originales de fusion qui permettent de façonner le verre déjà fondu. Dans ce cas, la billette fondue est réchauffée puis sa forme est formée.
Si le produit doit recevoir une brillance et une douceur supplémentaires, la méthode de polissage au feu est utilisée. Le processus se déroule directement dans le four.
La méthode de "cardage combiné" est la formation proportionnelle du produit avec des outils professionnels. Dans ce cas, la pièce est usinée exclusivement à la main.
retour à l'index ↑Fusion dans le décor
Il existe de nombreux produits qui peuvent être décorés avec du verre fusing. Vous pouvez y encadrer un miroir ou une photo.Avec son aide, les portes sont taillées, non seulement les portes intérieures, mais aussi les portes d'entrée: les inserts en verre les rendent incroyablement attrayants. La fusion peut décorer les portes des armoires, des douches, des fenêtres. Mais le plus demandé est la fusion du verre dans les vitraux - avec Pen utilisant cette technique, ils sont uniques. Un tel verre peut être présent à l'intérieur de n'importe quel type et être introduit dans une grande variété de détails. Vitraux dans les fenêtres, les portes, les niches, le verre coloré sur les meubles et autres objets décoratifs - la fusion a fière allure partout.
Brillant et scintillant dans les rayons lumineux, le verre spécifique peut transformer même la surface la plus disgracieuse en un détail intérieur unique et, croyez-moi, il sera tout simplement impossible de passer à côté de ce détail sans admiration !
Une image incroyablement harmonieuse et belle sera obtenue en combinant les technologies de sablage et de fusion du verre.
Le fusing est également apprécié pour sa facilité d'entretien. Un tel verre ne nécessite pas de méthodes spéciales de nettoyage et de fonctionnement. Sa pureté est contrôlée de la même manière que pour le verre transparent simple.
Nous ne pouvons pas ignorer le fait que la technologie de fusion rend le verre non seulement esthétique. En plus de donner un aspect noble à un matériau peu avenant, cette façon de le traiter le rend très pratique à utiliser. Les vitraux, fabriqués d'une manière nouvelle, n'ont pas peur des fluctuations de température, de l'humidité et conservent pendant de nombreuses années la splendeur de leur aspect d'origine. De telles qualités d'un matériau de finition extraordinaire ont également ajouté de la popularité à la fusion. Aujourd'hui, la demande pour de tels produits est devenue incroyablement élevée.
retour à l'index ↑Conclusion
fusion du verre a donné aux concepteurs la possibilité de donner même aux intérieurs les plus simples un accent inhabituel. Les décors avec de tels éléments ont toujours l'air chers et élitistes, malgré le fait que le coût des produits en verre inhabituels, malgré la demande urgente, reste assez fidèle. Ne manquez pas l'occasion de décorer votre maison avec de véritables œuvres d'art en verre !
Galerie de photos - fusion du verre à l'intérieur: