Une caractéristique distinctive de la plupart des appartements modernes est un petit espace de vie, ce qui est assez naturel compte tenu du coût très élevé de l'immobilier dans les grandes villes.
Mais même dans des conditions aussi limitées, les gens parviennent à se faufiler dans tous les locaux fonctionnels nécessaires. Après tout, tout le monde veut que son appartement, bien que petit, ait une chambre, un salon, une salle à manger, une armoire et même un bureau. Un excellent moyen de sortir de la situation serait un salon et une chambre dans la même pièce ou une combinaison d'autres zones fonctionnelles dans les limites d'un espace.
Ainsi, directement dans le couloir, vous pouvez placer un dressing, dans la chambre, vous pouvez allouer un peu d'espace pour un espace de travail, ou directement dans le salon, allouer un coin pour une table à manger. Il convient de noter que, néanmoins, il est plus facile dans nos conditions de combiner l'intérieur des deux premières zones, et cela peut être fait même dans de petites pièces. C'est de toutes les nuances d'une telle alliance et du design du salon-chambre que nous allons maintenant vous parler.
Pour combiner le salon avec la chambre sans frais supplémentaires, il vous suffit d'acheter une chaise ou un canapé pliant. Ainsi, en journée vous pourrez recevoir des invités dans la chambre ou tout simplement passer du temps en famille, et avant d'aller vous coucher, il vous suffira de disposer vos meubles pour obtenir un lit confortable.
Cependant, si vous avez de l'imagination, de l'argent et de l'espace, vous pouvez créer un tel intérieur de la chambre du salon, ce qui impliquerait la présence de plusieurs zones à part entière très confortables.
Pour créer un tel design universel du salon-chambre, vous devrez travailler dur, mais l'essentiel est de ne pas oublier certaines règles, grâce auxquelles la pièce se révélera belle et fonctionnelle. C'est la seule façon de faire face à la tâche difficile de créer un espace harmonieux et holistique en enfermant le salon et la chambre dans une seule pièce.
Comment répartir correctement l'espace de la pièce en combinant le salon et la chambre
"S'il n'y a qu'une seule fenêtre dans la pièce pour le salon et la chambre, c'est le lieu de couchage qui doit être placé à proximité"
Les concepteurs recommandent: avant de créer un intérieur aussi polyvalent, vous devez planifier où exactement dans la pièce telle ou telle zone sera située. Pour ce faire, vous devez diviser mentalement la pièce en deux parties, chacune ayant ses propres fonctions.
Étant donné que dans la chambre à coucher, nous nous retirons généralement du monde extérieur et nous détendons, il est préférable de placer cette zone dans une partie éloignée de la pièce. Dans ce cas, la chambre ne doit en aucun cas être un passage, pour atteindre cet objectif, il suffit de la placer à la distance maximale de l'entrée au fond de la pièce. Pour que la lumière naturelle pénètre dans la zone de couchage, placez-la près de la fenêtre. De plus, s'il n'y a qu'une seule fenêtre dans la pièce pour le salon et la chambre, c'est le lieu de couchage qui doit être placé à proximité.
Mais les décorateurs n'ont pas d'exigences aussi strictes pour le salon. Pour elle, vous pouvez sélectionner à la fois une grande partie de la pièce et vous limiter à un coin modeste.De plus, si l'éclairement de cette zone est insuffisant, alors une ou plusieurs sources lumineuses supplémentaires doivent être installées.
Options pour zoner l'intérieur du salon-chambre
Si le nombre d'habitants de l'appartement est inférieur au nombre de chambres, alors c'est très bien. Après tout, chacun peut facilement se retirer dans sa chambre et, si nécessaire, toute la famille peut se réunir dans le salon. Cependant, dans la plupart des familles domestiques, tout est exactement le contraire, vous devez donc souvent recourir à diverses astuces pour rendre l'appartement au moins un peu plus fonctionnel.
Les concepteurs de pièces ont développé de nombreuses façons de diviser harmonieusement une pièce en zones fonctionnelles. Par exemple, l'option la plus simple consiste à construire une cloison sèche. Mais ce n'est pas la meilleure solution, car de cette façon, la pièce deviendra visuellement plus petite et l'intérieur aura l'air quelque peu contraint.
Grâce à l'utilisation de matériaux modernes, il est possible de construire de telles cloisons qui délimiteront simultanément le salon et la chambre dans une pièce, tout en paraissant presque en apesanteur. Et il est souhaitable que cloisons ceux-ci étaient opaques ou mats, sinon, au lieu d'une chambre confortable et calme, vous obtiendrez une sorte d '«aquarium». Et pour que ces structures ne ressemblent pas à un corps étranger à l'intérieur de votre salon-chambre, vous pouvez les teinter d'une couleur qui s'intégrerait harmonieusement au design de toute la pièce. De plus, une solution originale pour la conception du salon-chambre à coucher peut consister à y dessiner un motif intéressant ou des ornements fantaisistes.
Une autre excellente solution qui vous permet de diviser visuellement l'espace est les rideaux auxquels nous sommes habitués. De plus, cet élément de l'intérieur est capable à lui seul de décorer n'importe quelle pièce. Les deux rideaux en tissu épais sont pertinents, pour une protection fiable de la chambre contre les regards indiscrets, et des rideaux presque en apesanteur, qui ne définissent que conditionnellement la bordure de la pièce. Si vous choisissez des rideaux de fenêtre assortis aux rideaux de séparation, vous pouvez obtenir une magnificence harmonieuse et inégalée à l'intérieur du salon et de la chambre dans une pièce. N'oubliez pas les rideaux en bambou ou les fils et perles faits à la main, mais ces éléments de l'intérieur du salon-chambre doivent être pleinement conformes au contenu stylistique de la pièce.
Si vous préférez la beauté et l'aspect pratique, il est recommandé d'utiliser des étagères et des armoires pour zoner la pièce. Vous trouverez sûrement ce qu'il faut placer dans les tiroirs et sur les étagères de ces meubles.
Il existe d'autres options intéressantes pour diviser la pièce en zones fonctionnelles, et vous n'avez même pas besoin de recourir à la construction de diverses cloisons. Dans la conception du salon-chambre à coucher pour la chambre à coucher, vous pouvez utiliser certains matériaux pour la finition du sol et des murs, et pour le salon - d'autres.
Une manière originale et pratique consiste à placer le lit sur le podium, et autour du périmètre, il peut être habillé d'un auvent. Ainsi, vous obtiendrez non seulement une séparation visuelle de la chambre à coucher du reste de l'espace, mais vous pourrez également mettre à votre disposition des tiroirs supplémentaires en dessous dans lesquels vous pourrez mettre du linge de lit et d'autres choses.
Faites également attention aux cloisons mobiles et aux écrans. Ces motifs peuvent non seulement être retirés si nécessaire, mais ils peuvent également être utilisés pour jouer facilement avec la disposition du salon et de la chambre dans une pièce. Si vous êtes seul à la maison, vous pouvez simplement les retirer et les remettre lors de la visite des invités, séparant ainsi l'espace privé des vues inutiles.
Meuble idéal pour l'intérieur du salon-chambre
Étant donné que l'intérieur du salon-chambre implique le placement de deux zones indépendantes dans les limites d'une pièce, la capacité d'organiser l'espace de la manière la plus concise possible devient extrêmement importante dans ce cas.
C'est pourquoi il est préférable pour vous d'abandonner les fauteuils et canapés volumineux, les armoires et armoires volumineuses, ainsi que d'autres éléments décoratifs volumineux. Il serait préférable d'acheter des meubles miniatures qui n'encombreront pas la pièce et rendront son intérieur lumineux.
Portez une attention particulière à l'aspect pratique et à la fonctionnalité des meubles. Dans la recherche d'espace supplémentaire pour les choses, toutes les options sont bonnes. Ce sera tout simplement génial si votre canapé ou vos chaises sont équipés de tiroirs supplémentaires pour les choses. N'oubliez pas les étagères supérieures des racks et des armoires, qui doivent également être utilisées.
Comme nous l'avons déjà dit, dans la conception du salon-chambre, des meubles pliants pouvant être pliés et cachés si nécessaire seront une solution idéale. Et une telle bagatelle en apparence que les roues intégrées peuvent grandement faciliter le mouvement des meubles dans l'appartement.
Côté matière, des meubles en rotin ou en aluminium seront une excellente option pour un salon et une chambre dans la même pièce. Il est léger, mais en même temps durable et fonctionnel, c'est-à-dire ce dont vous avez besoin pour une petite pièce.
L'emplacement du lit à l'intérieur du salon-chambre
Les architectes d'intérieur proposent plusieurs options pour l'emplacement du lit:
- La première option consiste à fabriquer la tête de lit en tuyaux ou en lattes métalliques. Cette solution s'intégrera idéalement à l'intérieur dans un style high-tech. Ainsi, la zone de loisirs sera séparée du reste de la pièce et le côté extérieur de la clôture pourra être utilisé comme étagère ou meuble TV. Cependant, il y a ici une nuance importante : il faut que l'approche du lit reste confortable.
- Si vous envisagez de placer votre lit près d'une fenêtre, vous pouvez alors l'isoler du reste de la pièce avec une petite cloison dont la hauteur ne doit pas dépasser la hauteur de la tête de votre lit. Dans le même temps, l'intimité du salon et de la chambre dans une pièce peut être obtenue à l'aide d'un faux plafond spécialement conçu ou de simples rideaux.
- Une autre option implique que le rack agisse comme une partition. Il convient de noter que son design peut être très diversifié, il n'est limité que par votre imagination. Le seul point auquel il convient de prêter attention est qu'il est souhaitable de faire passer les étagères du rack, afin que la lumière naturelle pénètre à travers elles dans le salon.
Design stylistique du salon-chambre
En commençant le processus de combinaison du salon et de la chambre dans une seule pièce, assurez-vous de réfléchir à la solution stylistique du nouvel espace. Cela affectera des aspects non moins importants de la conception concernant les meubles et la sélection des accessoires. En principe, dans le choix d'un style, vous êtes libre et pouvez vous fier à votre propre vision de la situation. Peu importe ce que vous décidez: high-tech, néoclassique, art déco - l'essentiel est que l'aspect stylistique donne de la bonne humeur et satisfasse le style de vie entraîné.
Classique dans le salon-chambre
C'est une direction universelle, parfaitement adaptée à l'intérieur de tous les locaux.
Il se caractérise par :
1. Fonctionnalité et praticité.
2. L'utilisation de matériaux naturels dans la décoration.
3. Gamme de teinte claire.
La touche finale sera de lourds rideaux occultants, derrière lesquels il sera très confortable de dormir.
Style moderne
Une solution intérieure qui est toujours populaire.Des meubles et des objets de décoration correctement répartis peuvent économiser beaucoup d'espace.
Lors du choix des meubles, privilégiez les ensembles sans finitions excessives et les éléments qui allient rationnellement fonctionnalité et élégance de l'apparence. La palette de couleurs des salons et des chambres modernes d'une pièce est basée sur le marron, le bleu, le beige et d'autres nuances naturelles.
Provence
L'un des styles les plus réussis pour la conception du salon-chambre à coucher. Sa popularité est due au confort étonnant de l'atmosphère qu'il apporte avec lui. La décoration utilise des meubles en bois clair, de préférence pré-vieilli et des éléments décoratifs d'origine naturelle.
Technologie de pointe
Une tendance moderne, idéale pour décorer des espaces très restreints. Il n'y a pas de place pour les objets et éléments inutiles, de sorte que l'espace ne soit pas encombré et n'exerce pas de pression sur la tête. Tout est clair, pratique et en même temps beau.
Grenier
Style amoureux de l'espace. Le loft a besoin d'un endroit pour se déployer dans toute sa splendeur. Il est apprécié pour son mobilier et sa décoration inhabituels, ainsi que pour son prix relativement bon marché. Loft peut vraiment être réalisé pour un prix très modeste. Tout d'abord, il n'a pas besoin de finition de surface. Il sera entièrement satisfait de la maçonnerie nue des murs et des dalles de béton du plafond dans toute leur "splendeur". Si vous souhaitez obtenir un design plus soigné du salon-chambre à coucher, vous pouvez peindre toutes les surfaces sans les niveler au préalable. Deuxièmement, vous pouvez changer le câblage en toute sécurité et faire passer les systèmes de ventilation dans la pièce. Les tuyaux et les fils dans cette direction portent une charge décorative.
Le mobilier d'un vrai loft est exagérément gigantesque, car de petits éléments du décor se perdent simplement dans les carrés. Dans des conditions d'appartement, il aura des dimensions beaucoup plus petites, cependant, il n'est pas recommandé de le priver complètement de dimensions globales. Quant aux caractéristiques de sa production, elle est simple et concise. Le centre, pourrait-on dire, le cœur de la partie hôtel, devrait être un canapé spacieux, immense, peut-être même d'une luminosité provocante, avec un revêtement en cuir ou en tissu alternatif. Cette technique ne violera pas l'harmonie de l'espace, au contraire, elle soulignera les caractéristiques et l'originalité du style que vous avez choisi.
La zone de la chambre doit être déplacée derrière une cloison en briques, mais pas complètement cachée à la vue. Il est souhaitable qu'il soit éclairé par une grande fenêtre non décorée.
Dans la conception d'une pièce de style loft repensée, vous pouvez essayer d'appliquer des techniques kitsch. Selon cette version, un fauteuil confortable sera placé près du canapé, qui ne correspond pas au "parent" ni en couleur ni en décor.
Parmi le contenu des meubles dans l'environnement, les conceptions ouvertes de systèmes de stockage tels que les étagères industrielles et les étagères ouvertes du même type officiel sont demandées. Dans le même temps, un élément de décoration exquis, presque d'origine antique, peut facilement s'afficher sur la table de chevet.
Idées intéressantes pour décorer un salon et une chambre dans une pièce
"Vous pouvez zoner un salon et une chambre dans une pièce non seulement dans un plan horizontal, mais également en gradins"
Et encore une fois à la question vitale du zonage, mais pas sous la forme standard discutée ci-dessus, mais dans l'interprétation originale.
Les cloisons massives fixes et mobiles hautes, coupant impitoyablement la pièce en parties distinctes, peuvent être remplacées par une structure inhabituelle qui, en plus des systèmes de stockage, comprend une cheminée à double face. En plus d'un zonage discret, les deux parties de la pièce recevront un magnifique meuble qui apporte paix et chaleur (au propre comme au figuré), dont l'observation du travail apportera un vrai plaisir et contribuera à une détente complète.
Le zonage d'un salon et d'une chambre dans une pièce peut se faire non seulement dans un plan horizontal, mais également en gradins. Avec de hauts plafonds, sous la partie nuit, vous pouvez sélectionner le niveau supérieur de la pièce et le placer directement au-dessus de l'espace de réception.Dans le même temps, un escalier luxueux menant à un lieu de repos peut apparaître dans la conception du salon-chambre.
Une excellente solution pour diviser l'espace tout en maintenant la liberté de mouvement autour de la zone de la pièce sera des arcs de différentes configurations. Cette technique contribuera à isoler le coin nuit, ce qui le rendra plus confortable.
Conseils utiles pour rendre l'intérieur de votre salon-chambre irrésistible
Comme dans toute autre entreprise, il existe de nombreuses nuances dans la décoration intérieure du salon-chambre à coucher, sachant que vous pouvez rendre cette pièce belle et fonctionnelle. Pour améliorer votre appartement, des designers avec une vaste expérience étaient heureux de partager toutes les subtilités de la décoration de la pièce.
Les rideaux du salon et de la chambre dans la même pièce doivent être légèrement inclinés. Ainsi, vous obtenez un espace supplémentaire où vous pouvez placer discrètement une planche à repasser, un aspirateur ou une machine à coudre.
Il est préférable de ne pas surcharger les murs de la pièce avec diverses peintures, car de cette façon, non seulement elles diminueront visuellement, mais elles seront également remplies d'une sensation d'encombrement. Si vous souhaitez toujours diluer l'intérieur avec quelque chose, que ce soit une lampe élégante, des oreillers originaux ou des plats décoratifs. En dernier recours, racontez une petite image, mais qui s'intégrerait harmonieusement à l'intérieur du salon-chambre.
Au lieu de lourds rideaux dans la conception du salon-chambre, il est préférable d'utiliser des rideaux légers sur les fenêtres qui laisseraient entrer la lumière naturelle, car elle fait parfois tellement défaut dans une petite pièce, qui est également divisée en plusieurs zones.
Il est fort possible qu'au lieu de rideaux classiques, des rideaux fonctionnels conviendront à votre intérieur. Rideaux romains ou stores.
Conclusion
Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance d'être propriétaire d'appartements spacieux, mais il n'y a aucune raison de se décourager. Après tout, même dans le cadre limité d'une petite pièce, vous pouvez créer un chef-d'œuvre de design vraiment inégalé de beauté et de fonctionnalité. L'intérieur de la chambre combiné avec le salon en est un bon exemple. Il est à première vue impossible de combiner le salon et la chambre dans une seule pièce, mais, comme nous l'avons vu, tout n'est pas si difficile. Pour rendre le boîtier élégant, il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination - et tout se passera bien pour vous !
Galerie de photos - intérieur du salon-chambre:
Vidéo: