plafonds     

Le monde des dalles de plafond

Le plafond fait partie intégrante de la conception de toute pièce. Cependant, lors du choix des matériaux de finition pour sa conception, il convient de se concentrer non seulement sur les correspondances de style, mais également sur des paramètres tels que la résistance à la chaleur, l'isolation phonique et la facilité d'installation. Toutes ces qualités ont différents types de dalles de plafond. La variété de conception de ce type de matériau de finition vous permet de l'utiliser dans le décor de n'importe quel intérieur résidentiel.

Les dalles de plafond, qu'est-ce que c'est ?

"Les concepteurs considèrent que l'option de mousse de polystyrène est la plus polyvalente"

Les dalles de plafond peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux. Dans sa production, du bois, de la fibre de verre, des alliages de métaux légers, de la mousse de polystyrène et plus encore sont utilisés. Les concepteurs les plus polyvalents envisagent l'option polystyrène. Ces carreaux sont préparés à l'aide d'une technologie spéciale qui vous permet de décorer ses surfaces avec des motifs et divers motifs. Il imite parfaitement la structure des matériaux naturels et ne diffère pratiquement pas visuellement du marbre, du bois, de la pierre. Toutes ces qualités réunies donnent lieu à une demande illimitée pour ce matériau de finition moderne.

types de carreaux de plafond

carreaux de plafond en polystyrène à l'intérieur du salon

retour à l'index ↑

Types de dalles de plafond: classification

Le tri des dalles de plafond par classe est effectué en tenant compte des caractéristiques de production et des qualités techniques, de sorte que les produits sont classés comme suit :

tuiles estampées

Ce type de dalle est réalisé à partir de blocs de mousse de polystyrène par emboutissage. En conséquence, des plaques minces de huit millimètres avec une surface lâche sont obtenues. Le processus de fabrication, en principe, n'est pas compliqué, donc les carreaux estampés sont assez peu coûteux, mais c'est là que se terminent tous les avantages de ce produit de finition de plafond. La liste des inconvénients est beaucoup plus large :

  1. Les carreaux estampés ne se caractérisent pas par des surfaces raffinées dans le décor, ainsi que par d'excellentes caractéristiques de qualité.
  2. La surface poreuse de l'estampage absorbe parfaitement la saleté - et cela malgré le fait qu'il n'est pas du tout recommandé de laver de tels carreaux, il est donc insensé de le monter sur les plafonds de la cuisine ou de décorer les salles de bain avec.
  3. Pas le pire, mais la qualité désagréable de ce type de carreaux est sa grande fragilité. Cela cause beaucoup de problèmes lors de l'installation et augmente la consommation de matériaux.
types de carreaux de plafond

carreaux de plafond estampés

Tuiles extrudées

Pour la production de ces types de dalles de plafond, des matières premières en polystyrène expansé sont nécessaires. Il passe par le processus d'estampage, après quoi la surface du carreau est recouverte d'un film de polystyrène ou peinte. Le résultat est un carreau lisse et beau d'une épaisseur ne dépassant pas trois millimètres.

Ce type de tuile présente déjà un plus large éventail d'avantages :

  1. Le film qui protège la surface du carreau est capable d'imiter les textures d'autres matériaux, comme le bois ou la pierre.
  2. L'ampleur de la diversité des designs rend les carreaux très demandés dans le décor de différentes pièces, qu'il s'agisse d'un couloir ou d'une chambre d'amis.
  3. Les carreaux extrudés se coupent magnifiquement. Elle n'a pas d'arêtes vives. Tout cela vous permet de créer un revêtement sans couture au plafond.
  4. Lors de la préparation, le carreau est traité avec une composition spéciale anti-poussière et hydrofuge.
types de carreaux de plafond

carreaux extrudés à l'intérieur du salon

Tuiles d'injection

C'est également l'un des types de dalles de plafond en mousse de polystyrène. Son épaisseur peut aller jusqu'à quatorze millimètres. Les matières premières en polystyrène sont traitées par exposition à des températures élevées, après quoi un motif en relief caractéristique se forme à la surface du carreau. Ce type de dalle est également utilisé pour créer des plafonds sans joints.

Les tuiles d'injection peuvent être carrées et rectangulaires, et également de taille différente. Les plus populaires sont les grands carreaux avec des côtés de 50x50 cm.

Quant aux qualités techniques du matériau, il est un excellent isolant thermique et acoustique, ne craint pas l'humidité et possède une résistance accrue. La face avant du carreau est recouverte d'un film peint sous la pierre, la céramique, les tissus ou le bois. Il existe des options pour les carreaux incolores que vous pouvez peindre vous-même. Ils sont souvent utilisés dans des décors où il est difficile de trouver une couleur harmonieuse pour le plafond fini.

types de carreaux de plafond

carreaux de plafond sans soudure par injection dans la cuisine

retour à l'index ↑

Revêtement de plafond Armstrong

Il s'agit d'un type spécial de finition de plafond qui nécessite des types spéciaux de dalles de plafond. Le plus souvent, sa fabrication provient de fibres de laine minérale, de sorte que le matériau se caractérise par une résistance au feu accrue et n'est pas sensible à l'humidité. Plus récemment, ce type de carreaux n'était utilisé que dans la décoration de locaux techniques et de lieux publics, mais maintenant que de magnifiques carreaux 3D ont commencé à être mis en vente, qui, avec leur motif en relief volumétrique, peuvent apporter des accents de design uniques à n'importe quel intérieur, ce type de finition est de plus en plus courant dans les habitations, les cafés et les restaurants.

types de carreaux de plafond

dalles de plafond armstrong

retour à l'index ↑

Critères de sélection des dalles de plafond

Pour choisir une dalle pour le plafond, vous devrez connaître non seulement ses caractéristiques - vous devez pouvoir naviguer dans quel type de dalle de plafond s'intégrera le plus harmonieusement à l'intérieur existant, car en plus des caractéristiques techniques de fabrication, ce matériau diffère également dans les types de surfaces.

Les carreaux stratifiés sont très populaires, qui se distinguent par la gamme de couleurs la plus riche, tout en conservant leur luminosité pendant longtemps. Sa surface est souvent ornée de dessins, elle peut donc être une merveilleuse décoration même pour un intérieur classique, sans parler des décors plus modernes.

Les carreaux de plafond avec un motif en relief tridimensionnel sont un bon choix pour décorer les plafonds dans des styles sophistiqués qui reproduisent l'époque victorienne ou la Renaissance.

types de carreaux de plafond

les carreaux de plafond décoratifs avec un motif convexe ont fière allure dans les intérieurs de style classique

Les carreaux qui reproduisent la texture du bois sont exigeants en matière de design. Idéalement, cette finition ressemblera à des styles rustiques tels que Chalet ou Provence.

Le design élégant et neutre de la dalle de plafond sans joint, qui se distingue par sa surface lisse, peut être utilisé dans absolument tous les styles de décor.

Marcher sur les talons des produits populaires de carreaux de stratifié avec une finition miroir. La base de ces types de dalles de plafond est en plastique. L'avantage de cette finition est qu'avec son aide, il est très facile d'agrandir visuellement le petit espace de la pièce. Le plus souvent, les experts utilisent ce type de carrelage dans la décoration des couloirs, des couloirs et des salles de bain. Pour donner au plafond carrelé un aspect complet, il vaut la peine d'acheter des plinthes de plafond. Ils souligneront la beauté du revêtement et rendront la pièce plus confortable.

types de carreaux de plafond

les carreaux de plafond en miroir augmentent visuellement la hauteur de la pièce

Avant de payer le carreau sélectionné, assurez-vous qu'il n'y a pas de copeaux, de bosses, de biseaux sur les coins des produits. L'intégrité des éléments individuels est très importante. Vous n'obtiendrez jamais un revêtement parfaitement uniforme si vous ne pouvez pas faire correspondre précisément ses composants. Pour vérifier la résistance du matériau, vous devez soulever plusieurs tuiles situées dans une colonne, en tenant le coin de la pile. Les produits trop fragiles commenceront immédiatement à s'effriter.

retour à l'index ↑

Dalles de plafond : les avantages de la finition

"Un plafond carrelé ne pourrira jamais, ne moisira jamais"

Tout type de dalles de plafond présente de nombreux avantages. Bien sûr, les qualités d'insonorisation et d'économie de chaleur du matériau sont mises en avant. Les carreaux légers n'alourdissent pas les structures du plafond et ont un effet décoratif suffisant. L'étendue de l'assortiment vous permet de choisir la gamme de couleurs de produits qui convient le mieux à l'intérieur. Un plafond carrelé ne pourrira jamais et ne moisira jamais. Il n'a pas peur de l'humidité et de l'humidité élevée. À l'aide de carreaux décoratifs, les petits défauts de la surface décorée sont masqués de manière fiable.

types de carreaux de plafond

dalles de plafond effet bois

Il est facile et pratique de travailler avec le matériau : vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux. La coupe des carreaux peut être effectuée avec un papier peint ou un couteau de cuisine ordinaire. Vous pouvez poser des carreaux au plafond sans l'intervention de spécialistes et sans même avoir de compétences particulières dans les travaux de finition. Et un autre loin du dernier avantage des dalles de plafond peut être considéré comme son coût abordable.

retour à l'index ↑

Dalles de plafond : inconvénients courants

Chacun des types de dalles de plafond a ses propres inconvénients, que vous devez également connaître et auxquels vous devez vous préparer. Le polystyrène expansé, qui est la matière première pour la production de la majeure partie des dalles de plafond, brûle parfaitement. Cela signifie que la sécurité incendie dans la maison sera réduite. La deuxième "nuisance" peut être le fait que vous ne pourrez jamais rendre les coutures des carreaux invisibles. Dans cet aspect, les dalles de plafond sont bien inférieures aux finitions sans soudure. Et un autre problème courant pour ce type de dalle : sa surface se déforme très facilement lorsqu'elle est pressée, alors lorsque vous essayez d'éliminer la pollution, essayez de ne pas exercer de pression dessus.

types de carreaux de plafond

des carreaux sombres intégrés dans une zone de plafond à deux niveaux mettent en valeur la cuisine avec un îlot

retour à l'index ↑

Comment travailler avec des dalles de plafond

Pour coller rapidement et efficacement les carreaux, il est préférable de travailler ensemble. Les travaux préparatoires, quel que soit le type de dalles de plafond que vous choisissez - budget ou coûteux, nécessiteront beaucoup de patience et de diligence. Pour commencer, le plafond devra être divisé en 4 parties et calculer le point central, à partir duquel commenceront en fait tous les travaux de finition. Le marquage se fait avec une corde imbibée de ciment ou de bleu, tendue en diagonale sur le plafond. Ayant ainsi calculé le centre de la surface, des perpendiculaires sont tracées à travers celle-ci. En conséquence, nous obtenons une grille aux angles parfaitement droits, dans laquelle le quatuor de tuiles de départ sera placé.

Avec cette méthode de finition, les compositions adhésives ne sont pas appliquées sur la surface du plafond elle-même, préalablement nettoyée et bien séchée, mais sur le matériau de finition. La colle est appliquée avec des points au centre du carreau et le long de ses bords, attendez quelques secondes et collez le premier carreau au coin obtenu après le marquage. On fait la même opération avec les trois éléments restants. Le collage ultérieur des carreaux est effectué parallèlement aux lignes perpendiculaires tracées. Le résultat est une base cruciforme, sur laquelle d'autres travaux de finition sont effectués. C'est le plus simple et le plus pratique des types de dalles de plafond à coller.Vous pouvez commencer le travail de finition à partir du coin, de la manière dite asymétrique, mais ici, pour les non-professionnels, il y a un grand risque d'avoir des tuiles incohérentes dans l'accord final. Et encore un secret. Il y a des flèches au dos de chaque tuile. Ils indiquent le sens des travaux d'installation. Veillez à ne pas vous écarter de la trajectoire, le plafond se révélera alors d'une couleur uniforme. Ceci est particulièrement important si la tuile a un motif.

types de carreaux de plafond

carreaux de plafond avec un motif en trois dimensions - la principale caractéristique de la décoration intérieure de la Renaissance

Astuces utiles

- Lors de l'achat d'un carreau, inspectez soigneusement chaque élément. La densité de la mousse et sa granularité doivent être identiques sur toute la surface et en aucun cas le matériau ne doit s'effriter au toucher.

– Les coins et les bords de chaque carreau doivent être réguliers et droits.

– Assurez-vous que les types de dalles de plafond correspondent les uns aux autres. Pour ce faire, il suffit de les plier en colonne. Les carreaux de haute qualité ne se cassent pas sous leur propre poids.

- Les carreaux avec un motif complexe nécessiteront un ajustement du motif, ils doivent donc être achetés avec une marge.

– La quantité de socle de plafond correspond au périmètre du plafond, mais il doit également être acheté avec une certaine marge pour la coupe des coins.

- Pour éviter que le carreau ne tombe sur votre tête, fixez-le à des adhésifs de haute qualité. Moment, Titan, Liquid Nails, Econaset ont été reconnus comme les meilleures marques.

– Pour peindre les carreaux de plafond, seules des compositions de peinture à base d'eau sont utilisées.

types de carreaux de plafond

carreaux de plafond en vitrail dans un intérieur moderne

retour à l'index ↑

Conclusion

L'intérieur dans son ensemble dépend grandement du type de finition du plafond. Un travail mal exécuté annulera tout effort de décoration de la pièce et vice versa, un plafond parfaitement fini soulignera la dignité de la maison. Ne soyez pas avare et choisissez des types de dalles de plafond de haute qualité - le décor de la surface qui en est recouverte s'intégrera harmonieusement et parfaitement dans la solution globale de la composition intérieure!

Galerie de photos - types de dalles de plafond :


Intérieur

Paysage