Le salon est une pièce spéciale. Elle a élargi les charges fonctionnelles, par conséquent, une attention accrue est involontairement portée à la conception de cette pièce. Les styles de décoration orientaux, en particulier japonais, intéressent particulièrement les habitants des mégapoles. Il est certainement magnifique et est entièrement dédié à l'idée de l'unité de l'homme et de la nature. Cependant, après avoir opté pour le style japonais, vous devez vous préparer au fait qu'il n'y aura pas beaucoup d'originalité à l'intérieur. De plus, il se révélera traditionnellement sec et plutôt ascétique. Cela est dû au fait qu'un salon de style japonais doit être propice à la contemplation, à la réflexion philosophique, au détachement des problèmes urgents et à la détente. Et ils obtiennent cet effet non pas tant en copiant exactement le décor, mais en utilisant des matériaux correspondant au style et à la palette de couleurs caractéristiques de la culture ancienne.
Caractéristiques caractéristiques du style japonais dans les intérieurs
Il est recommandé de décorer les fenêtres du salon de style japonais avec sudare. Ces stores en bambou sont légers, décoratifs et excellents pour bloquer le soleil embêtant.
La principale caractéristique distinctive de l'intérieur japonais est un zonage clair de l'espace. A ces fins, exclusivement unique cloisons, connu des gens ordinaires sous le nom généralisé - shoji. Les designers professionnels préfèrent généralement travailler avec des variétés telles que bebu et fasuma. Sans aucun doute, ce sont les sous-espèces les plus chères des écrans classiques, car des matériaux décoratifs tels que le papier de riz, le bois naturel et la soie sont utilisés pour fabriquer de tels éléments, mais ce n'est qu'avec leur participation qu'un intérieur de salon de style japonais vraiment impeccable peut naître.
Les images sur les cloisons sont appliquées avec des peintures minérales ou de l'encre. Dessinez principalement des motifs traditionnels. Il s'agit le plus souvent de :
sakura;
- villages japonais;
- montagnes brumeuses;
- tigres;
- dragons;
- oiseaux chanteurs;
- samouraï.
À l'aide de cloisons, vous pouvez toujours modifier indépendamment l'espace en fonction de votre humeur ou en fonction des besoins de la situation. Les cloisons coulissantes ont toujours un nombre pair de portes. Dans le papier bebu, par exemple, il y en a six.
Fusume se voit le plus souvent attribuer le rôle de portes coulissantes. Des cadres en bois recouverts de soie sont insérés dans des rainures spéciales fixées sous le plafond et dans le sol.
Il est recommandé de décorer les fenêtres du salon de style japonais avec sudare. Ces stores en bambou sont légers, décoratifs et offrent une excellente protection contre le soleil gênant.
Le plafond doit également être léger, il est donc souvent recouvert du même bambou ou bois. Vous pouvez disposer la surface avec des plaques de verre dépoli et «faire revivre» un tel plafond avec un éclairage caché.Les plafonds tendus conviennent également dans un tel intérieur, mais la toile doit certainement être monophonique et non brillante.
Dans les maisons japonaises, les sols sont toujours recouverts de nattes de paille - tatami. Ils ont une taille standard et au Pays du Soleil Levant servent souvent de mesure de superficie. Le tatami traditionnel a trois couches. Il est à base de toko (paille tissée avec du chanvre ou du fil synthétique). Les couches limites sont une fine natte tissée à partir de roseaux. Il arrive que la surface du tapis soit tissée à partir de chanvre et décorée de heri. Ces tatamis se distinguent par leur qualité et leur coût élevé et ne sont donc utilisés que pour les cérémonies du thé.
retour à l'index ↑Salon de style japonais : couleur et lumière
La palette de couleurs, caractéristique du style japonais, se distingue par son calme et sa neutralité. Il comprend des tons beige, blanc et crème. La beauté naturelle de la couleur des bourgeons de sakura, des pétales de lotus, du papier de riz, du bouleau clair, des jeunes pousses de bambou est soulignée par des lignes de finition sombres contrastées qui imitent les tons de noyer foncé ou de frêne noir. Comme dans d'autres variantes de base des styles minimalistes, les intérieurs japonais ne combinent pas plus de trois couleurs et adhèrent à une retenue absolue dans la résolution des problèmes de couleur.
Un bon éclairage peut souligner la beauté des contrastes de couleurs et organiser un véritable jeu d'ombres. En aucun cas, il ne doit être trop lumineux et exsuder des appliques ou lustres habituels. Un salon de style japonais devrait être éclairé avec des lanternes toro traditionnelles pour cette culture.. Les cadres de ces luminaires ronds ou carrés sont en métal, en bambou ou en bois. Le rôle de l'abat-jour est joué par le papier de riz bien connu. Adapté à la technologie moderne éclairage ponctuel.
retour à l'index ↑Meubles
Les meubles de l'intérieur japonais sont également spécifiques. Pour meubler la pièce, des éléments «sous-dimensionnés» sont utilisés, et plus le buffet est bas, par exemple, plus il sera proche du style. En général, dans un intérieur japonais minimaliste, vous devez introduire des meubles avec des surfaces lisses et complètement plates qui n'ont pas de splendeur décorative volumineuse. Armoires coulissantes, systèmes coulissants déguisés en paravents, tiroirs ou étagères diverses de niches tokonomes soutiendront parfaitement l'esprit samouraï de votre salon.
Les meubles en bois décoreront le décor avec des ornements floraux asymétriques, et les images de bambou, d'oiseaux et de sakura sur les abat-jour et les textiles complèteront la création de l'atmosphère originale.
retour à l'index ↑Accessoires de décoration intérieure orientale
Vous devez également décorer le salon dans un style japonais spécifique avec des éléments traditionnels, parmi lesquels il doit certainement y avoir des vases, des figurines et une rocaille. Malgré toute leur modestie, de tels délices semblent inhabituels et suscitent un vif intérêt parmi les invités. Cependant, même dans les chambres les plus décorées avec succès, au sens traditionnel, tous les Européens ne sont pas à l'aise. L'absence des habituels fauteuils et chaises, tables et canapés avec pieds plongent les visiteurs dans un léger choc. Tous ceux qui viennent chez vous ne sont pas prêts à s'asseoir sur un tapis, donc dans nos variantes de l'intérieur japonais, il est nécessaire d'y intégrer harmonieusement des avantages tels qu'une télévision, un centre de musique et des meubles rembourrés.
Le vrai style japonais ne permet pas l'individualisation de l'espace. C'est-à-dire que sur les murs du salon, vous ne pourrez pas accrocher de photographies et d'artisanat, et sur les étagères pour ranger des bibelots et des souvenirs de voyage. Pas moyen d'« adoucir » l'atmosphère avec de jolis coussins et des couvertures douillettes. Un salon de style japonais ne doit pas avoir de détails inutiles, mais il doit néanmoins être confortable.. Essayer d'harmoniser un intérieur ascétique n'est pas pour les âmes sensibles.
retour à l'index ↑matériaux
Il est déraisonnable de refuser les analogues synthétiques lors de l'aménagement d'un salon de style japonais.
En ce qui concerne les consommables, seules les options naturelles conviennent au style japonais. Rotin, bois clair, natte, bambou, galets de rivière s'y sentent bien. L'utilisation de tissus artificiels, de substituts de cuir, d'articles en plastique dans un tel intérieur est considérée comme de mauvaises manières. Les exceptions sont les substituts d'imitation du liège, du papier de riz et de l'herbe. Ces matériaux dans leur forme naturelle ne peuvent pas devenir une finition durable et pratique en raison des particularités de notre climat. Il est déraisonnable de refuser les analogues synthétiques lors de l'aménagement d'un salon dans le style japonais, car ces matériaux de finition masquent parfaitement les défauts des murs cahoteux.
retour à l'index ↑Conseils d'adaptation
Adapter un intérieur japonais à notre vision habituelle d'un salon confortable est difficile, mais possible.
Égayez le jeu de couleurs calme sélectionné avec des accents de couleurs vives. Cela ne fait pas de mal d'ajouter un peu de joie de vivre à un environnement émotionnellement clairsemé.
Vous pouvez utiliser des contrastes en mélangeant la palette de couleurs des tons de meubles et des finitions d'arrière-plan.
Introduisez des éléments décoratifs tels que des treillis à l'intérieur.
Les sols, au lieu de recouvrir de tatami, étalent une planche de bambou ou un stratifié, avec une finition mate et antireflet.
Meublez le salon avec des meubles de tailles habituelles. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de décor sur ses façades laconiques et que les surfaces soient lisses.
Pour remplacer le canapé, équipez un design similaire sur le podium et disposez-le avec des oreillers dans des taies d'oreiller unies sans motifs ni décorations.
Remplacez les rideaux traditionnels par des stores en bambou ou en paille. De plus, des volets roulants avec des ornements nationaux s'intégreront dans le salon de style japonais. Des murs en liège ou des panneaux décoratifs en bambou ajouteront du confort à l'atmosphère ascétique de la pièce.
Il est préférable de cacher des objets, comme une télévision et d'autres équipements, derrière l'un des panneaux coulissants présents à l'intérieur.
Aménagez des niches avec des étagères sur lesquelles vous pourrez placer des poupées japonaises, des collections de netsuke, des lanternes. Une télécommande pour une télévision, des téléphones portables et d'autres petites choses utiles s'installeront également ici.
retour à l'index ↑Qui est à l'aise dans un décor japonais
Les fans du mode de vie japonais et les admirateurs de la philosophie de cette culture se sentent plus à l'aise dans un cadre oriental spécifique.
L'ordre et la simplicité du salon de style japonais sont appréciés des habitants des mégapoles qui sont dégoûtés par le dynamisme et la diversité des rues de la ville.
Puisque ce style est étranger au désir de briller et d'impressionner, il convient aux adeptes d'une vie modeste et à ceux qui sont déjà fatigués de la splendeur du classicisme et du faste de la modernité.
retour à l'index ↑Conclusion
Le style japonais est toujours la brièveté, la simplicité directe, les lignes claires des coins et beaucoup d'espace libre. La philosophie orientale peut vous apprendre à trouver l'inspiration même dans les choses les plus ordinaires et les plus primitives. Ainsi, non seulement un ikebana ou des arbres nains soigneusement pensés, mais également un ventilateur malchanceux avec un simple motif de paysage pourraient bien devenir un élément de décor. Dans l'ensemble, un salon de style japonais peut être conçu et décoré selon vos préférences.Gardez à l'esprit que vous faites une pièce stylisée, pas une réplique de la maison d'un fermier japonais, il y a donc beaucoup d'espace à l'intérieur pour les articles de confort qui ne sont pas directement liés à cette culture. Utilisez quelques astuces de décoration et votre salon deviendra sûrement élégant et vraiment exotique.