Le style italien ou, comme on l'appelle souvent, le style méditerranéen du design d'intérieur ne peut pas être confondu avec d'autres domaines. Il a absorbé les tons les plus ensoleillés de cette fabuleuse péninsule, mais n'a pas ces explosions émotionnelles expressives inhérentes à la mentalité des habitants. Cela peut sembler étrange, mais les Italiens capricieux, créant leur propre style italien spécial à l'intérieur, ont réussi à le rendre traditionnel et sobre. La paix et la tranquillité qu'apporte le décor sont dues à l'utilisation de matériaux naturels spéciaux qui permettent de remplir la maison de charme et de confort.
Les matériaux de finition les plus courants dans cette direction sont la pierre et le bois. C'est à partir de tels matériaux que les maisons côtières de la Toscane ont été construites. Le pin et le chêne sont les plus appréciés des Italiens, qui sont utilisés sous forme naturelle ou laquée. Les traditions de ce pays se perpétuant systématiquement dans les générations suivantes, cela explique la présence d'un grand nombre d'antiquités dans les intérieurs. Une ligne distincte dans cette liste est constituée de meubles anciens. Mais la réalisation de progrès dans ce style original n'est pas facile à saisir. Cependant, cela ne dérange pas du tout les Européens, et ils sont heureux d'utiliser cette direction lors de la décoration de leurs maisons.
En fait, le style italien à l'intérieur de la maison est un mélange de luxe antique et de simplicité rustique.. Des colonnes monumentales, des ornements ornés, une décoration coûteuse sont ici adjacents à l'émeute de la splendeur des plantes vivantes, des meubles en bois minables et des poutres.
Style italien : subtilités de décoration
Plafond
La présence du style italien à l'intérieur est parfaitement soulignée par des plafonds tendus en blanc cassé, crème ou beige.
Commençons par examiner les spécificités des travaux de finition à partir du plafond. L'option la plus économique, mais pas la meilleure, est sa coloration. La surface ne sera pleinement perçue que si elle peut être peinte uniformément. Par conséquent, ne vous précipitez pas et travaillez selon la technologie de coloration étape par étape, qui prévoit un revêtement en plusieurs couches. Une attention maximale devra être accordée au choix du ton de peinture. Si la surface à finir présente des défauts, vous ne devez pas la travailler avec des nuances claires et froides. Ils ne font que souligner les problèmes.
Une alternative à la coloration économique peut être un papier peint liquide bien connu avec une texture granuleuse ou un papier peint en relief sans motif. La texture spécifique du matériau masquera tous les défauts. Cependant, cela ne signifie pas que le papier peint peut être posé sur un plafond non préparé. Même dans ce cas, il est impossible de se passer de niveler et de plâtrer la surface.
Un autre choix compétent de matériau de revêtement de plafond pour recréer le style italien à l'intérieur sera une tuile spéciale.Bien sûr, il cachera des défauts mineurs, ne nécessite pas de soins spécifiques et peut être facilement repeint dans la couleur souhaitée, mais il est très difficile à combiner avec des éléments en stuc, sans lesquels l'intérieur italien sera incomplet.
Il y a beaucoup plus d'avantages pour les structures de plafond assemblées à partir de cloisons sèches. Les plafonds suspendus créent des possibilités illimitées pour placer des luminaires. Dans un décor italien, le plafond peut avoir un éclat brillant ou rester mat. La bohème et le luxe sans précédent seront présentés par les revêtements textiles. Leur motif imprimé vous rappellera le chic des palaces florentins.
Vous pouvez décorer le plafond avec des poutres en bois, mais seulement assez sombres et massives.
La présence du style italien à l'intérieur est parfaitement soulignée par des plafonds tendus en blanc cassé, crème ou beige.
Comme vous pouvez le constater, le plafond de l'intérieur doux de l'Italie ensoleillée accepte presque tous les types de revêtements, alors concentrez-vous uniquement sur votre portefeuille.
retour à l'index ↑Des murs
Le plâtre vénitien convient très bien à la finition des murs d'une pièce décorée dans l'esprit italien. Sa texture produit l'effet d'une peinture faite à la main et rend la pièce luxueuse, individuelle et simple à la fois.
Le style italien accepte également l'utilisation combinée de matériaux. Vous pouvez bien expérimenter avec des mosaïques, des stucs et des peintures murales. Les carreaux de mosaïque souligneront efficacement le style de décoration italien non seulement à l'intérieur de la salle de bain, mais également dans la cuisine ou dans les pièces centrales. Étant antique et ayant des bords irréguliers, comme brûlés, il tracera parfaitement la ligne de l'antiquité dans le décor. Un tablier de cuisine peut généralement être décoré d'un panneau en faïence d'un thème ethnique méditerranéen.
Bien que la pierre naturelle soit la bienvenue dans les intérieurs italiens, son utilisation doit cependant être abordée de manière dosée. Vous ne devez pas disposer tout le mur avec eux, un décor fragmentaire suffira. Les cheminées, les ouvertures cintrées et les colonnes peuvent également être taillées avec de la pierre. Étant donné que les pierres naturelles ne sont pas bon marché, lors de la recréation du style italien à l'intérieur, elles peuvent être remplacées par un matériau de parement artificiel, stylisé comme des homologues naturels. Aujourd'hui, pour la décoration murale, des panneaux entiers imitant la maçonnerie ou en placage de bois sont en vente.
sols
L'intégrité de la pièce, finie à l'italienne, donne le sol. Il est souhaitable qu'il soit en une seule texture sur toute sa surface. Les carreaux de sol en marbre ou les carreaux mats correspondent parfaitement aux exigences stylistiques. Lorsque vous vous attardez sur ce type de finition, vous devez vous rappeler les spécificités de notre climat et le fait que les carreaux sont représentatifs des matériaux «froids», ils nécessiteront donc l'équipement du système «plancher chaud», sans lequel la maison ne sera pas très confortable.
Vous pouvez faire un plancher en bois, mais sa texture doit être neutre, car dans l'intérieur italien, les murs jouent le rôle principal.
Le moyen le plus économique de finir les sols est d'utiliser du linoléum. La solution n'est pas la meilleure, cependant, si vous choisissez un matériau de bonne qualité, un tel revêtement ne sera pas perçu pire que naturel.
retour à l'index ↑Style italien à l'intérieur: nuances d'éclairage
N'ayez pas peur d'expérimenter des combinaisons de luminaires, car le style italien à l'intérieur est le terrain le plus fertile et le plus gratifiant pour de tels jeux.
Compte tenu de la palette générale de couleurs de l'intérieur italien et de la dominance maximale des murs, les concepteurs insistent pour se concentrer sur l'organisation de la mise au point correcte de l'éclairage.
La beauté d'un décor élégant est simplement soulignée par un éclairage doux et diffus. Les exigences modernes pour les salles d'éclairage décorées dans le style italien sont quelque peu contraires aux canons habituels. Dans de tels intérieurs, il est nécessaire de zoner l'espace avec de la lumière et d'utiliser des lampes blanches froides pour éclairer les grands espaces. Dans l'ensemble, l'éclairage des intérieurs meublés dans un style méditerranéen est toujours un casse-tête dont la solution doit être abordée de manière globale. N'ayez pas peur d'expérimenter des combinaisons de luminaires, car le style italien à l'intérieur est le terrain le plus fertile et le plus gratifiant pour de tels jeux. Vous trouverez sûrement ce juste milieu qui satisfera les exigences stylistiques et donnera lieu à un maximum de confort.
Ainsi, pour l'éclairage principal, vous aurez besoin de quatre ou cinq lampes, qui seront situées autour du périmètre de la pièce. Idéalement, les modèles de murs combinés dans une chaîne commune feront face à cette tâche. L'éclairage au plafond est autorisé, mais la lumière qui en sort doit être chaude et diffusée au maximum. Dans de tels décors, il n'y a pas de place pour les lustres et autres luminaires dominants, car, selon les caractéristiques stylistiques, le milieu de la pièce doit rester légèrement assombri. Même le soir, l'intérieur italien devrait avoir l'air transpercé par les rayons du soleil. Si l'une des zones de la pièce nécessite un éclairage supplémentaire, celui-ci est assuré par des lampes autonomes supplémentaires installées sur sa bordure. Et ils doivent être placés bas - approximativement au niveau des épaules.
En ce qui concerne le style des luminaires, le style italien convient le mieux aux appliques et aux suspensions à l'intérieur. Ils s'intégreront très bien dans le décor s'ils ressemblent à des antiquités et portent une touche d'antiquité. Par exemple, une applique peut être réalisée avec une simple pièce forgée en cuivre ou jaune, qui sera couronnée d'un plafond sphérique et décorée de petits détails forgés en forme de grappe de raisin ou de feuilles de lierre. Les lampes de style campagnard ont fière allure dans ce décor, car elles sont également en métal argenté et leur conception comprend un abat-jour elliptique et prévoit le poids de la partie inférieure.
Si votre maison est décorée dans un style italien et que vous envisagez d'utiliser un éclairage combiné à l'intérieur, essayez de vous assurer que les lampes que vous achetez n'ont pas de conflit de style. À cet égard, attribuez la mission principale aux appliques et la mission supplémentaire à une paire de lampes de table situées à différentes extrémités de la zone éclairée. Vous pouvez apporter du piquant et ajouter du confort à l'intérieur avec une lampe à pétrole ordinaire. Si vous souhaitez souligner le caractère ensoleillé du style italien, placez la lampe dans un vase de sol ajouré en verre beige ou jaunâtre translucide. N'hésitez pas à fantasmer. Vous pourriez bien proposer une version tout aussi curieuse de l'éclairage qui donnera au style italien à l'intérieur de votre maison une originalité unique.
retour à l'index ↑Un peu sur les accessoires
Les accessoires font partie de ces détails stylistiques, sans lesquels le design ne sera jamais complet et complet. Le style italien ne fait pas exception. Par exemple, dans la cuisine doit être placé:
- Vases en osier pour fruits;
- Bouteilles décoratives remplies de vin ou d'huile d'olive ;
- Boîtes pittoresques aux épices ;
- Fleurs dans des pots en argile.
Soit dit en passant, il peut y avoir beaucoup de plantes vivantes dans un tel intérieur, car elles peuvent mieux transmettre le pittoresque de la Méditerranée.
Pour décorer le salon fit:
- figurines en porcelaine;
- Produits en verre de Murano inhabituels ;
- Peintures dans des cadres anciens;
- Coussins de canapé stylisés.
Un fait intéressant: le style italien n'est pas dégoûté par le fait qu'à l'intérieur d'une pièce, il peut y avoir un couvre-lit en tissu simple avec un imprimé floral et de luxueux rideaux épais avec franges, glands et lambrequin. À côté d'un panier en osier ordinaire, une élégante figurine de la période baroque pourrait bien se tenir. Et un tel éclectisme se retrouve dans tout, pas seulement dans les accessoires. Par exemple, contre un mur minable, de manière chaotique et, semble-t-il, négligemment collé avec une pierre de finition, il peut y avoir de luxueux meubles en cuir blanc rembourrés. Cependant, dans ce style unique, de tels incidents ne ressemblent pas du tout à des gaffes, mais, au contraire, ajoutent un charme incroyable au décor.
retour à l'index ↑Conclusion
En général, le style italien à l'intérieur donne l'impression que vous vous trouvez dans une station balnéaire méditerranéenne sensuelle et incroyablement ensoleillée. Joie, confort et ambiance chaleureuse et lumineuse règneront toujours dans une telle maison.
Galerie de photos - Style italien à l'intérieur: