Salon, disposition     

Quel devrait être l'intérieur d'un petit salon

Une maison sans salon a l'air solitaire et inconfortable, c'est probablement pourquoi nous nous efforçons d'équiper une telle pièce même dans des espaces de vie très limités. Faire cela n'est souvent pas facile. Faire un espace limité est un véritable défi pour les propriétaires d'appartements, car l'intérieur d'un petit salon doit donner une impression d'espace, de confort et donner envie aux invités et aux membres du ménage de passer le plus de temps possible dans la pièce.

La solution la plus simple pour obtenir un salon luxueux est d'enlever le mur et d'agrandir la surface avec une cuisine ou une autre pièce adjacente. Mais, hélas, il n'est pas toujours possible d'utiliser une méthode purement physique. Que faire? Tout d'abord, ne désespérez pas et essayez d'ajouter du volume au salon sur le plan visuel. Il existe des astuces spéciales pour cela.

Que cachent les créateurs ?

Les designers professionnels ont leurs propres secrets pour transformer même la plus petite pièce en un espace suffisamment grand. Les connaissant, il vous sera beaucoup plus facile de faire face à la tâche. Le moment principal et le plus efficace de ce sacrement est l'utilisation de couleurs claires à l'intérieur. N'oubliez pas que tapisser avec de petits imprimés ou peindre les murs dans des couleurs pastel est garanti pour rendre l'espace plus spacieux. Évitez les grands motifs brillants, voire incroyablement beaux, sur le matériau de finition. Ils ont tendance à comprimer l'espace en déplaçant les murs. Il existe un certain nombre de nuances qui méritent d'être examinées plus en détail.

salon contemporain (6)

l'utilisation d'imprimés floraux à l'intérieur d'un petit salon

retour à l'index ↑

Les secrets de la création d'espace à l'intérieur d'un petit salon

Il y a plusieurs points principaux dans le travail sur la conception des mini-zones :

  1. sélection de couleurs;
  2. choix d'éclairage;
  3. choix de meubles;
  4. choix d'accessoires.

Jeu de couleurs et d'imprimés

« Finissez le plafond avec des miroirs. Une telle technique non seulement soulèvera ce dernier, mais ajoutera également l'espace manquant à l'intérieur d'un petit salon.

Nous avons déjà parlé du fait que les couleurs claires doivent servir de fond principal dans un petit salon, cependant, pour que la pièce ne soit pas trop «fraîche», il est recommandé de les diluer avec un décor riche. Les psychologues disent que le bon choix de palette a un effet positif sur l'humeur, le bien-être et peut même stimuler l'activité professionnelle. Cependant, cela ne signifie pas du tout que la pièce doit être colorée. Lorsque vous combinez des couleurs, n'utilisez pas plus de cinq nuances.

bureau à domicile

petit salon blanc

Ce n'est pas mal d'ajouter du jaune à la palette d'arrière-plan. Cette couleur symbolise la gaieté, la fertilité, la richesse et, en combinaison avec le vert, stimule l'activité. Si vous envisagez de décorer l'intérieur de votre petit salon avec du papier peint, choisissez leur texture en tenant compte de la configuration de la pièce. Si les plafonds bas sont devenus le principal problème, vous pouvez le résoudre à l'aide de papier peint à rayures verticales.Dans le cas où la pièce a une forme rectangulaire régulière, mais est franchement petite, achetez un matériau de finition à rayures horizontales. Cette technique simple créera l'effet de volume désiré. Vous pouvez "allonger" une pièce carrée en collant un papier peint photo avec des images de paysage.

Les miroirs sont une excellente occasion de jouer avec la réalité visuelle. Un mur en miroir peut à lui seul doubler l'espace ! Vous n'aimez pas vous heurter constamment à votre reflet ? Merveilleux! Décorez le plafond avec des miroirs. Une telle technique non seulement soulèvera ce dernier, mais ajoutera également l'espace manquant à l'intérieur d'un petit salon.

Une porte élargie avec des portes en miroir installées aidera à agrandir visuellement la pièce avec succès.

retour à l'index ↑

Comment couvrir

Après avoir traité l'arrière-plan du salon, soyez intrigué par la justesse de son éclairage. N'essayez pas de décorer la pièce centrale avec des lustres massifs et lourds. De tels "monstres" volent de l'espace, que vous n'avez déjà pas en abondance. Faites attention aux projecteurs. Ce n'est pas seulement pertinent et à la mode, mais aussi une excellente occasion de recréer l'illusion de voler dans l'espace. L'intérieur d'un petit salon a l'air original, dans lequel l'éclairage est situé par étapes, le long du périmètre d'un plafond à plusieurs niveaux.

obturateurstock_5551837

lampes élégantes comme éclairage supplémentaire dans un petit salon

Cependant, ces lampes ne doivent pas nécessairement être placées au plafond. Ils font un excellent travail d'être fixé sur les murs. À propos, des photos ou des peintures éclairées agrandiront également la pièce.

Économisez beaucoup d'espace et un téléviseur fixé au mur. L'effet de profondeur, de mystère et de paix peut être recréé en plaçant un grand aquarium plat équipé d'un éclairage LED doux contre l'un des murs.

salon contemporain (3)

La télévision fixée au mur permet de gagner de la place dans un petit salon

Le rôle de l'élément central dans la conception d'une petite pièce est souvent attribué à la fenêtre. L'espace qui l'entoure n'est pas encombré de meubles et n'est pas décoré de tentures diverses. Non, bien sûr, si possible, vous pouvez décorer la fenêtre dans un style traditionnel, mais dans un espace limité, il vaut mieux agir pratiquement.

Décorez votre fenêtre sans prétention. Il suffit amplement de le voiler avec un tulle léger ou des rideaux pas lourds. La place de ce dernier peut être prise Rideaux romains, qui, sans déformer la vue de la fenêtre, ajoutera du style à l'intérieur d'un petit salon.

construction-de-petit-salon-comment-aménager-un-petit-salon (12)

rideaux comme élément central de l'intérieur d'un petit salon

Une bonne option pour les fenêtres d'appartement décorées dans un style moderne serait les rideaux japonais. Une attention particulière doit être portée à ceux qui vivent au premier étage. Un tel élément de conception est non seulement original, mais cache également de manière fiable ce qui se passe dans la maison des regards indiscrets, sans interférer avec la pénétration de la lumière.

Si nous parlons de la fenêtre elle-même, il est souhaitable de remplacer la version standard existante par une large fenêtre à double vitrage qui occupe presque tout le mur. Ne vous découragez pas, accrochez une grande corniche au-dessus de votre fenêtre et fermez les murs adjacents avec des rideaux. Cette technique sera également utile pour atteindre l'objectif principal. Ne soyez pas zélé avec les volants et les draperies. Trop de tissu rendra le salon étouffant.

retour à l'index ↑

Que devrait être à l'intérieur

"L'intérieur d'un petit salon, meublé avec des meubles très légers, aura l'air le plus impressionnant"
L'intérieur du plus petit salon ne peut pas se passer de meubles. Cependant, dans ce cas, le nombre de ses éléments doit être minimal. Ne mettez ici que ce dont vous avez besoin. Ne remplissez pas le carré avec de beaux détails, mais complètement inutiles, de la situation. Pour maintenir le confort dans le salon, ils essaient presque toujours de mettre un coin moelleux du canapé et des fauteuils, car il est très confortable de s'y asseoir en famille, mais dans le cas que nous envisageons, il faut laisser de la place pour libre circulation, il est donc plus rationnel de pencher vers le minimalisme absolu.

salon contemporain (11)

minimalisme à l'intérieur d'un petit salon

Dans un tel espace, il n'y a guère de place pour un casque encombrant. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser des meubles transformants. Ça peut être:

  1. mobilier modulaire;
  2. chaises pliantes;
  3. canapés pliants;
  4. tables coulissantes.

Tous ces articles sont de petite taille et ont une fonctionnalité maximale. Si vous mettez un canapé - choisissez donc son modèle multifonctionnel : avec des tiroirs pour plier le linge, des étagères intégrées et même un mini-bar. Il doit également être facile à plier et à assembler. Dans le cas où les invités viennent au canapé, vous pouvez toujours déplacer une table basse et apporter des poufs de la chambre, qui feront parfaitement face au rôle des sièges.

conception-de-salon-de-poussin

canapé pliant à l'intérieur du salon

Utiliser une armoire à l'intérieur d'un petit salon sera également une excellente idée, surtout si vous la décorez avec des portes en verre ou en miroir.. Cela permettra non seulement d'économiser de l'espace, mais servira également le bon objectif d'agrandir l'espace. Soit dit en passant, le verre dans le décor créé peut être des étagères, des comptoirs de café ou des tables basses. La transparence de la matière donne à ces objets une légèreté extérieure. Les meubles peuvent être élégants, par exemple, fabriqués dans l'esprit de la Provence ou du pays, l'essentiel est que lors de leur création, la règle de base soit respectée - la compacité.Par conséquent, le plus souvent, ces casques sont fabriqués sur commande.

Les tables pliantes sont pratiques dans un espace limité. En général, ils ne peuvent être disposés que si nécessaire, et à condition que le comptoir soit décoré de manière intéressante, ils peuvent également jouer le rôle d'accessoires de finition supplémentaires.

Dans certains cas, la préférence peut être donnée aux conceptions de meubles d'angle. Cela est particulièrement vrai pour les pièces de forme irrégulière.

chambre-familiale-contemporaine (2)

canapé d'angle à l'intérieur d'un petit salon

Mais revenons au côté esthétique de la question. L'intérieur d'un petit salon, meublé avec des meubles très légers, aura l'air le plus impressionnant. En plus de sa beauté agréable, sa surface lisse réfléchira certainement la lumière et grâce à cela, vous pourrez gagner des mètres cubes supplémentaires dans l'espace.

Offrez-vous le plaisir d'utiliser des meubles blancs élégants. Beaucoup le considèrent peu pratique - et complètement en vain. Avec la disponibilité des produits chimiques ménagers modernes, il est tout à fait possible de s'offrir un luxe aussi «scandaleux», même s'il y a de jeunes enfants dans la maison qui aiment aborder les surfaces de manière «créative».

retour à l'index ↑

Accessoires déco dans un petit salon

L'intérieur des petits salons n'a pas moins besoin de décoration que l'espace des grandes pièces. Par conséquent, après avoir résolu le problème de l'ameublement, vous devrez vous creuser la tête sur la dernière étape de l'inscription. Presque tout peut devenir un élément de décor, à commencer par des photos de famille ordinaires placées dans des cadres pittoresques. L'essentiel ici est de ne pas en faire trop avec les détails et leurs tailles.Le fond général de la pièce étant clair, il faudra le diversifier. Pour ce faire, attirez les couleurs juteuses et lumineuses. Par exemple, un canapé blanc est garni de coussins contrastants orange ou vert pomme. Mais des moquettes lumineuses sur les murs du salon seront superflues, car il est courant que ces décorations dimensionnelles, apportant une part de confort, réduisent l'espace.

3-La vie contemporaine

la photo est le détail principal de la décoration intérieure d'un petit salon

retour à l'index ↑

Mode stylistique

La lutte pour les centimètres à l'intérieur d'un petit salon est une noble cause, mais après son achèvement, vous ne devriez pas vous sentir mal à l'aise dans la pièce. Pensez au fait que le design dernier cri dans le style du minimalisme, qui implique une austérité presque complète dans le cadre et dans une interprétation moderne ressemble souvent à une cabine de navette, peut être vraiment dégoûtant pour vous. Mais supprimer des structures aussi volumineuses que les batteries est une solution tout à fait rationnelle qui ne provoque pas de négativité. Utilisez le système "plancher chaud".Une telle méthode de chauffage ne sera pas seulement un hommage aux tendances de la mode, mais également une étape réussie avec tact, à la fois en termes d'agrandissement de l'espace et d'économie d'argent.

retour à l'index ↑

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la conception d'un petit salon vous imposera de nombreuses tâches, par conséquent, avant de commencer les travaux de réparation, ne soyez pas trop paresseux pour examiner les montagnes de photos d'intérieur et vous familiariser avec les solutions de conception existantes. tout à fait possible que si ce n'est pas toute l'idée, certains points de ce qui vous a été proposé soient utiles. Et rappelez-vous que même si vous travaillerez sur une pièce comme un salon, qui consiste essentiellement à recevoir des invités, mais tout d'abord, vous créerez une pièce pour vous-même. Et cela signifie que vous devez certainement être à l'aise dedans.

L'atmosphère de la pièce ne sera jamais perçue positivement par ceux qui viennent, si le propriétaire lui-même ne se sent pas à l'aise dans sa propre maison, comme on dit, "à l'aise". Faites tout lentement, avec compétence, de manière réfléchie et surtout - avec une âme. Décidez du style, des problèmes de couleur et des priorités en matière de mobilier, l'intérieur d'un petit salon se révélera non moins luxueux et dimensionnel que celui de la salle du palais, mais il y aura beaucoup plus de confort.

retour à l'index ↑

Galerie de photos - intérieur d'un petit salon :

retour à l'index ↑

Vidéo:


Intérieur

Paysage