L'ancêtre du style colonial était l'Angleterre médiévale. À cette époque, la vieille Europe essayait de gouverner le monde entier, de sorte que les territoires qui lui étaient soumis étaient dispersés sur tous les continents. Ceux qui sont venus les développer ont apporté leurs coutumes, leur langue et leurs systèmes de gouvernement sur de nouvelles terres et, naturellement, n'ont pas accepté de vivre dans des huttes et des bungalows.
Les colonialistes n'ont toujours considéré leur logement que comme un capital et ont cherché à le doter du confort européen caractéristique. Cependant, très vite, le design "importé" a commencé à être complété par des caractéristiques exotiques inhérentes aux décors locaux. Le résultat de ce mélange a été l'émergence d'une tendance spéciale incroyablement colorée dans l'art du design d'intérieur. Depuis, beaucoup d'eau a coulé. Au lieu du classicisme, le rococo, le style empire, la haute technologie, la décoration d'art et le minimalisme sont entrés dans nos maisons. Il est indéniable que chacun de ces décors est insolite et séduisant à sa manière. Cependant, même dans leur contexte loin d'être ordinaire, les designers considèrent que le style colonial à l'intérieur est le plus intéressant et le plus original.
En fait, le style colonial est une synthèse des cultures orientales et européennes. Il a absorbé leurs meilleures caractéristiques et a réussi à réunir la saveur orientale avec la fonctionnalité européenne. Cet intérieur combine de tels éléments qui, semble-t-il, sont tout simplement irréalistes à organiser, et l'environnement qui en résulte est admiré même par ceux pour qui le luxe et l'exotisme sont des choses familières.
Style colonial à l'intérieur et à l'architecture des logements modernes
Le style colonial est l'une des rares tendances qui « vit » non seulement dans la décoration intérieure des maisons, mais aussi dans leur architecture. De tels bâtiments attirent toujours l'attention avec leur extérieur inhabituel. Le plaisir est causé par d'immenses fenêtres, qui donnent traditionnellement sur le jardin ou offrent une vue sur un autre paysage naturel à couper le souffle. Les propriétaires de telles maisons ont une occasion unique de ressentir l'unité avec la nature, c'est-à-dire d'admirer sa beauté et de profiter de la pureté de l'air. Et ces fenêtres géantes laissent entrer une quantité illimitée de lumière, donc lorsque vous entrez même dans une maison inachevée, vous sentirez à quel point elle est spacieuse et comprendrez qu'une atmosphère de joie y "habite" déjà.
retour à l'index ↑nuances architecturales
Aujourd'hui, les maisons de style colonial sont plus souvent construites sur deux étages. Le bâtiment monumental est en pierre naturelle et les encadrements de fenêtres, les volets en treillis et toutes les portes sont nécessairement en bois. De plus, ce dernier doit être lourd, massif, avec des charnières forgées et les mêmes poignées. En les regardant, il faut se souvenir des vieilles légendes indiennes ou des contes orientaux. Vous aurez certainement le sentiment qu'en ouvrant cette porte, vous verrez des cruches avec des voleurs qui se cachent ou d'innombrables trésors dans des coffres.
Les pièces d'une maison de style colonial à l'intérieur passent toujours, s'interpénétrant, comme si elles coulaient les unes dans les autres, par conséquent, pour délimiter l'espace, les concepteurs utilisent activement des écrans, des colonnes inhabituelles, divers rideaux, de la lumière sculptée cloisons du bois. Le mobilier simple côtoie ici le luxe incroyable des petits détails de décoration, le plus souvent réalisés à la main.
retour à l'index ↑Subtilités intérieures
"Une condition préalable au style colonial à l'intérieur est la présence d'un lustre central"
La décoration intérieure de la maison et son ameublement doivent être examinés plus en détail. Le décor utilise uniquement des matériaux naturels :
- argile;
- un rocher;
- le cuivre;
- arbre;
- la laine;
- lin;
- soies.
Avec cette approche, il ne fait aucun doute que l'atmosphère du style colonial à l'intérieur sera non seulement naturelle et confortable, mais aussi assez riche et chère, car ces matériaux ne sont pas bon marché aujourd'hui.
Les murs des chambres sont peints principalement dans des couleurs pastel, parmi lesquelles prédominent les couleurs marron, crème et jaune sourd. Un fond général calme vous permet d'utiliser des textiles colorés, des tissus lumineux et de petits détails exotiques dans le décor sans restrictions. Il peut facilement garder une débauche de couleurs dans un seul espace intérieur. Ne pensez pas que les surfaces des murs devront être vides. En aucun cas ! Ils devront être décorés de peintures dans des cadres anciens à la feuille d'or, d'immenses miroirs et de diverses choses apportées de pays inconnus et très lointains.
Le plafond peut être recouvert de poutres en bois, comme par exemple dans les maisons indiennes, ou il peut être décoré dans l'esprit des intérieurs hollandais, c'est-à-dire recouvert de toile à voile. Parfois, dans le style colonial, la surface du plafond de l'intérieur est enveloppée de cuir véritable et fixée avec des rivets en cuivre bien visibles. Dans ce cas, la pièce devient comme un coffre de navire bien usé. Qui sait, peut-être qu'un tel design est vraiment emprunté aux coffres, dans lesquels des éléments exotiques d'un décor unique ont été apportés en Europe.
Passons au parquet. Cela nécessitera un arbre coûteux (quelque chose comme du chêne, de l'acajou, du lapacho exotique) ou de la pierre naturelle. L'utilisation de leurs substituts synthétiques, représentés aujourd'hui par les stratifiés et les carreaux de céramique, est en principe possible, mais hautement indésirable. Style colonial - l'intérieur n'est pas bon marché et nécessite une conception appropriée.
L'éclairage a aussi ses propres caractéristiques. Une condition préalable au style colonial à l'intérieur est la présence d'un lustre central. Il peut être fabriqué dans le style anglais traditionnel, avec des abat-jour arrondis ou pyramidaux et des ornements en fer forgé, ou il peut se transformer en une sorte de lampe de conte de fées arabe ou en lampe africaine. D'accord, il est difficile de ne pas remarquer un abat-jour en piquants de porc-épic exotiques ou en peau de crocodile. Il devrait y avoir beaucoup de lampes, car le soir, une telle maison ne devrait pas être éclairée plus mal que pendant la journée.
retour à l'index ↑Spécificités du décor
Les maisons des colonialistes étaient toujours remplies de petites choses intéressantes achetées sur les marchés des pays exotiques. Ici vous pouvez tout trouver :
- Masques.
- Arme.
- Vaisselle atypique.
- Vases magnifiques.
- Figurines gracieuses.
- Tapis faits à la main.
- Tapis.
- Objets cultes.
Toute cette variété est exposée sur les larges étagères des armoires massives.
Les textiles utilisés à l'intérieur doivent également différer par l'étendue de l'assortiment et le chic du style colonial. Dans une décoration riche, il devrait y avoir des fenêtres. Les fauteuils et les canapés doivent être recouverts de couvertures et de couvre-lits aux couleurs vives. Il convient d'accrocher un auvent luxueux au-dessus du lit. Vous ne pouvez pas quitter la situation sans une abondance d'oreillers décoratifs. Si des motifs orientaux doivent être tracés dans le cadre, des tissus dorés avec du lurex et des paillettes sont utilisés. Pour les thèmes africains, les couleurs rouge, blanc et noir sont plus adaptées. La géométrie lumineuse sur les tissus évoquera des pensées de safari, de déserts sans fin et de soleil qui ne se fane jamais.
La difficulté est que dans ce style, l'intérieur est formé exclusivement de détails, vous devez donc réfléchir à la manière d'apporter une atmosphère inhabituelle dans l'atmosphère.
retour à l'index ↑Huit conseils pour aider à recréer l'esprit colonial dans un intérieur moderne
"La touche finale du style colonial dans votre intérieur sera une touche florale"
- Avec toute l'abondance de couleurs des matériaux de finition modernes, n'utilisez pas de palettes lumineuses pour créer un style colonial dans votre intérieur. Des tons de fond clairs et neutres se sont installés dans les habitations des colons car ils aidaient à s'adapter physiquement et psychologiquement à la folle chaleur tropicale. Bleu clair, vert pâle, crème, blanc... Grâce à eux, en entrant dans la maison, les gens ont ressenti, certes en apparence, mais une fraîcheur si bienvenue. Il convient également de noter que l'une de ces nuances chic contrastait avec des meubles sombres, apportés d'Europe ou achetés à des artisans locaux.
- Pendant la colonisation, les gens devaient constamment se déplacer d'un endroit à l'autre, de sorte que le style colonial à l'intérieur avait vraiment besoin de meubles légers et multifonctionnels spéciaux qui pourraient non seulement offrir une vie confortable dans un nouvel endroit, mais pourraient également être utilisés sur le aller. Les lits pliants, les chaises, les tables de transformation, les armoires pliantes, malgré l'apparente simplicité de leurs conceptions, ont toujours été fabriqués en acajou coûteux. Naturellement, ils étaient appréciés pour leur qualité et leur matériau, mais les voyageurs étaient beaucoup plus impressionnés par leur polyvalence et leur portabilité.
Désormais, on utilise plus souvent des meubles stylisés, dépourvus de l'ancienne fonctionnalité de ses prédécesseurs. Oui, à notre époque, c'est peut-être, et pour rien. Il suffit de mettre dans la pièce une table élégante aux pieds croisés, une grande armoire fiable et spacieuse avec une façade sculptée et des poignées dorées, des coffres vintage, de vieilles valises.
- Le style colonial et dans l'interprétation actuelle de l'intérieur, tout perçoit également bien les motifs tropicaux dans le décor. Par conséquent, vous pouvez acheter en toute sécurité des meubles avec des détails en osier et ornés, des garnitures florales sculptées, des accents de cuir. Il peut très bien être fait de rotin, de bambou et de bois sombres. Les lignes fluides des chaises en rotin classiques, du canapé en osier et de la table basse aux formes élaborées, présentes dans un environnement domestique, conféreront facilement un esprit de voyage à un intérieur moderne.
- La tendance coloniale en matière de design est le meilleur moyen de transformer votre maison sans réparations majeures. L'espace d'une pièce moderne est facile à remplir de saveur tropicale. Et la texture des matériaux deviendra reine en la matière. Ajoutez des rideaux en osier au décor existant, recouvrez un des murs avec le même papier peint ou décorez un des coins de la pièce avec des nattes et autres éléments en jute, rotin, sisal, et le style colonial prendra toute sa place dans votre intérieur.
- Conquérant les pays d'Asie, d'Afrique, de l'Hindoustan, des Caraïbes, les voyageurs ont commencé à apporter des tissus originaux au Vieux Monde.Ils ont frappé l'imagination des prim et pas riches en émotions des Anglais avec leur luminosité et leurs motifs floraux. Il y a eu un véritable essor des textiles aux imprimés animaliers et des soies dans l'esprit de l'ikat. Ils ont activement rempli les intérieurs. De nos jours, pour faire entrer le thème caractéristique du colonialisme dans l'atmosphère, il suffit d'accrocher des rideaux de lin à la fenêtre et d'utiliser des couvre-lits colorés sur des meubles rembourrés.
- Utilisez activement des bibelots et des accessoires éclectiques dans le décor. Ils décorent et diversifient incroyablement l'espace environnant. Dans le style colonial, ils sont placés aux endroits les plus en vue de l'intérieur, essayant de susciter le plaisir et l'envie des invités avec des gadgets parfois uniques. Qu'est-ce qui attirera l'attention ? Oui, presque tout ! Cadres et loupes en cuir, cartes et globes terrestres, objets artisanaux en verre coloré et objets en cristal, argent ou porcelaine. L'essentiel est que les objets exposés aient une valeur matérielle et, si possible, historique et racontent les loisirs des propriétaires et les lieux qu'ils ont dû visiter. A la recherche du nécessaire, il est utile de se promener dans les brocantes, les antiquaires ou les friperies. Vous y trouverez toujours des atlas, des télescopes, des figurines sculptées aux couleurs ethniques et bien plus encore, qui rempliront rapidement l'atmosphère de la maison avec l'esprit des aventures vécues et le romantisme des voyages à venir.
- Dans la conception de l'espace de la fenêtre, des rideaux, des volets et des stores doivent être utilisés. Ces éléments font toujours partie intégrante du style colonial dans l'intérieur d'aujourd'hui. À un moment donné, ils aidaient à échapper aux vents violents de la tempête et à la chaleur torride, ils étaient donc faits de bois durable et parfois peints de couleurs claires. De nos jours, il n'est plus nécessaire de respecter strictement les qualités fonctionnelles de protection des stores, ils peuvent donc être remplacés par des structures plus légères en bambou, vinyle et autres matériaux. La tâche principale est de les styliser dans le bon contexte, ce qui signifie que la conception des éléments devra être développée individuellement. Quant à apporter du confort à l'atmosphère, les options modernes pour les volets et les stores feront face à cette tâche pas pire que leurs prototypes.
- La touche finale du style colonial dans votre intérieur sera une note florale. Pour remplir l'atmosphère du charme des tropiques, vous pouvez décorer les appuis de fenêtre avec des fougères et installer des palmiers et des animaux exotiques dans votre maison. Convient aux iguanes, boas, singes, lémuriens. L'essentiel est que vous soyez prêt à prendre soin d'eux. Le moyen le plus simple de résoudre le problème de la reproduction de la faune tropicale est d'obtenir un perroquet. Les oiseaux sont sans prétention, s'adaptent parfaitement à notre climat et remplissent l'atmosphère de la maison de couleurs joyeuses.
Le thème "animalier" est généralement le point culminant de l'intérieur colonial. Ce n'est qu'ici que vous pouvez trouver des meubles dont les pieds ressemblent à des pattes de lion. Et l'apparence de tels produits peut imiter les contours des animaux. Les artisans de cette époque avaient une imagination illimitée, de sorte qu'un placard massif aurait bien pu apparaître dans la maison, situé dans les pattes de voyous-singes vêtus de queues de pie. Qu'il s'agisse d'une parodie et d'un indice de la présence indésirable d'étrangers, ou que cela ait été fait avec les meilleures intentions reste un mystère, mais de tels objets ont une valeur indéniable, car ils sont uniques et transmettent très précisément la couleur du style colonial. à l'intérieur.
retour à l'index ↑Conclusion
Malgré le fait que les intérieurs coloniaux sont considérés comme riches et luxueux, l'accent est toujours mis sur l'aspect pratique. Ils coexistent harmonieusement avec une technologie de pointe et un mobilier simple.Tout cela est généreusement assaisonné d'exotisme, pour la fabrication duquel bois de tulipe et d'hévéa, ivoire, noyer asiatique, palmier à rotin et autres matériaux tout aussi précieux ont été utilisés. Il s'avère que le style colonial à l'intérieur n'est pas seulement une façon de décorer une maison, c'est l'art d'incarner quelque chose d'inimaginable dans les objets d'intérieur, donc y vivre est confortable et agréable pour tout le monde, mais seulement des personnes vraiment douées de créativité avec un goût subtil.
retour à l'index ↑Galerie de photos - style colonial à l'intérieur: