L'intérieur ethnique est toujours exotique, original, lumineux et original. C'est l'un des rares styles de design qui a réussi à rester à l'écart de la mode et des tendances du temps pendant des siècles.
L'essentiel pour le recréer n'est pas de tout mettre en œuvre et de transformer la salle en musée ethnographique, mais de pouvoir s'équilibrer sur le bord, en faisant preuve d'un excellent goût. Les locaux interprétés dans l'esprit du fachwerk, des tropiques, de la Provence et des chalets en ont besoin, mais il est très difficile de pouvoir adhérer à un sens des proportions, en décorant l'intérieur dans le style africain, car l'abondance d'éléments extraordinaires et passionnants dans ce mise en scène suscite une envie irrésistible de les démontrer pleinement. Sans aucun doute, la tâche n'est pas facile, mais incroyablement intéressante. Prêt à expérimenter ? Vous souhaitez vous rapprocher du monde africain insolite et mystérieux ? Alors mettez-vous au travail !
Caractéristiques stylistiques
Parlons tout de suite. Si vous êtes dégoûté par la luminosité et la panachure d'un intérieur véritablement africain, vous pouvez vous arrêter à l'art déco ou au style colonial. Complétez simplement l'intérieur choisi avec des détails associés à l'Afrique sensuelle. Mais si cela ne vous dérange pas de ressentir toute l'incohérence et la couleur de la vie africaine, alors bienvenue dans le monde de sa nature étonnante.
Le style africain est un concept large. La terre africaine, bien que peu accueillante pour les gens, a cependant accueilli un nombre incroyable de peuples, chacun ayant sa propre culture et certaines traditions particulières. La direction a rassemblé et résumé les caractéristiques décoratives inhérentes à l'agencement interne des maisons sur tout le continent sensuel. Par conséquent, lors de la décoration d'un intérieur dans un véritable style africain, les caractéristiques stylistiques les plus caractéristiques sont prises comme base, soulignant la beauté de la nature, matériaux de finition et aspects climatiques inhabituels. En règle générale, les stylisations de créateurs contiennent un mélange de composants intérieurs collectés dans différents pays et localités, cependant, à partir des motifs dits «panafricains», deux sous-styles indépendants sont nés - égyptien et marocain, qui vont dans une branche distincte.
Avant de procéder aux travaux de finition, vous devez décider de leur volume: s'agira-t-il d'une reproduction à 100% des principales nuances de l'aménagement intérieur d'une maison africaine ou aurez-vous simplement besoin d'apporter des nuances de couleur africaine dans l'intérieur moderne. Seulement après avoir décidé du moment de base et de la direction stylistique, vous pouvez acheter des consommables.
retour à l'index ↑"Mood" de l'intérieur africain
Qu'est-ce qui est inhérent à l'intérieur dans le style africain? Bien sûr, l'expressivité, le dynamisme, la couleur, le contraste et à certains égards même le grotesque.
Comme dans de tels intérieurs, ils reproduisent une image du monde environnant, seules les couleurs naturelles sont utilisées dans le décor. La décoration est réalisée uniquement avec des matériaux naturels, et la salle est remplie d'estampes prédatrices, de figurines et d'images de la faune des déserts et des savanes africaines. Il y a toujours une place pour le cuir et les fourrures dans ce décor. De plus, un intérieur coloré devrait contenir de nombreux éléments d'art et d'artisanat primitifs mais incroyablement originaux de l'Afrique mystérieuse, créés par des artisans noirs.
L'intérieur, recréé dans le style africain, se distingue facilement par la luminosité et le contraste flashy de la palette de couleurs des textiles et des accessoires, la primitivité évidente du décor, la texture rugueuse, la simplicité des formes et le minimalisme extrême dans le réglage.
retour à l'index ↑Palette africaine
Il vaut la peine de s'attarder plus en détail sur la finition des couleurs. Comme déjà mentionné, les intérieurs africains imitent la nature locale, sa texture et ses couleurs, donc le marron, le jaune, le sable, la terre cuite, la brique, l'herbe, le marais et l'orange sont indispensables dans le décor. En regardant une telle palette, on commence involontairement à penser aux sables du désert, à l'herbe brûlée, à l'incroyable chaleur et à la débauche de couleurs de la jungle équatoriale. La priorité est telle chaude, même chaude, comme l'air africain, des nuances comme l'ambre, le lait cuit, le safran, la cannelle, le bois carbonisé, le miel et autres.
Soit dit en passant, la couleur noire pour un intérieur de style africain n'est en aucun cas une mauvaise manière. Il est souvent associé au rouge feu ou au jaune. Une telle composition est associée à un feu qui brise l'obscurité nocturne profonde et protège des prédateurs de la savane qui tournent à proximité.
Vous pouvez introduire des nuances de bleu dans la déco, mais cela doit être fait de manière très dosée. Il est préférable que ce soient de petits accents.
Aussi dans la décoration il y a souvent des combinaisons rappelant les couleurs des peaux des habitants du continent africain.
Les intérieurs africains ne sont pas contre le jeu des couleurs, l'essentiel est que toutes les nuances utilisées soient issues de la gamme naturelle.
retour à l'index ↑Aspects de la finition
Dans un intérieur de style africain, des revêtements en bambou naturel ou en imitant seront de mise.
Il existe de nombreuses façons de créer un intérieur dans un style africain coloré. L'accent est mis sur la sélection des couleurs et des textures des matériaux. Ainsi, par exemple, les murs peuvent être collés avec du papier peint qui ressemble à la structure de la peau des reptiles ou reproduit la couleur des animaux sauvages. Les décors muraux combinés sont très réussis, lorsque le papier peint coloré avec une impression prédatrice alterne avec des matériaux unis d'une texture en plâtre. Vous pouvez simplement peindre les surfaces chaudes ou les laisser blanches et égayer avec une bordure africaine, qui peut être en papier ou peinte, ou une interprétation des peintures rupestres. La peinture de murs peints avec des silhouettes d'animaux ou des éléments végétaux doit être à grande échelle.
Vous pouvez faire un fond rappelant la terre africaine fissurée par la chaleur incroyable. Cela nécessitera une peinture en deux teintes, dont l'une sera dominante et la seconde - accent et vernis craquelé. Grâce à ces matériaux et à la technique du craquelé, les murs sont ennoblis d'un réseau de fissures des plus fines. Un tel effet peut être obtenu en travaillant non seulement sur la peinture, mais également sur le plâtre décoratif, qui convient également parfaitement aux intérieurs africains.
Lorsqu'ils recréent des intérieurs de style africain, les designers aiment décorer les murs des salons avec des tissus aux motifs colorés, et la salle de bain et la cuisine avec des carreaux ou des mosaïques qui ressemblent à la texture coriace des reptiles.
Mais les sols d'une maison aussi spécifique sont mieux faits de pierre. Parmi les matériaux de finition, vous devez choisir des carreaux de porcelaine grand format dans une couleur adaptée au style. Bien sûr, un sol en pierre est froid, mais dans des conditions de chaleur incroyable, c'est le meilleur moyen d'augmenter le niveau de confort et d'apporter une fraîcheur vitale à la maison. Dans nos conditions climatiques, cet effet, c'est le moins qu'on puisse dire, n'est pas demandé, vous devrez donc installer un système de «plancher chaud» ou chercher une alternative aux sols en pierre.
Que remplacer ? Eh bien, par exemple, une planche de parquet mat avec une texture rugueuse, disposée en terrasse. Les sols des maisons des pauvres ont toujours été recouverts de nattes, qui ont remplacé le lit malheureux, de sorte que le sol peut bien devenir tapis-tapis.
Dans un intérieur de style africain, des revêtements en bambou naturel ou en imitant seront de mise. Les imitations de stratifié sont le plus souvent utilisées, car elles sont plus budgétaires, mais si possible, des dalles de grand format découpées dans de vrais troncs de bambou sont également commandées pour le revêtement de sol. Cette dernière option est une solution très intéressante pour notre zone climatique.
Le plafond peut être laissé blanc comme neige ou peint dans n'importe quelle couleur chaude, tiré dans des draperies en tissu ou d'autres développements de conception peuvent être utilisés. La pièce aura fière allure, dont le plafond est décoré de poutres en ébène. Au-dessus des poutres décoratives, des roseaux ou des tiges de bambou sont attachés. Encore une fois, des dalles de bambou de la configuration appropriée aideront à réaliser une solution intérieure aussi difficile. Ils sont montés sur la caisse des structures suspendues ou directement sur le plafond de base. C'est un excellent moyen de rendre l'environnement incroyablement réaliste et de reproduire avec précision les nuances des huttes africaines.
retour à l'index ↑Intérieur de style africain : comment décorer et comment meubler
Le point principal dans la création d'un intérieur ethnique de toute orientation est l'utilisation de matériaux naturels dans le décor. Si cela n'est pas possible, vous devez acheter leurs imitations de haute qualité. Il est important que les matériaux utilisés dans la décoration soient typiques de la région, dont les caractéristiques seront reproduites dans l'intérieur ethnique sélectionné. Dans notre cas ce sera :
- Canne;
- bois de rose;
- Bambou;
- Wengé;
- Rotin;
- Argile;
- Sandale;
- Cuir;
- Écorce de palmier.
L'intérieur de la chambre de style africain est rempli de meubles lourds et bruts, attirant l'attention par la simplicité des formes. Malgré la rigueur géométrique des proportions, sa façade peut être décorée de sculptures ou de peintures ornementales. Les meubles forgés seront bons dans ce décor. Soit dit en passant, d'autres éléments de l'intérieur peuvent être fabriqués dans l'esprit du forgeage orné. Les meubles en osier s'intégreront harmonieusement dans un environnement simple.
Si nous parlons de meubles rembourrés, les produits en cuir auront fière allure dans un intérieur africain, bien qu'il soit tout à fait possible de s'attarder sur les options avec un rembourrage «prédateur». Les amateurs de conceptions légères peuvent utiliser des chaises en osier avec des canapés recouverts d'oreillers moelleux, de nattes et de matelas.
Il n'y a aucun moyen de changer le mobilier existant - recouvrez-le de tapis ou de couvre-lits assortis au style, ajoutez des oreillers en fourrure et vous sentirez instantanément le souffle de l'Afrique.
Il est impossible d'imaginer un intérieur dans un style véritablement africain sans coffres en bois massifs en cèdre du Liban, en palissandre ou en ébène.
Vous pouvez essayer de fabriquer vous-même des meubles élégants, par exemple, transformer une commode volumineuse ou un buffet laissé par les meubles de votre grand-mère. Recouvrez-les de cuir véritable ou recouvrez-les d'un film ressemblant à de la peau de reptiles et décorez-les de poignées en forme d'éléphants ou de serpents. Les façades des tiroirs de la commode peuvent être décorées avec de la fourrure appropriée et l'ancienne chaise peut être recouverte de teck de couleur zèbre. L'ancienne table sera également transformée si son comptoir est tapissé de mosaïques et que les pieds sont «habillés» de revêtements en cuir.
Les étagères suspendues sont idéales dans un intérieur de style africain, organisées à partir d'étagères brutes suspendues à une simple corde quelque part sous le plafond.
retour à l'index ↑Un peu d'accessoires et de textiles
"Complétez l'intérieur du salon de style africain avec une table basse avec un plateau transparent et un volumineux panneau mural en verre représentant des paysages continentaux."
Les textiles ethniques d'Afrique sont incroyablement brillants et colorés. Les dessins ornementaux consistent en des rayures en zigzag, des losanges, des cercles. Zélé avec les textiles, il n'y en a pas besoin, mais cela doit certainement attirer l'attention. Des panneaux et des panneaux de tissu pour murs peuvent être fabriqués à partir de ces textiles colorés.
Quant à l'ornement original, il devrait être présent sur les abat-jour, les tapis, les plats décoratifs. À propos, les tapis dans un tel intérieur doivent être présents. Dans certaines chambres, il est permis de les remplacer par des peaux d'animaux.
Parmi les éléments de décor, il vaut la peine d'utiliser:
- Abat-jour en osier;
- stores en bois;
- rideaux en bambou;
- amulettes;
- masques africains;
- accessoires en ivoire;
- figurines en argile;
- Oreillers-dums, cadres photo, coffrets recouverts de cuir;
- Bois et faïence;
- Lances ;
- Instruments de musique;
- trophées de chasse;
- Plantes vivantes (palmiers, fougères, lauriers);
- Un thème d'oiseaux avec des perroquets, des flamants roses, des autruches et d'autres oiseaux exotiques.
Il n'y a aucun moyen d'obtenir des plats ethniques originaux - faites-le vous-même. Pour ce faire, il suffit d'envelopper la céramique familière avec de la ficelle grossière ou du câble.
Ne transformez pas une salle de style africain en galerie d'exposition. Ne laissez dans le décor qu'autant d'accessoires que nécessaire pour lui apporter une saveur africaine.
Dans le salon, vous devez marquer le canapé global, sur lequel une grande entreprise s'adapterait sans aucun problème. C'est mieux si c'est un modèle angulaire. Il sera complété par des fauteuils élégants sous la peau. Eh bien, s'ils ont un riche rembourrage marron. Les meubles rembourrés peuvent être recouverts de plaids de coloration thématique et disposés avec des coussins de canapé. L'intérieur du salon de style africain sera complété par une table basse avec un plateau transparent et un volumineux panneau mural en verre représentant des paysages continentaux.
Dans la chambre africaine, il y a souvent un mélange de tons chauds et froids. Le cadre comprend à la fois des meubles en bois massif et des options en osier. Par exemple, des armoires, un lit et une armoire en bois massif sont complétés par des chaises, des commodes et des commodes tressées en rotin. Des vases de sol aux imprimés africains, des tableaux à thème, des couvre-lits agrémenteront le décor.
Dans la conception de la salle de bain, l'accent est mis sur les imprimés animaliers. Le fond principal doit imiter la couleur d'un léopard, d'un zèbre ou la texture d'une peau de reptile, tandis que les robinets et autres accessoires doivent être sélectionnés en chrome. Dans le cas d'une finition léopard, il est permis de remplacer les accessoires chromés par des plaqués or. Cette technique vous permet d'obtenir un environnement très chaleureux et relaxant.Mais la plomberie à l'intérieur d'une salle de bain de style africain doit être exclusivement blanche bouillante.
retour à l'index ↑Conclusion
Le design naturel respectueux de l'environnement vous rapproche le plus possible de la nature, de sorte que l'intérieur de style africain est parfait pour tous ceux qui en ont assez de l'agitation de la métropole et de la retenue urbaine de la haute technologie. Énergique et impulsive, elle vous rappellera l'été ensoleillé, la beauté des pays chauds et remplira votre intérieur d'un confort exotique.
Galerie de photos - Intérieur de style africain :