La couleur blanche dans la décoration des pièces peut servir de large champ pour le vol de la fantaisie et l'incarnation des idées les plus audacieuses. Créant l'illusion d'espace et de propreté, la couleur blanche sera particulièrement appropriée dans la chambre à coucher, élargissant visuellement les limites de l'espace existant. Avec son utilisation appropriée, la pièce semblera légère, aérée, soignée et propre. La couleur blanche est universelle en ce qu'elle permet de décorer l'intérieur dans n'importe quel style, ouvrant des possibilités infinies pour la mise en œuvre d'idées de design. Il peut s'agir d'un style rustique romantique léger, classique urbain, moderne. Dans une chambre blanche, vous pouvez apporter à la fois des notes orientales sophistiquées et la décorer complètement dans un style high-tech.. Dans tous les cas, la couleur blanche constituera une base harmonieuse pour toutes vos entreprises.
La chambre est un lieu intime par essence, le lieu du gardien du foyer - et c'est pourquoi il est important qu'une atmosphère légère et agréable y règne. La couleur blanche fera parfaitement face à cette tâche et soulignera le grand sens du style de l'hôtesse de la maison.
Base universelle pour tout projet
Les nuances claires dans n'importe quelle pièce ont l'air soignées, laissant une agréable sensation d'espace et de propreté. Si vous connaissez certaines subtilités, alors lors de la décoration de telles pièces, vous pouvez mettre en valeur favorablement même les objets les plus indescriptibles, pour lesquels la couleur blanche sera un fond magnifique et le plus avantageux.
Le manque d'espace, le problème le plus pressant dans la plupart des chambres, peut être résolu par le blanc, en donnant à la pièce l'espace manquant et en élargissant visuellement son espace.
En utilisant des couleurs claires, vous pouvez obtenir un effet incroyable. Harmonieusement combiné avec presque toutes les nuances, le blanc est une ardoise vierge à partir de laquelle vous pouvez commencer en toute sécurité à mettre en œuvre les idées les plus incroyables. La seule mise en garde à l'utilisation du blanc dans un intérieur est le dosage et le contrôle de l'éclairage de la pièce, sinon votre chambre confortable pourrait se transformer en salle d'opération d'hôpital de district, avec une atmosphère dure et déprimante.
À la base, le blanc est une couleur froide, associée aux gelées hivernales et aux congères. La couleur blanche brillante doit être choisie si les fenêtres de votre chambre font face au côté ensoleillé. La lumière douce du soleil adoucira la "froideur" du blanc éclatant, lui donnant une touche de fraîcheur. Si la chambre est située du côté nord, vous devez faire attention aux nuances de blanc plus chaudes, telles que le rose crémeux, laiteux et pâle. Sinon, les murs du blanc brillant migreront vers le gris clair, ce qui donnera à votre chambre un aspect terne et abandonné au lieu de la fraîcheur et de la propreté attendues. En choisissant la bonne teinte, vous soulignerez tous les avantages et caractéristiques de la chambre, y créerez harmonie et confort. Adhérez à la règle d'une palette unique dans le choix des textiles, c'est-à-dire n'utilisez que des nuances de blanc chaudes ou froides.L'union des nuances chaudes et froides semble disharmonieuse et insipide.
En plaçant correctement les accents dans une chambre blanche à l'aide de textiles et de divers accessoires, vous obtiendrez des résultats étonnants. Si vous ne perdez pas le sens des proportions, alors dans un tel contexte, tout aura l'air élégant, soulignant son caractère unique et sa beauté.
retour à l'index ↑Nous plaçons des accents
Si vous avez choisi le blanc ou l'une de ses nombreuses nuances pour la chambre à coucher, vous êtes maintenant confronté à la tâche de placer harmonieusement les accents clés nécessaires. Dans n'importe quelle chambre, il y a plusieurs endroits qui doivent avoir un aspect particulier et se démarquer de l'arrière-plan général de la pièce. Examinons certains d'entre eux et essayons de comprendre comment le faire.
- Meubles et lit devrait être la note dominante qui donne le ton et le style dans toute la chambre. Selon la couleur qui prévaudra, votre chambre acquerra l'une ou l'autre direction de style. Lorsque vous choisissez des meubles noirs, essayez d'utiliser d'autres "taches de couleur" pour éviter l'effet de "photographie en noir et blanc". Diluez ce contraste avec des nuances de gris doux et assurez-vous de fournir un accessoire de couleur unie brillante. Essayez de choisir des objets de la même teinte (chaud ou froid) avec les murs. Les meubles blancs comme neige sur un fond beige chaud ont l'air rugueux et disharmonieux, et pour corriger cette impression, vous aurez besoin de l'aide d'un designer professionnel. Pour des nuances chaudes de blanc, choisissez des meubles dans des tons chauds et doux - laiteux, café, crémeux, beige. Pour le blanc froid, le noir, le blanc neige, le fumé, le bleuté et les couleurs métalliques conviennent. Lorsque vous choisissez une armoire à glace pour la chambre à coucher, tenez compte de ce que reflètent exactement les miroirs. S'il s'agit du mur opposé, vous obtiendrez un espace supplémentaire et un sentiment de liberté, mais s'il s'agit d'un lit ou d'un autre meuble, au lieu de l'espace nécessaire, vous vous retrouverez dans une pièce encombrée et bâclée.
- Des murs. Dans une chambre blanche, ils sont généralement monochromes, c'est pourquoi ils sont l'endroit le plus préféré pour placer diverses décorations et accessoires.
À l'aide de panneaux lumineux et de peintures, vous pouvez détourner l'attention des lacunes qui se trouvent dans la chambre à coucher, en dirigeant le regard du visiteur dans une direction qui vous est bénéfique.
Privilégiez les accessoires calmes mais intrinsèquement intéressants: sur fond de mur blanc, ils scintilleront de nouvelles facettes. N'abusez pas de la quantité, mais la taille est tout à fait acceptable. Si vous rêvez d'une grande image dans un cadre large, les murs blancs de la chambre vous seront utiles.
- Étage. Le revêtement, quel que soit votre choix, doit être combiné avec le fond général des murs et des meubles. Ainsi, sur fond de teinte crémeuse des murs stratifié la teinte grisâtre semble ridicule. De plus, le sol lui-même est également un arrière-plan qui met absolument en valeur tous les meubles qui s'y trouvent. En choisissant la couleur du sol en harmonie avec le mobilier et les murs, vous gagnerez un peu plus d'espace utilisable à votre guise.
- Rideaux. Lors du choix de rideaux pour une chambre blanche, la qualité et la structure du matériau sont un facteur important. Conçus dans la même palette de couleurs avec l'arrière-plan général de la chambre, ils peuvent être à la fois un accent lumineux et indépendant, et une continuation de n'importe quelle partie de la pièce, faisant écho à son style et ombrageant les accessoires qu'il contient. Les rideaux dans une chambre blanche peuvent créer l'ambiance de tout l'intérieur, lui donnant une "atmosphère" et une individualité.. Le confort dans la pièce dépendra des bons textiles. Faites attention au motif des rideaux, car la présence ou l'absence d'un certain motif peut annuler tous les efforts pour créer une chambre aérée, spacieuse et bien rangée.
- Éléments d'éclairage. Une chambre en blanc suggère un éclairage doux. Choisissez toujours des luminaires à lumière diffuse. Le fantasme des propriétaires de la maison peut à la fois donner à une chambre blanche un aspect magique et fabuleux, et jouer avec eux une farce cruelle, transformant la pièce en laboratoire hospitalier. Le critère principal dans le choix des éléments d'éclairage est la discrétion, la diffusion du faisceau. Vous pouvez obtenir un effet intéressant si vous mettez en valeur le bas du lit dans une chambre complètement monochrome. De plus, les lampes multicolores auront l'air appropriées dans une pièce blanche, à condition qu'elles s'intègrent dans le style général et l'idée de l'intérieur.
Points lumineux dans une chambre blanche : comment éviter la frivolité
Créer un intérieur de chambre blanche n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. D'une part, vous pouvez vous permettre quelques écarts par rapport à la couleur afin de "coloriser" et de souligner les endroits clés nécessaires, et d'autre part, avec le moindre écart par rapport au style ou une surabondance d'accessoires, vous pouvez gâcher l'impression de l'intégrité de l'intérieur. Une chambre blanche luxueuse, stylisée dans un style rococo ou baroque, peut être facilement gâchée par des lampes en plastique ou en fer, transformant un intérieur chic en une chambre d'hôtel bon marché. Ou une combinaison de rouge, de noir et de blanc qui a fait grincer des dents peut jouer d'une nouvelle manière si des plantes vertes sont ajoutées à un tel intérieur.
retour à l'index ↑Conclusion
Il n'y a pas de combinaisons dangereuses avec le blanc : la perte du sens des proportions dans la création d'un tel intérieur est une menace. Jouez sur les associations de teintes, choisissez des accessoires qui s'accordent avec style à votre intérieur. Bien qu'apparemment léger, il nécessite une connaissance de la palette et un sens de l'harmonie qui contribueront à faire de votre chambre à coucher l'endroit le plus luxueux et le plus confortable pour se détendre.
Galerie photos - chambre blanche :