Vivre dans une pièce sombre n'est pas très confortable et pas du tout amusant. Les experts disent que cela n'améliore ni l'état mental ni émotionnel d'une personne. Cependant, si vous avez un tel logement en votre possession, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser, il existe aujourd'hui de nombreuses astuces, dont la connaissance vous dira comment rendre la pièce plus lumineuse et la rendre confortable.
- L'aspect couleur de la finition
- Les spécificités du papier peint
- Décor d'espace de fenêtre
- Sélection de meubles
- Dites "non" aux obstacles
- Spécificités d'éclairage
- Finition décor texturé
- Comment égayer une pièce avec des miroirs
- "Rayons de lumière" dans le royaume des ténèbres
- Décorer une pièce peu éclairée
- Conclusion
- Galerie de photos - comment rendre une pièce plus lumineuse :
L'aspect couleur de la finition
Rien ne remplira la pièce de lumière comme l'utilisation de nuances proches du spectre blanc pour créer l'arrière-plan principal à l'intérieur. Tout est ici directement proportionnel : plus les surfaces globales du décor sont claires, plus la lumière apparaîtra dans la pièce.
Pour la surface du plafond, vous devez prendre des matériaux de finition parfaitement blancs, mais sur les murs, la blancheur peut être remplacée par du beige clair. Il ne faut pas laisser de murs blancs dans les pièces dont les fenêtres « regardent » vers le nord : leur blancheur dégagera un enduit gris, ce qui est garanti pour rendre la pièce inconfortablement froide. Dans la décoration de telles pièces, vous devez utiliser le spectre de la crème. Dans les espaces rectangulaires, vous pouvez essayer de jaunir le petit mur. L'atmosphère de la pièce deviendra immédiatement chaleureuse et remplie de notes optimistes.
Sinon, comment égayer rapidement une pièce ? Enlevez les revêtements de sol foncés. Tapisser la surface avec du parquet, du linoléum léger ou de la moquette.
retour à l'index ↑Les spécificités du papier peint
Un papier peint coloré fantaisiste n'est pas une option pour une pièce sombre. Ici, vous devez acheter des matériaux pastel clairs et clairs. Sur la surface d'un tel papier peint peut être un motif simple. Si vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de papier peint avec un motif coloré, alors, encore une fois, recourez à un mouvement de conception spectaculaire pour décorer un seul des murs avec eux. Dans ce cas, leur texture n'affectera pas l'éclairage de la pièce, mais son volume semblera un peu grand. Et du côté esthétique, la pièce aura l'air plus fraîche, surtout si vous décorez la surface à motifs avec des strass ou des pierres miroir. Alternativement, vous pouvez décorer avec du papier peint coloré non pas tout le mur, mais seulement une partie de celui-ci, ou vous limiter à une seule bande peinte.
retour à l'index ↑Décor d'espace de fenêtre
"En plus de rendre la pièce un peu plus légère, les rideaux doivent également remplir une fonction décorative, donc si vous avez besoin d'agrandir la surface de la fenêtre, utilisez de longues corniches qui vont bien au-delà de l'espace de la fenêtre, sur lesquelles pendent de larges rideaux qui cache les murs"
Dans l'intérieur spécifique d'une pièce sombre, il est important non seulement de choisir le bon arrière-plan, mais également de concevoir correctement la zone de la fenêtre.Pour ce faire, vous devrez trouver des rideaux légers, mieux transparents et, bien sûr, unis. Dans le cas où la présence de textiles plus brillants est requise dans le décor, choisissez des modèles de rideaux qui ne couvriront pas complètement la surface de la fenêtre. Mais comment se cacher de la curiosité des voisins et rendre la pièce plus lumineuse avec de tels rideaux? Oui, c'est très simple - coller le verre avec un film d'aluminium qui n'empêche pas la pénétration de la lumière.
Pour la version jour des rideaux, l'organza et le tulle sont parfaits. Ils sont beaux et ne bloquent pas la lumière. Les deuxièmes rideaux (l'option dite de nuit) peuvent être beaucoup plus denses, mais aussi pas sombres - ils protégeront alors la maison des réverbères gênants et n'absorberont pas l'éclairage intérieur, ce que pèchent les tentures sombres et lourdes.
Dans une pièce froide et sombre, il deviendra beaucoup plus clair si vous accrochez des rideaux jaunes à la fenêtre. Un tissu léger et fluide sera associé aux rayons du soleil illuminant la pièce.
Mais, en plus de rendre la pièce un peu plus légère, les rideaux doivent également remplir une fonction décorative, donc si vous avez besoin d'agrandir la surface de la fenêtre, utilisez de longues corniches qui vont bien au-delà de l'espace de la fenêtre, sur lesquelles pendent de larges rideaux qui cachera les murs. Si la tâche est diamétralement opposée, la corniche doit se terminer exactement le long des bords de la fenêtre. Les rideaux dans ce cas sont pris étroits, au sol, non chargés de volants et d'assemblages.
retour à l'index ↑Sélection de meubles
En ce qui concerne les meubles, le problème peut être résolu assez simplement. Le plus souvent, il suffit simplement de supprimer les façades sombres du décor et d'installer des casques lumineux. Il faut tenir compte de la propriété de la lumière de se propager de haut en bas. En raison de cette propriété, tous les meubles qui mesurent plus d'un demi-mur doivent avoir une texture légère. Par exemple, les articles hauts et volumineux, tels que les buffets massifs et les armoires globales, doivent avoir un fond clair, mais les petites tables, telles que les tables basses ou les tables basses, les chaises peuvent rester sombres.
Les designers connaissent quelques secrets supplémentaires sur la façon d'utiliser les meubles pour rendre une pièce plus lumineuse.. Dans ce contexte, ils utilisent avec succès le polissage, les façades brillantes, les portes miroir. Les meubles en verre ne seront pas un outil moins efficace à cet égard. Ses surfaces transmettent parfaitement la lumière et lui permettent de se diffuser librement dans l'espace.
retour à l'index ↑Dites "non" aux obstacles
Le zonage est soumis à l'espace de n'importe quelle pièce, mais uniquement dans les pièces sombres, lorsqu'il est effectué, ils recourent à des mouvements spécifiques et n'utilisent jamais de cloisons aveugles. De plus, les armoires montées transversalement deviendront un non-sens pour un tel décor. Tous interfèrent incroyablement avec la propagation du flux de lumière. En général, à l'intérieur de telles pièces, il est préférable d'abandonner les cloisons et les séparateurs. Pour qu'une pièce soit remplie de lumière, elle doit être spacieuse.
Si vous réfléchissez vraiment à la façon de rendre votre pièce plus lumineuse et que vous êtes prêt à agir radicalement, essayez de supprimer la norme portes intérieures et remplacez-les par des coulissantes, avec de vastes inserts en verre. S'il est impossible de se passer de cloisons dans le décor, procurez-vous quelque chose de léger, comme un écran en treillis ou un mur de briques de verre.
retour à l'index ↑Spécificités d'éclairage
Pour une pièce sombre, la bonne organisation de l'éclairage est un enjeu important. Dans son intérieur devrait être tout:
- Soutien-gorge;
- lampadaires;
- Lustre;
- Lampe de chevet;
- Eclairage caché.
Le secret est de créer une source de lumière à plusieurs niveaux. Pour un éclairage caché, il n'est pas du tout nécessaire d'équiper des plafonds suspendus, il peut très bien être posé en frises murales ou laissé le long des avant-toits. La disposition en mosaïque de l'applique aidera à corriger la situation. Comment rendre une pièce encore plus lumineuse ? Installez des lampadaires et pensez à l'éclairage des armoires. Cela fonctionnera également très bien pour atteindre l'objectif final.
retour à l'index ↑Finition décor texturé
Les enduits texturés, les carreaux en relief et les moulures en stuc deviendront les ennemis de l'intérieur d'une pièce sombre, car toutes les cavités jouent involontairement le rôle de mini-niches qui absorbent activement la lumière. Imaginez comment les surfaces en relief globales multiplieront cet effet. S'il y a de vraies niches dans l'espace élégant de la pièce, assurez-vous de les décorer avec un éclairage. Cela donnera à la pièce une présentabilité et éliminera les coins sombres.
retour à l'index ↑Comment égayer une pièce avec des miroirs
Dans la lutte pour égayer l'espace d'une pièce, toutes les méthodes sont bonnes, mais les miroirs deviendront la pièce de décoration la plus utile dans cet aspect. Pourquoi? Parce qu'ils peuvent, contrairement au verre, qui transmet simplement la lumière, doubler sa luminosité. Les surfaces métalliques et les accessoires ont les mêmes caractéristiques.
Décorez une pièce sombre avec un lustre en miroir avec un cadre chromé, des suspensions en cristal, des appliques avec des abat-jour réfléchissants. Accrochez des miroirs aux murs, remplacez les portes du casque par eux, disposez des panneaux de miroir. Si l'introduction de miroirs est battue de manière originale et de bon goût, le décor de la pièce ne sera jamais banal et triste.
Il est conseillé aux concepteurs d'avoir éléments de miroir en face d'une fenêtre ou de manière à ce qu'une applique ou un lustre s'y reflète.
retour à l'index ↑"Rayons de lumière" dans le royaume des ténèbres
Un décor monochrome crème ou blanc comme neige n'aura certainement jamais l'air sombre, mais comment rendre une pièce non seulement plus claire, mais aussi plus heureuse est la question. Les experts recommandent d'utiliser des accents ensoleillés et autres, non moins juteux, dans un tel décor.
Le décor est tapis jaune très rafraîchissant. Si vous le posez sur le sol, une association est née avec un rayon de soleil qui a pénétré dans la maison et peint un rayon de soleil sur le sol. L'atmosphère de la salle est instantanément remplie d'une joie pétillante. Vous pouvez ajouter quelques accessoires jaune-orange supplémentaires au tapis de l'entreprise. Ils serviront de touche finale à l'ambiance ludique de l'intérieur.
Les accessoires bleus ou turquoise ajouteront de la lumière à la pièce et deviendront une merveilleuse décoration. Puisqu'ils nous rappellent le ciel et les étendues d'eau sans fin, leur rôle à l'intérieur ne se limite pas à y ajouter de la lumière. De tels accents élargissent également l'espace.
retour à l'index ↑Décorer une pièce peu éclairée
"Libérant un maximum d'espace, vous devrez faire un sacrifice tel que chasser les fleurs des rebords de fenêtre pour rendre la pièce plus lumineuse"
En libérant de l'espace autant que possible, vous devrez faire un sacrifice tel que l'expulsion des fleurs des rebords de la fenêtre afin de rendre la pièce plus lumineuse. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas leur place dans la pièce. Choisissez des plantes qui aiment l'ombre et elles seront une décoration luxueuse pour votre décor. Une option alternative pourrait être les fleurs artificielles, qui sont maintenant parfois difficiles à distinguer des fleurs vivantes.
retour à l'index ↑Conclusion
Les conseils sont rares et faciles à suivre. Vous savez maintenant comment rendre la pièce plus lumineuse et apporter du confort à l'atmosphère.Les ténèbres et le désir ne vous dérangeront plus jamais !
Galerie de photos - comment rendre une pièce plus lumineuse :