modes     

Intérieur de style vintage dans une maison moderne

Vintage est un mot que nous entendons assez souvent aujourd'hui, mais dont nous ne comprenons pas toujours parfaitement le sens sémantique. L'origine de ce mot est due au français. C'est ainsi qu'ils ont appelé le vin, qui repose depuis des décennies dans des caves à vin confortables, se distinguant par la maturité et la perfection du goût. Lorsqu'une direction inhabituelle et très sans prétention est apparue dans l'art de créer des intérieurs, rempli de vieux gadgets et d'une certaine spécificité de l'atmosphère, les concepteurs ont estimé que ce mot deviendrait la meilleure description du style. Bien que l'intérieur soit de style vintage et reproduise l'atmosphère des maisons de la fin XIXe - début XX siècles, mais il n'y a pas de restrictions strictes dans le paysage. Dans une telle pièce, il est tout à fait possible de réunir tout le meilleur qui a fait ses preuves en matière de confort d'utilisation depuis des siècles, et des objets de la vie moderne. Examinons donc de plus près ce style magnifique, d'autant plus qu'il est aujourd'hui incroyablement demandé.

intérieur de style vintage

intérieur de salon vintage

Qu'est-ce que c'est, un intérieur vintage ?

La chambre, décorée dans un style vintage, a l'air d'être habitée. Il est rempli de confort et d'une ambiance nostalgique particulière. Il y a toujours beaucoup de choses « saisonnées » ici, chacune ayant sa propre histoire, et un cinéma maison peut très bien s'avérer être un voisin de la commode d'une grand-mère. Ne soyez pas surpris si dans un tel environnement il y a une abondance d'antiquités. Ils deviennent un ingrédient à part entière dans un intérieur mix au style vintage. Séjourner dans une atmosphère aussi "miteuse" et en même temps modernisée donne lieu à la paix et à la tranquillité. Cela donne envie de prendre un livre historique, de s'asseoir dans un fauteuil à bascule confortable, de faire grincer des attaches d'autrefois et, enveloppé dans une couverture moelleuse, de se plonger dans la lecture sereine d'un roman fascinant.

Maintenant, il est difficile de dire qui a exactement eu l'idée de compléter un intérieur moderne et moderne avec quelques éléments rappelant les jours passés, mais le résultat est un décor très intéressant qui a acquis une popularité folle.

intérieur de style vintage

accessoires d'intérieur de style vintage

retour à l'index ↑

matériaux d'époque

Lors de la décoration d'un intérieur de style vintage, le bois, la céramique, la forge doivent être utilisés.. Tous les matériaux utilisés doivent avoir une touche de patine, c'est-à-dire être vraiment vieux ou avoir l'air approprié. Un tel décor n'aura jamais l'air harmonieux et complet sans des accessoires apparemment très insignifiants, qui peuvent être des fleurs sèches ordinaires ou des bouquets de saison. Qu'est-ce qu'ils ont de spécial, demandez-vous? Après tout, les mêmes éléments se retrouvent dans les intérieurs de styles country et ethniques. Oui, en effet, la technique de décoration est courante, mais dans notre cas, elle présente une différence caractéristique. Le secret réside dans la façon dont les bouquets sont conçus. Il faut les rendre contrastés, et jouer non pas sur les couleurs, mais sur les tailles.Avec les petites fleurs, les grandes fleurs sont placées dans un vase. De plus, le bouquet ne doit absolument pas avoir l'air raide, au contraire, il doit être ramassé avec une certaine négligence pour qu'il se révèle légèrement échevelé. Les bouquets prêts à l'emploi peuvent être placés à la fois dans des vases en métal et en cristal.

Les objets de décoration utilisés pour décorer les intérieurs vintage doivent porter des inscriptions à peine lisibles. C'est un signe caractéristique de leur origine ancienne. Vous devriez chercher de tels articles dans les marchés aux puces (parfois vous pouvez y trouver des choses uniques à un prix dérisoire) ou dans des magasins spécialisés.

intérieur de style vintage

intérieur de salon de meubles de style vintage

retour à l'index ↑

Intérieur style vintage : les nuances de la création

Il existe deux manières de créer un intérieur dans un esprit vintage :

  1. Utilisation d'éléments spécifiques individuels ;
  2. En raison de la conception de base de la pièce.

Dans le premier cas, des éléments vintage et un changement de mobilier contribueront à changer l'ambiance de la maison, mais dans le second cas, il vous faudra faire une vraie rénovation. Mais peu importe ce que vous choisissez, créer un intérieur vintage sera incroyablement excitant, car vous devrez refaire chaque recoin afin de saturer la pièce avec des éléments stylistiques caractéristiques. Et pour commencer à se familiariser avec les subtilités vintage, il faut encore recréer le fond général.

Donc le plafond.

Le style ancien ne tolère pas la modernité prononcée, de sorte que les surfaces de plafond à l'intérieur, conçues dans un style vintage, restent souvent simplement peintes en crème ou en blanc pur.

Peut-être leur décoration en stuc. Il est préférable que la peinture du plafond se fissure légèrement et forme une fine «grille».

intérieur de style vintage

plafond blanc avec un socle à trois étages dans un intérieur vintage

Il n'y aura aucun problème avec le sol s'il est recouvert d'un vieux parquet. Les traces de fonctionnement à long terme clairement visibles dessus dans ce cas n'en profiteront que. Il en va de même pour les anciens carreaux de céramique posés sur cette surface. Dans d'autres cas, le revêtement devra être remplacé par du parquet ou des carreaux vieillis artificiellement, car aucun autre matériau plus moderne ne peut être utilisé ici.

Mais avec la conception des murs ne devrait pas être pressé. Avant de commencer à les décorer, vous devez déterminer exactement ce qui, dans votre intérieur, dans un style vintage caractéristique, donnera le ton. S'il s'agit d'accessoires, il est préférable de réaliser les murs dans des couleurs pastel claires et d'utiliser uniquement de la peinture pour cela. Cependant, si l'ambiance vintage doit apparaître sans l'utilisation de meubles patinés, alors ici les murs devront être « habillés » de papiers peints spécifiques. Options idéales avec un délicat petit imprimé floral, des scènes pastorales ou des papillons gracieux. Vous pouvez utiliser un papier peint calme et réfléchi dans un style chinois ou japonais. Dans certains cas, l'atmosphère souhaitée peut être définie avec du papier peint avec un ornement contrasté et large. Le choix de l'impression, encore une fois, doit dépendre de ce que vous voulez obtenir au final, et comprendre que dans le style vintage, le papier peint est collé sur toute la surface des murs, et non accentué, et, par conséquent, vous doit être à l'aise dans l'environnement créé.

intérieur de style vintage

couleurs pastel dans la décoration intérieure de la chambre de style vintage

retour à l'index ↑

Nous remplissons l'intérieur

Probablement, seul un intérieur de style vintage peut sembler confortable et harmonieux, malgré le fait que son mobilier combine des meubles de différentes époques. Les commodes et les poufs de l'époque de la conquête de la Crimée s'entendent bien avec les armoires et les nouvelles tables patinées à peine perceptibles. Petits bureaux, buffets artistiques, chaises et autres meubles rembourrés, où les textiles sont combinés avec des inserts en bois - tout cela donne à l'atmosphère une saveur incroyable. Les meubles doivent porter l'empreinte de l'histoire, donc si l'un des objets préférés et nécessaires ne veut franchement pas s'intégrer dans le décor, cela vaut la peine d'y travailler un peu.Essayez de créer de légères éraflures, changez les poignées ou appliquez la technique de découpage - en général, mettez un peu de votre âme dans la chose et elle deviendra certainement une décoration intérieure.

intérieur de style vintage

une table boudoir d'une époque révolue s'intégrera parfaitement à l'intérieur d'une chambre vintage

retour à l'index ↑

Subtilités de déco vintage

Dans un décor vintage, le maître mot reste tout de même non pas derrière le fond général et même pas derrière le mobilier, mais derrière la petite déco.

Pour compléter l'intérieur dans un style vintage, vous avez juste besoin d'une abondance de serviettes et de textiles tricotés, de nappes et de housses de meubles, d'oreillers et de figurines.

Tout convient :

  1. poupées anciennes;
  2. théières en cuivre;
  3. vieilles assiettes;
  4. Livres usés dans des reliures tissées ;
  5. Miroirs dans des cadres ornés massifs ;
  6. Bibelots en porcelaine;
  7. Photographies en noir et blanc.
intérieur de style vintage

la photographie vintage comme élément de décoration de style vintage

Pour sentir le souffle du temps, il vous faudra des rideaux sur les embrasses, des auvents sur les lits. Mais avec toute cette splendeur, il ne faut pas en faire trop. Un espace surchargé de décor ne plaira pas aux yeux, mais fatiguera. De plus, il y aura un sentiment de chaos complet.

retour à l'index ↑

Aspects de l'éclairage

L'éclairage d'un intérieur vintage ne doit pas être trop vif et très chaleureux. C'est bien si vous le faites à plusieurs niveaux. Vous pouvez éclairer la pièce avec des lampes de table, des lampadaires, des lustres imitant des candélabres ou, en général, des bougies dans des chandeliers. Les abat-jour, le cas échéant, sur les lampes doivent être en tissu et les cadres doivent être en métal précieux. De plus, pour la commodité de s'intégrer à l'intérieur dans un style vintage, il est préférable de patiner dans un premier temps ces parties des luminaires : donner au bronze une teinte verdâtre et assombrir élégamment le cuivre. Les pendentifs en cristal à facettes sont utilisés pour décorer les dessins des lustres et des lampes. La lumière réfractée et largement diffusée en eux ajoutera une sorte de chic à l'atmosphère vintage.

intérieur de style vintage

l'éclairage dans un intérieur vintage doit être modéré

retour à l'index ↑

Vintage dans des pièces spécifiques

Intérieur de salon de style vintage

Pour faire entrer un entourage vintage dans le salon, il suffit parfois d'acheter un tableau dans un cadre doré, une console ancienne ou un lustre en métal. Une cheminée fera parfaitement face à cette tâche, dont l'étagère peut être décorée de souvenirs caractéristiques du style. La cheminée elle-même est mieux disposée en brique ou en pierre décorative et décorée d'une grille en fer forgé. Dans ce cas, il aura l'air vraiment élégant. Il convient à l'intérieur du salon dans le style d'un fauteuil à bascule vintage.

Quant aux meubles rembourrés, dans un tel décor, ils ne doivent pas seulement être confortables, mais transmettre le luxe de l'atmosphère d'antan. Peu importe qu'il soit en bois clair ou foncé, tant que le ton de son rembourrage est calme. Idéalement, les rayures et les éraflures doivent être clairement visibles sur les meubles.

La solution de fond générale du salon est mieux réalisée dans des couleurs pastel. Ainsi, vous pouvez souligner subtilement l'atmosphère romantique et la beauté des choses qui la remplissent.

intérieur de style vintage

intérieur de salon vintage

Intérieur de la chambre dans un style vintage

L'espace chambre accepte les idées les plus insolites pour y incarner un intérieur vintage. La décoration murale, selon la tradition, doit être légère, mais certainement chaleureuse. Si le papier peint est utilisé, il peut porter à la fois un motif sophistiqué et totalement discret, imiter le bronze, la dorure et reproduire les zones d'usure sur la surface finie. Cependant, si vous souhaitez que la finition cosmétique ne nuise pas à la présence de meubles anciens et d'accessoires décoratifs inhabituels, vous pouvez laisser les murs en blanc pur.

Étant donné que l'élément principal de l'intérieur de la chambre de style vintage est le lit, il doit être réalisé dans la perspective appropriée. Des lits forgés avec des têtes de lit hautes ajourées ou des modèles à baldaquin conviendront à un tel décor.Pour coudre ce dernier, il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement des tissus lourds comme le velours, il peut être fait d'organza, de dentelle et de tulle. N'oubliez pas que les matériaux lourds apporteront de la pompe à l'intérieur et que les options translucides, au contraire, désamorceront quelque peu l'atmosphère, la saturant de notes de romantisme léger.

intérieur de style vintage

meubles de chambre de style vintage

Intérieur de cuisine de style vintage

Le style vintage dans la cuisine est complètement différent. Dans cette pièce, tout doit être juteux, saturé, afin que les murs, les accessoires, les appareils électroménagers et les meubles eux-mêmes puissent être colorés ici. Ne vous laissez pas surprendre par la décoration murale à pois, rayures, fleurs ou carreaux vifs, rideaux flashy et nappes aux couleurs gaies.

Mettre l'accent sur l'intérieur coloré de la cuisine dans un style vintage aidera les appareils électroménagers dans la conception appropriée. Il coûte, bien sûr, plus cher que les produits dans les boîtiers modernes standard, mais sa forme profilée, ses fenêtres arrondies, ses longues poignées inhabituelles et ses finitions colorées compensent pleinement l'inconvénient du prix.

intérieur de style vintage

meubles et accessoires dans la conception d'une cuisine vintage

retour à l'index ↑

Conclusion

Le vintage est un décor façonné par le temps. Si le pays ou le moderne peuvent être décorés en une seule visite au magasin, il faudra plus d'une journée et parfois même un mois pour obtenir un intérieur vintage à part entière. Vous devrez rechercher des gadgets uniques qui révéleront le plus pleinement la beauté de ce style. On en trouve en magasin, mais la plupart des articles adaptés à un intérieur de style vintage se trouvent dans les coffres de grand-mère et dans les greniers poussiéreux.. Puisque créer l'atmosphère d'une époque révolue est un processus créatif, ne vous précipitez pas pour acheter des choses inutiles et complètement inutiles pour vous. Faites un petit effort et donnez vie aux raretés trouvées dans votre propre maison. Ainsi, avec le temps, la pièce aura l'air harmonieuse et complète. N'ayez pas peur de vous écarter des canons et de jouer avec la texture des matières et leurs couleurs. Vous verrez que le vintage permet tout à fait d'allier l'incongru, l'essentiel en la matière étant de garder l'harmonie de l'ambiance.

style vintage moderne

style vintage moderne

L'intérieur de style vintage est célèbre pour son originalité. C'est l'un des décors les plus singuliers, dans lequel toutes les choses présentes sont vraiment dotées d'une âme et dans lequel on a vraiment envie de vivre et de créer. Ne manquez pas l'occasion de créer une oasis de romantisme d'antan dans votre maison, d'autant plus que cela peut se faire sans aucun coût matériel particulier.

retour à l'index ↑

Galerie de photos - style vintage à l'intérieur:


Intérieur

Paysage