Il existe des opinions complètement opposées sur les salles de bains blanches - certaines personnes aiment vraiment cette idée, tandis que d'autres ne provoquent que des émotions négatives.
L'attitude négative s'explique généralement par le fait que le design de la salle de bain blanche a l'air froid et que la pièce elle-même ressemble à une chambre d'hôpital.
Il y a peut-être du vrai là-dedans, mais pas seulement la couleur de la plomberie et de la décoration, mais aussi l'éclairage, la texture et la décoration. Selon le design, une baignoire blanche peut surprendre par sa splendeur ou, au contraire, conquérir par sa simplicité et son confort.
- Avantages de la conception de salle de bain blanche
- Finition et décoration
- Sélection de carreaux
- Mélanger les couleurs dans une salle de bain design blanche
- Comment éviter d'associer une salle de bain blanche à une salle d'opération
- Quelques idées de salle de bain blanche
- Conclusion
- Galerie photos - design salle de bain blanc :
Avantages de la conception de salle de bain blanche
- La pièce devient très lumineuse.
- Si la salle de bain est petite, sous cette forme, elle semblera plus spacieuse.
- Le blanc est la toile de fond parfaite pour n'importe quel décor de couleur. La baignoire sera radicalement transformée en changeant la couleur des accessoires, par exemple, du bleu à l'orange. Une telle pièce ne s'ennuiera pas très longtemps et semblera toujours complètement mise à jour.
Finition et décoration
"Pour que la conception d'une salle de bain blanche ne soit pas trop ennuyeuse, vous pouvez utiliser des accessoires lumineux dans des tons rouges, bleus ou turquoises"
En ce qui concerne la décoration murale, il est préférable d'utiliser des carreaux blancs comme neige avec une surface brillante ou des panneaux de bois résistants à l'humidité. Cela donnera à la salle de bain un maximum de confort et de confort. Pour rendre l'espace plus vivant et dynamique, vous pouvez combiner des matériaux avec différentes textures. Les combinaisons de carreaux de céramique de différentes tailles semblent très modernes. Par exemple, les carreaux de grand format peuvent être combinés avec de petits éléments de mosaïque pour rendre le design plus original. Le grès cérame de couleur pierre claire est idéal pour le sol. Ou, au contraire, le sol peut être assombri et un tapis de crème ou de lait peut être posé dessus.
Pour que la conception d'une salle de bain blanche ne soit pas trop ennuyeuse, vous pouvez utiliser des accessoires brillants dans des tons rouges, bleus ou turquoises. Il peut s'agir de rideaux, de serviettes, de tapis, d'étagères ou de portants qui apporteront des notes contrastées à l'intérieur et vous permettront de vous éloigner de la monotonie.
Sur un fond clair général, des meubles dans une palette de couleurs similaire et une plomberie blanche seront très impressionnants. Cette couleur de la douche, de la baignoire ou du lavabo permet de s'intégrer à tous les styles d'intérieur et d'incarner les idées de design les plus audacieuses. Si vous installez des sanitaires blancs comme neige avec des éléments de garniture dorés dans la salle de bain, la pièce deviendra immédiatement plus luxueuse et sophistiquée. Si vous voulez jouer en contraste, vous pouvez installer une plomberie de couleur foncée, qui sera également très impressionnante.
Grands connaisseurs lumières dans la salle de bain La pièce peut utiliser différents types d'éclairage, un grand nombre d'éléments en verre et de miroirs, ce qui donnera une sensation de légèreté et de gaieté à l'espace. Pour ceux qui veulent être originaux, l'utilisation de la lumière colorée est une excellente solution. Ainsi, lorsque vous utilisez un éclairage rose, les carreaux blancs sur les murs prendront une teinte similaire et la lumière bleue les rendra bleus.
Une salle de bain blanche peut même faire office de véritable spa où vous pourrez vous détendre et vous relaxer confortablement. À cette fin, l'intérieur doit être saturé d'éléments en bois et en osier, de plantes vivantes, de coquillages et de galets marins, ainsi que de bougies afin de pouvoir organiser des séances d'aromathérapie.
retour à l'index ↑Sélection de carreaux
Il faut tenir compte du fait que le design d'une salle de bain blanche peut en réalité contenir diverses teintes qui la rendront froide ou chaude, même si elles sont invisibles à première vue.. De plus, toutes les personnes perçoivent différemment la couleur blanche. Par conséquent, vous devez choisir un carreau de finition blanc de manière très responsable et toujours faire attention aux sensations qui surviennent lors de son examen. Les carreaux blancs avec une teinte bleue presque imperceptible auront l'air froids, tandis que les tons jaunes ou crème le rendront chaud. Cette caractéristique de couleur blanche permet de combiner ses différentes nuances pour obtenir un intérieur original. Si vous utilisez toujours le matériau et la plomberie de différentes textures, la pièce deviendra encore plus intéressante.
Une combinaison très lumineuse et originale est obtenue lors de l'installation de plomberie avec une surface brillante et un revêtement mural avec des carreaux blancs mats. Pour donner à la salle de bain une ambiance festive, vous pouvez ajouter des points lumineux sous forme de serviettes et de tapis.
retour à l'index ↑Mélanger les couleurs dans une salle de bain design blanche
"Le design créé à l'intérieur d'une salle de bain blanche sera différent selon l'éclairage choisi"
La salle de bain deviendra très élégante et aura l'air riche si les lampes, les robinets et certains autres accessoires sont recouverts d'or (mais l'ombre ne doit pas être provocante). Par exemple, les étagères en verre auront fière allure si vous utilisez des bordures dorées dans leur conception. Le design créé à l'intérieur d'une salle de bain blanche sera différent selon l'éclairage choisi. Pour ajouter du confort, les lampes à lumière diffuse jaunâtre conviennent bien, et pour accentuer la blancheur, il est préférable d'utiliser une lumière de tons bleus.
La couleur blanche de la décoration de la pièce aidera visuellement à rendre une petite salle de bain plus spacieuse, et les carreaux pour cela peuvent être utilisés pas nécessairement lisses: un motif en relief pas trop prononcé est également bon. De tels carreaux créeront une atmosphère encore plus confortable. Ne négligez pas le revêtement de sol. Habituellement, les concepteurs utilisent deux options pour choisir sa couleur: le matériau des carreaux peut être de teintes claires ou la couleur du revêtement est choisie sombre, mais un tapis clair est placé sur le sol pour le contraste.
retour à l'index ↑Comment éviter d'associer une salle de bain blanche à une salle d'opération
Une salle de bain est plus susceptible d'avoir l'air insatisfaisante si tous les meubles, la baignoire, le lavabo et le carrelage sont de la même couleur blanche. Il ressemblera à un local médical ou industriel. Mais un tel danger peut être évité si vous utilisez quelques astuces de conception pour obtenir un résultat agréable. Il n'est pas nécessaire d'utiliser toutes les méthodes ci-dessus, vous pouvez utiliser une ou plusieurs recommandations.
Créer une salle de bain blanche confortable et belle
- Il ne faut pas privilégier le blanc pur, mais utiliser des carreaux aux nuances proches du blanc. Ensuite, la pièce n'aura pas l'air sans vie et vide. À ces fins, les nuances claires de beige ou de bleu conviennent bien. La première option donnera plus de chaleur à la pièce et la seconde, au contraire, la rendra un peu plus fraîche. Parfois, ces tons sont appelés nuances de blanc chaudes et froides, mais cette interprétation n'est pas tout à fait correcte. Si un ton blanc-crème a été choisi pour la décoration, le décor peut être de presque toutes les couleurs (orange, marron, bordeaux, violet, etc.). Avec des nuances de blanc et de bleu, les éléments de décor doivent être bleus ou bleus. La tuile aura l'air presque blanche si elle a un motif de pierre claire dessus, et la salle de bain ne ressemblera pas du tout à un hôpital et aura l'air chère.
- Il est nécessaire de diversifier le rythme, la texture et la texture des matériaux utilisés dans la conception de la salle de bain blanche. Si la préférence est donnée uniquement aux carreaux blancs ou aux panneaux muraux, sans combinaison avec des éléments colorés, une attention particulière doit être accordée à la surface des matériaux de finition. Vous pouvez maintenant trouver une variété de carreaux de sol et de mur émaillés avec diverses textures unies, motifs et imitations afin que l'intérieur ne soit pas monotone et «vide», et que la salle de bain ne ressemble pas à une salle d'opération.
Les motifs peuvent être combinés entre eux et combinés avec des surfaces lisses. Ainsi, une partie de la surface des murs peut être peinte et le reste peut être recouvert de carreaux émaillés ou à motifs de petit format. Une autre technique pour ajouter de la variété à un intérieur blanc comme neige consiste à jouer avec les rythmes. Pour donner de la vivacité et de la dynamique au design de la salle de bain, vous pouvez utiliser des combinaisons de carreaux de différentes tailles, par exemple, combiner de grands carreaux avec des mosaïques ou des carreaux muraux de taille régulière avec des carreaux de sanglier. Ensuite, l'intérieur ne deviendra pas ennuyeux, même s'il n'y a que du blanc partout. Vous pouvez raviver l'intérieur d'une petite pièce, même en utilisant de petits carreaux et des mosaïques sans combinaisons.
- Ajoutez de la couleur aux finitions. Si l'on souhaite avoir une salle de bain blanche, il n'est pas nécessaire d'introduire des nuances supplémentaires en grande quantité, il suffit d'ajouter un peu de mosaïque ou de décor coloré aux carreaux blancs. Il peut s'agir d'une étroite bande colorée autour du périmètre de la salle de bain ou d'une large bande courant verticalement le long du mur, passant jusqu'au sol. L'effet désiré peut être obtenu avec n'importe quelle imprégnation de couleur.
De nombreux panneaux ou carreaux ne recouvrent les murs qu'au milieu ou aux deux tiers de la hauteur, et la partie supérieure est recouverte de papier peint ou peinte. Juste dans ce cas, la finition blanche doit être diluée avec une nuance supplémentaire d'une couleur très claire ou même presque blanche, mais pas blanche. Les couleurs peuvent également être utilisées pour finir le sol. Ainsi, avec des carreaux muraux blancs, le sol peut être coloré ou neutre. Cela aura l'air naturel, car les sols sont généralement toujours plus foncés que les murs, mais en général, le design de la salle de bain sera perçu comme blanc, car l'attention principale est généralement accordée à la couleur des murs. Dans le même temps, la sensation d'un "désert enneigé silencieux" disparaîtra.
- Utilisez les contrastes. Dans une salle de bains blanche, vous pouvez installer une plomberie et des meubles blancs ou, au contraire, vous pouvez jouer sur le contraste à l'intérieur.
L'installation de meubles contrastés sera plus traditionnelle, et le lavabo, la baignoire et les toilettes resteront habituellement blancs, mais pour un contraste complet, les plus audacieux pourront acheter des équipements clairs et sombres. Les sols peuvent également être réalisés en contraste, en les recouvrant d'un matériau gris foncé, marron foncé ou noir.
- Il est important de placer correctement les accents de couleur.Le blanc lui-même est une toile de fond polyvalente pour toutes les autres couleurs qui peuvent facilement donner vie à un intérieur blanc. Une salle de bain peut être complètement blanche, ne pas avoir de finitions combinées complexes, mais si vous y apportez au moins une couleur vive, elle ne ressemblera plus à une salle d'opération ou à des toilettes dans un hôpital.
Pour accentuer, vous pouvez utiliser des articles tels que des tapis, des serviettes, un écran de salle de bain, des tabourets, des vases, des jardinières avec des plantes vivantes, des porte-savons, des paniers pour les produits d'hygiène, des porte-brosse à dents, etc.
retour à l'index ↑Quelques idées de salle de bain blanche
Ceux qui ont besoin d'une abondance de lumière doivent utiliser des miroirs, des surfaces en verre et une variété d'éclairages, alors la pièce semblera inondée de lumière.
Les amateurs de lumière colorée doivent garder à l'esprit un point intéressant : les carreaux blancs agissent comme un caméléon, adoptant la couleur présente dans la pièce. La lumière bleue lui donnera une teinte bleue, respectivement rosâtre, rose. L'éclairage LED vous permettra de changer la couleur de votre salle de bain selon l'ambiance.
Habituellement, une salle de bain au design blanc est comparée à un hôpital, mais elle peut également être comparée à une salle de soins SPA, qui est déjà perçue de manière beaucoup plus optimiste, car elle implique un repos et une détente agréables.. Pour donner à la salle de bain un style similaire, vous devez ajouter à l'intérieur des plantes vivantes, des éléments en bois ou en osier, des galets et des coquillages, des bâtons d'encens, des bougies et des serviettes de la même couleur, empilés en tas. La salle de bain deviendra alors une oasis de plaisir et de beauté.
retour à l'index ↑Conclusion
La salle de bain joue un rôle important dans la vie d'une personne, les procédures du matin donnent de l'énergie pour toute la journée à venir et les procédures du soir vous permettent de soulager le stress après un travail acharné. Par conséquent, la salle de bain doit apporter un sentiment d'harmonie et être parfaite. Une attention particulière doit être portée à la couleur utilisée pour créer l'intérieur. Bien sûr, chacun a sa propre opinion sur cette question, mais la couleur la plus populaire a longtemps été le blanc, qui est déjà considéré comme un classique. Si lors de la rénovation, il est difficile de choisir une couleur pour la salle de bain, il vaut mieux rester sur le blanc - c'est une option gagnant-gagnant !
retour à l'index ↑Galerie photos - design salle de bain blanc :