Portes intérieures - un élément important qui forme l'apparence de l'intérieur, le niveau de confort de la maison et l'expressivité du design dépendent en grande partie de ceux qui sont choisis. Comment choisir les portes intérieures qui conviennent le mieux à l'intérieur de la pièce, parmi la variété proposée par les fabricants modernes?
Il n'est pas facile, même pour les adeptes des classiques, de choisir - parallèlement aux types traditionnels de portes intérieures, de nombreux développements innovants sont apparus, qui présentent des avantages incontestables et sont très divers, tant en termes de conception que de conception.
Quelle conception choisir ?
La conception des portes intérieures est déterminée tout d'abord par le mécanisme d'ouverture, vous pouvez choisir:
- balançoire;
- glissement;
- type "mini-van" coulissant ;
- pliant.
Le plus souvent, les portes intérieures traditionnelles sont choisies - à charnières, et cela est compréhensible: elles sont les plus familières et, de ce fait, sont confortables. De plus, les caractéristiques de conception, les matériaux, les méthodes de conception permettent de les adapter à presque tous les intérieurs.
Cependant, le grand intérêt pour les nouveaux designs, les portes intérieures coulissantes et pliantes, suggère que leur apparence n'est pas seulement la mise en œuvre d'idées de design nouvelles. Leur utilisation généralisée est due à de nouvelles réalités - le manque d'espace de vie ou le besoin de zonage dans des appartements décloisonnés.
Les portes intérieures coulissantes et pliantes, contrairement aux portes battantes, prennent moins de place à l'ouverture (ou pas du tout). Ils n'interfèrent pas avec la disposition des meubles et les mouvements dans l'appartement - ce qui est extrêmement important pour les petits espaces modernes. Si nous parlons de la disposition libre populaire, des studios, alors ces portes remplissent une fonction supplémentaire de cloisons temporaires, vous permettant de zoner efficacement la pièce.
Un large choix de matériaux et de façons de décorer le vantail de la porte permet l'utilisation de portes intérieures coulissantes et pliantes non seulement dans les intérieurs de style moderne, mais aussi dans les intérieurs classiques.
Balançoire traditionnelle
Les portes traditionnelles - battantes - sont divisées en :
- feuille unique;
- bivalve;
- balancement ou pendule (ouverture à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur).
Les portes à un vantail sont pratiques en raison de leur familiarité et de leur simplicité de conception. Ils sont très divers dans leur conception et peuvent être utilisés dans des intérieurs modernes et classiques. Ils sont capables de décorer un salon ou une salle à manger classique dans l'esprit de la vieille Angleterre ou de l'Espagne, et moderne, dans le sens de l'art déco, de l'éclectisme ou du chebi-chic. Si les toiles des portes à double battant sont faites de matériaux modernes - verre, plastique, toile plaquée, cela les prive d'une touche d'exclusivité historique et leur permet d'être utilisées dans tous les intérieurs modernes.
Il est logique d'installer des portes intérieures à double battant uniquement dans des appartements très spacieux, car elles nécessitent une surface importante (environ 2 m²) pour les ouvrir, et lors de leur choix, vous devez tenir compte du fait que vous devrez " sacrifier” une partie du mur, ce qui affectera le placement des meubles. Parfois, leur choix est prédéterminé par la conception - les portes intérieures larges et hautes à double battant sont un attribut indispensable des intérieurs des styles Empire, Baroque et Rococo.
Comme cela arrive souvent, il est possible de choisir une option de compromis - des portes intérieures à un vantail et demi, dans lesquelles un vantail est plus étroit que l'autre. Ils peuvent être utilisés en simple ou double face. Habituellement, une ceinture étroite n'est ouverte que dans des cas particuliers - lorsqu'il y a des invités dans la maison ou lorsqu'il est nécessaire de déplacer de gros meubles.
Un type spécial de portes battantes - battantes. Ils s'ouvrent dans les deux sens et conservent généralement leur position fermée neutre en raison de la gravité - le montant sur lequel les charnières sont fixées est légèrement incliné dans l'ouverture. Les portes intérieures pendulaires sont généralement utilisées comme portes de bureau, mais elles peuvent également être choisies pour décorer des pièces dans un style industriel - loft ou techno.
Lorsque vous choisissez des portes intérieures battantes, vous devez vous rappeler que même l'ouverture d'une porte à un vantail nécessite environ un mètre carré d'espace libre. Parfois, ils bloquent simplement le passage, comme cela se produit dans un couloir étroit. Pour des appartements aussi petits que Khrouchtchev, les concepteurs recommandent de choisir des portes intérieures plus compactes - coulissantes ou pliantes.
Coulissante moderne
Les portes intérieures coulissantes sont l'incarnation de la fonctionnalité, une marque de minimalisme, elles sont généralement choisies lors de la décoration d'intérieurs modernes. Ils se déplacent sur des galets fixés sur le rail supérieur. Le prototype de telles structures est un glissement léger cloisons une habitation japonaise traditionnelle, où, en fait, c'était une partie du mur qui se déplaçait sur le côté.
Il n'est pas surprenant qu'à une époque de pénurie d'espace de vie, une abondance de petits appartements en ville, ils soient devenus incroyablement populaires. Ces portes intérieures sont choisies à la fois par les propriétaires de petits espaces et de studios spacieux, dans lesquels des cloisons coulissantes vous permettent de zoner l'espace, agissant comme des murs légers et des murs temporaires.
Une variété de matériaux et d'éléments décoratifs de portes intérieures vous permet de choisir ceux qui s'intégreront avec succès à l'intérieur.
Les portes intérieures coulissantes se déplacent soit le long du mur, soit dans l'espace à l'intérieur du mur. A cet égard, il y a quelques inconvénients : dans le premier cas, il est impossible de placer des meubles le long de cette partie du mur, et dans le second cas, le mur creux n'absorbe pas les sons (au contraire, il fonctionne comme un résonateur ), vous devez donc veiller à une isolation phonique supplémentaire.
Minibus invisible
Une classe spéciale sont les portes coulissantes, qui utilisent un mécanisme d'ouverture similaire à ce que nous voyons dans les mini-bus. Pour les ouvrir, vous devez d'abord les tirer vers vous, puis les déplacer sur le côté. Parfois, ils sont choisis pour fabriquer des portes intérieures invisibles qui, une fois fermées, font partie intégrante du mur.
L'inconvénient de cette conception est que la partie du mur où se déplace la mini-fourgonnette doit être exempte de meubles.
Pliage "accordéons"
Si la pièce est petite ou si la porte intérieure "en combinaison" doit jouer le rôle d'une cloison, si nécessaire, complètement retirée, choisissez des structures qui se plient en accordéon. C'est une excellente solution pour séparer et combiner la cuisine et la salle à manger, le salon et la chambre, le salon et la salle à manger.Pourquoi installer une porte étroite là où parfois vous souhaitez simplement combiner deux pièces en une seule ?
Les structures pliantes sont souvent choisies là où il n'y a pas assez d'espace même pour faire reculer une porte intérieure coulissante.
retour à l'index ↑Choisissez un dessin
Après avoir décidé de la conception des portes intérieures, vous devez choisir le bon type de toile. C'est ce choix qui détermine dans une large mesure la conception de la porte intérieure et son rôle dans la décoration intérieure - qu'elle devienne invisible ou un accent juteux, ou qu'elle entre en dissonance avec le concept général, qui, bien sûr, est indésirable. Lors du choix des portes intérieures, faites attention au matériau et à la finition de la toile.
retour à l'index ↑Types de vantail de porte
La toile des portes intérieures est choisie parmi quatre types:
- bouclier;
- lambrissé;
- verre entier;
- métal-plastique.
Bouclier
La toile de bouclier est un bouclier lisse, rarement avec des superpositions décoratives, encore plus rarement avec un relief (nous parlerons des exceptions ci-dessous).
Il est basé sur une ossature en poutres en bois, il est préférable qu'il soit en poutres collées. Le cadre est recouvert de panneaux MDF, de panneaux de fibres laminés (MDF) ou de panneaux de fibres à peindre. Les cavités vides sont remplies soit avec des blocs de bois, soit avec une structure en nid d'abeilles en panneaux de fibres ou en carton (remplissage en nid d'abeilles).
Un type particulier de panneaux de panneaux sont les toiles de masonite, auxquelles les fabricants donnent le relief des panneaux par sertissage.
Parfois, les boucliers sont recouverts de placage ou décorés de parties supérieures imitant des panneaux. Une porte à panneaux peut être décorée avec des inserts en verre, des cadres, une imitation de reliure, tandis que son prix augmente considérablement.
Le tissu de bouclier est le moins cher. Utilisé dans les portes battantes et coulissantes. Les portes intérieures à panneaux sont choisies lorsque le faible coût des réparations est essentiel ou lorsque le design intérieur implique les conceptions les plus concises.
Panneaux
Il est composé d'un cadre et d'une reliure - horizontale, verticale, en bois massif. Ainsi, cette construction est divisée en plusieurs meneaux, dont chacun a une ossature et un remplissage en bois. Comme remplissage - panneaux - sont des plaques de bois massif, contreplaqué, aggloméré, panneau de fibres de bois, verre dépoli ou transparent, vitraux.
Les portes à panneaux en bois massif de la plus haute qualité ne sont pas assemblées avec de la colle, mais avec des joints à pointes spéciaux.
La qualité dépend aussi du type de bois. Les conifères sont classés comme les moins qualitatifs. Pour les portes intérieures, il est recommandé de choisir le noyer, le teck, le chêne et le charme - bois noble, qui se distingue à la fois par sa durabilité et ses qualités décoratives.
Les châssis à panneaux se distinguent par la richesse du motif de reliure, des cadres sculptés et une variété d'inserts (panneaux). Ce sont des portes chères mais expressives, sans lesquelles il est impossible d'imaginer des intérieurs et des pays historiques, y compris la Provence. De plus, pour Provence et Chebi-Chic, ils utilisent une technologie spéciale de coloration multicouche - le vieillissement artificiel.
Traditionnellement, un vantail à panneaux est choisi pour les portes battantes, mais il peut être utilisé avec succès pour les portes coulissantes, et même pour les portes pliantes (accordéons), en raison de la combinaison réussie de résistance et de poids.
tout en verre
Le vantail de porte en verre sans cadre et cadre est en verre trempé épais. Dans les locaux d'habitation, le verre transparent est rarement utilisé, plus souvent dépoli ou avec un motif sablé.
La légèreté visuelle, un flux de lumière pénétrant librement, les rendent attrayants pour les designers qui les choisissent pour des pièces high-tech, techno et minimalistes.
Malgré le fait que la résistance du verre trempé ne fait aucun doute, il vaut mieux ne pas choisir des portes intérieures tout en verre pour une maison où il y a de jeunes enfants - comment et qui peut prédire leurs farces ?
métal-plastique
Il s'agit d'une feuille de profilé en aluminium recouverte de plastique, de verre ou de fenêtres à double vitrage - comme remplissage. Ils sont généralement utilisés pour les bureaux, dans les locaux d'habitation, ils ne sont presque jamais utilisés, sauf peut-être pour l'accès à la loggia. Cependant, rien ne vous empêche de choisir des portes intérieures en métal-plastique pour la mise en œuvre d'un projet de design original dans un style moderne, où elles sont durables, résistantes à l'humidité, avec une bonne isolation acoustique, bien que modestes en termes de décoration, seront utiles.
retour à l'index ↑Comment choisir les portes intérieures ?
Que faut-il retenir lors du choix des portes intérieures d'un appartement conçu dans un certain style? Il existe des directions de conception extrêmement exigeantes sur leur conception et leur décoration.
- Empire, baroque, rococo ont l'air complet lorsque des portes battantes à double battant sont installées - l'un des éléments clés du décor.
- Pour les styles ethniques, enracinés dans les traditions de l'Ancien et du Nouveau Monde - campagnard, provençal, méditerranéen, allemand - ils choisissent une balançoire à une feuille, et pour la Provence et la Méditerranée - vieillis artificiellement, comme s'ils étaient repeints plusieurs fois et fanés au soleil.
- Le pop art et le loft ne sont pas si catégoriques en ce qui concerne la conception des portes intérieures, mais il se trouve que le panneau à panneaux à charnières rouge vif est devenu la marque de ces styles.
- Les panneaux coulissants à panneaux sont un attribut essentiel du minimalisme, ainsi qu'un intérieur de style oriental (japonais).
- Les portes accordéon pliantes et les portes coulissantes légères s'intègrent parfaitement dans le style safari.
- La haute technologie est exigeante sur les matériaux. Les portes intérieures peuvent être de n'importe quel design, mais le choix du matériau doit être méticuleux - uniquement du plastique, du verre ou du métal, avec une surface lisse et brillante. Choisir une porte d'entrée à panneaux en bois, c'est détruire l'image high-tech.
Dans la plupart des cas, le matériau et le décor de la toile sont plus importants que le design de la porte.
Que faire si la décoration intérieure implique une porte intérieure battante et que, pour certaines raisons, vous devez choisir une porte pliante ou coulissante? Dans ce cas, il est utile de rappeler que ce qui est important à l'intérieur n'est pas l'authenticité historique, mais une certaine ambiance, un jeu selon les règles du style. Si vous en choisissez une coulissante, mais issue d'une toile à panneaux décorée dans l'esprit de l'Antiquité, cela contribuera à concilier l'intérieur de style Empire avec un art de vivre moderne.
retour à l'index ↑Design unique ou "couette patchwork" ?
Quand et comment choisir les portes intérieures - avant le développement d'un projet de design ou au stade final ? Il y a un point important qui prouve que cela doit être fait au stade du développement du concept. Pensez à l'intérieur du couloir et du couloir - à quoi ils ressembleront si les doubles portes lambrissées du salon baroque, la chambre provençale vieillie et la cuisine en verre high-tech se "rencontrent" ici. Un argument de poids pour ne pas décorer les pièces dans des styles "contradictoires", n'est-ce pas ?
retour à l'index ↑Galerie de photos - portes intérieures à l'intérieur: