Le style campagnard ou, comme nous l'appelons, le style rustique, est en tête des solutions d'intérieur les plus populaires trouvées dans les maisons modernes. Quelqu'un est captivé par sa simplicité, quelqu'un par la simplicité du design et la pureté des lignes, et quelqu'un est attiré par l'atmosphère même de l'Antiquité.
Il est également important que pour recréer un tel intérieur, seuls des matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le lin et le coton soient nécessaires. Et bien que l'esprit du pays puisse s'installer dans toutes les pièces de la maison, en particulier les plus colorées, pour une raison quelconque, il s'agit de cuisines de style rustique. Peut-être pouvons-nous essayer de comprendre pourquoi ?
Les principaux aspects de la conception
"Pour obtenir une cuisine dans un vrai style rustique, il suffit de ne laisser que certains de ses composants"
Qu'est-ce que le style rustique ? Un Américain dira qu'il s'agit d'un ranch de cow-boys, le Français se souviendra de l'exquise Provence et le Suisse décrira le confort d'un chalet. Dans la version russe, ce style ressemble à ceci: les murs délibérément rugueux sont couronnés d'un plafond blanchi à la chaux, les sols en bois sont recouverts de planches en osier et les fenêtres sont cachées derrière des rideaux de chintz. Et, bien sûr, le four traditionnel est au centre de toute la composition. Par conséquent, avant de commencer à décorer votre cuisine, vous devez choisir une direction plus confortable pour vous et essayer de reproduire les principaux délices intérieurs qui la caractérisent. Cela ne signifie pas du tout que tout en véhiculant l'esprit du village russe, vous devrez renoncer aux commodités modernes, aux appareils électroménagers et à un certain chic dans l'atmosphère. Pour obtenir une cuisine dans un vrai style rustique, il suffit de ne laisser que certains de ses composants.
retour à l'index ↑Nous décorons les murs
"... carreaux de cuisine dans un style rustique coloré - persona non grata"
Recréer un style rustique est facile de vos propres mains, car il est sans prétention. De plus, en un sens, il n'accepte même pas une précision excessive dans la finition. Mais l'impolitesse délibérée et la légère négligence ne profiteront qu'à l'intérieur.
En principe, vous pouvez finir les murs avec n'importe quel matériau. Naturellement, l'avantage restera avec les naturels. Eh bien, alors vous devez connecter le fantasme. Vous pouvez faire un mur avec de la maçonnerie décorative, vous pouvez le recouvrir de clins ou de planches, vous pouvez faire une mosaïque carrelée, mais le plâtre texturé reste le favori du style. Avec son aide, il est facile de donner aux surfaces une négligence pittoresque tout en soulignant la beauté de la finition.
Mais les carreaux pour la cuisine dans un style rustique coloré sont persona non grata. Dans les cas extrêmes, il peut aménager la zone de travail, et pour cela, utiliser un motif qui recrée une pierre naturelle ou reproduit la beauté naturelle d'un bois taillé.Si vous avez besoin d'une option de conception économique - utilisez du papier peint, réfléchissez bien avec quel motif. La présence non seulement de thèmes rustiques, mais aussi de motifs ethniques est la bienvenue.
Si vous avez besoin d'une augmentation visuelle de l'espace, il est logique d'essayer d'utiliser une technique telle qu'un mur d'accent. Cette tâche aidera fond d'écran photo, où quelque chose des paysages de la campagne sera représenté. D'accord, c'est agréable de s'asseoir dans un appartement en ville pour admirer les étendues steppiques, se sentir au bord d'une rivière qui murmure joyeusement ou se promener le long d'un champ à oreilles. Chacune de ces images vous rappellera des souvenirs de vacances à la campagne.
retour à l'index ↑Nous équipons les sols
Dans l'esthétique rurale, vous ne trouverez pas de parquet sur les sols, car il serait malvenu de le remplacer par des planches non rabotées, mais de les remplacer par une plus moderne. stratifié - c'est très possible. Naturellement, son dessin doit clairement correspondre à l'esprit de la cuisine, réalisé dans un style rustique. La décision de disposer la surface avec des carreaux de sol non émaillés, avec l'effet du vieillissement, sera également originale. Une note d'accord sur de tels sols sera de simples chemins ou des tapis en osier qui ajouteront le charme de la vie rustique à l'atmosphère.
retour à l'index ↑À propos des plafonds
Il ne suffira pas de blanchir les plafonds ou de les peindre avec une émulsion à base d'eau, car les poutres du plafond sont un signe invariable d'une maison de village. Dans votre version, ils peuvent être fabriqués non seulement en bois, mais également en polyuréthane plus léger. Cependant, cette conception ne sera possible que dans une pièce avec de hauts plafonds. S'il n'est pas réaliste d'installer de telles poutres dans votre cuisine, des plafonds suspendus tendus ou simples vous aideront. Jouer avec les couleurs et un éclairage approprié aidera à maintenir la gamme stylistique globale. Faites-le non pas blanc comme neige à bleu, mais laiteux ou même beige. Encastrez des lampes dans un tel plafond et habillez-les d'abat-jour en osier "antiques". Vous pouvez essayer d'équilibrer la présence de nuances modernes dans les cuisines rustiques avec des lustres en fer forgé stylisés comme des lampadaires.
retour à l'index ↑Accessoires de coiffure
"Il est impossible d'imaginer des cuisines dans un style rustique vraiment russe sans un samovar, un plateau peint, Gjel et Khokhloma"
La cuisine de campagne regorge toujours d'objets de famille, vous devrez donc fouiller dans le coffre de votre grand-mère pour trouver quelque chose d'original qui raconte l'histoire de votre famille. Vous ramasserez sûrement quelque chose parmi les souvenirs avec lesquels vous pourrez diversifier l'atmosphère. Des photographies dans de vieux cadres en bois, des chandeliers en métal noirci ornés, des figurines en porcelaine feront l'affaire.
Une paire d'assiettes en argile accrochées au mur ou des pots peints exposés sur une étagère ouverte soutiendront l'atmosphère.
Il est impossible d'imaginer une cuisine dans un style rustique véritablement russe sans un samovar, un plateau peint, Gjel et Khokhloma.
Des bouquets d'herbes aux odeurs épicées, des guirlandes d'ail et d'oignons ou de la paille tissée en tresse contribueront à raviver l'intérieur. Vous pouvez utiliser des éléments de phytodesign tels que: des fleurs sauvages dans un vase de table, de l'ikebana à partir d'herbes sèches et de brindilles, des plantes d'intérieur dans des pots élégants et inhabituels.
Les textiles jouent un rôle particulier dans la musique country. S'il s'agit d'une cuisine de type slave, les serviettes brodées, les rideaux brodés, les pétoncles, les volants et la dentelle, les serviettes ajourées en tricot devraient être mis en avant.
Bien que le style rustique ne craint pas la panachure, il ne vaut toujours pas la peine d'en faire trop dans la décoration de la cuisine, sinon il ne ressemblera pas à un coin confortable, mais à une pièce encombrée et désordonnée.
retour à l'index ↑palette de couleurs intérieures rustiques
Le style rustique fait appel au naturel, de sorte que les nuances acides et les couleurs flashy ne s'y trouvent pas. Pour créer un arrière-plan général, toutes les couleurs pastel conviennent. Leur palette peut partir du brun doré et se terminer par des notes grises ou bleu ciel. La neutralité de l'arrière-plan des cuisines rustiques doit être diluée avec des touches lumineuses de framboise, d'écarlate, de bleu bleuet, de rouge carmin et de vert riche.. Ils apporteront des motifs de gaieté et rappelleront l'unité de l'homme et de la nature.
retour à l'index ↑Comment meubler la cuisine
Les concepteurs disent que les éléments de mobilier les plus divers peuvent coexister à l'intérieur d'une cuisine de campagne, l'essentiel est qu'ils correspondent au style et à la taille. Idéalement, des casques en bois naturel avec une surface vieillie artificiellement sont utilisés. Le shabby chic est simplement fait pour décorer la cuisine et les autres pièces à vivre dans un style rustique. La présence d'une touche visible d'antiquité, exprimée dans les éraflures de la surface du meuble, apporte non seulement des traces de vintage dans l'environnement, mais le rend également sophistiqué. Avec le même succès, les subtilités du style rustique peuvent être transmises si vous mettez dans la cuisine :
- Massif, avec un large plateau de forme ellipsoïdale ou ronde, table à manger
- Tiroirs de cuisine
- Buffet
- Armoires suspendues et glissières pour ranger les ustensiles de cuisine
- Meubles en osier
- Magasins.
Ce sera bien si le plateau de la table sélectionnée est en pierre et que les façades des meubles sont recouvertes de peintures ou de sculptures. C'est bien sûr très beau, mais un mobilier aussi volumineux ne convient pas à une petite cuisine, car les éléments saillants et la massivité globale de la perception du décor réduiront considérablement l'espace déjà limité. Dans ce cas, des meubles anciens contribueront à transmettre le style d'une cuisine de style campagnard.
Quant aux armoires, leurs modèles à étagères ouvertes sont plus traditionnels pour le style campagnard. Les accessoires véhiculant des motifs ethniques prendront parfaitement racine sur les armoires du haut. Plus bas - il est logique de décorer avec des rideaux avec des pétoncles, des volants ou des arcs.
Appareils électroménagers, brillants de métal argenté et attirant avec une abondance de boutons, il est rationnel de se cacher derrière des façades de meubles ou d'équiper des gadgets intégrés. Dans ce cas, vous pourrez maintenir la fonctionnalité maximale de la pièce sans violer le concept de style général.
Votre cuisine est-elle suffisamment spacieuse ? Assurez-vous d'y mettre un buffet. C'est un véritable symbole de la vie rurale. Un grand miroir, des portes en verre gravé - tout cela fera un buffet massif presque en apesanteur dans la perception.
Vous pouvez également désigner le style de la cuisine à l'aide d'un coffre. D'une part, vous aurez un endroit pour ranger les choses nécessaires, et d'autre part, vous aurez un siège très confortable.
Si la taille d'une cuisine rustique est modeste, regardez de plus près les produits en rotin.. Ils ont une incroyable légèreté et légèreté des designs. Ne vous précipitez pas pour attribuer les meubles en osier aux accessoires de campagne. Les fabricants modernes ont développé des étagères, des fauteuils, des armoires si joliment tissés qu'il est tout simplement impossible de résister à leur charme. De plus, le rotin fait référence à des matériaux naturels, et c'est aussi dans les règles du style.
Et le dernier. N'essayez pas de respecter la disposition des meubles et un ordre particulier. C'est complètement inutile. Meublez la cuisine pour que vous soyez à l'aise et que vous ne vous souciez de rien. Les détails intérieurs disposés de manière chaotique ne feront qu'ajouter du charme à l'intérieur et la pièce aura l'air d'être habitée depuis longtemps.
retour à l'index ↑Plan de cuisine rustique
Pour aider ceux qui envisagent d'équiper une cuisine de style campagnard de leurs propres mains:
- Enlevez les anciens revêtements des plafonds et des murs. Il est clair que la scène est désagréable, sale et chronophage, mais il faut partir de là.
- Pour une nouvelle finition, recherchez les matériaux avec lesquels vous pouvez vraiment travailler sans faire appel à des spécialistes. Si vous avez suffisamment d'expérience dans les travaux de réparation, vous pouvez tout utiliser, jusqu'au plâtre texturé, sinon, arrêtez-vous au papier peint, que même les écoliers peuvent coller aujourd'hui. Choisissez des dessins joyeux en petites fleurs ou éléments ethniques et n'oubliez pas que plus le fond principal est clair, mieux c'est.
- Ne vous précipitez pas pour acheter de nouveaux meubles. Pour un cadre de cuisine rustique simple, l'ancien fera très bien l'affaire. Donnez-lui une seconde vie, traitez l'arbre avec du papier de verre et ouvrez-le avec du vernis. Vous n'en croirez pas, mais à votre disposition sera un ensemble de meubles uniques, avec une touche "d'antiquité".
- Cachez tous les appareils électroménagers. Elle gâchera certainement l'intérieur de la cuisine dans un joli style rustique, car elle ne sent clairement pas le vintage. Les gadgets peuvent être cachés dans des armoires et, en leur absence, décorer avec un film autocollant ou se cacher sous des serviettes en dentelle.
- Couvrir les sols avec des tapis bure.
- Diluer la déco avec des accessoires lumineux comme un samovar, des lampes vintage, des bougeoirs, des plateaux peints.
- Choisissez des textiles élégants. Rembourrez un ancien coin moelleux ou utilisez des housses décoratives avec broderie et franges. Décorez les fenêtres avec des rideaux en coton ou en lin. Ils devraient également avoir des volants, des volants et une tresse.
OK, tout est fini maintenant ! Votre cuisine cosy et harmonieuse est prête. Et notez que la conception ne vous a pas coûté d'argent fabuleux.
retour à l'index ↑Résultat
La beauté du style rustique est que pour le recréer, il vous suffit de tracer les traits. Votre cuisine est pleine de meubles minables ? Vous en avez assez des grincements de plancher ? Tomber des papiers peints vous ennuie, mais il n'y a nulle part où trouver de l'argent pour des réparations sérieuses ? Croyez-moi, la situation peut être corrigée sans coûts importants sans acheter de casques coûteux et sans impliquer des équipes de constructeurs. Décorer la cuisine dans un style rustique résout ce problème simplement et avec goût. L'essentiel est que vous aimiez la vraie romance rurale.