Intérieurs classiques… Vous pouvez parler de leur magnificence pendant des heures, mais si vous essayez de les décrire en quelques mots, alors un tel décor est avant tout beauté et dignité dans les moindres détails.
Les salons de style classique sont des intérieurs pour les personnes chevronnées qui connaissent beaucoup l'architecture et sont capables d'apprécier les traditions du design laconique. Puisque la sophistication du goût est polie au fil des ans, la compréhension que le classicisme est si magnifique qu'il restera toujours hors compétition et ne se démodera jamais vient aussi avec l'âge. Cela explique pourquoi les personnes d'âge moyen et plus âgées prédominent parmi les admirateurs des canons classiques.
Fondements stylistiques des classiques
Il convient de commencer à créer un intérieur de style classique uniquement si la pièce qui lui est réservée est grande, non limitée par des plafonds bas et équipée de hautes fenêtres laissant entrer suffisamment de lumière et de soleil. Un tel salon doit être fini avec des matériaux de qualité et meublé avec des meubles solides, dont l'achat devra débourser.
Le style classique est l'élégance capturée dans chaque objet, des proportions clairement dessinées et des formes vraiment raffinées sans excès prétentieux.
Parmi les matériaux de décoration des salons dans les meilleures traditions du style classique, le bois, les tissus coûteux et le métal sont activement utilisés. Dès le premier est fait:
- Meubles;
- Revêtement de sol;
- Objets décoratifs.
A partir de la seconde :
- rembourrage de meubles;
- Rideaux;
- Oreillers;
- Tapisseries.
Les éléments métalliques sont présents dans le décor en tant qu'accessoires ou parties de luminaires.
Si vos intentions sont sérieuses et que vous allez incarner les moindres traits stylistiques du classicisme dans votre salon, vous ne pouvez pas vous passer d'une cheminée. C'est peut-être le seul objet dont la présence n'est pas discutée, car a priori on lui assigne le rôle du cœur du salon.
retour à l'index ↑Palette de couleurs de salon classique
Le fond général d'un salon classique se fait toujours dans des tons neutres et très clairs. La priorité de choix peut être: rose pâle, bleu délicat, beige, crème, vert flou et jaune pâle, qui sont dilués avec de grandes portions de blanc. Seuls les meubles, les cadres d'éclairage ou les petits gadgets décoratifs peuvent contraster avec la palette principale.
Mais si nous parlons de salons dans un style vraiment classique, alors idéalement, faites en sorte que le fond principal reste blanc pur, car cela crée vraiment l'impression d'un luxe, d'une richesse, d'un chic et, bien sûr, d'une propreté inégalés.Un excellent ajout à un tel fond sera la dorure, qui peut être appliquée aux éléments décoratifs en stuc. S'il est nécessaire de corriger la perception spatiale de la pièce, des rayures verticales, des colonnes décoratives peuvent apparaître sur les murs (de cette manière, les concepteurs «élèvent» les plafonds) ou un petit motif (cela agrandira visuellement la pièce).
Naturellement, lors du choix de la couleur principale, vous devez tenir compte de l'ensoleillement et de la luminosité du salon. Si ses fenêtres regardent vers le nord, il serait alors plus correct de la décorer dans des couleurs plus chaudes, sinon elles utilisent une gamme froide.
retour à l'index ↑Comment décorer les salons dans un style classique
Comme déjà mentionné, le style classique implique l'utilisation uniquement de matériaux coûteux d'origine naturelle. Bois précieux, étoffes luxueuses, dorures... Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas de compte bancaire à six zéros ? Tout d'abord, n'abandonnez pas votre rêve, car il est aujourd'hui possible d'acheter des matériaux modernes et assez économiques qui imitent parfaitement la texture des pierres, des tissus et du bois. Ils sont tout à fait capables d'apporter des notes de l'entourage classique à l'intérieur.
Sol classique
Le revêtement de sol le plus courant dans un salon classique est le parquet en bois naturel de la plus haute qualité. La surface des carreaux peut être recouverte d'un motif géométrique ou ajouré. Un tel amour pour ce matériau s'explique par le fait qu'en plus d'indicateurs esthétiques élevés, il a également une durabilité incroyable. En fait, le parquet n'est même pas posé depuis des décennies, mais depuis des siècles.
Une alternative de finition peut être une planche de parquet légère. Il préservera la légèreté inhérente au classicisme à l'intérieur.
Murs classiques
Vous pouvez décorer les murs des salons dans un véritable style classique de plusieurs façons. Le plâtre décoratif peut être utilisé ici, Panneaux muraux du bois, des tissus d'ameublement et du papier peint. Si vous avez opté pour une finition tissu, choisissez alors une teinte nacrée ou dorée, acacia ou beige. Le motif de ces tissus doit être doux, symétrique et certainement complexe. Parfois, les salons sont décorés dans des tons plus sombres et atténués de bordeaux, de rouge vin, de violet avec des dorures. Quant aux papiers peints, ils doivent appartenir à une classe d'élite, dans un spectre lumineux et avoir un motif vertical fantaisie.
Il est conseillé de ne pas décorer les murs de manière éclatante et lumineuse. Au profit d'un fond uni et d'un motif en relief. Si vous voulez voir de la dorure sur les murs, essayez de faire en sorte que l'image globale ne se révèle pas maladroite, mais semble chère et solide.
L'utilisation d'éléments en stuc sur les murs n'est pas étrangère aux salons de style classique. Ça peut être:
- Pilastres ;
- panneaux;
- Frises;
- moulures;
- Colonnes;
- Demi-colonnes.
Sous un tel décor en relief, les murs sont généralement simplement peints dans des couleurs apaisantes.
Plafond classique
Pour un style classique, il est très important de bien décorer le plafond. C'est un processus très difficile, car la surface doit être impeccable. Les bijoux doivent avoir l'air luxueux et organiques, et pour cela, vous devez être versé dans l'art et vous souvenir de la symétrie.
Le plafond peut être d'un blanc pur et décoré d'une corniche classique et d'une rosace pour un lustre, ou vous pouvez le recouvrir de peintures. Dans ce dernier cas, vous ne pouvez pas faire face sans l'aide de professionnels. Vous pouvez bien sûr remplacer la peinture par une impression photo de haute qualité, mais même si elle est réalisée à l'aide des technologies les plus modernes, elle ne pourra jamais se comparer au chic du travail fait main.
Portes et fenêtres d'un intérieur classique
Pour décorer la zone de la fenêtre, de lourds rideaux et rideaux sont utilisés, qui dans les salons de style classique doivent être utilisés en au moins deux couches.
Des salons dans un vrai style classique ne tolère pas l'utilisation de matériaux modernes. Les biens de consommation en plastique, même sous la forme la plus élaborée, détruiront instantanément l'esprit de l'antiquité, et avec lui l'arrière-plan historique du style. C'est pourquoi les cadres de fenêtres et les portes de ces intérieurs sont inconditionnellement en bois naturel. Quant à la forme des ouvertures, elles peuvent être de toutes sortes, mais le plus souvent elles sont arquées. Les décorer de corniches et de colonnes ne contredit pas les canons des classiques.
Il est important que les ouvertures de fenêtre correspondent au style et à la forme des ouvertures de porte. Pour décorer la zone de la fenêtre, de lourds rideaux et rideaux sont utilisés, qui dans les salons de style classique doivent être utilisés en au moins deux couches. Des rideaux denses sont combinés avec du tulle. Afin de ne pas restreindre l'accès de la lumière au salon, les rideaux sont équipés de pompons décorés de pompons. Le design doit être chic, rempli de plis et de draperies, de sorte que non seulement le velours est utilisé pour coudre des rideaux, mais aussi du satin, de la soie imprimée et du brocart.
Par tradition, les rideaux sont montés sur une tringle de corniche. Il doit être forgé ou sculpté, car en plus de la charge fonctionnelle dans cet intérieur, il joue également le rôle de décoration décorative. Idéalement, choisissez des modèles de corniches qui seraient combinés avec l'extérieur du lustre et d'autres luminaires.
Meubles pour un intérieur classique
Les meubles présents dans les salons de style classique doivent certes avoir des pieds, des accoudoirs, des dossiers, des façades sculptés gracieux, mais avec toute la splendeur des produits, la modération doit encore être tracée dans leur décor.
Étant donné que les intérieurs des salons décorés dans un style classique doivent avoir un caractère particulier, seuls les meubles capables de transmettre avec précision l'essence historique de la direction sont utilisés dans leur mobilier. Cela explique la forte demande de fauteuils anciens et de chaises insolites dans l'esprit Chippendale, des canapés Chesterfield et des commodes Sheraton.
Comme mentionné précédemment, tous les meubles utilisés à l'intérieur doivent être fabriqués exclusivement à partir de bois précieux tels que le chêne, le wengé, l'acajou ou l'hévéa. Si nous parlons des spécificités du rembourrage des meubles rembourrés, le tissu utilisé à cet effet doit être en harmonie avec le fond principal de la pièce. Les couleurs les plus recherchées pour les textiles d'ameublement sont le blanc et le sable naturel. Cependant, dans certains cas, le rembourrage peut imiter la teinte d'un cadre en bois. Par exemple, un fauteuil en chêne peut être recouvert de tissu velours, jacquard ou velours dans des tons marron clair.
Les meubles présents dans les salons de style classique doivent certes avoir des pieds, des accoudoirs, des dossiers, des façades sculptés gracieux, mais avec toute la splendeur des produits, la modération doit encore être tracée dans leur décor. La disposition des objets est effectuée de manière mesurée, c'est-à-dire à une certaine distance les uns des autres. Le surpeuplement lors de l'ameublement violera le sentiment de liberté d'espace, ce qui est inacceptable pour les intérieurs classiques.
Ne surchargez pas la pièce avec des meubles massifs, même si la zone permet de le faire sans douleur. Il suffira amplement d'installer une console, une commode ou un buffet en complément du décor principal. Cette étape permettra au salon de ne pas paraître vide et de maintenir l'harmonie.
retour à l'index ↑Éclairage intérieur classique
Les salons décorés dans un style classique nécessitent un éclairage lumineux, la présence de lustres est donc indispensable. En fait, le lustre est le deuxième attribut intégral (après la cheminée) d'un intérieur classique. Les cadres de ces chefs-d'œuvre d'éclairage sont en bois sculpté ou en métal forgé. Ils sont peints en bronze ou dorés. Par tradition, le design est équipé de plusieurs cornes, sur lesquelles sont fixés des abat-jour en tissu ou des imitations de bougies. Les lustres sont décorés dans un style classique avec des pendentifs en cristal étincelants.
Étant donné que la pièce à concevoir a une hauteur suffisante, le lustre ne doit pas être fixé jusqu'au plafond. Le pied supportant la structure peut mesurer jusqu'à 70 cm de long.Cette disposition n'est pas seulement un caprice, mais une des techniques de conception pour remplir l'espace.
Mais il ne sera pas possible de résoudre le problème du jeu d'ombres et de lumière dans un intérieur classique uniquement avec un éclairage au plafond, vous devrez donc ajouter des appliques et des lampes de table. Ces éléments doivent être en harmonie avec l'extérieur avec la source de lumière principale, c'est-à-dire que si le lustre est équipé d'abat-jour, les appliques doivent également en avoir et ne pas être une imitation de chandeliers. Quant aux lampes de table, elles doivent avoir des bases bouclées.
retour à l'index ↑Décorer un intérieur classique
Malgré tout leur luxe, les intérieurs de salons de style classique n'auront pas l'air complets s'ils ne sont pas complétés par les accessoires appropriés.. Les murs avec des moulures et du papier peint ont sans aucun doute fière allure, mais leur surface est vide et, bien sûr, des images aideront à la remplir. Ils doivent être dans des cadres massifs et coûteux et représenter des scènes de chasse et des paysages.
Une décoration digne de l'intérieur sera constituée de portraits de membres de la famille, peints à l'huile sur toile et vieillis artificiellement. Mais ce sera vraiment chic si de véritables toiles des grands maîtres de la peinture apparaissent dans le décor. Puisqu'il peut y avoir plusieurs tableaux dans une pièce à la fois, ils doivent être placés symétriquement.
Les miroirs sont également les bienvenus dans le classicisme. Ils doivent certainement être grands et dans un cadre coûteux.
Des consoles, des tables et une cheminée, qui sont certainement disponibles dans le salon, meublées dans un style classique, sont décorées de vases, candélabres, figurines et boîtes en bronze, porcelaine et argent. Il convient de noter que ces éléments ne doivent pas être en excès. Dans ce style élégant, le goût impeccable des propriétaires doit être retracé dans tout. Pour décorer la cheminée, il suffit d'y poser une vieille horloge et une paire de bougeoirs forgés. Les photos de famille en noir et blanc, enfermées dans des cadres en bois et présentées sous forme de petite composition sur une commode, peuvent également devenir un objet de décoration. Les livres exposés sur les étagères d'armoires massives ou d'étagères en bois n'ont pas l'air moins organiques et appropriés dans un salon classique.
Étant donné que les salons décorés dans un style classique sont dégoûtés des objets modernes, il convient de veiller à ce qu'aucun d'entre eux ne tombe dans le champ de vision et ne viole pas le décor traditionnel. Électrique prises doivent être cachés, et tous les appareils modernes sont cachés dans des niches, des sections coulissantes spéciales de meubles, derrière des tentures et des panneaux. Faire cela dans une pièce spacieuse n'est pas du tout difficile.
retour à l'index ↑Au lieu d'un épilogue
Classique - le style est strict et chic. Elle repose sur la perfection exceptionnelle de la variété des motifs et la précision géométrique des formes. De tels intérieurs font une impression tout simplement enchanteresse sur les invités, ils sont parfaits et impossibles à critiquer.Ces décors témoignent mieux que d'autres de la richesse des propriétaires, à propos desquels ils sont perçus non seulement comme le signe d'un certain statut des propriétaires, mais comme une demande de quelque chose de plus. C'est probablement pourquoi les salons de style classique existeront toujours.
retour à l'index ↑Galerie de photos - salons de style classique: