disposition     

La sagesse principale d'un design de studio réussi

Au départ, les studios ont été inventés par des designers américains, et les gens ont tellement aimé cette idée que très vite les Européens, puis les Russes, ont commencé à décorer leurs maisons de cette manière. La conception d'un studio est développée spécifiquement pour une ou deux personnes, donc ce logement de classe économique est idéal pour les jeunes couples qui n'ont pas encore d'enfants, les créatifs et les célibataires. Dans notre pays, le concept d'un tel logement a subi quelques changements et, à l'heure actuelle, un tel appartement est à juste titre considéré comme la norme d'abordabilité et de confort.

conception d'appartement studio

conception d'appartement studio de haute technologie

La version classique d'un tel appartement est une pièce dans laquelle une chambre, une cuisine et une salle de bain sont situées sur une surface minimale.

Cependant, même dans une telle situation, vous pouvez aborder de manière créative la conception de votre maison et faire preuve d'imagination pour en faire un lieu idéal pour un séjour confortable.

Le plus souvent l'espace est zoné avec diverses cloisons, écrans coulissants et meubles. Le résultat de telles actions est que dans un petit espace, un espace personnel, un salon et une salle à manger sont parfaitement situés.

conception d'appartement studio

division zonale de l'espace d'un studio à l'aide d'une cloison vitrée

Il est à noter qu'avec le coût actuel élevé des mètres carrés dans les grandes villes, l'idée de transformer un appartement en studio devient de plus en plus pertinente. Après tout, il est ainsi possible d'utiliser l'espace disponible de manière plus rationnelle, ainsi que d'utiliser la zone du hall et du couloir avec avantage.

Cependant, il convient de rappeler que la transformation d'un appartement ordinaire en studio est une entreprise plutôt gênante, car cela nécessitera une refonte complète de celui-ci, qui se heurte à un certain nombre de difficultés. Donc, dans ce cas, vous devrez certainement collecter de nombreux permis différents auprès des autorités gouvernementales, bien réfléchir à tout et développer un projet de conception pour un studio.

conception d'appartement studio

l'utilisation de textiles pour le zonage de l'espace d'un studio

Immédiatement avant le début du réaménagement, il est nécessaire de traiter avec soin le zonage de l'espace. Tout d'abord, vous devez travailler sur la cuisine, la chambre à coucher et la zone de travail. De plus, même différentes couleurs, textures et lignes du plafond et des murs peuvent agir comme une frontière de séparation entre eux.

Contenu

Comment concevoir un studio

Le point principal de l'aménagement de l'intérieur d'un studio est la combinaison réussie de la beauté et de la fonctionnalité. L'option la plus acceptable serait de placer des meubles autour du périmètre de la pièce, y compris sur le bord de la cuisine.

Ainsi, les meubles peuvent devenir une sorte de délimiteur de pièce pour les zones fonctionnelles. Dans le même temps, il vaut mieux abandonner les meubles encombrants et privilégier les chaises gonflables compactes, les armoires à plusieurs niveaux et le mobilier de bureau en transformation.

conception d'appartement studio

meubles comme principal séparateur de zone fonctionnelle

Une excellente option qui vous permet de diviser l'espace en différentes zones fonctionnelles peut être une combinaison de différentes textures. Par exemple, vous pouvez créer un plafond de différentes hauteurs, décorer des portes avec des arcs ou des colonnes décoratives et également construire une pseudo-cheminée. Il n'est pas rare que les designers utilisent une autre technique : ils divisent la pièce avec des lampes de formes et de couleurs variées.

N'oubliez pas uniquement la règle de base du zonage de l'espace - les éléments de décoration de la pièce ne doivent pas gêner votre libre circulation dans l'appartement.

En ce qui concerne le style de conception dans lequel les studios sont conçus, il n'y a aucune restriction. Cependant, dans la plupart des cas, les experts se concentrent sur le minimalisme ou le pop art ; plus récemment, le style disco des années 80 est également devenu très populaire.

conception d'appartement studio

conception d'appartement studio pop art

Dans le même temps, vous ne devez pas suivre aveuglément les conseils des designers, assurez-vous d'écouter votre sens intérieur du goût et du style. Si vous comptez sur votre imagination, vous pouvez rendre le design de votre studio tout simplement incroyable.

retour à l'index ↑

Ce que vous devez savoir pour réussir le zonage d'un studio

Comme nous l'avons déjà dit, le réaménagement distingue un simple appartement d'une pièce d'un studio. Dans le même temps, si vous faites un certain nombre d'erreurs, au lieu d'une maison élégante, vous obtenez simplement une grande pièce avec un ensemble de meubles chaotique. Pour éviter cela, veillez à prendre en compte les nuances suivantes :

- réfléchissez à l'avance à la zone que vous allez allouer à chaque domaine fonctionnel ;

- comment allez-vous séparer visuellement les zones les unes des autres ;

— ne soyez pas trop paresseux pour commander un modèle 3D de votre futur nid douillet dans le studio de design.

Le plus souvent toute l'attention est portée sur le coin cuisine et le séjour attenant. Dans le même temps, ils essaient généralement de rendre la chambre invisible ou même de lui allouer une pièce séparée.

photo de conception d'appartement studio

application mobile cloisons pour séparer la zone de loisirs à l'intérieur d'un studio

Les concepteurs utilisent depuis longtemps diverses astuces dans leur travail pour séparer clairement une zone d'une autre. Examinons de plus près chacun d'eux.

- Différences dans le sol et le plafond. Si votre appartement a un plafond assez haut, la zone de la chambre peut être légèrement surélevée jusqu'au podium. Ainsi, non seulement vous le séparerez visuellement du reste de la pièce, mais en disposant également des tiroirs dans le podium, vous disposerez d'un espace supplémentaire pour ranger vos affaires.

photo de conception d'appartement studio

utiliser un podium pour diviser l'espace en zones fonctionnelles dans la conception d'un studio

— Jeux d'accentuation de la lumière. Lors de la conception d'un studio, il n'est pas rare de rencontrer une technique dont l'essence est que le salon soit brillamment éclairé, tandis que la chambre et la cuisine adjacentes sont moins intensément éclairées.

- Finition du sol avec divers matériaux. Ainsi, traditionnellement dans la chambre qu'ils utilisent tapis, dans la cuisine - carrelage, et dans le salon - stratifié ou parquet. Grâce à cette technique délicate, la pièce est visuellement divisée en différentes zones.

- Vous pouvez également utiliser des meubles à l'intérieur d'un studio pour séparer une zone d'une autre. Diverses colonnes, écrans, aquariums et étagères ouvertes n'alourdiront pas l'espace, mais le rendront en même temps structuré.

photo de conception d'appartement studio

l'utilisation de meubles pour séparer la zone de loisirs et le salon dans un studio

- Décorez chaque zone avec une couleur et un matériau différents qui délimiteraient clairement sa bordure. De plus, lors du choix d'une palette de couleurs, n'oubliez pas que les nuances doivent être combinées entre elles, sinon vous risquez de vous retrouver avec une variété hétéroclite qui s'ennuiera rapidement.

Un effet inégalé peut être obtenu si l'intérieur de votre studio est exécuté dans une seule palette de couleurs. Dans le même temps, les couleurs, ainsi que les zones de la pièce, doivent se fondre en douceur les unes dans les autres.

Afin de ne pas vous tromper avec la palette de couleurs de votre studio, arrêtez-vous aux tons neutres clairs. Étant donné que la pièce du studio sera la même dans tous les cas, il y aura des accents colorés et des couleurs flashy. C'est pourquoi le choix d'une palette de couleurs pour décorer une pièce doit être fait avec beaucoup de soin. Nous vous recommandons de privilégier les couleurs apaisantes et les nuances discrètes comme le vert clair, le beige, le bleu, le pêche ou le gris.

photo de conception d'appartement studio

conception d'appartement studio aux couleurs vives

La meilleure option pour séparer la cuisine et le salon serait un comptoir de bar.

retour à l'index ↑

Les principaux espaces du studio

Tout d'abord, la conception d'un studio doit être holistique et harmonieuse. L'intérieur ne doit pas créer une impression disparate, tous les éléments doivent être harmonieusement combinés dans le style choisi. Il est beaucoup plus facile de faire face à cette tâche dans des pièces séparées que de créer une atmosphère cohérente dans une pièce.

Après avoir enlevé tous les murs de la pièce, nous devrons les remplacer par diverses astuces de décoration afin que la conception du studio soit complète.

photo de conception d'appartement studio

une combinaison d'éléments de décoration dans un studio

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d'un endroit pour vous détendre et d'un coin cuisine, et vous devez également avoir un endroit spécial pour ranger les choses. De plus, dans la conception d'un studio, il est souvent nécessaire de consacrer au moins un peu d'espace à la zone de travail.

Si possible, vous devez absolument allouer une place dans le studio où vous pourrez passer du temps avec vos invités, et il est souhaitable que ce ne soit pas une chambre. Avec la bonne approche, même dans un petit appartement, vous pouvez construire un mini-salon. Un canapé compact, des poufs ou des fauteuils gonflables, une table mobile - c'est en gros tout ce qu'il faut pour créer un coin salon confortable. S'il n'y a pas assez d'espace même pour un canapé, il suffira de se limiter à quelques chaises.

photo de conception d'appartement studio

canapé moelleux blanc comme délimiteur de zone dans la conception d'un studio

Ainsi, dans un espace limité, vous pouvez créer toutes les zones fonctionnelles inhérentes à un appartement à part entière.

retour à l'index ↑

Le rôle de l'éclairage dans la conception d'un studio

Si l'éclairage de votre studio n'est pas suffisant, alors si possible les experts recommandent d'installer une porte-fenêtre. Ainsi, vous pouvez remplir la pièce de lumière naturelle.

De plus, il vaut mieux ne pas accrocher de rideaux lourds aux fenêtres, en privilégiant les rideaux légers et légers.

Concernant l'éclairage artificiel, le plafonnier principal doit obligatoirement être complété par un éclairage ponctuel pour chacune des zones. À ces fins, les cordons LED sont parfaits, qui peuvent être cachés dans des corniches spéciales sous le plafond et dans la cuisine sous les armoires.

conception d'appartement studio

éclairage ponctuel - éclairage supplémentaire dans la conception d'un studio

N'oubliez pas que l'éclairage doit être autosuffisant, alors ne surchargez pas la pièce avec des luminaires placés au hasard.

Dans la chambre, il est recommandé d'utiliser non seulement un éclairage de plafond, mais également quelques petites lampes.

Un excès d'éléments décoratifs divers peut affecter négativement l'intérieur d'un studio, vous ne devez donc pas encombrer la pièce avec toutes sortes de souvenirs et de bibelots. Si vous ne voulez en aucun cas renoncer aux accessoires, égayez les murs de votre maison avec des tableaux, des affiches ou une collection d'assiettes. Ainsi, vous décorez l'appartement sans perdre d'espace utile.

Un studio est un style de vie, et y vivre confortablement n'est pas une tâche facile. Dans le même temps, une fois la réparation terminée, il vous sera presque impossible d'apporter des modifications à l'intérieur du studio, car pour changer au moins un petit quelque chose, vous devrez presque tout changer.Cependant, toutes ces difficultés sont plus que compensées par le prix relativement bon marché d'un tel logement, sa polyvalence et l'inspiration créative qu'il est prêt à faire payer à ses résidents.

retour à l'index ↑

Galerie de photos - conception d'appartement studio:


Intérieur

Paysage