Cuisine, modes     

Style japonais dans les intérieurs de cuisine

Les intérieurs japonais sont aujourd'hui en tête des meilleurs styles, et tout cela parce qu'un tel décor est tout simplement parfait pour décorer de petites pièces.

cuisine de style japonais

des lignes droites claires dans un intérieur sobre de style japonais

Il se trouve que les Japonais vivent depuis longtemps dans de petites maisons et que leurs appartements standard ont une superficie allant jusqu'à 40m2, les designers locaux ont donc dû travailler dur pour rendre leurs intérieurs confortables. Le temps qu'il a fallu pour développer un certain nombre d'astuces permettant d'agrandir au moins visuellement l'espace reste un mystère, mais le résultat, comme on dit, est «sur le visage». Ayez l'air humble cuisine de style japonais semble spacieux et lumineux. Son espace minuscule est presque doublé. Bien sûr, il n'est pas du tout facile de recréer un intérieur japonais dans sa forme la plus pure, mais connaissant un certain nombre de secrets, vous pouvez facilement apporter un peu d'ambiance japonaise dans votre cuisine sans trop d'efforts.

Les bases de la recréation d'un intérieur de cuisine japonais élégant

Les intérieurs japonais sont basés sur les "trois piliers":

  1. Éclairage;
  2. Détails minimaux ;
  3. matériaux naturels.

Le sens de leur création est une fonctionnalité et une simplicité maximales. Tous les éléments intérieurs nécessaires doivent tenir dans un métrage limité de manière à ce qu'il soit agréable et confortable pour tous les membres du ménage d'être dans la cuisine, car il s'agit d'une pièce dans laquelle ils cuisinent, mangent et communiquent en même temps. .

cuisine de style japonais

les fleurs de sakura sont harmonieuses dans une cuisine de style japonais

Commençons par nous débarrasser des choses inutiles et de l'encombrement. La cuisine de style japonais est meublée de manière minimale, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer aux appareils modernes et à la plupart des éléments nécessaires, ils doivent simplement être cachés dans des armoires spacieuses. Les Japonais sont d'avis : si vous voulez avoir une certaine chose dans la cuisine, vous devez avoir un endroit où la ranger. Le cas où le lieu de stockage ne peut en aucun cas être trouvé est considéré par les Japonais comme un signe que cette chose est totalement inutile dans la vie de tous les jours. Ils sont sûrs que de nombreux plats, ustensiles et accessoires différents peuvent complètement capturer l'espace et rendre une cuisine déjà petite encore plus petite. L'ordre idéal sans choses inutiles, de leur point de vue, est une réelle opportunité d'obtenir un espace spacieux et ouvert.

cuisine de style japonais

lors de la création d'un intérieur de style japonais, seuls des matériaux en bois sont utilisés

Il existe plusieurs façons d'"agrandir" l'espace d'une cuisine de style japonais. Le moyen le plus simple est de "pousser" les murs à l'aide de miroirs, mais rappelez-vous qu'un tel intérieur doit bénéficier d'un excellent éclairage naturel le jour et d'une lumière douce et diffuse le soir. Idéalement, chaque zone fonctionnelle est éclairée séparément. Dans un studio, les écrans japonais traditionnels sont souvent utilisés pour le zonage de l'espace. La conception portable vous permet de modifier la configuration de la pièce à chaque fois, en ajustant la situation à votre humeur. Génial si cloisons un tel écran sera fait de papier de riz. Dans ce cas, la lumière pénétrera à travers la structure, mais le sentiment d'intimité ne sera pas perturbé.

cuisine de style japonais

cuisine de style japonais minimaliste

La prochaine étape sera la sélection des meubles. Le style japonais n'accepte pas les matériaux artificiels, les meubles et accessoires doivent donc être fabriqués à partir de:

  1. bambou;
  2. Arbre;
  3. Jute;
  4. papier de riz;
  5. Rotin;
  6. Pailles;
  7. verre;
  8. argiles;
  9. tissus naturels.

Par tradition, la cuisine de style japonais est meublée de tables basses recouvertes d'oreillers au lieu de chaises. Outre le fait qu'il semble inhabituel, il économise également de l'espace.

cuisine de style japonais

Intérieur de cuisine de style japonais aux couleurs vives

Si vous n'êtes pas prêt pour un cadre aussi traditionnel, vous devriez trouver une alternative valable à l'intérieur japonais. Sans aucun doute, vous pouvez utiliser la table et les chaises les plus familières, meubler la cuisine avec un ensemble - l'essentiel est que le mobilier choisi ne soit pas massif. Il vaut mieux s'arrêter aux modèles compacts en bois clair non peint. Les façades de cuisine ne doivent pas contenir d'ornements décoratifs. Leurs surfaces ne peuvent être que planes et lisses. Quant aux comptoirs, ils doivent contraster avec la façade, ils sont donc peints dans les tons rouge, marron et terre cuite.

cuisine de style japonais

table, chaises et comptoir contrastant avec la façade de la cuisine

Les Japonais sont célèbres pour leur amour du bois ancien, mais de telles expositions ne sont pas bon marché, mais presque tout le monde peut se permettre d'acheter des meubles en bois naturel vieilli artificiellement.

Malgré le fait que l'espace de cuisine de style japonais soit petit, il est toujours soumis au zonage obligatoire.. La zone fonctionnelle dans un tel intérieur est le plus souvent située le long du mur et l'évier, situé en face de la fenêtre, sera dans ce cas un modèle, pas une exception. La table à manger peut être placée non seulement dans le coin de la cuisine, mais également en son centre. Si vous souhaitez modifier la géométrie de l'espace, utilisez des écrans mobiles en papier de riz le plus fin.

cuisine de style japonais

créer un mur d'accent avec un dessin

Les pièces nickelées des cuisines japonaises peuvent avoir une finition exceptionnellement mate. Les murs et les plafonds doivent impressionner par la régularité de leurs surfaces, de sorte que des cloisons sèches doivent être utilisées pour les finir. Les sols sont revêtus de stratifié ou posés avec du parquet de couleur claire. Les fenêtres sont cachées derrière des rideaux à panneaux inhabituels, connus de nos clients sous le nom de japonais.

Malgré l'austérité de l'intérieur de la cuisine de style japonais, il y a encore de la place pour de jolies assiettes, des montres, des coffrets, des boîtes en bois pour les épices, des tapis de paille ou de bambou. L'essentiel est que ces ajouts soient peu nombreux et s'intègrent bien dans l'environnement.

cuisine de style japonais

comptoir de bar à l'intérieur de la cuisine de style japonais

La cuisine d'un japonais moderne sans appareils électroménagers est un non-sens. Les habitants de ce pays apprécient beaucoup le confort, ils l'utilisent donc au maximum. Mais, en entrant dans la pièce, vous ne verrez jamais un soupçon de sa présence, car tous les gadgets utilisés dans la vie quotidienne sont cachés derrière les portes opaques des ensembles de cuisine. Rien ne reste en vue, donc, avec toute sa diversité et son originalité, le style japonais vous permet de créer des intérieurs incroyablement concis et intéressants.

cuisine de style japonais

appareils encastrés dans la cuisine japonaise

retour à l'index ↑

Cuisine de style japonais - choisissez les couleurs

L'intérieur japonais standard n'est pas plein de couleurs, il se caractérise par des couleurs exclusivement naturelles. Il n'y aura jamais de réfrigérateur orange ou d'évier jaune corrosif. Toutes les nuances utilisées sont pures et jamais mélangées. Les couleurs délicates affectent parfaitement l'ambiance. Ils ne dérangent pas et n'irritent pas.

Les japonais n'aiment pas trop les couleurs sombres, alors l'olive, le caramel, l'ocre, le café ou le lait prédominent dans la déco.L'exception est le noir, que les Japonais ont doté d'une charge sémantique spéciale et utilisé à l'intérieur pour le contraste. Ils dessinent des motifs ethniques sur des paravents, des portes coulissantes, des stores et des rideaux.

cuisine de style japonais

couleurs sombres dans la conception de la cuisine japonaise - plutôt une exception à la règle

Dans un décor japonais, une couleur dominante est toujours visible, mais ce n'est pas un obstacle à l'introduction d'accents lumineux. Vous pouvez bien utiliser des accessoires juteux. N'oubliez pas qu'ils ne doivent pas surcharger l'intérieur, ce qui signifie que de telles inclusions d'accent peuvent être alternées. Cela vous permettra de mettre à jour en permanence la situation dans la cuisine, décorée dans un style japonais simple.

Il est très important que les plantes soient présentes dans un décor de cuisine de style japonais. Plantez des fleurs dans des pots laconiques et placez-les sur le rebord de la fenêtre, des étagères spéciales. L'atmosphère minimaliste deviendra instantanément cosy et pleine de vie. Les ikebanas récoltés à partir de fleurs fraîches et de petits bonsaïs sont plus que appropriés dans un tel décor.

cuisine de style japonais

façade sombre de la cuisine sur fond de murs et de plafond blancs comme neige

retour à l'index ↑

"Maquillage" stylisé pour la cuisine

Les matériaux naturels à l'intérieur d'une cuisine de style japonais peuvent être remplacés par des matériaux synthétiques plus modernes et pratiques, et la palette de couleurs est considérablement élargie.

L'imitation à cent pour cent du mode de vie japonais est inaccessible à la majorité des Européens. Le désir de se rapprocher des traditions uniques reste grand. Le moyen idéal de sortir d'une situation piquante serait la stylisation de la cuisine dans l'esprit japonais, c'est-à-dire l'adaptation de l'intérieur traditionnel à nos besoins.

Les designers japonais ont repris l'idée et créent maintenant leurs propres intérieurs adaptés aux goûts des consommateurs étrangers. Ils sortent sans crainte du cadre strict de la culture nationale, remplissant les décors de notes nouvelles.

cuisine de style japonais

combinaison de couleurs dans les meubles de la cuisine japonaise

Le résultat de ces réformes sont des cuisines d'une beauté inédite. La raison en est que les matériaux naturels à l'intérieur d'une cuisine de style japonais peuvent être remplacés par des matériaux synthétiques plus modernes et pratiques, et la palette de couleurs s'élargit considérablement. Les tons calmes et chauds de la terre, du bois, du sable sont remplacés par des bleus vifs et accentués, du chocolat, du jaune.

Un rôle particulier est donné à la couleur rouge, impossible à rencontrer dans un décor vraiment japonais. Pour les consommateurs étrangers, cela provoque une association stable avec les symboles de l'État japonais. Mais même avec une telle «connivence», vous ne devez pas utiliser plus de trois couleurs dans la conception de la cuisine japonaise. Dans le meilleur des cas, quelques nuances naturelles sont prises et complétées par une accentuée.

cuisine de style japonais

le blanc et le marron clair sont les couleurs traditionnelles du design d'intérieur de cuisine de style japonais

Le plafond ne peut pas être plâtré, mais caché sous des cloisons sèches ou des matériaux étirables. Cependant, n'oubliez pas l'ascétisme inhérent à la cuisine de style japonais - n'organisez pas de motifs à froufrous et n'utilisez pas de film PVC brillant. Dans un décor oriental, ils auront l'air, pour le moins, étranges. Arrêtez-vous aux options les plus simples. Si un plafond en plaques de plâtre est prévu, ne le faites pas plus de deux niveaux et dotez-le de formes claires qui aideront à zoner l'espace. Pour les plafonds tendus, il est plus rationnel d'utiliser du satin ou un autre tissu. Une merveilleuse solution serait l'impression photo ou fresques au plafond représentant des fleurs de cerisier, des bosquets de bambous ou des forêts de conifères. Ces impressions peuvent également apparaître sur les murs.

Vous ne pouvez pas du tout réinventer la roue, mais simplement peindre les surfaces avec de la peinture mate dans des tons chauds et clairs.

cuisine de style japonais

les meubles de cuisine lumineux dilue le design monochrome de la cuisine japonaise

Des panneaux ou des carreaux imitant le bois aideront à décorer avec style les murs et le sol, papier peint en bambou, pierre artificielle (mais pas une imitation de brique !).Les garnitures en pierre fragmentée peuvent être utilisées pour le dosseret et l'entrée, tandis que le papier peint fabriqué à partir des meilleures fibres de bambou peut recouvrir les murs de la cuisine de style japonais en une seule pièce ou combiné sur leur surface avec du papier ordinaire ou des finitions plus modernes en vinyle, tissé et non tissé. Selon leur structure, les matériaux utilisés doivent être gaufrés. Essayez de vous passer des substituts de plastique, de verre et de cuir. Si ce n'est pas possible, utilisez-les au minimum.

Des poutres en bois pouvant être fixées au plafond et aux murs contribueront à donner à l'intérieur un aspect japonais. La meilleure décoration pour ces éléments décoratifs sera bien sûr le bambou, qui peut aujourd'hui être acheté à la fois en troncs entiers et en moitiés.

cuisine de style japonais

décoration murale de cuisine de style japonais

retour à l'index ↑

Quelques mots sur l'éclairage

La cuisine, même juste stylisée à la japonaise, doit être aussi lumineux que possible.

La cuisine, même simplement stylisée dans le style japonais, doit être aussi éclairée que possible. Dans la journée, idéalement, il sera inondé de soleil et le soir, des luminaires artificiels entreront en jeu. En choisissant ce dernier, vous devez vous arrêter aux modèles avec des abat-jour rectangulaires ou sphériques en papier de riz ou en bois, ils émettront alors une lumière douce et discrète qui ajoutera chaleur et confort à l'atmosphère de la cuisine.

cuisine de style japonais

lampes sphériques dans la cuisine de style japonais

retour à l'index ↑

Délices décoratifs pour la cuisine japonaise

Le décor de la cuisine japonaise doit être cohérent avec l'environnement général et être expressif de manière concise. Ici, vous pouvez utiliser des gravures, des rouleaux calligraphiques avec des dictons traditionnellement sages ou des images de hiéroglyphes, des branches de sakura ou de bambou, des compositions florales, de la porcelaine et des figurines de divinités. Les tapis et tapis classiques tissés à partir de matériaux naturels conviennent.

cuisine de style japonais

meubles de cuisine de style japonais

retour à l'index ↑

Résumé

Des deux options envisagées, la plus traditionnelle plaira aux ascètes qui préfèrent les lignes strictes, la simplicité de l'ameublement et une atmosphère spirituelle au luxe et à la richesse de l'intérieur. L'absence de couleurs colorées et de distractions vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel. Mais la plupart des gens nés et élevés dans les rythmes irrépressibles de notre époque, une telle cuisine de style japonais s'ennuieront franchement, alors ils devraient s'arrêter au style moderne, qui montrera toute la beauté de la culture japonaise dans des lignes plus douces.

cuisine de style japonais

éclairage maximal dans une cuisine de style japonais

Une seule chose peut être énoncée sans équivoque : quelle que soit l'option de conception de cuisine que vous choisirez, son intérieur sera certainement saturé de profondeur spirituelle et aucun de ceux qui viendront chez vous ne pourra vous reprocher de faire preuve de mauvais goût.

retour à l'index ↑

Galerie photos - Cuisine à la japonaise :


Intérieur

Paysage