Le nombre de vêtements dans la maison est directement lié au bien-être des personnes. Autrefois, les vêtements étaient un luxe, ils étaient donc soigneusement portés et soigneusement rangés afin de les transmettre aux générations futures.
Dans le monde moderne, les vieux vêtements, à moins bien sûr qu'ils aient une quelconque valeur, sont jetés sans regret. Mais ce n'est pas de chance, les choses de la vie quotidienne ne diminuent pas, ce qui signifie que nous devons décider où les stocker. Étant donné que les mezzanines et les armoires ne peuvent plus faire face à la tâche, idéalement, une pièce spéciale devrait être allouée à ces fins. La conception du dressing doit être aussi pratique que possible.. Tout ici doit être pensé et prévu. Essayons d'imaginer ensemble à quoi devrait ressembler le dressing d'une fashionista moderne.
espace vestiaire
Stocker des objets sur les étagères des mezzanines fermées lorsqu'elles sont pliées a un effet très négatif sur leur état - elles se froissent, perdent leur forme, jaunissent, il est donc urgent d'aménager un dressing dans une maison moderne. Dans les nouveaux bâtiments, une petite pièce sans fenêtre mais nécessairement isolée équipée d'une porte intérieure est équipée à cet effet.
Dans les chalets, un dressing est également inclus dans le projet, parfois il peut y avoir plusieurs de ces pièces. Mais que devraient faire les propriétaires d'appartements, là où il n'y a pas de place pour un tel luxe ? Tout d'abord, vous devez réfléchir à la conception du futur dressing, puis décider quelle pièce vous êtes prêt à sacrifier pour l'aménager. Si vous vivez dans une maison privée, "installez" vos affaires dans la pièce la plus petite et la moins demandée, en leur donnant l'une des chambres d'amis ou une salle de bain d'invités. Une telle décision serait tout à fait rationnelle, car l'apparition d'un dressing sera marquée par la suppression des armoires massives qui ont «dévoré» l'espace, ce qui signifie que les pièces deviendront plus spacieuses.
Il y a une place pour une telle pièce dans la plupart des appartements de la ville, même les plus modestes comme les Khrouchtchev. Certes, il peut être nécessaire d'y faire un léger réaménagement ou d'attirer une partie de l'espace de la pièce pour cela, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle. Regardez autour de vous dans votre appartement - il y a peut-être des coins ou des niches vides. Pour créer un stockage de choses, 3-4 m suffisent2, cependant, en leur absence, deux pourraient bien suffire à la conception du dressing.
Dans les grandes pièces, vous pouvez créer des compartiments de garde-robe en coupant l'un des coins avec une cloison. Dans une chambre spacieuse, il est préférable de créer un tel compartiment même, donc, dans ce cas, la cloison doit être installée sur la largeur de la pièce, en reculant d'un mètre du mur principal, et y déplacer la tête du lit .
Tout le monde le sait probablement, mais il est tout simplement impossible de ne pas le répéter: l'équipement d'un dressing dans la chambre ou à côté est la combinaison la plus recherchée à l'intérieur.
Les Américains pratiques équipent toutes les chambres de la maison de mini-dressings, et cela en plus du fait qu'ils ont toujours un grand dressing magnifiquement conçu situé à côté de la chambre principale.
Pour équiper une telle pièce dans une crèche, il est préférable de commander un bloc de couchage superposé.Ensuite, sous le lit surélevé, il y aura suffisamment d'espace pour ranger les vêtements, dans lequel l'enfant pourra non seulement choisir facilement quoi changer, mais même le faire à l'intérieur. Cette option est tout simplement idéale pour les pièces à hauts plafonds, car elle vous permettra de remplir son vaste espace de meubles déco.
Comment planifier un dressing
Dans les situations standard, l'aménagement du vestiaire commence par sa division en zones. Obligatoires sont :
- Zone supérieure ;
- Zone médiane ;
- Zone inférieure ;
- Zone de stockage de chapeau.
Les éléments sont triés en zones en fonction de leur fréquence d'utilisation. La première zone remplace les mezzanines, car elle est située à au moins 190 centimètres. Ici sont placées les choses qui ne sont portées que de façon saisonnière, c'est-à-dire plusieurs fois par an. Tout ce qui est stocké dans ce plan est tout simplement impossible à obtenir sans échelle, alors soyez prudent lorsque vous choisissez des choses.
Dans la conception de la zone médiane du dressing, conçue pour ranger les vêtements et le linge de tous les jours, il y a une barre pour les vêtements d'extérieur, des cintres pour pantalons, cravates et ceintures, une place pour une planche à repasser et quelques autres éléments nécessaires. Des étagères pour ranger le linge sont également équipées ici.
La zone inférieure est divisée en deux parties. Sous les plateaux à cassettes pour chaussures, mesurant généralement 35x35 cm, des tiroirs sont équipés, où sont également stockés des articles rarement utilisés.
Le compartiment du couvre-chef est situé légèrement au-dessus de la barre centrale. Chaque cellule doit occuper un espace d'au moins 25x18cm.
retour à l'index ↑Aménagement dressing : subtilités de finition
Avant de procéder à la conception du dressing, vous devez décider de son style et de sa palette de couleurs.
Veillez à prendre en compte la particularité de son emplacement : si la pièce restera isolée ou si elle est intégrée dans une autre pièce.
Dans le premier cas, vous pouvez vous arrêter à n'importe quelle décision stylistique, mais dans ce dernier cas, le dressing sera certainement conçu dans le même schéma de couleurs que la pièce principale.
Il est maintenant temps de décider comment décorer l'entrée de cette pièce particulière. Avec un dressing isolé, tout est simple - la même porte intérieure y est installée que dans les autres pièces, mais l'entrée de celle intégrée peut être n'importe quoi. Ici, vous êtes autorisé à utiliser :
- porte coulissante;
- Porte "accordéon";
- porte tournante;
- stores de porte;
- porte transparente.
Un des côtés de la porte peut être réalisé en miroir. Il est plus pratique de le faire de l'intérieur, car dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de faire une place pour un miroir sur le mur dans la conception d'un dressing déjà petit.
Aménager un dressing dans une chambre ou toute autre pièce est aussi simple que d'égrener des poires. Il ne nécessite pas de révision majeure. Vous pouvez lui séparer une place à l'aide d'une lumière cloisons. Le moyen le plus simple à ces fins est d'utiliser des cloisons sèches, dont la surface extérieure devra être décorée avec les mêmes matériaux que les autres murs de la pièce. Mais si vous avez envie d'originalité, alors construisez une cloison en vitrail ou utilisez sa version mobile. Les cloisons coulissantes, qui sont maintenant commandées auprès des fabricants de garde-robes, sont populaires. Trop cher? Dans l'ensemble, la conception de ce type de dressing peut généralement être supprimée sans portes.. L'entrée de la pièce peut être cachée derrière une draperie textile pittoresque.
Pour la décoration intérieure d'un débarras isolé, une grande variété de matériaux est utilisée, la seule exigence pour eux est une surface lavable.La décoration en tissu n'est pas la bienvenue dans le décor d'un tel dressing, car elle attire la poussière et absorbe bien l'humidité. Il vaut mieux s'arrêter à
- Panneaux en plastique, en bois ou en MDF ;
- fibres de verre;
- film PVC;
- Carreaux de céramique;
- Peinture lavable.
Considérant que le dressing n'est pas l'endroit où tous ceux qui entrent dans la maison ont accès, vous avez une grande chance d'expérimenter son décor sans crainte d'échouer. Essayez de cacher les murs derrière le stratifié, enveloppez-les dans du cuir écologique, coupez-les avec des cailloux sur la grille - en général, montrez votre imagination.
Pour la conception des sols du dressing, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau, à l'exception de la moquette, car, comme tous les autres tissus, il "aime" accumuler la poussière.
Un autre aspect important dans l'aménagement du dressing est son éclairage. La pièce étant dépourvue de fenêtres, une ampoule suspendue seule sous le plafond ne suffira pas à la tâche. La lumière dans le dressing est nécessaire pour pouvoir repasser avec une haute qualité, pour examiner les taches sur les vêtements et simplement pour examiner votre image dans le miroir. Un bon éclairage réduit le risque d'erreurs dans la combinaison des vêtements.
Un éclairage supplémentaire peut être organisé par des lampes à pinces à linge pouvant être placées sur n'importe quel élément du système de garde-robe et des modèles de plafond intégrés.
"Remplir" les vestiaires
Les meubles jouent un rôle particulier dans les petits dressings. Sa tâche est d'aider à organiser et à conserver de nombreux vêtements dans une zone plus que compacte, de sorte que seuls les éléments les plus fonctionnels doivent être utilisés dans le décor. Idéalement, vous devez acheter un système spécial pour la conception du dressing, composé de toutes sortes de racks (ouverts, fermés, avec conteneurs), mini commodes, rails de toit, panneaux muraux avec étagères, crochets, tiges de suspension. Ces systèmes sont fabriqués à partir de différents matériaux, vous pouvez donc facilement choisir la variante qui convient à votre intérieur. Pour les classiques, par exemple, mieux vaut choisir des systèmes contenant des éléments en bois.
De telles conceptions pour le style high-tech sont très intéressantes. Le système est entièrement en métal. Il n'a pas de façades ni de cloisons solides, donc l'intérieur est léger et la pièce acquiert un volume supplémentaire. Des tiges brillantes transpercent littéralement l'espace, remontant jusqu'au plafond et écartant les murs. Le reste du "rembourrage" est attaché à ces tiges : paniers, contenants, plateaux. Ces éléments ont souvent une structure en maille, ce qui permet aux choses qui y sont repliées de "respirer".
Dans la conception d'un dressing à part entière, vous pouvez utiliser des meubles standard conçus pour ranger des objets: étagères, armoires, commodes. Afin de ne pas alourdir l'espace, il suffit d'équilibrer l'utilisation d'armoires et d'étagères fermées et ouvertes.
Bien sûr, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter des meubles spéciaux. Vous pouvez équiper la pièce avec ce qui est déjà à portée de main. Quelques armoires laissées par l'ancien mur feront l'affaire. Retirez-en les façades, faites en sorte que les panneaux arrière soient en miroir et cela déchargera immédiatement la situation. Il n'y a pas d'armoires «gratuites» - vous pouvez décorer l'intérieur du dressing sans elles. Fixez simplement sur les murs opposés le long d'un tube métallique et les barres de suspension seront prêtes. Sous eux, il y aura une place pour les commodes en plastique avec des tiroirs en filet.
Assurez-vous d'accrocher un miroir éclairé dans la pièce et de mettre un pouf. Vous aurez toujours la possibilité de vous mettre en ordre et de changer de chaussures confortablement.
Armoire "petites choses"
Une bonne circulation de l'air doit être assurée dans le local de stockage.Puisqu'il ne fournit pas de fenêtres, un ozonateur devrait apparaître dans la conception du dressing. C'est mieux s'il s'agit d'un modèle qui fournit une aromatisation de l'air. Cette option ne vous convient pas ? Ensuite, placez simplement des sacs en tissu remplis d'herbes aromatiques sur des étagères et dans des conteneurs.
Il faudrait dans le dressing et une jolie petite boite contenant tout le nécessaire pour la couture. Il doit être placé dans un endroit bien en vue, et pas seulement parce qu'il sert de décoration décorative. Un accès rapide aux fils et aux aiguilles vous permettra de ne pas être nerveux si un bouton de votre costume choisi se détache soudainement.
retour à l'index ↑Conclusion
Une pièce où les choses pourraient être stockées devrait être dans chaque maison aujourd'hui. Pour son agencement, aucun permis spécial n'est requis et la conception du dressing peut être réalisée à un coût minime. Ne laissez donc pas cette "solution intérieure pour plus tard" - rendez votre vie plus confortable maintenant!
Galerie de photos - conception de dressing :