Cuisine grise : un fil vers le passé ou des intérieurs du futur

De nombreuses femmes au foyer sont convaincues que les intérieurs gris sont franchement ennuyeux, et pour une pièce telle qu'une cuisine, ils sont complètement destructeurs. Mais l'obscurité du gris est souvent artificielle. Peu de gens savent que cette couleur apparemment absolument neutre, selon sa saturation, peut provoquer diverses associations. Entre les mains de designers qualifiés, il devient un outil indispensable. Les experts notent que sans la participation du spectre gris, il est impossible de créer des décors intéressants et soutiennent que si vous choisissez des compagnons dignes pour un fond aussi basique, la cuisine grise se révélera non seulement confortable, mais aussi exceptionnellement élégante.

Dessins-de-cuisine-gris-chaud-avec-comptoirs-de-cuisine-blancs

combinaison harmonieuse de meubles de cuisine métalliques et de murs

Gris : harmonie ou dissonance ?

Dans une cuisine grise trop spacieuse, vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de teintes sombres.

La palette de gris est multiforme. Au début, il y a un ton blanc sale et la couleur des débordements est presque noire. Sans aucun doute, des tons de gris trop sombres, monochromes utilisés dans la conception de la pièce, la récompenseront par une atmosphère sombre, mais ses nuances claires, au contraire, deviendront une excellente toile de fond pour la créativité décorative. Pour comprendre les nuances de la création d'un intérieur harmonieusement perçu, vous devez vous familiariser avec les règles de conception.

La tâche principale du concepteur est de faire en sorte que la pièce de toute cuisine soit perçue comme spacieuse. Cet effet peut être obtenu en complétant les murs et le plafond dans des couleurs claires. De plus, dans les petites pièces, il n'est pas souhaitable de jouer sur les contrastes et d'ajouter des couleurs saturées de richesse sombre à l'arrière-plan principal. Mais dans une cuisine grise trop spacieuse, vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de nuances sombres. Ils absorberont l'excès de lumière et débarrasseront l'espace du vide sonore.

En raison du fait que la couleur grise est neutre, elle peut vraiment être mélangée à n'importe quel autre ton, même les plus brillants, en les introduisant à l'intérieur avec des textiles, des meubles et des éléments décoratifs. Et n'ayez pas peur d'en faire trop. Peu importe le nombre de couleurs que vous ajoutez, la cuisine restera toujours calme et assaisonnée.

armoires-gris-clair

le point fort de la cuisine grise est l'utilisation de carreaux colorés

L'aménagement des espaces de cuisine peut également se faire de différentes manières. Pour les intérieurs qui brillent d'élégance, les meubles blanc neutre, beige et crémeux conviennent mieux, bien que les façades brillantes et brillantes ne gâchent pas la perception globale.

retour à l'index ↑

cuisine grise: les options de combinaison les plus réussies

La disponibilité du gris à être combiné avec n'importe quel ton facilite la tâche de la solution de couleur. Vous êtes libre de créer vous-même des options qui vous impressionneront. N'ayez pas peur d'être considéré comme insipide, expérimentez avec les couleurs - et croyez-moi, les combinaisons que vous proposez seront toujours élégantes.Ceux qui n'aiment pas vraiment fantasmer et qui n'ont pas envie d'étaler des jeux de solitaire en couleur pendant des heures peuvent utiliser les tandems populaires, considérés comme classiques dans l'environnement de conception. Faites attention aux options suivantes :

  1. Duo de blanc et de gris. L'utilisation simultanée de ces teintes donne naissance à un intérieur simple et cosy, propice à un passe-temps relaxant. Dans les pièces spacieuses, une certaine froideur peut émaner de ces murs, mais cet inconvénient peut être facilement éliminé. Disposez de la verrerie lumineuse sur des étagères ouvertes et remplissez l'espace de la brillance des surfaces métalliques du poêle, de l'évier et du bureau. Il est préférable de recouvrir les sols d'un tel intérieur avec du stratifié, du carrelage ou du linoléum, imitant des tranches de bois clair. Et ce sera très bien si vous pouvez meubler la cuisine d'une telle couleur grise avec des meubles de rangement, des tables et des chaises en bois naturel.

    arrangement-accrocheur-pour-l'élégance-coup-fixe-cmp-v-ls

    une bonne solution - des meubles blancs dans une cuisine grise

  2. Duo rouge et gris. Cette approche peut être qualifiée d'assez audacieuse. Mais une telle combinaison doit être intéressante à battre, et les bonnes formes d'éléments décoratifs et l'équilibre entre le gris froid et le rouge brûlant aideront à le faire. Cette paire doit toujours avoir un chef qui crée l'arrière-plan principal et un assistant d'accent qui attire l'attention sur certains détails. Le plus souvent, le rôle dominant dans ce tandem est donné à un gris plus calme. Les inclusions de rouge sont produites par doses, en tenant compte du volume de l'espace décoré, le principe ici est le suivant : plus la surface est petite, moins il y a de rouge. La présence d'un ajout de couleur aussi coloré dans la cuisine grise évite à la pièce d'être surchargée d'excès décoratifs.
  3. Duo gris-vert. Cette combinaison est considérée comme la plus harmonieuse. La douceur du turquoise, des aiguilles de pin, de la menthe, de l'émeraude illumine parfaitement la froideur du gris. Dans le même temps, seuls quelques détails peuvent être décorés dans des couleurs aussi naturelles, telles que des rideaux, des nappes, des abat-jour, des motifs sur des carreaux muraux. La combinaison est naturelle et belle, mais à cause du contraste, vous devez également pouvoir l'utiliser correctement. N'oubliez pas que plus le vert que vous choisissez est intense et brillant, plus il devra être dilué avec du gris. La touche finale de la cuisine gris-vert sera apportée par des éléments chromés, des vitraux dépoli, des ustensiles en métal.

    décoration-prétentieuse-pour-cuisine-luxueuse-grise-design-avec-armoires-vertes

    tandem gris-vert dans une cuisine grise

  4. Duo gris-rose. Cette combinaison est incroyablement douce, mais en même temps, l'intérieur qui en résulte ne peut pas être qualifié d'exclusivement féminin. Pour apporter noblesse et élégance à l'atmosphère, des miroirs étincelants d'argent, des rideaux de soie ou de velours irisés, et des ferrures métalliques strictes sont ajoutés à l'intérieur.
  5. Duo gris-beige. Les cuisines de cette palette de couleurs sont toujours lumineuses, confortables et lumineuses. Cependant, les concepteurs estiment que la blancheur devrait être ajoutée à cette paire, et utilisée sur un pied d'égalité, comme troisième teinte de base. Cela se fait si le décor contient des nuances chaudes de beige, à savoir:

cappuccino;

- Chocolat;

- café au lait.

La combinaison avec le reste des tons beiges est assez autonome et n'a pas besoin de créer des accents lumineux.

  1. Duo gris-bleu. La combinaison de cette paire vous permet d'obtenir des espaces assez élégants. Tout dépend de laquelle des couleurs deviendra la principale et de celle qui sera complémentaire. Quel que soit votre choix, des accents de couleur doivent certainement être présents à l'intérieur d'une cuisine gris-bleu. Par exemple, après avoir décoré les murs en gris, installez des meubles aux façades bleues et décorez le décor avec des vases lait ou beige, des lustres, des nappes.
  2. Duo gris-jaune. La combinaison est controversée, contradictoire et, par conséquent, une certaine prudence est nécessaire lorsque vous travaillez avec elle. Le gris foncé et le jaune vif lanceront simplement le tonnerre et la foudre. Le premier ressemblera à un nuage sombre, de sorte que la gaieté et le soleil du second seront absolument supprimés.Vous pouvez essayer de régler la situation, mais cela nécessitera des efforts exorbitants. Il est beaucoup plus facile d'abandonner la palette saturée et d'utiliser des nuances claires des deux couleurs dans votre travail. En ajoutant un peu de chaleur de couleur chocolat à cette combinaison difficile, vous obtiendrez une solution intérieure très intéressante.

    chaises jaunes dans une cuisine grise

    chaises jaunes dans une cuisine grise

retour à l'index ↑

Options intérieures grises

Vous souhaitez une cuisine grise, mais vous n'aimez pas l'option monochrome ? Tu as le choix. Faire une chose grise : soit les murs, soit les meubles.

Les murs gris sont choisis par les adeptes des intérieurs modernes, car avec leur aide, il est plus facile de transmettre la fabricabilité et la froideur de notre époque. Les textures rugueuses de la pierre naturelle, du béton et de la brique sont efficacement perçues. Pour décorer un tel espace urbain, mais en aucun cas détourner l'attention des murs luxueux, vous pouvez utiliser des meubles aux façades violet vif, rouge, bleu saphir.

cuisine grise

les appareils électroménagers lumineux ajouteront leur saveur à la cuisine grise

Les murs gris, qui ont réussi à pénétrer dans l'intérieur de la cuisine classique, sont perçus tout à fait différemment. Dans cette version, on leur attribue uniquement le rôle d'un arrière-plan discret, conçu pour donner à la pièce une élégance galante et souligner la beauté du mobilier et du décor dans son ensemble.

Dans l'esprit de la haute technologie minimaliste, des meubles de cuisine gris peuvent également être fabriqués. Un tel casque se différenciera par la brillance des surfaces. Dans certains cas, même les façades peuvent être traitées avec des paillettes décoratives. La combinaison contrastée des modules (gris avec violet, corail, lilas) est complétée par les reflets froids des ferrures en aluminium et la massivité des plans de travail en grès cérame. D'accord, de tels meubles seront visibles même sur le fond le plus élaboré.

cuisine grise

meuble mat et plan de travail violet brillant dans une cuisine grise

Les meubles gris pour les classiques sont complètement différents. Il est en bois massif, ses surfaces sont le plus souvent mates, absorbant la lumière. Il est d'usage de traiter ces meubles de manière à leur donner un aspect antique. Les éléments en métal froid sont extrêmement rares, mais les vitraux et les sculptures dépolies en sont typiques. Ces meubles gris auront l'air très organiques dans l'étreinte douce et chaleureuse des murs beiges, crème ou enfumés.

retour à l'index ↑

Le rôle de la technologie dans la décoration de la cuisine

Quel que soit le style dans lequel la cuisine grise est décorée, elle devrait toujours avoir des appareils électroménagers et d'autres accessoires. L'évier en acier inoxydable est polyvalent. Il trouvera facilement sa place dans n'importe quel intérieur. Mais en ce qui concerne la plaque de cuisson, le réfrigérateur, la hotte et les autres appareils indispensables dans l'espace cuisine, il n'est aujourd'hui pas tout à fait correct d'aborder leur choix uniquement du point de vue de la fonctionnalité. Ces choses pourraient bien devenir des détails à part entière de l'intérieur et lui donner une complétude logique absolue.

cuisine grise

les couleurs vives des appareils de cuisine dans une cuisine grise se transforment en un élément de décor central

L'option idéale serait une technique dont le corps a une couleur bronze, acier ou argent, mais si vous envisagez de compléter le design principal de la pièce en gris et blanc, n'hésitez pas à acheter des modèles blancs classiques.

retour à l'index ↑

Caractéristiques de l'éclairage intérieur dans les tons gris

L'éclairage de la cuisine, réalisé en gris, doit non seulement être suffisant, mais même redondant. Le fait est que la lumière incluse peut rendre l'intérieur plus sombre ou, au contraire, plus clair, et de plusieurs tons, ce qui est assez perceptible. En gardant à l'esprit que le gris est essentiellement une couleur d'ombre, installez beaucoup de sources lumineuses dans votre cuisine - vous ne devriez pas amplifier cet effet désagréable. Accrochez des appliques, des lustres, des spots : laissez les jeux de lumière vous égayer. Avec l'aide de la lumière, vous pouvez même zoner l'espace de la cuisine. Par exemple, mettez en surbrillance la zone de travail avec un éclairage lumineux d'une lampe fluorescente et la salle à manger avec une lumière douce, mais pas faible, provenant d'un lampadaire ou d'une applique.

division zonale de l'espace dans une cuisine grise utilisant l'éclairage

division zonale de l'espace dans une cuisine grise utilisant l'éclairage

retour à l'index ↑

Résultat

Éprouvé : une cuisine grise peut vraiment vous calmer

L'utilisation du gris à l'intérieur de la cuisine a ses avantages. C'est d'abord la couleur de la pureté, et sa combinaison avec le blanc donne généralement une sensation de stérilité. D'accord, pas une association supplémentaire pour une pièce avec des fonctionnalités spécifiques.

L'un des avantages évidents du gris est son "vide". Cette couleur n'est pas perçue comme les autres couleurs, sa présence n'est généralement pas remarquée. Cette propriété a permis à la palette de gris de devenir une excellente solution de fond dans le décor d'une variété de styles et de pièces.

Malgré toute sa discrétion et sa neutralité, ce ton n'est pas du tout dépourvu d'impact psychologique. Il a été prouvé qu'une cuisine grise peut vraiment vous calmer. Vous ne croyez pas ? Faites une petite expérience et passez pas mal de temps dans une pièce remplie d'un doux rayonnement gris. L'équilibre émotionnel vous reviendra certainement.


Intérieur

Paysage