La couleur noire est considérée à tort par beaucoup comme le lot des personnes sombres et des pessimistes. Malgré ce stéréotype, dans la garde-robe de presque chacun d'entre nous, il y a beaucoup de choses de cette couleur, et nous considérons cela comme normal. Mais quelle est la pertinence de la couleur noire à l'intérieur? Après tout, tout le monde ne peut pas décider d'utiliser cette couleur très spécifique pour décorer sa maison. Et bien en vain, car, En priorisant correctement, vous pouvez vous assurer que l'intérieur de votre maison en noir aura l'air frais et élégant.. Cependant, il est nécessaire d'aborder le dosage de noir avec beaucoup de compétence, sinon l'effet peut être très déplorable.
Le noir est un symbole de l'aristocratie et du luxe depuis l'Antiquité. C'est une couleur incroyablement forte, mais en même temps, tout le monde n'est pas capable de rester longtemps dans une pièce sombre, car sa satiété peut entraîner la dépression et une mauvaise santé. Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous utilisez du noir à l'intérieur.
Ne vous souciez pas du fait que le noir est considéré comme la couleur du deuil dans notre pays. Par exemple, en Asie, les gens le considèrent comme un symbole de pureté, tandis que les Japonais sont tout à fait sûrs que c'est la couleur de la noblesse et de l'expérience.
Les éléments intérieurs noirs peuvent apporter un effet dramatique indescriptible à votre maison, donc l'utilisation de cette couleur nécessite non seulement un goût inégalé, mais même un peu de courage.
Si vous avez ces qualités et que vous souhaitez faire du noir la couleur dominante de votre intérieur, nous nous ferons un plaisir de partager avec vous des astuces et secrets utiles.
Les principales propriétés du noir
Tout d'abord, il convient de mentionner que le noir, avec le blanc et le gris, est une couleur achromatique non spectrale. Qu'est-ce que ça veut dire? Tout est très simple : Cette couleur peut être harmonieusement combinée avec absolument toutes les autres couleurs.. Et cela vous permet de créer les intérieurs les plus incroyables, non chargés de réflexions sur des combinaisons de différentes nuances. Dans le même temps, vous devez apprendre à utiliser correctement le noir, en particulier lorsque vous travaillez avec des intérieurs résidentiels.
Il convient également de noter que le noir a une qualité graphique inégalée. Autrement dit, il peut être utilisé non seulement comme couleur d'arrière-plan, mais également comme délimiteur. Si vous décidez de peindre les murs dans cette couleur, n'oubliez pas qu'elle rehausse parfaitement le reste des couleurs de l'intérieur, créant un grand contraste avec son arrière-plan. Dans le rôle d'une couleur de délimitation, il est capable de créer une bordure élégante pour d'autres nuances et de les souligner de toutes les manières possibles.
retour à l'index ↑Murs noirs à l'intérieur
Ce n'est un secret pour personne que chaque couleur nécessite une planification minutieuse et un zonage approprié de la pièce.Pour le noir, cet axiome est aussi pertinent que pour tout autre.
Dans le même temps, beaucoup pensent que les murs noirs ne sont pertinents que dans les pièces à hauts plafonds bien éclairées par la lumière naturelle. Mais ce n'est pas du tout le cas, car, sous réserve d'une combinaison harmonieuse avec tous les autres éléments décoratifs, les murs noirs, même dans les petites pièces, auront un aspect moderne et élégant.
Les concepteurs ont trouvé de nombreuses façons intéressantes, à l'aide desquelles vous pouvez intégrer le plus harmonieusement des murs noirs à l'intérieur. Par exemple, ils peuvent simplement être peints ou recouverts de matériaux naturels tels que la pierre ou le bois. L'une des options les plus courantes est la coloration d'une simple doublure de doublure.
De plus, les papiers peints noirs élégants avec toutes sortes d'ornements ne sont pas rares. Où déjà une combinaison classique était un ornement argenté sur fond noir, vous permettant d'obtenir un effet décoratif incroyable.
Eh bien, pour adoucir l'effet des murs noirs, puis à l'aide d'accessoires et de meubles, ajoutez des couleurs vives à l'intérieur qui le rendront beaucoup plus gai.
retour à l'index ↑
Comment la couleur noire à l'intérieur est combinée avec d'autres couleurs
Comme nous l'avons déjà mentionné, le noir se marie bien avec toutes les couleurs. Cependant, certaines alliances ont déjà passé l'épreuve du temps et sembleront particulièrement rentables.
- Noir et or. Ces deux couleurs symbolisent la richesse, le luxe et le prestige. Et si vous les utilisez ensemble, l'effet est parfois multiplié. Par conséquent, cette combinaison est capable de remplir votre maison d'une originalité exquise, non disponible pour la plupart des mortels. Croyez-moi, en combinant ces couleurs, et même en utilisant des matériaux exclusifs comme le velours, le marbre ou le stuc, vous pouvez vous assurer que l'intérieur de votre maison respire l'abondance et le luxe. En un mot le décor noir et or est pathos, mais le pathos est élégant et sophistiqué. Une telle combinaison est souvent diluée avec des nuances de gris ou de beige, et les éléments rouge vif ne seront pas superflus.
- Noir et jaune. Cette combinaison de couleurs semble très extravagante. Ce sentiment est obtenu grâce au fait que le jaune est tout le contraire du noir : il est chaud et léger, symbolisant la lumière du soleil et la joie. C'est pourquoi, à côté du jaune et du noir, il devient moins lourd et moins sombre. Les designers diluent très souvent cette combinaison avec des nuances laiteuses et grises.
- Noir et orange. Cette combinaison lumineuse se retrouve le plus souvent dans les intérieurs high-tech. Même une petite inclusion d'éléments orange dans les meubles de cuisine ou les appareils électroménagers suffit à rendre l'ensemble de la composition beaucoup plus actif. Un intérieur aussi dynamique plaira aux personnes énergiques et modernes. Il serait également approprié d'utiliser du blanc.
- Noir et rouge. Le rouge a une grande variété de nuances, et plus la nuance est foncée, plus l'impression sera sombre par sa combinaison avec le noir. Par conséquent, un tel intérieur doit être dilué avec du blanc ou du bois. Ainsi, vous pouvez apporter du confort à la pièce. On pense que le rouge et le noir symbolisent la sexualité, ce qui rend cette combinaison très pertinente pour la décoration de la chambre.
Garniture intérieure en noir
Pas étonnant qu'ils essaient toujours de donner des bijoux dans des boîtes encadrées de velours noir. Cette couleur est vraiment la toile de fond parfaite pour attirer l'attention sur des détails importants. C'est ce principe que les designers utilisent lorsqu'ils remplissent l'intérieur de noir.
Si vous avez l'intention de rendre votre maison élégante et élégante, peignez simplement les murs en noir ou choisissez un papier peint de cette couleur. Où il n'est absolument pas nécessaire de peindre toute la pièce avec cette couleur, il suffira de faire un accent noir sur un mur ou même une petite partie de celui-ci. Dans un tel contexte, les meubles lumineux brilleront de couleurs vives.
Eh bien, si vous n'êtes pas encore mûr pour prendre une décision aussi radicale et décorer votre intérieur avec des murs noirs, réfléchissez à la façon de peindre le sol dans cette couleur.
Un plancher en bois sombre aura l'air noble et respectable, surtout si vous le recouvrez de vernis de yacht noir. De plus, les concepteurs recommandent de faire attention au parquet laqué ou même au linoléum noir. Dans le même temps, n'oubliez pas que même le plus petit grain sera visible sur un tel sol, vous devez absolument y penser avant d'utiliser du noir à l'intérieur.
On a longtemps remarqué que le plafond noir a la capacité de réduire visuellement la hauteur de la pièce. Dans la plupart des cas, cette fonctionnalité est peu utilisée par les architectes d'intérieur et nuit même à la pièce. Cependant, si votre pièce est étroite, mais aussi haute (le plus souvent, il peut s'agir d'un couloir), alors en face, il est nécessaire d'abaisser visuellement le plafond. C'est à de tels moments que le noir vient à la rescousse. Un plafond tendu noir peut donner à la pièce une splendeur particulière.
retour à l'index ↑Couleur noire à l'intérieur: meubles et accessoires
Comme nous l'avons déjà mentionné, la couleur noire est vraiment unique, elle s'harmonise parfaitement avec absolument n'importe quel arrière-plan. C'est pourquoi vous n'avez pas besoin de remplir votre chambre uniquement de meubles noirs, un seul élément suffira, même un canapé noir solitaire attirera les yeux de vos invités d'une manière incroyable. Et si vous voulez diluer un peu cette morosité, il vous suffit de jeter des oreillers colorés dessus.
Nous avons déjà parlé des murs, des sols et des meubles noirs, mais généralement cette couleur dans les décorateurs d'intérieur préfèrent utiliser pour les objets de décoration et les accessoires. Convenez que le verre noir des lustres a un certain attrait magique, et si vous assortissez des étagères, des lampes ou des porte-fleurs, vous pouvez obtenir une harmonie parfaite. À l'aide de vases noirs ou d'un tapis sur un sol clair, de peintures originales, de rideaux ou de divers ustensiles, vous pouvez pimenter l'intérieur avec un «poivre» pointu, le rendre moins fade et plus intéressant.
retour à l'index ↑Conclusion
La couleur noire à l'intérieur, comme cela peut paraître à première vue, n'est en aucun cas sombre et sombre, au contraire, elle est capable de remplir votre maison d'un luxe réfléchi. Cela peut être à la fois un accent lumineux et une superbe toile de fond. Cependant, si vous décidez de faire du noir la couleur principale de votre intérieur, tout doit être soigneusement pesé et réfléchi. En même temps, après avoir tout fait correctement, vous obtiendrez sûrement un effet incroyable.
Galerie de photos - couleur noire à l'intérieur: