Le violet est l'une des couleurs les plus complexes du spectre. Sans aucun doute, il est élégant et non sans charme, mais avec cela il y a beaucoup de mysticisme. C'est peut-être pour cette raison que certaines personnes pensent que cette couleur est plus sombre et agitée qu'apaisante. Bien sûr, lorsque vous rentrez chez vous, vous voulez vous immerger dans une atmosphère de paix positive, alors ils essaient d'utiliser au minimum la couleur violette à l'intérieur des salons ou de l'éviter complètement.
On ne peut pas dire qu'une telle opinion est injuste. En effet, le violet est le produit d'un mélange de rouge et de bleu. Le premier se distingue par une agressivité excitante, le second par de la froideur, mais lorsque ces tons sont réunis, il se passe quelque chose d'inhabituel. La couleur rouge nivelle parfaitement le bleu, et cela, à son tour, « éteint » la fougue du rouge. En conséquence, l'effet du violet sur le psychisme humain est plus positif que négatif. La présence de ses tons à l'intérieur de la maison stimule l'imagination et le processus de pensée créative, permet de se calmer et de se concentrer. Le spectre violet améliore également l'humeur.
Tout ce qui précède, bien sûr, ne peut être attribué aux intérieurs, dont le fond était une palette de couleurs violet foncé, bien qu'une telle vision de la conception des logements trouve ses admirateurs. Dans la diversité spectrale de cette couleur, si vous le souhaitez, chacun pourra trouver une option, en regardant laquelle l'âme sera remplie d'émotions positives.
La liste de polyvalence de la couleur violette utilisée à l'intérieur est incroyablement large.. Recherchez le violet pur ou la richesse du violet-bourgogne, du violet ; à la tendresse du violet clair, du lilas ou au charme du lilas rosé pourpre. Vous ne pouvez pas les quitter des yeux ! Les nuances les plus populaires incluent la lavande rose perle irisée. Certaines des variations semblent si inhabituelles dans le décor qu'elles provoquent une véritable surprise et un véritable plaisir. En les regardant, on comprend que ce n'est pas en vain que les monarques ont choisi la pourpre pour leurs vêtements.
Polyvalence des couleurs
Où est-il approprié d'utiliser le violet? Oui, presque toutes les pièces. Il pourrait être:
- cuisine;
- chambre;
- salle;
- salon;
- couloir;
- couloir;
- pour enfants;
- salle de bain.
Il pourra s'exprimer partout et rendre la pièce vraiment unique. L'utilisation du violet dans les décors est associée à la nécessité de respecter certains aspects, il est donc logique d'examiner plus en détail les options d'utilisation du violet dans la décoration intérieure.
retour à l'index ↑Couleur violette dans le décor de la pépinière
Le plus souvent, les chambres d'enfants sont accueillies avec des nuances de violet. Et c'est merveilleux ! La présence de tels tons dans le décor contribuera à l'ambiance créative de l'enfant. Les psychologues conseillent fortement d'utiliser la tendresse du spectre violet pour une chambre de fille.Et en effet, au lieu d'un rose inconditionnellement beau, mais trop poupée, il est plus pratique de prendre des teintes violettes. Dans une telle pièce, une enfant d'âge préscolaire qui s'imagine être une princesse et une adolescente qui veut se sentir comme une vraie jeune femme seront à l'aise. Ce sont les tons violets qui aideront à éviter l'écœurement et à créer un environnement agréable et joyeux qui suscite la rêverie.
Ne pensez pas que l'intérieur violet est une prérogative purement féminine. Ces nuances sont tout à fait applicables dans la chambre du garçon. Juste dans ce cas, la couleur violette qui domine l'intérieur est complétée par des touches lumineuses d'orange ou la froideur de l'argent. Avec cette approche, la pépinière du garçon acquerra des fonctionnalités de haute technologie et se révélera vraiment courageuse.
retour à l'index ↑chambre violette
"Incroyablement bonne couleur violette dans l'intérieur intime des chambres matrimoniales"
La chambre aux reflets violets sera également magnifique. Les femmes adultes sont gênées de décorer leurs chambres en rose, car elles y voient des manifestations d'infantilisme, mais les nuances de violet sont tout à fait acceptables pour elles dans ce cas. Ils ne sont pas moins romantiques que le rose, mais plus complexes et polyvalents dans leur perception. Utilisez la romance des tons lavande et lilas dans le décor. Dans votre chambre, des notes de sentimentalité et de rêverie apparaîtront certainement.
Incroyablement bonne couleur violette dans l'intérieur intime des chambres matrimoniales. La présence de notes apaisantes de bleu dans la palette vous invite à la détente et à la paix, et la sensualité du rouge vous permet de remplir la pièce d'une émotion dramatique. Mais en même temps, dans la poursuite de l'effet, n'en faites pas trop avec la saturation du violet, sinon l'atmosphère peut s'avérer lourde et non ludique. L'ajout de tonalités partenaires sauvera la situation. Ajoutez un peu d'indigo ou de violet, et l'environnement induisant la passion est prêt. N'ayez pas peur des combinaisons de couleurs, diluez l'arrière-plan principal avec des éclaboussures lumineuses, le résultat sera tout simplement incroyable.
retour à l'index ↑Salon et intérieur violet
"La tâche de cette pièce est d'impressionner les invités et en même temps de rester confortable pour les hôtes, de sorte que la couleur violette de cet intérieur sera plus avantageuse sous la forme d'inclusions accessoires qui se détachent sur le fond des nuances calmes de la finition principale »
Dans le salon, le violet est utilisé un peu moins fréquemment. Néanmoins, les variations élégantes modernes du baroque, du classicisme, du rococo sont absolument impensables sans lui. Ici, cette couleur gracieuse est encore anoblie par l'introduction de l'or et de l'argent.
En principe, la tâche de cette pièce est d'impressionner les invités tout en restant confortable pour les hôtes. La couleur violette de cet intérieur sera donc plus avantageuse sous la forme d'inclusions d'accessoires qui se détachent sur le fond des nuances calmes. de la finition principale. Ça peut être:
- rideaux;
- vases de sol;
- coussins de canapé;
- détails de finition des armoires ou des meubles rembourrés.
N'oubliez pas que la vraie couleur violette, saturée d'obscurité de profondeur, est autosuffisante et lourde par nature. Ce symbole d'autorité, s'il est mal utilisé, transformera facilement une pièce pompeuse en une pièce ouvertement vulgaire. Par conséquent, dans les intérieurs de salon, les tons clairs ont un avantage, permettant à la psyché humaine d'être en harmonie.
Envie d'originalité ? Faites le sol ou le plafond en violet. Ici, ils peuvent devenir un véritable trésor de la décoration du salon, s'ils sont correctement insérés dans l'environnement intérieur.
retour à l'index ↑L'intérieur violet est-il acceptable dans la cuisine
La couleur violette à l'intérieur de la cuisine est utilisée avec prudence, et tout cela parce qu'elle est capable de supprimer l'appétit. L'effet est désagréable.Bien sûr, cela ne plaira à aucune ménagère qui veut que sa cuisine soit mangée sans laisser de trace et avec admiration. Mais est-ce vraiment si grave ? L'utilisation d'un magnifique violet dans la décoration de la cuisine est-elle un tabou absolu ? Pas du tout. Et dans la cuisine, vous pouvez utiliser en toute sécurité la palette violette, si vous en choisissez des nuances «comestibles». Il peut s'agir d'aubergines ou de prunes. L'ambiance de la pièce deviendra immédiatement cosy et propice à la consommation. Les meubles aux délicates façades violettes auront l'air originaux et jolis. Elle donnera à la cuisine fraîcheur et piquant.
retour à l'index ↑Quelle est la couleur violette la plus combinée avec succès à l'intérieur
Si nous parlons du partenaire idéal du violet, alors c'est le blanc. Ce tandem est vraiment sans faute. Ils ne se contentent pas d'ombrer, mais complètent également le sens de l'autre. Le blanc est capable d'éteindre la luminosité et l'obscurité d'un partenaire, ce qui signifie que l'obscurité et l'obscurité n'apparaîtront jamais dans un tel intérieur.
Le vert violet et le jaune ensoleillé ne sont pas moins bien complétés. L'harmonie de la combinaison des nuances "floristiques" de violet avec la tendresse de la verdure est pensée par la nature elle-même, elle est donc garantie pour le plaisir des yeux. Combinez le lilas, le violet, la lavande avec une touche d'herbe luxuriante et la pièce sera instantanément remplie de pureté, de joie et de fraîcheur. De manière inhabituelle, mais assez intéressante, le violet est combiné avec le kaki.
Quant au jaune vif, il n'a pas l'air si chaud en combinaison avec le violet à l'intérieur, mais ses couleurs claires, appelées "poudrées" par les experts, éliminent simplement parfaitement tous les défauts esthétiques du partenaire. Par conséquent, le doré et l'orange clair pourraient bien être présents dans un décor violet.
Un duo avec le gris sera sûrement réussi. Cela sera particulièrement visible si vous ajoutez cette couleur neutre à un intérieur rose-violet.
Dans les décors monochromes, le violet est souvent associé au bordeaux, au bleu et au rose. C'est-à-dire avec ces nuances qui lui sont proches dans le spectre.
Pour tous ceux qui rêvent de style et de beauté originale de la pièce, les concepteurs conseillent d'utiliser une combinaison de violet et de chocolat au beurre lors de la création d'un intérieur.
Il est extrêmement rare que des couleurs rouge vif, orange vif et noir soient ajoutées à une paire de violet. Ce dernier ne peut généralement être présent dans le décor que s'il y a une troisième composante légère, de préférence issue d'une déclinaison « poudrée ».
retour à l'index ↑Intérieurs extravagants et couleur violette
La couleur violette est toujours demandée dans les intérieurs élégants. la modernité, comme la haute technologie, le futurisme, le moderne, l'art déco et autres. Leur décor est basé sur l'esthétique des formes assorties et la juxtaposition de couleurs contrastées. L'échelle, une compréhension globale de la tectonique et la présence de l'humeur sont très importantes ici. Tous ces aspects sont capables de donner une couleur violette à des intérieurs extraordinaires. C'est sa combinaison qui permettra de recréer les effets de style caractéristiques à moindre coût. Par exemple, tout ce dont un lobby minimaliste a besoin pour être magnifique, c'est que l'un des murs est recouvert de l'une des nuances de violet les plus brillantes et royalement riches. Même la salle la plus ascétique se révélera agréable à regarder et aura l'air vivante.
retour à l'index ↑Résultat
La spécificité de la couleur violette a donné lieu à de nombreuses peurs et mythes, qui sont basés sur le mysticisme, donc tout le monde ne veut pas l'utiliser à l'intérieur. Pendant ce temps, l'utilisation correcte de ce spectre peut aider à décorer une pièce de manière très originale, lui donner de la grâce, de l'élégance et une réelle originalité.N'ayez pas peur que cette couleur, qui n'est pas facile à tous égards, perturbe l'équilibre délicat du monde dans votre maison et effraie les invités, au contraire, la couleur violette à l'intérieur est chic et splendeur, ainsi que une occasion unique de préserver longtemps l'aspect harmonieux de la pièce. Il y fera toujours chaud et confortable, et les gens ne sont généralement pas pressés de quitter des pièces aussi étonnantes à tous égards.