Récemment, les habitants des mégapoles changent de plus en plus le glamour urbain pour une vie à la campagne plus simple et plus détendue. Pour ressentir l'unité la plus complète avec la nature, de nombreux nouveaux colons et les intérieurs de leurs nouveaux chalets sont décorés dans un véritable style rustique. Ce style est choisi non seulement pour son originalité unique, mais aussi pour le fait qu'il ne nécessite pas de grosses dépenses pour le reproduire. Il suffit de coller sur les murs avec du papier peint simple dans les mêmes fleurs simples, de remplir l'intérieur avec beaucoup de meubles en bois et d'éléments décoratifs.
La touche finale sera les poutres au plafond. Cet élément de décoration dans les maisons de campagne est toujours utile, quel que soit le style d'intérieur dans lequel il sera utilisé. Et ce fait est une bonne incitation à se familiariser avec les poutres, comme avec les éléments de décoration, de plus près.
Quels styles ont besoin d'un décor de faisceau?
Les poutres de plafond se retrouvent aujourd'hui dans les décors les plus inattendus. Ils peuvent décorer à la fois les classiques historiques et la haute technologie de pointe. Si nous parlons d'intérieurs ethniques, les poutres ici sont généralement la principale caractéristique stylistique caractéristique, et sans elles, il sera tout simplement impossible d'obtenir une image réaliste. Une décoration appropriée aidera à souligner que les poutres appartiennent à un style particulier.
Dans les intérieurs classiques revendiquant le luxe, les structures de poutres au plafond sont décorées de vignettes, de sculptures ou peintes.
En outre, ils peuvent simplement être peints dans des couleurs délicates ou décorés en argent.
Les classiques stricts préfèrent les poutres laquées parfaitement lisses et unies (foncées ou claires). De tels modèles ne seront pas moins impressionnants dans un cadre moderne. La seule différence est que le décor actuel prend bien les décisions audacieuses et est prêt pour la créativité, de sorte que les poutres qu'il contient peuvent être non seulement des couleurs neutres, mais aussi assez provocantes. La fantaisie du créateur pourrait bien les voir en rose, rouge ou bleu.
Pour le loft et la haute technologie, il est préférable d'utiliser des poutres métalliques. Il est permis de créer des structures à partir de pièces de texture différente, mais uniquement à condition qu'elles soient peintes avec une peinture imitant l'éclat du métal. Dans les intérieurs envisagés, la maçonnerie sur les murs deviendra un excellent compagnon pour les poutres au plafond. Dans ce cas, vous obtiendrez une véritable "esthétique industrielle" caractéristique des entrepôts et des usines abandonnés, qui transformera facilement vos "appartements" de campagne initialement simples et modestes en un intérieur de luxe.
Les éléments de mobilier de loft peuvent être utilisés non seulement dans le décor d'une maison de village, mais également dans un petit appartement en ville.Quelques poutres, une petite brique de parement, complétées par l'éclat du verre, du métal et décorées d'ampoules "nues", ainsi que de fils qui dépassent avec défi - et l'ambiance loft est prête.
Pour un intérieur champêtre, mieux vaut choisir des poutres qui transmettent la saveur du bois vieilli. Dans ce décor, ils peuvent être assez sombres, différer par leur rugosité et leur texture, et leur couleur n'a pas besoin d'être combinée avec le fond principal de la pièce, ils peuvent très bien rester en contraste avec tout l'intérieur.
Mais en Provence, les poutres sont toujours soignées et étonnent par leur « élégance », car ici la priorité reste aux modèles purement blanchis.
retour à l'index ↑Poutres au plafond: variations stylistiques
Variétés
Ainsi, les poutres peuvent être :
1. métal ;
2. En bois ;
3. Polyuréthane.
Considérez les avantages de chaque type proposé. Naturellement, les structures en bois sont considérées comme des classiques du genre poutre. Ce sont les éléments phares du style écologique et rustique. Traditionnellement, le chêne, le frêne ou le pin sont utilisés pour fabriquer des poutres de haute qualité. Les poutres peuvent être constituées d'un réseau solide ou avoir une cavité à l'intérieur. Cette dernière option est plus appréciée des concepteurs, car elle permet de masquer diverses communications intra-maison telles que le câblage électrique.
Dans les décors plus modernes, des poutres métalliques sont utilisées, cependant, comme elles sont volumineuses et lourdes, il est tout simplement impossible de se passer de l'aide de spécialistes lors de leur installation. Ici, l'épargne est inappropriée, car une poutre métallique mal fixée peut causer beaucoup de problèmes.
Les poutres en polyuréthane pour le plafond sont parmi les conceptions les plus budgétaires. Vous n'avez pas besoin de dépenser des sommes importantes pour leur acquisition, et beaucoup de temps et d'efforts sont nécessaires pour les réparer. C'est le seul type de poutres qui peut être fixée au plafond en toute sécurité de vos propres mains. Les produits en polyuréthane sont légers et toujours creux à l'intérieur.
Le matériau imite facilement la texture et la couleur du bois, mais il n'absorbe absolument pas les odeurs et ne souffre pas d'une humidité excessive. Les poutres en polyuréthane sont donc utilisées avec plaisir dans les cuisines et les salles de bain.
Vous pouvez installer des faisceaux flash de différentes manières. S'ils sont petits, ils sont simplement plantés sur des clous liquides, dans d'autres cas, une caisse est préalablement créée à partir d'un profilé en bois ou en aluminium. La fixation dans ce cas se fait avec des vis autotaraudeuses. Des poutres longues et lourdes sont fixées au plafond de manière combinée. Le plafond est pré-équipé de blocs de bois sur lesquels sont appliqués des éléments structurels lubrifiés à la colle. Leur fixation supplémentaire aux blocs est réalisée avec de longues vis autotaraudeuses. Cela permettra à la poutre de s'accrocher en toute sécurité à l'endroit choisi.
Aspect couleur
La couleur des poutres utilisées à l'intérieur dépend de son orientation stylistique. Si le décor a besoin d'expressivité, il est préférable de le faire à l'aide de plafonds contrastés et de l'arrière-plan général des poutres. Ils attireront l'attention sur eux sans aucun problème.
Vous pouvez adoucir l'intérieur en utilisant des poutres peintes assorties au plafond. Ne vous inquiétez pas, même s'ils attireront moins l'attention sur eux, ils ne passeront jamais inaperçus. Restant dans l'ombre du fond, ils ajouteront le volume manquant au plafond, le rendront structurel et dynamique. Les poutres blanches ordinaires ou leurs variations de tons de bois se fondront harmonieusement avec le plafond. Dans les maisons modernes, les poutres au plafond et le plafond lui-même sont souvent peints dans des couleurs riches, par exemple lilas, jaune, bleu.
La combinaison des couleurs du plafond et des poutres peut être aussi différente que le permettent les caractéristiques stylistiques de l'intérieur choisi. Le fait est que ce dernier peut s'accorder avec n'importe quoi dans le décor. Ils peuvent être le reflet de parquets ou de meubles en bois, ou ils peuvent correspondre à la couleur des murs ou contraster avec le plafond. À cet égard, il n'y a pas de canons stricts.
La principale chose à retenir lors du choix des poutres colorées est que les blanches ajoutent de l'apesanteur à l'espace, les sombres semblent plus encombrantes et semblent incroyablement lourdes, les noires apportent des graphismes, rendent l'atmosphère rythmique, dure, et seules les structures qui imitent le bois, bien qu'elles rendre l'intérieur frileux, lui donner calme et sérénité. .
Où peut-on utiliser des poutres de plafond?
Les poutres qui ornaient le plafond des anciens bâtiments avaient à l'origine une mission totalement non décorative. C'étaient des structures porteuses qui prenaient la charge du toit de la maison et servaient parallèlement de plancher de grenier. Au fil du temps, les poutres ont été considérées comme des détails inutiles de l'environnement domestique et ont commencé à les cacher derrière la finition. Le désir d'intérieurs colorés a réhabilité les poutres, et maintenant elles sont de retour à la mode, seulement elles sont utilisées dans le décor uniquement à des fins de décoration.
Dans quelle pièce spécifique peut-on trouver de tels détails ? Oui, en principe, en tout. Ils décorent parfaitement la cuisine, ont un aspect organique dans le salon et la chambre, ne seront pas superflus au bureau et même dans le couloir. Le nombre de poutres à utiliser et leur masse dépendent uniquement de la taille de la pièce. Par exemple, dans un salon spacieux, ils peuvent « parsemer » tout le plafond, tandis que dans un petit couloir, il suffira de n'utiliser que quelques pièces.
Si les poutres sont situées au plafond de la cuisine, des porte-verres et des crochets pour ustensiles peuvent être montés dessus. Dans certains intérieurs, ils peuvent être décorés de bouquets d'herbes et de bouquets séchés.
Les poutres décoratives sont indispensables dans le zonage. Avec leur aide, il sera facile de diviser le salon en deux parties ou de mettre en valeur le coin repas dans la cuisine.
Comment intégrer une poutre de plafond à l'intérieur?
Pour le goût et la couleur, comme on dit, il n'y a pas de camarades. Cette affirmation est tout à fait vraie pour un élément décoratif tel que les poutres. Quelqu'un exige constamment de construire des poutres massives au plafond d'un "Khrouchtchev" ordinaire, et certains "heureux propriétaires" de maisons avec des poutres veulent les rendre peu visibles et leur ajouter des fonctionnalités.
Considérez une situation où nous avons déjà des poutres au plafond de notre maison. La première action qui vient à l'esprit concernant l'augmentation de leur fonctionnalité est de les impliquer dans l'éclairage de l'espace de la pièce. Avec leur aide, vous pouvez créer des designs très inhabituels. Outre le fait qu'un lustre suspendu à des chaînes peut y être fixé, des projecteurs peuvent être intégrés dans les poutres elles-mêmes. Dans le cas où le plafond est fini avec des modèles de poutres métalliques, il est rationnel d'installer des lampes sur des supports distants.
Au-dessus des poutres, vous pouvez poser un rétroéclairage LED. Ce ne sera pas un éclairage de plafond moins intéressant, créant une structure massive flottant dans les airs. Un tel mouvement de conception sera particulièrement réussi dans le cas où une combinaison de poutres et de film PVC a été utilisée dans la conception du plafond.
Une autre technique préférée pour décorer les poutres au plafond consiste à les décorer avec une corde. Notez que dans ce cas, ni la composante esthétique du décor ni son respect de l'environnement ne sont violés. Une poutre enveloppée de corde se trouve souvent dans les intérieurs méditerranéens, champêtres et ethniques.
Vous ne pouvez vous débarrasser complètement des poutres à l'intérieur que de manière radicale: cousez-les. Cette tâche fera face à toutes les options pour les plafonds suspendus.
Le rôle du faisceau dans la correction spatiale
À l'aide de poutres, vous pouvez ajuster la géométrie de la pièce. Les poutres posées sur la largeur du plafond aideront à agrandir visuellement la pièce, mais pour la rendre allongée, les éléments structurels sont posés dans une direction directement perpendiculaire. S'il est nécessaire de surélever la pièce, les poutres posées au plafond reçoivent leur prolongement sur les murs. S'il n'est pas nécessaire d'ajuster l'espace, il est rationnel de disposer les poutres avec un treillis, c'est-à-dire en travers. Dans ce cas, le plafond acquerra simplement du volume.
Des plafonds trop hauts ? Merveilleux! Les poutres ne peuvent pas être fixées directement à leur surface, mais abaissées à la distance souhaitée et fixées sur les murs.
retour à l'index ↑Conclusion
Depuis que les poutres du plafond nous sont revenues du lointain Moyen Âge, nous avons de nouveau eu l'occasion de rendre les intérieurs de nos maisons très similaires aux anciens châteaux et de leur donner l'atmosphère appropriée. En plus d'apporter du romantisme dans les intérieurs, cette technique de décoration est devenue un excellent moyen de masquer certaines des imperfections spatiales des pièces. Les pièces où il y a des poutres au plafond acquièrent toujours la forme claire correcte et deviennent spacieuses et confortables, alors lorsque vous allez équiper votre maison de campagne, ne vous précipitez pas pour abandonner le décor spécifique, permettez-vous de vivre dans un cadre d'élite .
retour à l'index ↑Galerie de photos - poutres de plafond dans les intérieurs modernes: