L'Inde, dans la perception des habitants de l'Europe, cependant, probablement, comme le monde entier, est associée à une richesse fabuleuse, une débauche de couleurs, des fruits et des épices sans précédent, ainsi que des arômes d'encens. La religion hindoue est spécifique. Dans ce document, un principe spirituel élevé domine le matériau, ce qui se reflète dans les traditions culturelles et l'architecture. Vous pourrez toujours reconnaître l'intérieur de style indien en raison de sa prétention, de ses ornements élégants et de ses fines sculptures..
L'intérieur indien est aujourd'hui demandé non seulement dans la conception de salons de beauté et de restaurants orientaux. On le retrouve de plus en plus dans les immeubles résidentiels ordinaires. Coloré et plein de mystère, le style indien démontre un magnifique entrelacement de l'éclat du luxe et du goût raffiné avec la simplicité, la modestie et même l'ascèse.
Si vous allez construire une maison avec les traits caractéristiques de l'architecture indienne, vous devrez suivre toutes ses astuces. Le problème est que pour que les flux d'énergie vitale circulent dans la nouvelle maison, selon les enseignements védiques, elle devra être construite avec une légère pente vers le nord-est. L'entrée de celui-ci doit être située de manière à ce que le soleil du matin puisse y «entrer». Mais ce n'est pas tout. Les portes d'entrée ne doivent pas être installées au centre du mur, elles doivent être déplacées sur le côté et elles doivent s'ouvrir dans le sens des aiguilles d'une montre.
Puisque peu de gens décideront de construire des maisons d'une telle architecture, et en effet la vie difficile moderne a appris aux gens à se contenter de ce qu'ils ont, l'histoire principale devrait être consacrée aux sacrements de la décoration intérieure dans le style indien.
Palette stylistique
On connaît tous les délicieux condiments indiens : curry épicé, fenouil sentant les graines d'anis, mélanges "brûlants" de cumin, clous de girofle, cardamome, gingembre cannelle et feuilles de laurier. Tous ces ingrédients ont un arôme unique et brillant - et ainsi, l'intérieur indien s'apparente également à un "festival du goût", mais incarné dans un aspect légèrement différent - visuel. Et c'est vraiment vrai, car, en regardant la palette de couleurs du décor de style indien, vous commencez involontairement à attraper l'odeur subtile des épices indiennes.
Un intérieur indien coloré plaît toujours avec une variété de couleurs acidulées et riches, combinant un violet profond avec un bordeaux épais, le bleu le plus clair, le vert naturel, le chocolat délicieux, l'or exquis, le jaune chaud, le lait sans prétention et le blanc uni.
retour à l'index ↑Comment remplir l'intérieur dans le style indien
L'intérieur indien, en termes de mobilier, s'apparente quelque peu aux motifs tropicaux et au style africain. Ici, il y a des meubles qui les caractérisent, des matériaux similaires sont utilisés pour la finition des sols. Il y a des chaises berçantes, des repose-pieds, des tables basses "sous-dimensionnées" dans les maisons indiennes.Parmi les meubles forgés, sculptés, en osier, ornementés, seuls les cabinets se distinguent par leur design, dont les portes imitent les volets des fenêtres.
Mais c'est là que s'arrête la similitude. L'intérieur indien se caractérise par le luxe et une ligne claire de motifs religieux. Les murs y sont toujours décorés d'ornements faits à la main incroyablement beaux, et le décor doit certainement inclure des statues de divinités, de lourds chandeliers, des plantes tropicales vivant dans des pots de fleurs en rotin, des textiles coûteux qui étonnent par leur splendeur, et tout cela doit être saturé d'un spécifique parfum d'encens. Ensemble, cela crée un intérieur traditionnel dans un véritable style indien.
En ce qui concerne les éléments de décor, il faut dire qu'ils peuvent être en abondance dans la pièce, mais encore faut-il choisir :
- Entre coussins brodés.
- Tapis tissés.
- Figures d'animaux - vaches, éléphants, crocodiles et serpents.
- Statues de dieux.
- Figurines de lotus en céramique.
- Paravents décoratifs.
- Vases de sol.
- Candélabre forgé.
- Tambours indiens.
- Échiquiers avec figures en bois de santal ou en ivoire.
- Boîtes en bois.
- Poitrines lourdes.
- Paniers en osier.
Chacun des éléments répertoriés est unique, car de nombreux éléments de décoration indienne sont faits à la main. Dans cette situation, une seule chose plaît - la part du lion de cette liste pourrait bien rester dans la pièce.
retour à l'index ↑Décoration générale de la chambre dans le style indien
L'intérieur de la maison, décoré dans le style indien, devrait être riche en niches et portes cintrées. La surface des murs est idéalement recouverte d'une peinture unie, de préférence une nuance chaude, mais dans les interprétations modernes de l'intérieur dans le style indien, il existe souvent des papiers peints en vinyle, dont la surface est recouverte d'ornements thématiques, et des papiers peints textiles imitant soieries chères. Les murs cachés derrière des sculptures en bois ornées ou des revêtements peints ont l'air luxueux.
Ce qui frappe à l'intérieur, c'est le plafond. Il est toujours exécuté dans des couleurs riches. Les plafonds tendus recouverts d'impression photo font parfaitement face à la tâche. Ils ressemblent à des tissus de baldaquin. Non moins admirable est la construction en plaques de plâtre à plusieurs niveaux au plafond avec des évidements arrondis et lisses. Mais si, pour une raison quelconque, il est impossible d'utiliser des technologies de pointe, vous pouvez décorer la surface avec du papier peint standard pour la peinture.
L'Inde est un pays de chaleur et de soleil, par conséquent, la décoration intérieure de style indien doit être réalisée avec des matériaux «froids» ou du bois.
La différence des conditions climatiques nous permet d'utiliser du parquet au lieu de la pierre ou stratifié, mais s'il est possible d'équiper le système "sol chaud", il est préférable de disposer le sol avec des carreaux de marbre ou de céramique. Ces matériaux sont coûteux, ils sont donc souvent remplacés par des sols autonivelants fabriqués à l'aide de la technologie 3D.
Chambre indienne
La chambre à coucher est l'endroit de la maison où vous pouvez montrer tout le potentiel créatif disponible dans la conception du décor stylistique : commandez une peinture par un artiste professionnel, créez un paysage mural ou même décorez vous-même la pièce. Vous pouvez choisir la voie la plus simple et commander les bons. fond d'écran photo. Tout cela n'est pas si important, car même le papier peint uni le plus simple dans les tons pêche, ambre et abricot à l'intérieur d'une chambre de style indien aura fière allure, car la richesse de l'atmosphère est donnée par des textiles lumineux qui décorent les fenêtres et la couverture le lit.
Les meubles de la chambre peuvent être en fer forgé ou en bois, avec des motifs sculptés. Les armoires thématiques massives décorées de peintures et de sculptures sont les bienvenues.Une excellente décoration décorative est un écran coulissant, derrière lequel vous pouvez cacher une planche à repasser ou une coiffeuse. Pour que la cloison ne se sépare pas, elle peut également être peinte avec des ornements ou collée avec des autocollants correspondant au thème. Au sol de la chambre, un tapis avec un motif attrayant conviendra à coup sûr. Eh bien, s'il représente des bayadères dansantes.
Dans le décor d'un intérieur de chambre de style indien, les lampes à poser aux abat-jour peints en hindi ou recouverts de motifs originaux et d'un socle en fer forgé ne seront pas superflues. Pour décorer les murs, des peintures encadrées par de solides cadres lourds conviennent. La touche finale à l'intérieur de la chambre indienne sera un dupatta oublié avec désinvolture ou un sari brillant.
salon indien
Le point d'accent du salon est toujours le canapé. Ce meuble massif attire l'attention par sa monumentalité et son luxe. Il est recouvert de cuir, de daim ou de velours, repose sur d'élégants pieds en bois sculpté et peut comporter des tiroirs dont les panneaux sont également recouverts de carreaux. Les hindous recouvrent leurs canapés d'une quantité incroyable d'oreillers colorés. Dans un ensemble pour un tel canapé, vous devrez acheter des chaises. Il pourrait bien s'agir de modèles en osier à la mode et confortables qui auront l'air plus qu'harmonieux dans cet intérieur.
La partie centrale du salon devrait être occupée par une table basse. Il n'est pas nécessaire que ce soit un modèle en bois précieux : un intérieur de style indien appréciera sa version plus modeste, l'essentiel est que le modèle de table contienne des éléments forgés ou des décorations sculptées, et que le plateau soit recouvert de plusieurs couches de vernis de haute qualité.
Quoi d'autre peut être présent dans les meubles? Bien sûr, des étagères. Et encore une fois, les châssis des modèles fermés doivent certainement être décorés de sculptures ou recouverts de peintures.
L'intérieur indien est toujours un décor très habile. Dans une telle pièce, il y a toujours une place pour les vases de sol en cuivre, les bols à bonbons, les cruches. Il ne devrait pas avoir de surfaces vides, donc des peintures, des panneaux avec des phrases en sanskrit, des portraits, des miroirs luxueux sont nécessaires. Pas vide à l'intérieur, de style indien et de surfaces horizontales. Des mini-copies du Taj Mahal, des figurines de personnages et d'animaux sacrés sculptées dans du bois de santal ou en porcelaine sont confortablement posées sur les étagères. La pièce doit certainement avoir une musique à vent qui protège la maison des mauvais esprits. Les sols du salon sont recouverts de tapis faits à la main.
Salle de bain indienne
L'intérieur indien est bon car il peut être incarné dans n'importe quel domaine, donc même dans une très petite salle de bain, il sera tout simplement perçu comme génial. Bien sûr, le fond général ici devra être choisi parmi des couleurs claires, comme la couleur beige ou sable habituelle. Le décor de la salle de bain aux murs blancs recouverts de peinture ambre ou dorée est très élégant. Des panneaux de mosaïque sur le mur peuvent donner une atmosphère plus thématique. Il peut être représenté avec une vache sacrée, symbolisant la richesse et le bonheur, ou des éléphants. Vous pouvez le faire plus facilement et accrocher des peintures en bois avec des pétroglyphes sur les murs.
Le sol de l'intérieur de la salle de bain de style indien est plus correct pour être recouvert de carreaux de céramique, qui seront un peu plus foncés que la finition du mur.
Dans la salle de bain indienne, non seulement la plomberie blanche, mais aussi la crème ou le gris peuvent être installées.
Quant à la forme de la baignoire, les modèles ronds ont fière allure dans ce style. Cependant, si la zone ne vous permet pas d'installer un tel chef-d'œuvre, il est tout à fait possible d'utiliser des options ovales plus allongées. Le meuble sous l'évier et le paravent sous la baignoire ne peuvent être qu'en bois, idéalement sous la forme d'un treillis sculpté. Les accessoires et articles d'hygiène ne sont pas rangés sur les étagères, comme on le faisait autrefois, mais dans un panier en osier.
La touche finale pour la salle de bain indienne sera des serviettes avec des dessins originaux, dans l'esprit de l'Inde fabuleuse, ou des motifs thématiques. S'il y a une fenêtre dans la salle de bain, elle est décorée de stores en bambou.
retour à l'index ↑Conclusion
Le décor indien est une combinaison de luxe, d'or, de sophistication et du meilleur goût avec modestie, retenue et lignes simples. C'est tout un mélange de couleurs, d'ornements, de textures et de motifs. Recréer un intérieur de style indien n'est pas facile, mais incroyablement excitant. Essayez de maintenir la palette de couleurs, remplissez modérément la pièce d'éléments thématiques - et une atmosphère sereine avec toute une série de notes et d'arômes lumineux est prête! Désormais, l'expression "Je vis comme dans un conte de fées" sera remplie d'un nouveau sens pour vous.
retour à l'index ↑Galerie de photos - Style indien à l'intérieur: