Dans les intérieurs de maison, il y a toujours eu et il y a encore de nombreux objets étonnants, mais les miroirs sont considérés comme les plus insolites d'entre eux. En effet, dans leurs caractéristiques, il y a une place pour la magie, le mysticisme, la psychologie, la fonctionnalité, la décoration et bien d'autres qualités. Les miroirs nous rencontrent dans le couloir et aident à nous mettre en ordre dans la salle de bain, ils peuvent être dans la chambre et la crèche. La question de savoir si ces éléments décoratifs doivent être présents dans la salle de réception est une question rhétorique, et si quelqu'un pense qu'un miroir dans le salon est un élément absolument superflu, alors il se trompe grandement. Une grande pièce spacieuse, bien sûr, peut être laissée sans l'éclat de leur surface lisse, mais dans un petit salon, les miroirs jouent le rôle d'une bouée de sauvetage, avec l'aide de laquelle les concepteurs parviennent à rendre la pièce spacieuse et pas seulement. Voyons comment et pourquoi de vrais professionnels utilisent des miroirs en déco.
Laissons de côté pour l'instant la discussion sur les propriétés mystiques du miroir et concentrons-nous sur ses véritables caractéristiques pratiques et utiles. Le fait que ces articles soient activement utilisés en médecine, en astronautique, en biologie et dans d'autres domaines scientifiques parle de lui-même. Les concepteurs conseillent de ne pas les oublier lors de la décoration des intérieurs, car c'est une excellente occasion de créer l'illusion d'un espace supplémentaire illimité. Vous souvenez-vous à quoi ressemblaient les salles de bal des palais royaux ? C'est vrai, leurs murs étaient simplement en miroir. De nombreux siècles se sont écoulés, mais le miroir accroché dans le salon s'acquitte toujours avec succès de sa tâche de correction de la pièce.. Étant correctement situé à l'intérieur, il masque parfaitement les lacunes de l'aménagement.
La deuxième caractéristique remarquable et très nécessaire des miroirs en décor est la capacité de leur surface à réfléchir les rayons du flux lumineux. Cette qualité est utile dans les pièces sombres et mal éclairées. Le miroir peut être placé à un angle tel que la lumière diffusée par celui-ci illuminera tous les coins sombres de l'espace, insufflant ainsi de nouvelles couleurs de vie à l'intérieur de la pièce.
À l'aide d'un agencement spécifique de miroirs, des effets décoratifs inhabituels peuvent être obtenus. En plaçant les surfaces en biais, vous pouvez créer l'impression d'une abondance d'objets dans le décor ou obtenir l'effet d'un couloir sans fin. De telles solutions de conception ont toujours l'air inhabituelles et originales.
La présence d'un miroir dans le salon crée un sentiment de sécurité, car il vous permet de contrôler les parties de la pièce qui ne sont pas accessibles à la vision directe. Vous serez toujours au courant de ce qui se passe derrière votre dos ou, disons, devant la porte d'entrée.
Vous voyez, un seul objet fragile peut instantanément ennoblir une pièce et donner à son intérieur espace, grâce et légèreté.
Où et quoi accrocher les miroirs
Une abstraction florale ou même un paysage naturel peuvent être appliqués sur la surface du miroir du salon.
On n'accroche pas, on pose. Les intérieurs dans lesquels de grands miroirs sont simplement fixés au mur ne sont pas rares aujourd'hui. Pour une salle commune, cette technique est vraiment sans danger. Ils sont assez massifs, donc la chance que le "hulk" tombe est presque nulle.
Pourquoi ne pas simplement accrocher un miroir comme celui-ci dans votre salon ? La réponse est triviale. Le problème est que souvent les murs intérieurs ne sont pas suffisamment fiables pour supporter le poids solide du meuble. Ceci, en fait, a incité les concepteurs à l'idée de simplement mettre les miroirs contre le mur. Habituellement, une paire de miroirs installés symétriquement à côté d'un meuble est utilisée dans le décor. Ils peuvent entourer une armoire, une commode, une table avec une lampe dans un bel abat-jour et d'autres objets.
Beauté exceptionnelle. Les miroirs modernes peuvent être incroyablement beaux. Non, ne pensez pas que nous parlons de cadres. La conversation porte sur la toile miroir elle-même. D'accord, après tout, peu de gens ont besoin d'un miroir dans la pièce pour recevoir des invités afin d'y considérer leur reflet, il n'est donc pas du tout nécessaire qu'il reflète parfaitement la réalité.
Plusieurs techniques sont utilisées pour décorer les miroirs :
- La peinture;
- mosaïque;
- film d'emballage;
- fusionner ;
- sablage.
Une abstraction florale ou même un paysage naturel peuvent être appliqués sur la surface du miroir du salon. Il peut s'agir d'une imitation de vitrail ou d'un panneau.
De telles variantes de miroirs sont déjà en vente, mais si vous souhaitez devenir propriétaire d'une exclusivité parfaitement adaptée à votre intérieur, il est préférable de la commander auprès d'entreprises spécialisées dans le design fusionné. Dans les petites villes, il se peut qu'il n'y ait pas de telles entreprises, alors les fabricants de meubles, en particulier les armoires, aideront. Dans leurs activités, ils utilisent toujours des miroirs et savent les tailler correctement et les décorer magnifiquement.
Si vous êtes propriétaire d'une pièce luxueusement décorée avec du parquet et des meubles en bois naturel, un coin salon recouvert de cuir et d'autres accessoires magnifiques, vous pouvez ajouter en toute sécurité un miroir en vitrail à la décoration de votre salon. Ce sera dans l'esprit du style principal et soulignera la richesse de la situation.
Pour les intérieurs minimalistes, les miroirs sablés sont une solution idéale.
cheminée. Les foyers dans les salons ne sont pas rares aujourd'hui. Leur installation n'est pas difficile, mais il faut essayer de les intégrer correctement dans l'environnement général. Selon la tradition, des fauteuils, des accessoires, comme un tisonnier, des pinces et autres bagatelles, sont placés près de la cheminée. Des bibelots sont posés sur la cheminée... Mais l'espace au-dessus reste vide, ce qui n'est pas très esthétique.
Enregistrez la situation, encore une fois, un miroir. Pourquoi pas une photo ? Parce que le salon doit certainement être lumineux et lumineux. Placez des chandeliers sur la cheminée et laissez le feu des bougies allumées se refléter dans la surface du miroir. Outre le fait que cela améliorera l'éclairage, cela deviendra également une action envoûtante. L'éclat réfléchi de la flamme vous aidera à vous débarrasser des problèmes urgents, à vous détendre et à vous calmer. D'ailleurs, un miroir placé au-dessus de la cheminée du salon reflétera pleinement les figurines, horloges ou autres objets de collection exposés sur son étagère, vous n'aurez donc pas à les ramasser pour les regarder de tous les côtés.
Mur miroir. Cette solution aidera grandement à créer un intérieur confortable dans un petit salon. L'une des surfaces murales peut être complètement ou partiellement cachée sous des miroirs.Dans ce dernier cas, vous devez vous assurer qu'au moins un quart de la surface à décorer tombe sous la finition brillante. Idéalement, des miroirs décorent le mur opposé à la fenêtre, car cela rendra la pièce plus lumineuse et la remplira d'espace.
Il n'est pas nécessaire de coller un miroir solide sur le mur du salon. Il est tout à fait possible d'installer une armoire avec des portes texturées, même si pour les petites pièces ce n'est pas une solution très logique. Peu importe l'ergonomie d'une telle armoire, elle occupera toujours une partie de l'espace.
Les intérieurs qui utilisent des carreaux de miroir ont fière allure. Le seul "mais" dans cette option est qu'une telle tuile devra très probablement être commandée en privé. Il n'est pas difficile de couper le matériau selon les tailles fournies, donc ce raffinement intérieur vous coûtera peu cher. Oui, et vous pouvez décorer le mur si vous le souhaitez. Le carreau est simplement collé sur un adhésif spécifique ou des clous liquides.
Miroir au plafond ? Plafond miroir - c'est la meilleure façon de "faire grandir" une pièce. Bien sûr, y attacher d'énormes feuilles de miroir est un non-sens. Dans ce cas, vous devez agir plus subtilement. La conception à caissons aidera à ne pas surcharger l'espace du plafond. Il est beaucoup plus pratique de travailler avec de petits morceaux de miroirs et la finition obtenue devient toujours une véritable décoration de l'intérieur. Si vous avez peur d'être reflété dans de nombreux petits miroirs, essayez de «soulever» le plafond oppressant avec une corniche de miroir, qui est placée sur le périmètre supérieur de la pièce.
Galerie des miroirs. Cette option d'utilisation d'un miroir dans le décor d'un salon s'apparente à la méthode décrite ci-dessus de décoration d'un mur, seul le matériau consommable dans ce cas ne ressemble pas à des pièces, mais à de véritables miroirs encadrés à part entière. Cette technique est bonne dans les pièces avec des plafonds trop hauts, car la disposition chaotique des éléments décoratifs aide à «casser» le mur en sections séparées et à le rendre un peu plus court. Décoré de manière si simple, le salon deviendra immédiatement beaucoup plus confortable.
techniques de composition. Les miroirs peuvent faire partie des compositions décoratives. Enfermées dans un même type de cadre, elles peuvent être présentées à un bloc de photographies accrochées au mur. Le centre de la composition peut également être constitué d'un grand miroir, déjà suspendu dans le salon.. Il est simplement entouré de photographies aux formes différentes, mais de la même texture. Il s'avère très élégant.
Meuble miroir. Pour devenir une décoration d'intérieur, les miroirs n'ont pas du tout besoin d'être accrochés au mur. Les meubles peuvent briller avec des surfaces aussi magnifiques. La tradition de sa fabrication nous est venue de Venise. C'est là qu'ils ont d'abord essayé de recouvrir les murs des armoires, des commodes avec du verre magique et d'en découper des comptoirs. L'ère Art Déco a amélioré les débuts des fabricants de meubles italiens et a donné au monde des ensembles entièrement constitués de miroirs. C'est bien que leur pertinence n'ait pas diminué même aujourd'hui.
retour à l'index ↑Miroir dans le salon: croquis stylistiques
Il ne fait aucun doute qu'il y a une place pour un miroir à l'intérieur de n'importe quel style, mais vous devez réfléchir à la façon de l'utiliser le plus efficacement possible.
Une solution intéressante dans le décor sera une fenêtre à accroc. Le miroir peut recevoir n'importe quelle forme de fenêtre parmi celles existantes et sa surface peut être recouverte de reliures fréquentes. Si vous avez opté pour un design rectangulaire, en plaçant le miroir dans un cadre blanc, vous obtiendrez une porte-fenêtre à la française. Si vous aimez l'esprit palace et le cadre parisien, alors ce miroir design saura satisfaire pleinement vos envies. Si vous le souhaitez, une fausse fenêtre peut même être drapée de rideaux, ce qui lui donnera un aspect encore plus naturel.
Pour un salon dans l'esprit du classicisme, il vaut mieux acheter des miroirs dans des cadres en bois sculpté, baroque et rococo - en bronze.
Un cadre en fer forgé constitue un superbe ajout à un salon victorien ou gothique.
Un miroir utilisé dans un salon de style champêtre doit certainement avoir les bonnes proportions géométriques et être encadré de rotin ou de simples branchages. Il peut également être décoré de coquillages ou de carreaux de céramique brisés.
Les designers considèrent que les miroirs Art Déco sont polyvalents car ils peuvent s'intégrer aussi bien dans des décors vintage que dans des intérieurs ultra-modernes.
Les surfaces des miroirs de style Art Nouveau doivent porter le cachet des motifs naturels. Leurs contours doivent être en lignes douces. Sur la partie réfléchissante ou dans le cadre de contour, la présence de boucles, d'éléments floraux et d'ornements floraux est indispensable. En règle générale, de tels miroirs à l'intérieur du salon deviennent un point d'accent.
Mais le minimalisme n'a pas besoin de détails supplémentaires. Ici, l'accent est mis sur l'aspect pratique. Non, bien sûr, il devrait y avoir un miroir, mais un seul et très grand, de préférence du sol au plafond.
retour à l'index ↑Mysticisme miroir
La surface de tout miroir utilisé dans le décor du salon doit être propre et intacte, sans grille de fissures et d'éclats.
On peut croire ou être sceptique que les miroirs sont des objets magiques, mais des histoires sur leurs propriétés mystiques nous sont connues depuis l'enfance. Eh bien, qui d'entre nous n'a pas entendu parler des sept années de troubles qui hanteront la maisonnée si le miroir se brise ? Et sur le fait que vous ne pouvez pas regarder dans les fragments? Les diseurs de bonne aventure et les diseurs de bonne aventure considèrent généralement la surface du miroir comme un guide vers un autre monde qui nous est fermé, c'est pourquoi ils utilisent leur aide dans la conduite de leurs rites mystiques. Les médiums sont sûrs qu'un miroir, comme une éponge, absorbe l'énergie d'une personne qui le regarde et peut en dire beaucoup sur lui. Si vous croyez tout ce qui précède, il s'avère que le miroir existe toujours. Et que la science ne le reconnaisse pas, mais nous traitons les superstitions avec un certain respect et essayons, si possible, de ne pas violer les règles du miroir.
Quoi qu'il en soit du mysticisme, le fait que la surface de tout miroir utilisé dans le décor du salon doit être propre et intacte, sans grille de fissures et d'éclats, est indéniable. Si le miroir se casse ou se casse, il doit être remplacé immédiatement et non pas parce que vous avez peur des représailles d'un autre monde, mais uniquement pour des raisons esthétiques. Vous ne pouvez pas fixer ces éléments décoratifs de manière à ce qu'ils ne vous reflètent qu'à moitié, en coupant votre visage et votre silhouette, et le reflet lui-même ne doit pas être déformé. C'est aussi moche et ennuyeux.
retour à l'index ↑Conclusion
Les miroirs présents dans nos maisons disparaissent souvent à l'intérieur, restent des objets inaperçus et ordinaires qui n'évoquent aucune association ni émotion. Le simple fait d'accrocher un miroir mural dans le salon n'aura pas non plus de valeur esthétique, mais dès que vous le placez dans un cadre décoratif ou que vous décorez la surface avec de la fusion, il se transforme instantanément, sinon en un véritable chef-d'œuvre, puis en un intérieur surligner. Par conséquent, faites appel à votre imagination, consultez des experts et créez une atmosphère fabuleuse dans votre maison sans dépenser beaucoup d'argent et d'efforts. N'oubliez pas, tout ce qui est ingénieux est simple !
retour à l'index ↑Galerie de photos - miroir dans le salon :